Page précédente Table des matières Page suivante


Livres


La sylviculture aux Etats-Unis
Végétaux ligneux du Sahel
Protection des zones naturelles en Afrique
La disparition des forêts méditerranéennes
La culture des champignons
Parcs nationaux d'Amérique latine
La foresterie indonésienne à travers la bibliographie néerlandaise
Les nouvelles applications de la télédétection
Médicaments naturels

La sylviculture aux Etats-Unis

Regional silviculture of the United States 2e édition. Publié sous la direction de John W. Barrett. New York, John Wiley. 1981. Illustré de cartes et de graphiques. 551 p. Prix: £16,85.

Pendant des siècles, la conservation et la mise en valeur des forêts ont été orientées essentiellement vers la production de bois pour la satisfaction des besoins humains. Depuis peu, cependant, le souci croissant de la qualité de l'environnement, la participation accrue du public aux décisions concernant la destination des terres domaniales, la demande croissante de biens et services variés provenant de la forêt, et un flot de législations, jurisprudences et directives officielles, ont eu une influence considérable sur les concepts et les pratiques sylvicoles. La sylviculture sert maintenant à améliorer l'habitat de la faune sauvage, à embellir les zones de loisir, à protéger les bassins versants et à régulariser les cours d'eau; et elle contribue de maintes façons à l'agrément de l'environnement. Toutes ces raisons, entre autres, ont motivé une seconde édition de cet ouvrage unique, qui est la seule publication traitant de la sylviculture dans les différentes régions des Etats-Unis.

L'ouvrage évalue les principales caractéristiques biologiques, physiques et économiques des différentes régions forestières des Etats-Unis, et leur influence sur les pratiques sylvicoles. Un large ensemble de données est rassemblé par région et comprend les caractéristiques édaphiques, géomorphologiques et climatiques: les facteurs sociaux; les relations écologiques; les caractéristiques sylvicoles des essences prédominantes; et les pratiques culturales. Chaque section est rédigée par un expert connaissant bien la région considérée.

Un chapitre d'introduction donne un aperçu de la géographie forestière des Etats-Unis, reliant la répartition des principales essences et des grands types de forêt au climat, à la géologie et à la topographie. Il évoque en outre l'influence des facteurs naturels et de l'homme sur l'évolution des forêts, tout en abordant le sujet des contraintes sociales et institutionnelles sur la sylviculture. Les autres chapitres suivent un canevas uniforme, ce qui en assure la cohésion et fait que chaque région sylvicole reçoit un traitement égal.

Cet ouvrage sera pour les forestiers un manuel de référence pour déterminer les prescriptions sylvicoles appropriées à chaque cas, en même temps qu'un moyen de se familiariser avec toutes les régions forestières des Etats-Unis. Il fournit à l'ingénieur forestier une mise à jour des connaissances actuelles en matière de sylviculture, et présente une bibliographie complète sur les techniques sylvicoles. Il permettra aux étudiants, aux forestiers et au grand public de s'informer sur l'état actuel des pratiques sylvicoles dans les forêts des Etats-Unis.

Acacia albida, LÉGUMINEUSE A USAGE MULTIPLES vénérée par les paysans depuis l'Antiquité

Végétaux ligneux du Sahel

Guide de terrain des ligneux sahéliens et soudano-guineens. Chris Geerling. Pudoc, Wageningen (Pays-Bas). 1982. 338 p. Prix: F1.30.

Ce manuel broché à l'usage des experts de terrain décrit 371 espèces d'arbres, arbustes et lianes ligneuses du nord-ouest de l'Afrique tropicale, appartenant à 62 familles. Des notes taxinomiques sont présentées pour 81 espèces, incluant dix nouveaux synonymes dans les genres Boswellia, Combretum, Euphorbia, Lippia, Maerua, Pachystela et Salix. Les espèces décrites ici ont toutes une hauteur supérieure à 1,50 m, et se rencontrent dans les steppes et savanes de nombreux pays d'Afrique. Chaque entrée botanique donne une description générale de la plante - feuilles, fleurs et fruits - du type de terrain dans lequel on la trouve et de sa répartition géographique.

L'ouvrage contient une clef de classification, un glossaire illustré des termes botaniques, un index alphabétique de chaque famille botanique, subdivisée en genres et espèces, et 92 pages de dessins au trait.

