Page précédente Table des matières Page suivante


Recherche et développement


Surveillance continue des forêts tropicales au moyen de Landsat
Nouvelle étude de trois ans au Honduras
Cycle mondial du carbone, CO2 et climat
La noix de coco, source de produits chimiques

Surveillance continue des forêts tropicales au moyen de Landsat

Système mondial de surveillance continue de l'environnement. Projet pilote sur la surveillance continue de la couverture forestière tropicale - Bénin, Cameroun et Togo. Exécution du projet: Méthodologie, résultats et conclusions. FAO, Rome, 1980.

Pour comprendre la nature des forêts tropicales, il faut savoir où elles se trouvent, quelle est leur étendue et comment elles évoluent. L'un des moyens les plus récents et encore relativement peu expérimenté pour obtenir ces informations est l'interprétation des images de Landsat. Le présent volume est le résultat de l'application de ces images associée à des reconnaissances aériennes, des couvertures photographiques et des prospections au sol, au Bénin, au Cameroun et au Togo entre août 1975 et février 1979.

Une mention favorable de cette étude est faite dans un important rapport récemment publié, rédigé par plusieurs organismes officiels du gouvernement des Etats-Unis, qui le considère comme un progrès marquant en matière d'inventaires de forêts tropicales (voir Unasylva, Vol. 31, n° 126, 1979, p. 44). Des réserves sont émises toutefois en ce qui concerne la précision finale de l'inventaire. La précision des cartes incluses est variable et ne peut être appréciée quantitativement, et l'on ne disposait que d'un petit nombre de personnes qualifiées et expérimentées pour interpréter les images de Landsat non contrastées.

Le rapport comprend diverses sections: exécution du projet, cartographie de la végétation avec l'aide des images Landsat, enquête sur l'évolution passée du couvert forestier et la surveillance continue de ce dernier, introduction, résumé des conclusions et recommandations, et nombreuses annexes et figures en plus d'excellentes cartes hautes en couleur.

Nouvelle étude de trois ans au Honduras

L'Overseas Development Administration du Royaume-Uni, conjointement avec l'école nationale des sciences forestières du Honduras, a alloué une somme de 70000 £ destinée à un chercheur qui étudiera l'écologie de trois espèces de pins du Honduras importantes pour toute l'Amérique latine.

Il faudra avant tout se préoccuper d'obtenir des semences pour les reboisements, mais le chercheur, Tony Wolffsohn, examinera également le système d'aménagement le plus rentable pour favoriser la régénération et la reconstitution des peuplements de ces trois intéressants pins locaux. Le premier est Pinus oocarpa, localement appelé «ocote», qui a un bois à fibres longues idéal pour la pâte à papier, les meubles et la construction. Les deux autres pins qui seront étudiés sont P. caribaea et P. pseudostrobus.

Cycle mondial du carbone, CO2 et climat

Carbon dioxide effects research and assessment programme: a comprehensive plan for carbon dioxide effects research and assessment, Part 1: The global carbon cycle and climatic effects of increasing carbon dioxide. Rapport préparé par la Carbon Dioxide and Climate Division, Office of Health and Environmental Research, U.S. Department of Energy. Ce rapport peut être obtenu à l'adresse suivante: NTIS, US Dept of Commerce, 5285 Port Royal Road, Springfield VA 22161, Etats-Unis. Prix 9,00 $US.

C'est la première partie d'une étude qui en comprendra trois. Elle est axée sur les conséquences des concentrations de CO2 et présente des directives pour la recherche.

La noix de coco, source de produits chimiques

Les Philippines projettent de tirer des produits chimiques de la noix de coco, et du combustible industriel d'un arbre à croissance rapide. Avec de l'huile de coco, on peut obtenir plus de 800 composés chimiques, dont le lauryl-sulfate de sodium, le «coconate» de méthyle et des alcools de coco fractionnés. La source de combustible pour des centrales électriques sera Leucaena leucocephala, appelé localement ipil-ipil.


Page précédente Début de page Page suivante