Page précédente Table des matières Page suivante


Environnement


La récupération des déchets source a économies dans les pays de la CEE

La récupération des déchets source a économies dans les pays de la CEE

Robert Wazeka

ROBERT WAZEKA est correspondant en Europe d'un groupe de presse nord-américain.

Les recherches de la CEE en matière de déchets se concentrent sur les déchets nucléaires' les déchets urbains et industriels les métaux toxiques le traitement des eaux d'égout et les vieux papiers

Un tableau général du recyclage des déchets a été présenté à la Conférence européenne sur la gestion des déchets qui s'est tenue les l7 et 18 juin 1980 à Londres sous l'égide de la Commission européenne.

Les neuf pays membres de la Communauté économique européenne (CEE) produisent journellement quelque cinq millions de tonnes de déchets divers, dont 70 à 80 pour cent sont jetés sans être recyclés.

Cependant, le Conseil des ministres européens et la Commission européenne ont tous deux reconnu les grands avantages économiques et environnementaux du recyclage. La CEE produisant annuellement 1800 millions de t de déchets, la valeur des matières récupérables pourrait excéder 16,5 milliards de £ par an. En outre, les pays membres étant relativement déficitaires en matières premières, un recyclage méthodique pourrait économiser entre 8,25 et 11,55 milliards de £ par an.

Cependant, il n'est pas toujours possible, ni même souhaitable de recycler tous les déchets. Tout d'abord, une grande part peut être incinérée ou fermentée (dans le cas des déchets agricoles) pour produire de l'énergie. En second lieu, toute tentative pour se rapprocher d'un recyclage à 100 pour cent doit tenir compte du fait que l'utilisation des déchets exige elle-même des investissements dans des technologies qui sont souvent coûteuses et consommatrices d'énergie. C'est pourquoi il faut aussi s'efforcer de réduire la production de déchets à la source, bien que cela aussi entraîne des dépenses supplémentaires.

Les principales sources de déchets dans les pays de la CEE sont les suivantes:

· Résidus agricoles, y compris les effluents des étables: 54 pour cent du total annuel de 1800 millions de tonnes.

· Eaux d'égout et eaux usées: 16 pour cent du total.

· Résidus de consommation, dont une moitié provient des ménages, l'autre moitié de l'extérieur, comprenant des matières telles que vieux pneus, métaux, huiles usées. Ces résidus représentent 11 pour cent du total.

· Enfin les cendres et déchets d'industries extractives, telles que mines, fournissent également 11 pour cent.

Les déchets qui ne sont ni éliminés ni recyclés représentent une menace permanente de pollution. Les résidus déversés par l'industrie et l'agriculture peuvent contaminer des micro-organismes et reparaître dans la chaîne alimentaire par des voies complexes et souvent mal connues. Les décharges et tas d'ordures sont des systèmes encore largement pratiqués par les autorités municipales et les particuliers, et les polluants peuvent s'infiltrer dans le sol et contaminer les nappes d'eau souterraine. Les déchets atmosphériques, dispersés par le vent, retournent ensuite au sol par les pluies. Les effluents déversés dans les cours d'eau transforment les grands fleuves européens en véritables égouts. Dans divers secteurs des côtes de la Méditerranée et de la Manche, la mer elle-même a déjà atteint un niveau de pollution inquiétant.

En avril 1976, la CEE créa un comité de gestion des déchets, composé d'experts des pays membres. Ce comité conseille la Commission européenne sur les nouvelles mesures à prendre et sur l'application de celles qui sont déjà arrêtées.

Jusqu'à présent le comité s'est inspiré de deux documents fondamentaux, dont le premier est une «directive générale» visant à harmoniser la réglementation concernant les déchets, qui diffère d'un pays à l'autre. Elle cherche à: (1) interdire tous déversements ou dépôts incontrôlés qui menacent la qualité de l'air, de l'eau ou du sol; (2) mettre en œuvre des procédures d'autorisation et de contrôle applicables aux organismes publics comme aux entreprises privées; (3) établir des plans nationaux, des projets et des règlements pour l'élimination des déchets; (4) encourager la récupération, le recyclage et le retraitement des déchets et détritus.

En second lieu, la CEE a défini les principaux objectifs pour la période 1977-81:

· Rassembler les données économiques et technologiques utiles pour le processus de récupération.

· Assurer une meilleure stabilité des marchés pour les matières récupérées, qui sont souvent sujets à des variations cycliques en fonction du prix et de la disponibilité des matières premières.

· Elargir les débouchés des matières récupérées, en particulier grâce à des commandes de services publics.

Ces objectifs ont constitué, avec la directive générale, la base des actions secteur par secteur ou produit par produit. Des directives spécifiques ont déjà été formulées concernant l'élimination de produits chlorés tels que les DPC, de déchets toxiques et dangereux tels que mercure, cadmium, goudron, amiante, le déversement de déchets dans le milieu aquatique, l'élimination des résidus de la fabrication de bioxyde de titane (boues rouges). Une nouvelle directive est en préparation à propos des huiles usées, responsables de 20 pour cent de la pollution des eaux en Europe.

La Communauté s'est également penchée sur la question souvent négligée des déchets de consommation. Un objectif spécifique est de faire passer de 40 à 60 pour cent la proportion de papier recyclé dans l'industrie de la papeterie. Même au niveau actuel de 40 pour cent de recyclage, les vieux papiers représentent 40 à 50 pour cent en volume, 15 à 20 pour cent en poids de tous les déchets urbains. Dix pour cent du tonnage de ces déchets proviennent des emballages de boissons, et des propositions sont en préparation pour réduire ce gaspillage et accroître l'utilisation des bouteilles consignées.

Les vieux pneus, autre élément des déchets de consommation, s'accroissent à raison de 10 pour cent par an (en 1978 il y avait 1,8 million de t de pneus de rebut). A l'heure actuelle trois cinquièmes du total de vieux pneus sont recyclés. La Communauté a dans ce domaine deux objectifs spécifiques: réduire le nombre de pneus jetés en améliorant leur durabilité et en encourageant le rechapage, et utiliser les pneus de rebut par des moyens tels que régénération du caoutchouc et incinération pour la récupération d'énergie. On espère pouvoir prochainement arrêter des dispositions légales, fondées sur les recherches en cours.

L'approche générale de la CEE en matière de recyclage des déchets s'appuie sur un ambitieux programme de recherche et de développement:

· 70,5 millions de £ ont été alloués à la recherche sur le traitement et le stockage des déchets nucléaires. La Communauté estime que ses efforts dans ce domaine représentent la coopération multilatérale la plus importante du genre dans le monde.

· 9,8 millions de £ sont consacrés à l'amélioration des procédés de base de traitement des gadoues et à l'étude de méthodes de stockage sans danger de matières non recyclables à teneur élevée en métaux toxiques.

· 3,0 millions de £ ont été alloués à l'étude des divers problèmes techniques associés au recyclage des vieux papiers et cartons, tels que décontamination, élimination de l'encre d'imprimerie, emploi et réemploi de la cellulose.

· 39,2 millions de £ financeront un programme quadriennal de recherche et de développement sur le recyclage des déchets municipaux et industriels.

Des subventions ont été attribuées par la Communauté pour des projets de démonstration sur la conversion en gaz des résidus agricoles, qui forment plus de la moitié de tous les déchets.


Page précédente Début de page Page suivante