Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier


Le CIRAF demande de l'aide agroforestier
Nouveau eau programme de reboisement en Malaisie
Préservation et culture du ginseng
Techniques simples en forêt
Séminaire sur l'ergonomie en octobre

Le CIRAF demande de l'aide agroforestier

Le Conseil international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF), basé à Nairobi, a lancé un projet d'enquête et de documentation sur les pratiques et les systèmes d'agroforesterie prédominant dans le monde, et plus particulièrement dans les pays en développement.

Le CIRAF sollicite la coopération de tous les particuliers et instituts compétents dans ce domaine. Les personnes ayant des informations à fournir peuvent contacter: Dr P.K.R. Nair, Coordinator, AF Systems Inventory Project, ICRAF, P.O. Box 30677, Nairobi, Kenya. Télégrammes: ICRAF; téléphone: 29867 ou 332859; télex: 22048.

Le projet comporte un inventaire et un catalogage systématiques des pratiques et systèmes agroforestiers existant dans le monde. L'agroforesterie est définie comme étant a un nom collectif pour désigner des systèmes et des pratiques d'utilisation des terres dans lesquels des végétaux ligneux pérennes (arbres, arbustes, palmiers, bambous, etc.) sont délibérément utilisés sur la même unité d'aménagement des terres que des cultures et/ou des animaux, soit selon un certain agencement spatial soit en succession dans le temps. Dans un système agroforestier, il se produit des interactions tant écologiques qu'économiques entre les différentes composantes».

Le financement du projet est assuré pour une large part par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (AID). Des données quantitatives sont rassemblées pour évaluer les résultats des différents systèmes, en apprécier les avantages et les faiblesses, déterminer leur applicabilité à d'autres régions et identifier les priorités de recherches à entreprendre afin de les améliorer.

Les informations fournies par l'en quête seront introduites dans banque de données informatisée, complétée par un registre des systèmes et un fichier contenant une documentation détaillée sur les systèmes identifiés. Les données seront stockées au siège du CIRAF, à Nairobi, et mises à jour périodiquement de façon à tenir des statistiques à l'échelle mondiale et à enregistrer les tendances en matière d'agroforesterie.

Les principaux résultats de l'inventaire seront diffusés par l'intermédiaire de diverses publications, présentant des profils de systèmes, des revues bibliographiques et des analyses destinées à identifier les domaines futurs de recherches et les possibilités d'extension de systèmes agroforestiers prometteurs.

MALAISIE. RECONSTITUTION DES RESSOURCES FORESTIÈRES essais d'essences industrielles à croissance rapide dans une plantation pilote

Nouveau eau programme de reboisement en Malaisie

Un nouveau programme de reboisement, de 218 millions de dollars U.S. et d'une durée de 15 ans, pour la Malaisie péninsulaire, a été annoncé par le Ministère des industries primaires de ce pays. Il devrait porter sur plus de 200000 ha. Cet effort de reboisement contribuera à remédier à l'amenuisement continu de la couverture forestière de la Malaisie; il sera renforcé par les mesures que prend le gouvernement pour restreindre les permis d'exploitation forestière existants et fixer des limites à la capacité de transformation industrielle des bois.

Préservation et culture du ginseng

Les vieilles futaies très vastes du massif montagneux de Changbai dans la province du Jilin (Kirim), au nord-est de la Chine, sont l'habitat naturel du ginseng, plante presque légendaire dont les racines sont utilisées pour leurs vertus médicinales depuis la dynastie des Han (206 av. J.C. - 220 apr. J.-C.). Les conditions de survie du ginseng dans ces forêts sont bien définies: sol riche en humus, humide mais non engorgé, et espacement des arbres juste suffisant pour fournir à la plante l'éclairement optimal nécessaire à sa croissance. Là où ces conditions précises ne sont pas réunies, ce qui est le cas de la plupart des forêts jeunes, on ne trouve qu'une forme naine de ginseng, sans valeur.

En raison de ses vertus médicinales et de sa grande popularité, le ginseng a fait l'objet de nombreuses tentatives de culture commerciale. Les premiers essais ont échoué, mais depuis 1957 des progrès considérables ont été accomplis, grâce notamment aux travaux menés par l'Institut de recherche sur les productions locales de la province du Jilin. La production de ginseng dans cette province, qui représente plus de la moitié de la production totale de la Chine, est passée d'environ 60 t/an en 1949 à 2165 t/an aujourd'hui.

Dans le même temps, les recherches se poursuivent sur les applications médicinales du ginseng. On a découvert récemment qu'il activait la circulation sanguine, ce qui a conduit à l'utiliser dans la préparation de crèmes, de savonnettes et de dentifrice. Des chercheurs étudient même le pouvoir curatif possible du ginseng contre certaines formes de cancer.

