Page précédente Table des matières Page suivante


La recherche forestière et le PAFT

Le Plan d'action forestier tropical (PAFT) est une nouvelle initiative lancée au sein de la communauté internationale d'assistance au développement, en vue d'harmoniser et de renforcer les programmes d'action en matière de foresterie tropicale. (Voir compte rendu spécial dans Unasylva 38 (152): 37 64.)

Le Plan d'action a été élaboré par la FAO en collaboration avec des spécialistes d'autres institutions des Nations Unies, organisations internationales, gouvernements et organismes d'assistance au développement. En tant que cadre général pour des programmes d'assistance en foresterie tropicale, il a recueilli de multiples appuis.

Le Plan d'action définit des stratégies d'action dans cinq domaines prioritaires i) la foresterie dans l'utilisation des terres; ii) le développement des industries forestières; iii) le bois de feu et l'énergie; iv) la conservation des écosystèmes forestiers tropicaux; v) les institutions La recherche est intégrée à l'ensemble du Plan d'action en tant qu'élément fondamental de chaque programme. En outre, les aspects institutionnels de la recherche sont fortement soulignés dans le Programme d'action sur les instituons

Le Plan d'action forestier tropical sera mis en oeuvre par le biais de plans nationaux d'action élaborés par les pays en développement intéressés, souvent avec une assistance technique et financière de pays donateurs et d'organismes de développement. A partir de ces plans nationaux, des projets seront formulés et présentés aux organismes d'assistance au développement aux fins de financement dans le cadre du PAFT.

Les priorités contraintes d possibilités de la recherche dans le cadre des plans nationaux pourront ainsi être identifiées et portées à l'attention des responsables et des organisations d'assistant au développement, œ qui donnera lieu à une action coordonnée à laquelle contribueront des apports aux niveaux national, régional et international

Il incombera alors à la communauté internationale de déterminer les moyens appropriés: réseaux régionaux, programmes de financement bilatéraux ou multilatéraux et organisations de recherche telles qu'IUFRO, CIRAF et Tropenbos.

L'identification des besoins de recherche n'est qu'une première étape. Il faudra aussi des installations, du personnel qualifié et des moyens financiers. Le Programme d'action du PAFT pour les institutions attribue une priorité élevée à ces eléments du secteur de la recherche.

La recherche bénéficiera d'une attention spéciale dans la mise en oeuvre du Plan d'action, en ce sens qu'un spécialiste de la recherche fera partie des missions envoyées à cet effet dans les différents pays concernés. La réalisation du Plan d'action a déjà commencé dans des pays tels que Cameroun, Guinée, République dominicaine, Panama, Pérou et Nicaragua.

La FAO a diffusé le Plan d'action dans toute la communauté internationale de la recherche forestière, de façon que les responsables de l'administration et de la planification des programmes de recherche, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, puissent avoir connaissance de œ plan et des possibilités qu'il offre pour la coopération et l'assistant en matière de recherche forestière tropicale.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Plan d'action forestier tropical, s'adresser au Coordonnateur du PAFT, Département des forêts, FAO, Rome. Le rapport du PAFT est disponible sur demande jusqu'à épuisement des stocks.

LABORATOIRE DE SEMENCES DU CTFT Fa les résultats des recherches seront appliqués en Afrique / C. COSSALTER


Page précédente Début de page Page suivante