Page précédente Table des matières Page suivante


Livres


Informations du Chili
Publications récentes du bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAPA)

Parlons papier

Pulp and paper dictionary. J.R. Lavigne. San Francisco, Miller Freeman. 1986. 488 p. Prix: $ U.S. 47,50.

Les mots et les expressions contenus dans ce nouveau dictionnaire concernent tous les aspects de l'industrie papetière. Plus de 5 600 termes décrivent les qualités et caractéristiques des papiers, les équipements et les machines pour les fabriquer et le personnel et les métiers intervenant dans cette fabrication. Les lois et propriétés physiques et la chimie des pâtes et papiers sont aussi définies.

L'introduction présente un bref historique de la papeterie et un aperçu concis du processus de fabrication.

John R. Lavigne, autorité internationale en matière de systèmes de contrôle de la fabrication de pâte et de papier, et auteur de deux ouvrages sur les instruments de contrôle, s'est intéressé toute sa vie au jargon des papetiers. Il a commencé à collectionner des termes dès sa jeunesse, lorsqu'il travaillait en usine, puis il a élargi sa collection pour établir une; terminologie sérieuse, tâche qu'il a poursuivie tout au long de sa carrière.

A l'écoute des hommes

Sustaining upland resources: people's participation in watershed management. A. Dani & G.

Campbell. FAO & International Centre for Integrated Mountain Development (Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes), PO Box 3226. Katmandou, Népal. ICIMOD Occasional Paper N° 3. Broché. 120 p.

Cette publication est l'œuvre de deux anthropologues: A. Dani, qui travaille pour ICIMOD au Népal, et G. Campbell, qui vient de passer qua tre ans au projet Gouvernement du Népal/PNUD/FAO de foresterie communautaire au Népal. Les auteurs étudient la participation de la population aux activités d'aménagement de bassins versants dans la région de l'Hindou Kouch-Himalaya. Ils indiquent les projets d'aménagement de bassins versants et autres du même ordre auxquels les communautés montagnardes participent à des degrés divers, apprécient les stratégies employées et identifient les formules qui semblent les plus prometteuses. L'ouvrage comprend une récapitulation générale des constatations et conclusions, une bibliographie abondante et de brefs profils de deux à trois pages des 18 projets examinés.

UN SOLDAT DE TERMES une nouvelle bibliographie vient de sortir / FAO

La principale conclusion des auteurs est que les projets d'aménagement de bassins versants doivent reposer sur les raisons qu'ont les habitants des montagnes de maintenir leur environnement en améliorant la valeur, le renouvellement, la sécurité, les conditions d'utilisation et la répartition des ressources. En d'autres termes, les projets ne réussissent que s'ils répondent aux motivations et aux comportements des populations qui vivent dans les bassins versants.

Termites, termites

A bibliography of termite literature 1966-1978. Bibliographie rassemblée par E. Ernst (Institut tropical suisse), R.L. Araujo (Musée de zoologie de Sao Paulo) et le Tropical Development and Research Institute - Publications, Publicity and Public Relations Section. Baffins Lane, Sussex, Royaume-Uni. 1986. 916 p. Prix: £ 42,50/$U.S. 70,00.

Un intérêt croissant est porté aux termites à mesure que l'on connaît mieux les dégâts qu'ils causent aux cultures des tropiques. Jusqu'en 1965, la documentation sur les termites était couverte par les bibliographies de T.E. Snyder, publiées par la Smithsonian Institution. Après sa mort, cependant, les spécialistes et les bibliothèques ne pouvaient plus se tenir au courant des publications de plus en plus nombreuses paraissant sur ce sujet.