Extrait de China Reconstructs
Beijing, mars 1982

Techniques simples en forêt

Un rapport de 137 pages sur la technologie intermédiaire dans les travaux forestiers, établi d'après une consultation FAO/SIDA qui s'est tenue en octobre - novembre 1981 en Inde, vient d'être publié. Cette réunion rassemblait des participants venus de 14 pays de l'Asie du Sud - Est et du Pacifique, qui ont examiné les possibilités d'application de techniques simples pour suppléer les équipements et investissements coûteux dans les conditions sociales existantes.

MOTOCULTEUR A DEUX BOUES AVEC REMORQUE TRANSPORTANT DES POTEAUX les engins de petite taille endommagent moins la forêt

Parmi les sujets traités dans les 13 documents de travail et les 13 rapports des pays participants, on peut noter: technologie dans les pays en développement, forêt et emploi, ergonomie et sécurité, fours à charbon de bois portables, outils élémentaires pour l'exploitation forestière. Pour se procurer ce rapport, publié (en anglais seulement) sous le titre Appropriate Technology in Forestry (FAO Forestry Paper 31), ISBN 92-5-101185-0, s'adresser à la Section distribution et ventes, FAO, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (Italie). Prix: $U.S. 5,60.

Séminaire sur l'ergonomie en octobre

Un séminaire sur l'ergonomie appliquée aux travaux forestiers se tiendra en Autriche, à Vienne et Ossiach, du 17 au 21 octobre 1983. Il est organisé par le gouvernement autrichien en collaboration avec le Comité mixte FAO/CEE/OIT des techniques en forêt et avec l'Union internationale des instituts dé: recherches forestiers (IUFRO). Le Comité mixte FAO/CEE/OIT est un organisme conjoint de la FAO, de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et de l'Organisation internationale du travail.

Le séminaire traitera des résultats les plus récents de la recherche en ergonomie - étude de l'efficacité du travailleur dans son environnement. Les thèmes examinés comprendront les accidents en forêt et leur prévention, l'hygiène du travail en forêt, et les services de santé du travail. L'accent sera mis sur diverses applications de l'ergonomie aux travaux forestiers dans lesquelles des progrès ont été accomplis au cours des dernières années. Le programme comprend deux jours et demi de tournées sur le terrain consacrées aux applications de l'ergonomie à l'exploitation classique avec à chaîne et tracteurs, et au débardage par câble.

UN DÉBARDAGE PAR CÂBLE EN ZONE ESCARPÉE perturbe au minimum la forêt et le sol

Ce séminaire est destiné aux enseignants des écoles forestières et des centres de formation d'ouvriers forestiers, aux spécialistes de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et aux gestionnaires forestiers.

Pour plus ample information, contacter soit M. A. Trzesniowski, Direktor, Forstliche A-9570 Ossiach, Kärnten (Autriche), FAO de l'agriculture et du bois, Palais des Nations; CH-1211 Genève (Suisse).

PHOTOS

Kochar, OMS, avec l'aimable autorisation d'Ambio; Boscardi, FAO; ONU/FAO; Botts FAO; Tortoli, FAO; Ipatenko FAO; Ambio; ONU/PNUE, Ambio; Calabri; Mattioli, PAM, FAO Poulsen; reprise de la page 176 de Guide de terrain des ligneux sahéliens et soudano-guinéens; avec l'aimable autorisation du Ministère de l'agriculture et des forêts, Rome; Jap. For. Serv.; Photographies des Archives du Kon. Institute, v/d Tropen, Amsterdam; Zhang; Hinteregger.

La seule revue internationale de sylviculture Unasylva - 4 numéros par an

Unasylva

revue Internationale des forêts et des industries forestières

BON DE COMMANDE

Section distribution et ventes

à adresser à:

FAO - Via delle Terme di Caracalla

ou à l'un des agents ou dépositaires FAO

00100 Rome - Italie

Veuillez prendre de mon abonnement à Unasylva pour un an ($10.00)

Nom......................................

Rue........................................................................................

Profession................................

Ville...................................

Pays...............................



Edition demandée:

Anglais

Français

Espagnol


Mode de paiement:

Chèque ci-joint

Virement bancaire

Coupons Unesco

Au reçu de la facture

Pour tout paiement en monnaie locale, s'adresser aux agents ou dépositaires FAO.

ESPÈCES FRUITIÈRES FORESTIÈRES

Publié par la FAO avec le concours de l'Office central suédois pour l'aide au développement international. 1982

Ce recueil de notes techniques s'inscrit dans une série de publications destinées à diffuser les renseignements nécessaires pour promouvoir les activités forestières au niveau communautaire et familial.

Il a été préparé par la FAO et la Faculté des sciences agronomiques de l'Etat, Gembloux, Belgique.

ÉTUDE FAO: FORÊTS 34


Page précédente Début de page Page suivante