Page précédente Table des matières Page suivante


Livre

Analyses critiques

Comment identifier les essences à bois de feu

Common fuelwood crops: a handbook for their identification Elbert L. Little Jr. Communi-Tech Associates, Morgantown, West Virginia Etats-Unis. 1983. 354 p. Prix: $ U.S. 13,50 (broché).

Critique par Richard Pardo

Richard Pardo est forestier à la Division des ressources forestières de la FAO.

En 1980, l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis a publié un ouvrage intitulé Firewood crops. shrub and tree species for energy production, décrivant 60 essences particulièrement prometteuses pour la production de bois de feu. Ce nouveau livre, Common fuelwood crops, a été écrit expressément pour compléter l'ouvrage susmentionné en donnant les indications voulues pour identifier sur le terrain les essences décrites par l'Académie, ainsi que 30 autres.

Des descriptions botaniques simples, des cartes de distribution et des illustrations montrant le détail des feuilles, fleurs et fruits sont données pour chaque espèce, de sorte qu'il n'est pas nécessaire que le lecteur soit un botaniste de métier, ni même un forestier, pour reconnaître l'arbre. Pour presque toutes les essences, des dessins ont été réunis de sources varices. Les illustrations sont assez inégales quant aux détails, mais presque toutes sont suffisamment complètes pour permettre au personnel de terrain profane d'identifier des spécimens typiques.

Pour chaque essence, le texte donne le nom botanique et commun, la description des feuilles, fleurs, rameaux fruits et autres caractères typiques, ainsi que de brèves indications sur d'autres utilisations du bois, sur la distribution naturelle de l'essence (avec des cartes la plupart du temps), ainsi que sur les sols et le climat. L'ouvrage contient une description et des clés pour les différentes espèces appartenant aux sept genres dont trois espèces au moins y sont mentionnées ainsi que pour les 10 espèces de palétuviers citées.

Il s'agit presque toujours d'arbres et non d'arbustes; ce sont tous des feuillus à l'exception de trois essences du genre Pinus. Sur les 90 essences décrites dans le manuel, 33 sont classées comme arbres des tropiques humides, 15 des hauts plateaux tropicaux et les 42 autres des régions arides et semi-arides. Un index des noms communs aide à localiser les espèces sur la base des noms le plus habituellement utilisés.

L'auteur, ancien dendrologiste en chef du Service forestier des Etats-Unis, a consacré plus de 50 ans à l'identification des arbres, et on lui doit de nombreuses publications, notamment la Checklist of United States trees, Common trees of Puerto Rico and the Virgin Islands (à titre de coauteur) et le récent Audubon Society field guide to North American trees.

En rédigeant Common fuelwood crops, Little a associé sa vaste expérience et ses profondes connaissances aux compétences pratiques d'un savant méticuleux pour établir un manuel intéressant et utile. Quiconque travaille ou enseigne dans le domaine de la sylviculture tropicale, en particulier de la production de bois de feu, doit avoir cet ouvrage en mains.

Acacia nilotica AU SAHEL le tanin des cosses est fort rentable

Comptes rendus

Une essence pour terres arides

Screening Prosopis (mesquite) biofuel production on semi-arid lands. P. Felker. G.H. Cannel P.R. Clark. J.F. Osborn et P. Nash. US Department of Energy, Washington . D. C. 1982, 226 p. Prix non indiqué.

Ce rapport, qui contient les résultats d'une vaste étude patronnée par le Département de l'énergie des Etats-Unis, entre 1978 et 1981, est l'un des très rares ouvrages pratiques sur Prosopis spp. Appartiennent à ce genre des espèces résistantes à la chaleur et à la sécheresse qui fixent l'azote sur les terres arides et semi-arides des régions tropicales et subtropicales. Le rapport donne une place importante au «mesquite», qui pourrait être utile pour la mise en valeur des terres arides, la lutte contre la désertification et la production de bois de feu.