Pour combler cette lacune, le Tropical Development and Research Institute (anciennement Centre for Overseas Pest Research) vient de publier, en collaboration avec l'Institut tropical suisse et le Musée de zoologie de Sao Paulo, une bibliographie de la littérature sur les termites pour la période 19661978, qui contient 3165 références plus des résumés. Cet ouvrage donne des informations sur tous les aspects des termites tels que leur biologie, leur répartition et leur taxinomie, et la lutte contre les dégâts qu'ils provoquent. Elle sera utile aux chercheurs, aux spécialistes de la protection des cultures et des forêts, aux inspecteurs phytosanitaires, aux techniciens du bâtiment, ainsi qu'aux entomologistes, aux bibliothécaires et aux spécialistes de l'information scientifique.

Un dictionnaire des arbres

Elsevier's dictionary of trees and shrubs in Latin, English, French German and Italian. H. Vaucher. Amsterdam, Elsevier. 1986.428 p. Prix: $U.S. 111.

Ce dictionnaire multilingue comprend plus de 2 300 noms latins, 3 200 noms anglais, 4 000 noms français, 3 300 noms allemands et 2 600 noms italiens d'arbres et d'arbustes du monde entier. Les pays d'origine et certaines caractéristiques botaniques sont indiqués dans cet ouvrage de référence, destiné tant au professionnel qu'au profane ami des arbres.

Où se procurer des semences?

Multipurpose tree and shrub seed directory. P.G. von Carlowitz. Nairobi, Conseil international pour la recherche en agroforesterie. 1986. 65 p.

Le principal objectif de cet annuaire des semences d'arbres et d'arbustes à fins multiples est de faciliter la communication entre les institutions et individus qui recherchent des semences, et les fournisseurs. L'ouvrage se compose d'une série de quatre tableaux traitant chacun d'essences ou de fournisseurs de semences. Le tableau I présente une liste d'essences à fins multiples pour lesquelles on a identifié des fournisseurs de semences. Le tableau 2 donne la liste de ces fournisseurs, avec leur adresse et une information sur les conditions d'achat et de livraison. Le tableau 3 contient des informations sur l'adaptabilité biophysique, la reproduction, la sylviculture et les emplois d'une gamme limitée d'espèces d'arbres et d'arbustes pour lesquels on dispose d'une information sûre et de sources de semences. Le tableau 4 donne la liste de base d'arbres et arbustes à fins multiples. Un chapitre supplémentaire est consacré aux microsymbiotes des arbres fixateurs d'azote.

Métaux lourds dans le Parc de Doñana

Niveles de metales pesados en los sedimentos actuales del Parque Nacional de Doñana A Manrique Fournier, I. Arroyo González, A. Ma, N. Conesa et J. Rodríguez Ruíz. Madrid, INIA. 1985. Comunicaciones INIA - Serie Recursos Naturales N° 38. 72 p.

La dégradation continue de la qualité de l'environnement amène tous les pays à consacrer plus d'attention à la conservation de leurs espaces naturels. L'Espagne ne fait pas exception, et depuis quelques années elle se préoccupe de plus en plus de l'avenir de ses parcs nationaux, dont le plus connu, tant en Espagne qu'à l'étranger, est certainement le Parc de Doñana.

La plupart des travaux menés jusqu'à présent dans ce parc ont porté sur la flore et la faune; très peu a été fait du point de vue de l'environnement.

Cette étude tente de déterminer tout d'abord quels sont les taux de métaux lourds dans les sédiments des divers cours d'eau du parc, puis d'analyser toute anomalie des sédiments afin d'en découvrir l'origine.

Après une introduction, les auteurs décrivent la zone d'étude - géographie, géologie, climatologie, hydrologie de surface et écologie - et examinent les facteurs qui pourraient entraîner une perturbation et une dégradation du parc national. Ils étudient la question des métaux lourds dans les milieux aquatiques et la pollution (source et transport). Ils décrivent les matériels et méthodes utilisés: prospections, stations, prise d'échantillons, analyse et traitement des données. Enfin, ils commentent les résultats et présentent les conclusions for mulées. L'étude comprend des références bibliographiques et est accompagnée de graphiques, tableaux et cartes. Elle pourra servir de base à des études similaires dans d'autres régions.