Chris Geerling a commencé à rassembler les éléments de ce manuel alors qu'il était expert de la FAO à l'Ecole pour la formation de spécialistes de la faune à Garoua (République - Unie du Cameroun), entre 1973 et 1977. Il a complété les descriptions botaniques à l'herbier de la Section de taxinomie et de géographie botanique de l'Institut national agronomique de Wageningen (Pays-Bas). Lors de son séjour à Wageningen, il a fait plusieurs tournées de terrain au Mali, en Côte d'Ivoire, au Bénin et en République - Unie du Cameroun.

Ce manuel de 338 pages, publié en 1982, peut être commandé directement à l'éditeur (Pudoc, Postbus 4, 6700 AA Wageningen, Pays-Bas).

Protection des zones naturelles en Afrique

Conserver le patrimoine naturel de l'Afrique: planification et aménagement des aires protégées dans le domaine afrotropical. Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, Avenue du Mont-Blanc, CH-1196 Gland, Suisse. 1981. 271 p. Prix: $U.S. 15.

La dix-septième réunion de la Commission des parcs nationaux et aires protégées de l'UICN s'est tenue à Garoua, République - Unie du Cameroun, du 17 au 23 novembre 1980; c'était la première réunion de la Commission en Afrique. Comme le montrent ces comptes rendus, elle avait trois objectifs principaux: examiner le réseau actuel d'aires protégées dans le domaine afrotropical; discuter des méthodes propres à gérer plus efficacement ces aires; passer en revue les contributions des organismes internationaux à la conservation en Afrique. Les activités de l'Unesco sont discutées dans les sections sur la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, et sur le Réseau international des réserves de la biosphère.

La disparition des forêts méditerranéennes

Man and the Mediterranean forest: a history of resource depletion. J.V. Thirgood. London and New York, Academic Press. 1981. Cartes, notes, bibliographie, index. Pages liminaires + 194 p. Prix: $U.S. 29.

J.V. Thirgood a réussi à condenser une masse énorme d'informations sous un volume assez réduit. Le fait que son ouvrage soit agréable à lire en même temps que riche d'enseignement rend cet exploit encore plus admirable. Le sujet qu'il traite est l'effet à long terme des activités humaines sur le couvert végétal dans les régions montagneuses du Bassin méditerranéen. Bien que M. Thirgood soit professeur à la Faculté forestière de l'université de Colombie britannique, sa connaissance des sources historiques et l'usage judicieux qu'il en fait donnent l'impression que son ouvrage est un traité d'histoire à l'usage des forestiers plutôt qu'un traité sur les forêts à l'usage des historiens. On sait depuis longtemps - en fait depuis l'époque du discours de Platon sur le déboisement de l'Attique - que les milieux naturels de la région méditerranéenne sont particulièrement vulnérables. Une végétation inflammable, des précipitations sporadiques mais violentes, des pentes raides et des sols superficiels dérivés principalement de roches calcaires créent des conditions idéales pour le déboisement et l'érosion. Le livre de Thirgood présente une vaste description des forces qui ont accéléré ces processus et un tableau historique, tiré principalement de l'Antiquité classique, qui permet de tenter d'évaluer l'ampleur des changements.

CROISSANCE DE L'URBANISATION l'une des raisons de la disparition de la forêt méditerranéenne

L'ouvrage débute par des considérations sur les difficultés que présente l'appréciation des témoignages tant botaniques qu'historiques; il passe ensuite en revue les principaux agents du déboisement. Etant donné qu'il y a peu de preuves d'un changement climatique important au cours de la période historique, ces agents concernent essentiellement les activités humaines: agriculture, exploitation des bois pour le combustible et la construction navale, pratiques d'aménagement dans l'antiquité, exploitation des forêts depuis la période classique, industries, guerres et invasions, croissance démographique, incendies, pâturage. Les études de cas régionales comprennent la région du Levant et Chypre où Thirgood a bénéficié d'une expérience approfondie sur le terrain. Un chapitre final résume les principales conclusions de l'ouvrage et démontre de manière convaincante que la région méditerranéenne doit être considérée comme une a zone de tension» extrêmement vulnérable. L'auteur ayant concentré son étude sur Chypre et le Levant, les régions méditerranéennes d'Europe et d'Afrique sont examinées moins en détail. Néanmoins, il présente suffisamment d'informations sur ces régions pour justifier son titre général. L'ouvrage comprend également quatre cartes fournissant un guide historique, et une bibliographie succincte mais bien choisie.