On peut se procurer des exemplaires auprès du US Department of Energy, Washington, D.C., ou en s'adressant à M.P. Felker, Caesar Kleberg Wildlife Research Institute, Texas A and I University, Kingsville. Texas 78363, Etats-Unis.

Les diptérocarpacées en Malaisie

Dipterocarpacene. Revu par P.S. Ashton. Flora Malesiana, Series 1, Vol. 9. 2é partie. La Haye Nijhoff, 1982. 316 p., 118 figures. Prix: fl 158.00.

Cette monographie attendue depuis longtemps sur les diptérocarpacces de Malaisie se fonde sur la vaste expérience forestière acquise par P. S. Ashton au nord de Bornéo et sur les résultats des voyages d'études qu'il a effectués plus tard dans la plupart des autres endroits où croissent les diptérocarpacées asiatiques. Il a commencé ses travaux sur cette famille en 1957, au Brunéi, en qualité de botaniste forestier. C'est au même titre qu'il est ensuite allé au Sarawak voisin. Une étude sur les diptérocarpacées du Brunéi a été publiée en 1965 et un supplément pour le Sarawak en 1968.

La longue introduction de l'ouvrage analyse de façon concise et succincte l'énorme bibliographie relative à cette famille extrêmement abondante (10 genres et 386 espèces) des forêts denses de la Malaisie occidentale. Vient ensuite une section qui donne en détail la taxonomie régionale.

Malgré son prix élevé, cet impressionnant volume devrait avoir de l'attrait pour tout forestier s'intéressant aux forêts de diptérocarpacées, et qui pourra, en le consultant, identifier toutes les espèces qu'il rencontre et établir une série de clés d'identification pour sa propre localité. Les enseignants forestiers apprécieront les excellents exposés d'Ashton sur les fossiles, la morphologie, l'anatomie, la cytotaxonomie, la phytochimie, les problèmes de délimitation des espèces et sous-espèces, les tendances évolutionnistes et les rapports à l'intérieur de cette famille.

T.C. Whitmore Commonwealth Forestry Review

Glossaire multilingue sur la pâte et le papier

International glossary of technical terms for the pulp and paper industry. Pulp and Paper International Book Department. 500 Howard Street. San Francisco. Calif. 94105. 1982. 240 p. Prix: $ U.S. 35.

L'industrie de la pâte et du papier utilise beaucoup de termes spécialisés introuvables dans les dictionnaires bilingues ordinaires. C'est pourquoi les rédacteurs de Pulp and Paper and Pulp and Paper International viennent de publier un glossaire en plusieurs langues de 6 252 mots et expressions fréquemment employés dans ce domaine. Les termes sont rangés par ordre alphabétique anglais et suivis de leurs équivalents en suédois, allemand, français et espagnol.

Les termes et expressions retenus se rapportent à toutes les opérations de l'industrie en question: exploitation forestière, manutention du bois, trituration, fabrication

de papier, finition, conversion, essais, entreposage expédition, commercialisation, recherche et développement. Au nombre des entrées figurent également des termes spécialisés utilisés par l'industrie pour les produits chimiques, les machines et le matériel.

Bien que le glossaire parte de l'anglais, il comporte quatre index bilingues distincts en suédois, allemand, français et espagnol, de sorte que l'utilisateur qui n'est pas de langue anglaise peut rapidement trouver les entrées dans les autres langues.

Tout sur les scies à chaîne

Chainsaw savvy: a complete guide. Neil Soderstrom. Dobbs Ferry, New York, Morgan. 1982 144p. Prix: $U.S. 9,95.

Cet ouvrage pratique sur la scie a chaîne comporte trois parties. Les 12 chapitres de la première partie enseignent au lecteur comment utiliser une scie à chaîne-ce qu'il faut faire et ne pas faire. La deuxième partie décrit la scie et la façon de la maintenir en bon état. Dans la troisième partie, l'auteur insiste sur l'entretien et met en garde contre les ennuis qu'un outil aussi compliqué peut causer à ses utilisateurs. Les photographies prises par Soderstrom lui-même et ses diagrammes habilement exécutés éclairent encore son texte de compréhension déjà très facile.