Pour plus d'information, s'adresser à: Instituto Nacional de Investigaciones Agrarias, Calle de José Abascal 56, 28003 Madrid (Espagne). Tél.: (91) 441 31 93. Télex: 48989 INIAE.

Les sociétés forestières de Guinée

Peuples de la forêt de Guinée, J. Germain. Paris, Académie des sciences d'outre-mer. 380 p.

La Haute-Guinée, région montagneuse où la savane côtoie la forêt ombrophile, forme la toile de fond de cet ouvrage sur les populations forestières guinéennes. Dans ces forêts, l'homme a de tout temps cherché un refuge et, bien sûr, un moyen de subsistance. Mais cet homme, qui était-il, et comment a-t-il su établir un équilibre entre son milieu et ses activités?

Comme partout ailleurs, la forêt a fourni à l'homme des fruits, des racines et des graines pour sa subsistance, mais aussi certaines écorces pour l'étoffe de ses pagnes, le bois pour ses pirogues, ses armes, ses masques et ses instruments de musique. Enfin, ressource économique traditionnelle de la forêt, la noix de cola fera l'objet d'un trafic intense entre l'Afrique soudanienne et l'Afrique sahélienne.

Le milieu qui a assuré la survie de l'homme pendant des siècles est aussi celui où il a élaboré sa culture. C'est d'elle surtout que nous parle J. Germain dans ces pages fascinantes, en même temps que des populations de la forêt guinéenne qu'il a connues et dont il a pénétré les coutumes: Mano, Kono, Kpellé, Toma, Kissi et Lélé. L'étude a été entreprise au cours des années 40, lorsque l'auteur était commandant de Cercle à N'Zérékoré, et ses sources principales ont été l'observation directe et de longues conversations nocturnes avec les notables des lieux. Plus tard, le champ de l'étude s'est étendu à toute la région montagneuse et forestière de Haute-Guinée, et même à certaines zones de la Côte d'ivoire, liée à la première par l'unité culturelle de ses populations.

Partant des légendes des «siècles obscurs», l'auteur passe à l'histoire de la périphérie de la région forestière et aux mouvements de populations sur son pourtour, mouvements centrifuges qui sont souvent revenus à leur point de départ. Ces vagues successives de peuplements anciens dont les dates, les itinéraires et la composition ne sont guère connus s'expliquent par les déplacements généraux des populations de l'Afrique au nord de l'équateur, déplacements eux-mêmes liés aux grands épisodes climatiques.

Alors que l'intérieur ne connaît qu'une population très clairsemée, déjà au 5e siècle avant J.-C., dans la savane forestière sont installées les tribus qui, après un brassage plus ou moins intense avec les nouveaux arrivants, deviendront les populations actuelles de Haute-Guinée. L'auteur nous en décrit l'organisation sociale (société familiale, société totémique), politique (le village, le canton, le droit) et religieuse. L'histoire interne de la région est beaucoup plus récente et ne couvre que les deux derniers siècles environ.

Enfin, ce sont les artisans de la forêt qui nous sont présentés. Tout d'abord, le forgeron qui, outre les métaux, travaille aussi le bois et la pierre. Le tisserand se reconnaît dans chaque village à la tache blanche des fils de coton sur son métier à tisser et au bruit régulier des pédales et de la navette. La poterie est le domaine des femmes; les canaris d'argile ornés et polis sont vendus par les potières à leur propre domicile. Enfin pour compléter le tableau, lé vannier avec ses cages à poulets en forme de cloche, et le «raphiateur» avec tous les menus objets de paille qui rendent plus confortable la vie quotidienne du village. L'ouvrage se termine sur une série de contes Kono dont certains ont la fraîcheur des fables de La Fontaine.