Nous avons dit plus haut qu'il fallait considérer cet ouvrage comme un traité d'histoire à l'usage des forestiers, ce qui veut dire que le lecteur qui voudrait l'utiliser comme un traité sur les forêts à l'usage des historiens devrait rassembler une documentation complémentaire. L'absence de cartes montrant la répartition actuelle des essences forestières peut être corrigée grâce à l'ouvrage de Max Rikli, Das Pflanzenkleid der Mittelmeerländer (3 vol., 1943-1948), aux cartes consacrées à la région méditerranéenne dans le World Forestry Atlas de Franz Heske (1951), et enfin aux cartes et atlas détaillés disponibles pour l'Espagne, le Midi de la France, le Maroc et Israël. Pour tirer le maximum de profit de l'exposé historique de Thirgood, il convient de se référer également aux diagrammes de successions végétales forêt, maquis, garrigue - figurant dans les études de J. Braun Blanquet sur l'influence généralisée des feux sur la végétation méditerranéenne.

Ayant travaillé sur bon nombre matériaux historiques utilisés par Thirgood et ayant effectué des études de terrain dans deux des régions qu'il examine, je puis apprécier l'ampleur de la tâche et sa difficulté. Me fondant sur cette expérience, je n'hésite pas à affirmer que l'ouvrage mérite les plus hautes louanges. L'auteur a beaucoup lu, beaucoup réfléchi sur ce qu'il a lu, et a su placer le fruit de ses lectures dans le contexte d'une vaste expérience personnelle de forestier en région méditerranéenne. Le professeur Thirgood mérite le respect exceptionnel dû aux auteurs qui ont su écrire un bon petit livre sur un très grand sujet.

MARVIN W. MIKESELL
Université de Chicago
Journal of Forest History
Juillet 1982

La culture des champignons

Forestry development, Bhutan: instructions for mushroom growing. Anon Auetragul. FAO, 1982. Field document FO: DP/BHU/75/007. 30 pages.

Depuis la plus haute antiquité, on récolte, partout dans le monde, les champignons sauvages à la saison des pluies dans les forêts et les prairies. Ils sont utilisés comme aliments et, pour certaines espèces, comme médicaments,

L'étude scientifique des champignons a confirmé qu'ils sont riches en protéines, ont une valeur nutritive élevée et sont une très bonne source de minéraux essentiels, tels que calcium et phosphore. Ils sont plus riches en fer que la viande et le poisson, et contiennent les vitamines B1, B2, C et D2, ainsi que de l'éritadimine, qui diminue le taux de cholestérol du sang et augmente la sécrétion de bile. Les spores de champignons contiennent du GHB, qui prévient le développement des tumeurs, et de l'ARN, qui combat la grippe.

LE SHIITAKÉ (CHAMPIGNON DU CHÊNE) EST UNE CULTURE DE RENTE AU JAPON il pourrait l'être aussi au Bhoutan

Toutes ces vertus ayant été reconnues aux champignons sauvages, les chercheurs se sont mis à étudier la possibilité de les cultiver pour la production d'aliments. Au Bhoutan, on en récolte depuis longtemps de grandes quantités dans les forêts. En août septembre 1981, un consultant thaïlandais de la FAO, M. Anon Auetragul, s'est rendu dans ce pays pour examiner les moyens d'accroître la production de champignons par des méthodes artificielles. Sa conclusion est que les climats variés du Bhoutan permettraient une production tout au long de l'année, en particulier de champignons du chêne, très recherchés et connus dans le commerce sous le nom de Shiitaké. Au Japon, le champignon est une denrée réputée et rémunératrice.

Ce document de 30 pages, écrit dans un style très clair, est un excellent manuel pour le débutant qui voudrait se lancer dans la culture commerciale des champignons.

Parcs nationaux d'Amérique latine

Conserver le patrimoine naturel d'Amérique latine et des Caraïbes: planification et aménagement des aires protégées dans le domaine néotropical. Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources, Avenue du Mont-Blanc, CH-1196 Gland, Suisse. 1981. 329 p. Prix: $U.S. 15.