Nouveaux moyens de combattre les feux de forêt

Forest fire prevention and control. Revu par Tran Van Nao. La Haye, Nijhoff/Junk. 1982. ISBN 90-247-3050-3. 230 p. Prix: fl. 90,00.

Bien que le bassin méditerranéen soit considéré comme la région d'Europe la plus vulnérable aux feux de forêt à cause de son climat sec et de ses vents forts, il n'est pas de région-en Europe ou ailleurs-qui n'en soit plus ou moins menacée. La décennie écoulée a vu croître dangereusement le nombre de feux de forêt, surtout en Europe. Les dégâts ont été particulièrement lourds dans les régions où le pin est l'espèce prédominante.

C'est pourquoi des experts de 20 pays ont participé à un séminaire sur les moyens de prévenir et de combattre les feux de forêt, qui s'est tenu à Varsovie du 20 au 22 mai 1981. Ce séminaire, organisé par le Comité du bois de la Commission des Nations Unies pour l'Europe, avait les objectifs suivants:

· sensibiliser davantage le public au risque des feux de forêt et à la nécessité de mesures de prévention et de lutte plus efficaces;

· aider les pays à améliorer les méthodes de prévention et de lutte par l'échange de données d'expérience et d'avis entre les spécialistes mondiaux

· améliorer les techniques propres à restaurer la santé du milieu et la productivité des terres forestières endommagées par l'incendie.

LES SCIES A CHAINE PEUVENT ÊTRE DANGEREUSES s'en servir au maximum six heures par pur

Le volume mentionné ici contient les actes du séminaire.

Les pertes économiques et écologiques provoquées par les incendies de forêt ont souvent été estimées de façon inexacte, faute d'une normalisation des méthodes de collecte des données sur les incendies dans le monde et sur les régions endommagées. On dispose de peu d'informations sur la végétation détruite, les coûts de remise en état et les conséquences pour les activités récréatives le tourisme.

Bien que les incendies de forêt soient généralement considérés comme un problème national, ils prennent un caractère international lorsqu'ils se produisent près des frontières ou lorsque les conséquences écologiques se font sentir très loin.

L'ouvrage est divisé en plusieurs sections: aperçu des problèmes que posent les feux de forêt; évaluation des risques d'incendié et étude sur la façon dont les feux se déclarent; planification de la détection, organisation et techniques de la lutte contre les incendies de forêt techniques de prévention mesures sylvicoles à prendré pour limiter le risque d'incendie effets des incendies sur le milieu; et mesures d'appui à la lutte contre les feux de forêt.

Une version légèrement modifiée de l'article écrit par Giancarlo Calabri a récemment été publiée dans UnasylvaLutte contre les incendies dans les forêts méditerranéennes ", Vol. 35 N° 141).

Les plantes médicinales à Porto Rico

Plants medicinales de Puerto Rico. Esteban Nuñez Meléndez. Puerto Rico, Editorial de la Universidad de Puerto Rico, Rio Piedras P.R. 00391. 1982. 398 p. N'existe qu'en espagnol. Prix: $ U.S. 12 (broché).

Ce livre réunit des informations émanant de nombreuses sources sur environ 400 espèces végétales utiles comme remèdes familiaux ou comme source de médicaments commerciaux. Bon nombre de ces arbres appartiennent aux régions tropicales. La plupart des essences sont illustrées.

Répertoire de la foresterie en Asie

Asian forestry products and services 1982. Singapour, Eastern Associates. 1982. 256 p. Prix non indiqué.