Admirablement documentée, cette étude profonde et vécue dévoile aux lecteurs des horizons encore peu explorés de l'histoire et des coutumes de la région montagneuse et forestière de Guinée.

Les forêts denses d'Asie tropicale

The future of tropical rain forests in South East Asia. Gland (Suisse). Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources. 1985. 127 p.

Ce document tiré à part de la revue The Enviromentalist vol. 5, suppl. (1985), est le compte rendu d'un colloque qui s'est tenu les 1er et 2 septembre 1985 à l'Institut de recherche forestière de Kepong, Selangor (Malaisie). Il regroupe une vingtaine de mémoires et exposés de différente longueur sur des questions très diverses se rapportant aux forêts tropicales: les superficies de forêts denses tropicales de la région, le rythme du déboisement, les reboisements, les pratiques sylvicoles, les effets sur les sols et les eaux des modifications de la forêt dense, et la conservation d'îlots de forêts tropicales. La plupart des articles comportent de nombreuses références.

Pâte et papier

Pulp and paper international fact-book. San Francisco, Pulp and Paper International. 1986. 200p.. 200 tableaux 100 graphiques. Prix: $U.S. 169.

Pulp and Paper International a rassemblé une information complète sur l'industrie mondiale de la pâte et du papier, sous le titre International fact-book. Cet ouvrage, conçu dans une perspective mondiale, fournit des données par pays sur la production, la capacité, la consommation, les importations et exportations, les grandes catégories de produits et les principales firmes papetières.

La section présente un vaste historique de la production et de la capacité de production pour 95 pays, et de la consommation pour 150 pays, notamment:

· production mondiale de papiers carton et pâte de bois, ventilée par pays, 1960-1985;

· capacité de production mondiale de papier, carton et pâte de bois, ventilée par pays, 1979-1985;

· consommation mondiale de papier et carton, ventilée par pays et consommation de papier et carton par habitant, 1960-1985;

· nombre d'usines de papier, carton et pâte de bois par pays, 1960-1985;

· les 20 premiers pays pour la production et la consommation de papier et carton, la production de pâte de bois et la consommation de papier et carton, 1960- 1985.

La section 2 présente la production, les exportations et les importations des principales catégories (jusqu'à 20) de pâte, papier et carton des 50 premières sociétés productrices.

La section 3, consacrée aux marchés d'exportation régionaux, retrace l'évolution sur 25 ans de la production régionale pour les principales qualités de produits et des marchés d'exportation pour les cartons de couverture kraft (1978-1985), le papier journal (1978-1985) et la pâte de bois (1972-1985), ainsi que des exportations de papier journal NorScan et de cartons de couverture vers les principaux importateurs pour la période 1972-1985.

La section 4 présente un historique détaillé des 100 premières sociétés du monde sur une période de 10 ans. Les données pour 1976-1985 concernent les ventes, les bénéfices, l'actif, la production de pâte marchande et la production de papier et carton. Les sociétés sont classées en fonction de leurs ventes de 1985. Les ventes, les bénéfices et la production sur 10 ans sont indiqués. On trouve une description des opérations et une liste des principales usines.

Pour plus d'information, s'adresser à: Beverly Bavaro, Miller Freeman Publications 500 Howard Street, San Francisco, CA 94105, Etats-Unis. Tél: (415) 3971881, Télex: 278273.

Informations du Chili

Les lecteurs pourront être intéressés par les numéros suivants de la Serie Informatica, publiée par Fl'Institut forestier du Chili (INFOR)

La Industria del Aserrío 1983. Santiago, Instituto Forestal. 1904. Serie Informatica N° 14. 90 p.

Ce rapport sur l'industrie du sciage au Chili en 1983 est le résultat d'un accord contractuel passé entre l'INFOR et la Corporación de Fomento de la Producción (Office de développement de la production). Il présente en chiffres les activités de ce sous-secteur, ainsi que les principales variables économiques dont il dépend. Il contient des cartes, graphiques et tableaux, et donne également un aperçu du marché mondial des sciages en liaison avec l'industrie du sciage au Chili.

