Page précédente Table des matières Page suivante


La recherche forestière au service du développement

Jamais il n'a été aussi nécessaire d'aménager les ressources forestières pour les mettre au service du développement, et jamais les possibilités qui s'offrent n'ont été aussi variées. La recherche, comme la formation et la vulgarisation, a un rôle fondamental à jouer à cet égard et doit être considérée comme hautement prioritaire.

L'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) tient tous les cinq ans son Congrès mondial, auquel participent des chercheurs forestiers, des techniciens spécialisés, des administrateurs et autres professionnels du monde entier. C'est l'occasion d'un échange d'information et d'idées, de contacts nouveaux ou renouvelés entre confrères et d'une étude de l'évolution à venir de la recherche forestière. Le premier Congrès mondial de l'IUFRO s'est tenu à Vienne en 1893; le 18e s'est déroulé à Ljubljana (Yougoslavie) en septembre 1986. Au cours des sessions plénières, rencontres techniques, réunions de groupes de travail et tournées sur le terrain, qui ont duré près de deux semaines, les programmes de recherche, problèmes et perspectives dans les pays en développement ont particulièrement retenu l'attention.

C'est dans le domaine de la forêt au service du développement que la FAO et l'IUFRO ont les plus grands intérêts communs. A quelques notables exceptions près, les programmes de recherche forestière dans la plupart des pays en développement doivent être renforcés d'urgence si l'on veut qu'ils fournissent les fondements scientifiques nécessaires pour accroître la contribution de la forêt à la poursuite des objectifs économiques, sociaux et écologiques des pays.

Quatre des articles qui suivent, adaptés de communications présentées au 18e Congrès de l'IUFRO, montrent bien à quel point le champ de la recherche forestière s'est élargi, car ils traitent de sujets très divers: les tendances nouvelles dans la construction en bois en Asie; les dangers qui menacent la faune sauvage en Afrique; les plantations forestières en Amérique latine; les perspectives nouvelles d'utilisation industrielle du bambou. Dans chaque cas, l'utilisation durable de la ressource repose sur l'aménagement, appuyé par la recherche.

PLANTATION D'UN ACAJOU HYBRIDE À PORTO RICO la recherche peut apporter un surcroît de productivité et de valeur / R. SCHMIDT


Page précédente Début de page Page suivante