Il s'agit de comptes rendus de la dix-huitième session de travail de la Commission des parcs nationaux et aires protégées de l'UICN, qui s'est tenue en juin 1981 à Lima (Pérou), avec tournées dans les réserves nationales de Lachay, Paracas et Pampa Galeras. Lés quatre principaux objectifs abordés par les 53 participants et 30 observateurs étaient les suivants:

· Présenter certains nouveaux concepts intéressant l'aménagement des aires protégées.
· Rassembler des informations sur les aires protégées du domaine néotropical.
· Discuter des moyens de développer les capacités de gestion des aires protégées.
· Promouvoir l'appui international à l'aménagement des aires protégées.

Les activités de l'Unesco en faveur des aires protégées sont examinées en rapport avec le Programme de l'homme et la biosphère et la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La foresterie indonésienne à travers la bibliographie néerlandaise

Indonesian forestry abstracts: Dutch literature until 1960. Publiés sous la direction de C.P. van Goor, Coordinateur principal, et Janus Kartasubrata, Coordinateur. Pudoc, Wageningen. 1982. ISBN 90-220-0800-2. 6026 résumés, index par auteurs, par essences et par sujets. 688 p. Prix: F1.200.

La forêt en Indonésie a une importance économique, sociale et écologique immense. Jusqu'en 1960, presque toute la littérature était rédigée en néerlandais, et elle est de ce fait inaccessible à la jeune génération de forestiers formée après l'indépendance. En 1976, la Direction des forêts d'Indonésie et le Service forestier d'Etat des Pays-Bas se sont mis d'accord pour compiler ensemble et traduire en anglais cette masse d'informations anciennes, constituant un guide précieux pour la mise en valeur rationnelle des vastes forêts d'Indonésie. Une équipe de forestiers hollandais et indonésiens a donc, de 1977 à 1980, établi 6026 résumés. La plupart se rapportent à des ouvrages et articles déjà publiés dans des périodiques, mais certains concernent des rapports périodiques et comptes rendus de voyages et de conférences non publiés. Les résumés sont classés selon le Système de la classification décimale d'Oxford pour les sciences forestières.

Jour de paie dans un chantier forestier à Java

Shorea javanica récolte de la résine

Ce volume entoilé de 688 pages est divisé en neuf catégories de sujets: facteurs du milieu, sylviculture, exploitation et transport, dommages causés aux forêts et protection, dendrométrie, économie forestière, commerce des produits forestiers, produits forestiers et leur utilisation, économie sociale de la forêt. Il contient en outre une liste de périodiques, une liste de noms vernaculaires des principales essences forestières indonésiennes, un glossaire de termes indonésiens, une carte, et des index par auteurs, par essences et par sujets. Il est illustré de photographies anciennes en noir et blanc, qui sont des documents historiques passionnants sur le travail en forêt et les techniques en usage à l'époque coloniale, tel le débardage des bois à bras, par train forestier, avec un système ancien de monorail et par buffle. D'autres photographies montrent la paie dans un chantier forestier à Java, la récolte de résine sur les pins, le travail éreintant des scieurs de long, et d'énormes fours à charbon de bois construits en terre, contenant des grumes d'une dimension et d'une rectitude qui en disent long sur le marché des bois à cette époque.

Les commandes peuvent être adressées directement à l'éditeur: Pudoc, Postbus 4, 6700 AA Wageningen, Pays-Bas.

LUCY RASTELLI
ROME

Les nouvelles applications de la télédétection

Remote sensing for resource management, sous la direction de Chris J. Johannsen et James L. Sanders. Publié par la Soil Conservation Society of America, Ankeny, Iowa. 1982. Illustré de nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc, et de nombreux graphiques. 688 p. Prix: $U.S. 45 ($40 pour les membres de la SCSA), port payé.

Au cours des dix dernières années, une masse croissante de données a été rassemblée par photographie et autres techniques de télédétection, à partir d'avions volant à basse altitude et de satellites. Cet ouvrage explique comment ces données peuvent être utilisées pour améliorer la gestion des ressources en terres et en eau à l'échelle mondiale.