Disponibilidad futura de madera en pie de pino radiata. Santiago, Instituto Forestal. 1984. Serie Informática N0 17. 142 p.

L'objectif principal de cette étude était d'établir un modèle qui permette de déterminer le volume et les caractéristiques des disponibilités futures sur pied de Pinus radiata (D. Don) dans les plantations existantes qui seront exploitées dans les 20 prochaines années au Chili. On commence par élaborer un modèle informatique (OFERTA) simulant la croissance et l'exploitation des peuplements selon un inventaire déterminé, ce qui permet de déduire les disponibilités annuelles de bois sur pied (bois de sciage, bois à pâte, total). Ce modèle permet d'établir l'équilibre annuel entre les disponibilités calculées et la demande projetée, en faisant ressortir les déficits ou les excédents de bois sur pied.

On obtient ainsi les disponibilités futures de bois sur pied, leur évolution dans le temps et leur répartition géographique.

Grâce à cette étude, réalisée par la Division régionale de l'Institut forestier du Chili de Concepción, un modèle de simulation peut désormais être mis immédiatement à la disposition des utilisateurs qui en feraient la demande. Pour plus d'information sur l'étude et sur les possibilités d'application de ce simulateur OFERTA, s'adresser directement à l'Institut forestier.

Ocupación forestal. Santiago Instituto Forestal. 1984. Serie Informàtica N° 18. 64 p.

Ce rapport a pour objet de contribuer à remédier au manque d'information sur l'emploi en forêt, élément essentiel de l'information de base sur ce secteur. Il s'inscrit dans le système de statistiques de base du secteur forestier qui est mis en place dans le cadre de l'accord passé entre la Corporación de Fomento de la Producción et l'INFOR.

Les résultats sont présentés sous forme de tableaux.

Las importaciones forestales chilenas. Santiago, l'Istituto Forestal 1984. Serie Informàtica N° 20. 198 p.

Au cours des dernières années, l'économie chilienne a évolué dans le sens d'une ouverture au commerce extérieur, ce qui a permis une intensification notable des exportations du secteur forestier, mais a entraîné un accroissement parallèle des importations de produits forestiers et de biens destinés à la production forestière. En vertu d'accords avec d'autres institutions, l'INFOR a dressé un inventaire minutieux des produits forestiers chiliens vendus sur le marché international, qui permettra sans doute de mieux connaître le commerce extérieur du secteur forestier chilien.

Le texte est complété par des tableaux et graphiques.

Publications récentes du bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAPA)

Community forestry: socio-economic aspects. Y.S. Rao, N.T. vergara et G.W. Lovelace, éd. Bangkok FAO (RAPA). 1985. 420 p.

Comment les habitants de Java prennent-ils leurs décisions en matière d'agroforesterie traditionnelle? Quels sont les principaux domaines où les données sur l'agroforesterie sont insuffisantes? Qui perd et qui gagne dans les programmes de foresterie sociale en Inde? Ce sont là quelques-unes des questions abordées dans cet intéressant document.

Publié conjointement par la FAO (RAPA) et l'Environment and Policy Institute du Centre Est-Ouest (East-West Center) d'Honolulu (Hawaï), ce recueil réunit des documents présentés à une réunion d'étude régionale sur les aspects socio-économiques de la foresterie communautaire et sociale dans la région Asie-Pacifique, qui s'est tenue en septembre 1984 à Bangkok sous le parrainage des deux organisations. (Voir dans Unasylva, 38 [149]: 5051, le compte rendu sommaire de cette réunion.)

L'ouvrage débute par une section générale qui comprend quatre documents, suivie de séries de documents groupés par pays: Inde (cinq documents), Indonésie (trois documents), Népal (un document), Philippines (cinq documents),Thaïlande (quatre documents), Sri Lanka (un document). Sont présentés en annexe des rapports sur la recherche socio-économique et sur l'élaboration de programmes d'enseignement intéressant la foresterie sociale dans la région.