Ce répertoire donne jusqu'à 60 adresses par page de sociétés appartenant à des pays d'Asie et travaillant dans les divers secteurs de l'industrie forestière: bois d'œuvre, bambou, rotin, contre-plaqués, placages et machines utilisées pour l'exploitation forestière, le sciage et le travail du bois. Ces sociétés sont énumérées selon l'ordre alphabétique anglais, par pays et ensuite par secteur. Les pays mentionnés sont: Birmanie, Brunéi, Indonésie, Malaisie, Singapour et Thaïlande. A part quelques entreprises scandinaves, allemandes et canadiennes, toutes les annonces émanent de sociétés asiatiques. Les entreprises qui souhaiteraient figurer dans la prochaine édition sont priées d'écrire à l'adresse suivante: Editor, Eastern Publishing Associates Pte Ltd., Maxwell Road, P. O. Box 3729, Singapour 9057.

Arbres de l'Amazonie

Maderas de Amazonia: identificação de 100 espécies. C.M.S. Fana. Rio de Janeiro, Brésil. Rede Ferroviária Federal S.A. 1981. 313 p. En portugais. Prix non indiqué.

Ce catalogue décrit les caractéristiques de 100 espèces ligneuses d'Amazonie. Il donne des informations sur la couleur, les anneaux l'odeur, le goût, le poli, lé grain, la texture, les rayons et la densité. L'ouvrage comporte aussi des photographies en couleurs et des coupes de chaque espèce agrandie 10 fois.

Livres récents sur les essences forestieres

Classification des acacias australiens

Acacias of Australia. Marion H. Simmons. Melbourne. Thomas Nelson Australia. 1981. 325 p.. 54 planches en couleurs et 151 dessins au trait. Prix: $ U.S. 29.95.

D'après les spécialistes, il v aurait plus de 1 200 espèces d'Acacia dont plus de 700 sont originaires d'Australie. Cependant, personne n'a classé jusqu'à présent toutes les espèces australiennes, et M.H. Simmons n'en présente que 150, qu'elle a subdivisées en 17 groupes. Sa subdivision se fonde surtout sur la structure des feuilles (bipennées, réduites à des phyllodes ou absentes).

Les espèces sont énumérées par ordre alphabétique. Les informations suivantes sont données pour chacune d'elles: nom commun, distribution, port, feuillage, fleurs, cosses, semences et caractères spéciaux, ce qui permet de les identifier. L'auteur formule des commentaires sur la propagation et les conditions propices à la croissance. Des dessins au trait de chaque espèce figurent en regard du texte.

Arbres brésiliens indigènes

Anais do Congresso Nacional sobre Essências Nativas. Actes du Congrès national sur les essences indigènes, tenu à Campos do Jordao. Sao Paulo. Brésil, du 12 au 18 septembre 1982. Instituto Florestal. Serviço de Comunicaçoes Técnico-Ciennficas. Setor de Publicações, Caixa Postal 1322, Sao Paulo. 3 vol.. 2 010 p. L ouvrage contient un grand nombre de diagrammes, graphiques et bibliographies. En portugais.

Ces Actes, publiés par l'institut forestier du Secrétariat d'État à l'agriculture de Sao Paulo, au Brésil, donnent tout d'abord les communications présentées par des orateurs invités au Congrès. Celles-ci sont suivies d'exposés techniques soumis par des spécialistes et groupés comme suit:

1. anatomie. taxonomie, physiologie, biochimie et pharmacologie;

2. phytogéographie, écologie, inventaire;

3. sylviculture, aménagement, agrosylviculture et amélioration génétique

4. parasitologie: ravageurs et maladies, dommages écologiques dus à des causes extérieures (incendies, pollution, inondations, etc.);

5. exploitation et transport, technologie et traitement, produits secondaires, énergie

6. législation, économie et planification;

7. faune sauvage, bassins versants, parcs nationaux et autres zones protégées

8. planification de l'utilisation des terres, paysagisme, espaces verts urbains, usages à des fins récréatives et autres aspects connexes.