Cette publication est le fruit d'une conférence nationale sur la télédétection au service de l'aménagement des ressources, qui s'est tenue à Kansas City, Missouri, du 28 au 30 octobre 1980. Ses 55 chapitres, chacun rédigé par un ou plusieurs auteurs différents, sont divisés en dix sections. La première section, intitulée «Etat actuel des techniques», décrit la manière dont la télédétection peut être utilisée comme outil pour l'aménagement des ressources au sens large du terme. Les cinq sections suivantes traitent en détail des applications de la télédétection aux ressources en terres, eau, cultures, sols, minéraux. Les sections 7, 8 et 9 montrent comment les agronomes, les industriels et les services publics ont déjà mis à profit les données rassemblées par les techniques de la télédétection. La dernière section discute de la manière dont les différents organismes fédéraux des Etats-Unis, notamment la NASA, la NOAA et la NESS, envisagent d'appliquer la télédétection à l'aménagement des ressources naturelles dans l'avenir. Les six annexes comprennent une liste des sources de données, un glossaire des termes utilisés en télédétection et une liste détaillée de sigles.

Cet ouvrage de référence de 688 pages est indispensable à tous ceux qui s'occupent d'inventaire et d'aménagement des ressources, et aux étudiants suivant des cours de télédétection. Il contient 250 illustrations, dont 119 planches en couleurs.

On peut se le procurer en le commandant à l'adresse suivante: SCSA, 7515 NE Ankeny Road, Ankeny, Iowa 50021, Etats-Unis.

Médicaments naturels

Medicinal plants in Nepal. S.B. Malla. Programme ordinaire de la FAO, N° RAPA 64, sureau régional pour l'Asie et le Pacifique, Bangkok. 1982.

La récolte et l'utilisation des plantes médicinales suscitent toujours plus d'intérêt. Outre qu'elles sont la seule source de médicaments dans de nombreuses régions du monde, ces plantes, qu'il s'agisse d'herbes, de racines, de tubercules, de fruits ou de noix, apportent des revenus aux agriculteurs du tiers monde, notamment à ceux qui vivent en forêt ou à proximité. Dans tout le sous-continent indien, au moins 80 pour cent de la population se soignent exclusivement avec des plantes médicinales. L'usage des médicaments naturels s'étend également de manière notable dans les pays industrialisés. De nombreux aspects des plantes médicinales demandent plus ample étude, afin de définir et diffuser des méthodes appropriées de récolte et de première transformation.

Medicinal plants in Nepal fait partie d'une série de rapports sur les activités forestières, publiée par le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique. Le Dr S.B. Malla est Directeur général du Laboratoire royal de recherche pharmaceutique du Népal. Son rapport est succinct, clair et pratique. En outre, il est d'une lecture passionnante et révèle un nouvel aspect de la culture hautement développée du Népal.

Plus de 700 espèces différentes de plantes médicinales croissent dans ce pays. Elles se répartissent pour environ 31 pour cent dans les zones tropicale et subtropicale, 55 pour cent dans la zone tempérée et 14 pour cent dans les régions alpines. Terminalia, Cassia fistula, Aegle marmelos, Rauwolfia, Alstonia, Butea monosperma, Mallotus philippensis et Sapindus mukorossi sont quelques-unes des plantes médicinales importantes poussant dans les zones tropicale et subtropicale. Valemana, Berberia, Acorus, Datura, Solanum sp. et Zanthoxylum alatum sont spontanées dans la zone tempérée. Aconitum sp., Picrorhiza kurroa, Swertia sp., Rheum emodi, Nardostachys et Ephedra sont communes dans la région alpine du Népal.

Ce bref rapport est accompagné d'une carte du Népal montrant l'emplacement des marchés d'herbes médicinales, d'un graphique des exportations en quantité et valeur de 1972 à 1980, et de deux annexes. L'annexe 1 donne une liste de 44 espèces avec leur habitat et les quantités disponibles en tonnes. L'annexe 2 présente 118 espèces en indiquant les parties de la plante utilisées comme médicament, leur composition chimique et leurs vertus curatives.

Pour recevoir cette publication, écrire à: Regional Forestry Economist, FAO Regional Office for Asia and the Pacific, Phra Atit Road, Bangkok, Thaïlande. Son prix n'a pas été mentionné.


Page précédente Début de page Page suivante