La majorité des exposés traite soit de projets spécifiques de foresterie sociale, soit de recherche sur des questions particulières. Par exemple, dans «Economic aspects of social forestry in India», N. Chaterjee analyse les incidences économiques et sociales de divers types de programmes de foresterie sociale (plantations en bandes, forêts communautaires, restauration des forêts dégradées, boisements fermiers) à partir de données économiques et sociales tirées de diverses études de cas. Parmi les autres documents particulièrement intéressants, signalons: M.T.R. Sarma, «Employment and income aspects of social forestry programmes in India and the Philippines»; Segura de les Angeles, «Economic and social impact analysis of an upland development project in Nueva Ecija, Philippines»; Brian Thompson, «Introducing nutrition considerations into forestry projects: experience from Northeast Thailand».

PÉPINIÈRE VILLAGEOISE AU PAKISTAN associer les populations a l'aménagement des bassins versants / F. MATTIOLI

Ce recueil sera fort utile à toutes les personnes s'intéressant à la planification et à la réalisation de programmes de foresterie sociale, dans la région Asie-Pacifique mais également ailleurs. Bien que les faits particuliers et les chiffres cités ne soient sans doute pas transposables d'Asie en Afrique ou en Amérique latine, les concepts fondamentaux, idées, contraintes et solutions examinés ici sont dans une large mesure valables pour toutes les régions.

Land use, watersheds and planning in the Asia and the Pacific Region. RAPA Report 1986/3. Bangkok, Environment and Policy Institute, East-West Center, FAO (RAPA). 1986. Broché. 230 p.

Cette publication reproduit dans sa première partie (176 pages) les 12 communications présentées sur invitation au Séminaire sur la planification de l'utilisation des terres dans les bassins versants, qui s'est tenu en mai 1985 au Centre de formation forestière de Gympie, Queensland (Australie). Les sujets traités sont les suivants: aspects socio-économiques et institutionnels de l'utilisation forestière des terres; production soutenue et aménagement des forêts, conversion des forêts en plantations de palmiers à huile et hévéas, pâturages ou cultures annuelles; agroforesterie; reboisements. La deuxième partie présente un ensemble de directives pour la conservation des eaux et des sols, élaboré à partir des débats des groupes de travail organisés durant le séminaire. En annexe, se trouvent les directives pour l'exploitation des bois en vigueur dans le nord du Queensland (Australie) et des prescriptions d'exploitation appliquées en Malaisie péninsulaire.

Chine fuel-saving stores. RAPA Publication 1986/25. Bangkok FAO (RAPA), 1986. Broché. 53 p.

Ce document, conçu essentiellement comme un album de photographies, décrit huit modèles de fourneaux économisant l'énergie mis au point en Chine durant le 7e Plan quinquennal. Les photographies des fourneaux à divers stades de construction sont claires et lumineuses, et les schémas techniques suffisamment détaillés. Pour quiconque s'intéresse à la réalisation de fourneaux à bois à haut rendement, cet opuscule illustre bien l'adage «une bonne image vaut mieux qu'un long discours».

Pour se procurer les publications ci-dessus du RAPA, écrire à l'adresse suivante:

Regional Forestry Officer, FAO Regional Office for Asia and the Pacific, Maliwan Mansion, Phra Atit Road, Bangkok 10200, Thaïlande. Certaines publications sont parfois disponibles en quantités très limitées.

Unasylva

Les deux prochains numéros d'Unasylva (nos 157 et 158) seront recoupés en un seul numéro plus abondant que d'habitude.

Il s'agit d'une mesure temporaire visant à alléger les frais de production sans sacrifier pour autant la qualité.

La revue recommencera ensuite à paraître tous les trimestres comme d'habitude


Page précédente Début de page Page suivante