Une légumineuse à fins multiples

Leucaena leucocephala: the Indonesian experience. Hartano Wirjodarmodjo et Piran Wiroatmodjo. Bangkok, Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique. 1983. 26 p. de texte, 15 photographies en noir et blanc.

Ce rapport fait le point de l'expérience indonésienne en ce qui concerne la culture et l'utilisation de Leucaena leucocephala légumineuse polyvalente pouvant servir au reboisement et à l'amélioration des sols, à la production de bois de feu, de combustible pour les chaudières industrielles, de pâte à papier et de fourrage pour les animaux.

«Malgré ses promesses, Leucaena leucocephala est loin de connaître partout le même succès», écrit dans l'introduction S.S. Puri. Sous-Directeur général à la FAO et Représentant régional de l'Organisation pour l'Asie et le Pacifique. «L'espèce comprend de nombreuses variétés, et la réponse des divers cultivars à différents sols, altitudes, latitudes, températures, degrés d'humidité et ravageurs est encore à l étude.»

LARGEMENT REPANDU, Acacia aneura est rentable en zones rurales

Le rapport porte entre autres sur les sujets suivants: espèces et variétés, distribution, sylviculture, croissance et rendement, utilisation.

Plantes des zones arides

Plants of western New South Wales. G.M. Cunningham. W E. Mulham P.L. Milthorpe et J.M. Leigh. Publié en association avec le Service de conservation des sols de la Nouvelle-Galles du Sud. Australie, par l'imprimerie du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud. 1981. 766 p Prix non indiqué.

Les végétaux présents dans les zones semi-arides à arides et décrits dans l introduction détaillée de cet ouvrage suscitent de plus en plus d'intérêt dans le monde entier. On en trouve grosso modo 2 000 espèces sur les 435 000 km² que compte la Nouvelle-Galles du Sud. Elles poussent sur des sols très divers dérivés de roches mères dont beaucoup ont de 480 millions à 1,8 milliard d'années. Ces plantes sauvages constituent une importante ressource génétique qui s'est adaptée à des conditions particulièrement ingrates.

L'ouvrage vise à faire connaître au public les espèces décrites et à en favoriser ainsi la conservation. Il en donne des identifications correctes, facilitecs par des descriptions botaniques claires, d'excellentes photographies en couleurs et des dessins au trait très nets d'une grande partie des espèces décrites. Chaque brève description donne le nom commun, l'habitat, la distribution ainsi que des notes sur les caractéristiques et les utilisations d'espèces appartenant à 113 familles de phanérogames et de fougères. L'origine de chaque espèce est codée pour indiquer si elle est indigène ou introduite. On suppose qu'il s'agit surtout de plantes indigènes et que beaucoup d'entre elles sont réellement fascinantes.

Robin Levingston FAO, Rome

Les eucalyptus en péril

Australian endangered species: eucalypts. L D. Pryor. Special Publication 5. Australian National Parks and Wildlife Service. P.O. box 636. Canberra City ACT 2601. Australie. 1981. ISBN 0-642-89679-8. 139 p. Prix non indiqué.

Seule une faible partie de l'Australie est boisée. Néanmoins, dans beaucoup de régions, les arbres du genre Eucalyptus constituent trait dominant du paysage.

Leur distribution va des zones alpines froides dans le sud à celles du nord tropical caractérisé par des saisons humides et sèches très marques. On trouve aussi des eucalyptus le long des cours d'eau dans l'intérieur aride.

En raison de leur abondance, de leur variété et de leur vaste distribution les eucalyptus jouent un rôle capital dans le cycle biologique de nombreux animaux et végétaux indigènes Les forets d'eucalyptus protègent les bassins de réception et fournissent la majeure partie du bois utilisé à des fins commerciales. Les deux plus grands feuillus du monde sont des eucalyptus: E. virgata et E. diversicolor.

Grâce aux exportations de semences, les eucalyptus ont été introduits dans beaucoup de pays aux fins d'agrément et de production de bois. Les Australiens se doivent donc vis-à-vis de la communauté internationale de protéger les peuplements naturels les plus représentatifs des espèces de ce genre.

Dans la présente étude, le professeur Pryor examine l'état actuel des eucalyptus rares et menacés dans toute l'Australie. 11 explique le recul de leurs populations, la menace qui pèse sur leurs écosystèmes et les moyens d'assurer la survie des espèces en danger. Pour presque un quart des 550 espèces australiennes connues, cette survie est pour le moins incertaine. M. Pryor traite également de considérations inhabituelles concernant les provenances et la biologie des espèces peu répandues.

Toutefois, la majeure partie de l'étude est consacrée à un catalogue des espèces d'eucalyptus australiens menacces.

M. Pryor est professeur invité à la faculté de sylviculture de l'Australien National University, Canberra. Sa critique de l'ouvrage Les eucalyptus dans les reboisements, Collection FAO: Forêts N°11 (1981) est parue dans Unasylva, volume 34, N° 137 (1982), et son article «Modes de reproduction de l'eucalyptus» dans le volume 30, N° 119/120 (1978).

ARBRE A CROISSANCE RAPlDE, Leucaena leucocephala est une source de bois de feu, de bois à pâte et de fourrage

GOMMIER DE MONTAGNE ABGENTÉ Eucalyptus pulverulenta est une essence ornementale qui se prête aux essais de sélection

Livres récents sur l'histoire de la forêt

Dix siècles de sylviculture en Angleterre

A hystory of English forestry. N.D.G. James. Oxford, Basil Blachwell. 1981. 337 p., 24 illustrations 2 cartes. ISBN-0-63112495-0. Prix: £ stg 19,50. Disponible auprès de Biblio Distribution Centre, XI Adams Drive. Totowa, New Jersey 07512, Etats-Unis. Prix: $ U.S. 40.00.

Cet ouvrage, splendidement relié et illustré, raconte l'histoire de la forêt anglaise depuis la conquête normande jusqu'à ce jour. Il comporte deux parties et six annexes comprenant: un glossaire de termes forestiers anciens: une liste chronologique des rapports gouvernementaux sur les forêts et la sylviculture; une liste des comités de la Commission des forêts; un rappel des dates importantes de l'histoire de la forêt anglaise.

La première partie intitulée «The medieval forest»couvre les 500 années allant de la conquête normande, en 1066, au milieu du 16e siècle. Ce sont les Normands qui promulguèrent les premières lois forestières d'Angleterre. Passionnés de chasse, ils établirent des forêts comme réserves de chasse exclusive pour le roi.

La deuxième partie intitulée «The development of modern forestry» nous amène a notre époque. Au 16e siècle, les forêts perdirent peu à peu leur caractère de réserve de chasse royale exclusive. Les premiers registres sur la sylviculture furent établis à Crabourne Grove, dans la forêt de Windsor, entre 1 550 et 1 560, époque à laquelle la forêt devint une importante source de bois pour la production de combustible, la construction de logements et la construction navale.

L'emploi du bois connut un grand essor durant les 17e et 18e siècles, la taille des navires britanniques s'étant beau coup accrue. La demande de bois pour la construction navale fut à l'origine des premières grandes opérations de boisement en Angleterre que James appelle «the new forestry». Durant cette période, les techniques de plantations expérimentées en Allemagne influencèrent fortement les méthodes sylvicoles anglaises.

L'expansion des cuirassés pendant la guerre de Sécession mit fin à la demande de bois pour la construction de navires et, à partir de cette époque, le bois servit surtout comme combustible et à la fabrication de charbon pour la fonderie. Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle l'Angleterre connut une pénurie de bois consécutive à l'interruption des importations, le sous-comité des forêts du comité de la reconstruction, constitué en 1916, rechercha des utilisations propres à garantir dans l'avenir un approvisionnement national suffisant de bois pour les besoins de la défense. Malheureusement, pendant la Deuxième Guerre mondiale, le blocus pratiqué par les sous-marins ennemis aboutit à une grave surexploitation des forêts nationales.

Le livre s'achève par une étude des années d'après-guerre durant lesquelles fut entreprise une vaste restauration des forêts. La politique adoptée avait en outre des objectifs écologiques et récréatifs, dont certains rencontrèrent l'opposition des forestiers qui continuaient de voir comme leur but le plus urgent la garantie d'un approvisionnement suffisant en bois en cas de crise.

En sa qualité d'agent foncier auprès de l'Oxford University Chest et de fondé de pouvoir de Lord Clinton, James a une longue expérience de la sylviculture privée. Il a été Président de la Royal Forestry Society of England et a écrit cette histoire pour commémorer le centenaire de la Royal Forestry Society of England. Wales and Northern Ireland.

Bruce Campbell
Commonwealth Forestry Review

Harold Wisdom
Journal of Forestry

La sylviculture au Portugal

80 Anos de Atividade na Correcçãore, Terencial-Hidráulica Foresial (1901-1980). Eduardo de Campos Andrada. Lisbonne, Service des forêts, Ministère de l'agriculture, du commerce et des pêches. 1982. 106p., nombreuses photographies en noir et blanc et en couleurs, trois cartes. En portugais. Prix non indiqué.

Cette publication officielle du Service portugais des forêts est destinée à faire connaître les activités de cc Service en matière de conservation des sols et à servir de manuel de formation. L'ouvrage relate les travaux que le Service des forets a menés jusqu'à présent dans cc domaine et explique les causes et les effets de l'érosion; les programmes adoptes pour combattre l'érosion par ravelines et l'érosion en nappe; les méthodes de correction des voies d'eau; et le boisement des bassins de réception. Les annexes traitent surtout des politiques de conservation des sols et de la législation y relative.

Histoire du feu aux Etats-Unis

Fire in America: a cultural history of wildland and rural fire. Stephen J. Pyne. New Jersey. USA. Princeton U. Pr. 1982 670 p., 38 illustrations. Prix: $ U.S. 35.00.

Stephen Pyne explore le temps pour retrouver les tentatives faites par les civilisations américaines successives pour maîtriser et exploiter le phénomène terrifiant du feu. S'inspirant de l'examen approfondi d'études écologiques, d'exposés historiques, d'ouvrages littéraires et d'anecdotes, il montre comment divers modes d'aménagement du feu prirent naissance sous l'influence des Indiens d'Amérique. Ces derniers, dit Pyne, étaient d'habiles aménagistes du milieu dont les pratiques ont paradoxalement ouvert la voie à leur éviction par les colons européens.

Les chapitres sont organisés par sujets - écologie, méthode de maîtrise du feu, matériel, main-d'œuvre, recherche scientifique -. chaque chapitre exposant les faits selon un ordre chronologique. L'auteur retrace l'évolution des modes d'aménagement du feu depuis l'époque des pionniers jusqu'à nos jours. Il explique comment ont été élaborées les politiques de lutte contre les incendies et de maîtrise du feu au sein du service forestier, du bureau de la mise en valeur des terres et des offices des forêts des différents Etats. Il démontre comment les perceptions culturelles et les circonstances extérieures influent sur le fonctionnement interne des organismes spécialisés.

Selon la publication The New York Times Book Review, Fire in America est l'ouvrage «le plus volumineux, le plus ambitieux et le plus documenté sur les feux de forêt, de brousse et de prairie aux Etats-Unis. Le lire revient à parcourir sac au dos les forêts du pays en compagnie d'un Thoreau moderne».

ABATTAGE D'UN PIN D'ÉCOSSE DANS LE DEVON MÉRIDIONAL EN 1890 l'ancienne tradition


Page précédente Début de page Page suivante