Page précédente Table des matières Page suivante


3. MODE DE PRESENTATION DU CATALOGUE

Les pirogues

La longueur est mesurée à l'intérieur suivant l'axe longitudinal de la pirogue.

La largeur est mesurée à l'intérieur et peut être prise à plusieurs niveaux de la longueur intérieure par rapport à l'arrière.

On peut aussi mesurer les largeurs au fond correspondant à ces divers niveaux.

A noter que la plus grande largeur ne correspond pas toujours au milieu de l'embarcation.

La profondeur est mesurée à l'intérieur. Comme la largeur, la profondeur peut être mesurée à plusieurs niveaux de la longueur intérieure.

La plus grande profondeur (intérieure) correspond généralement à la plus grande largeur mais pas toujours.

Les engins de pêche 1

Pour la représentation des engins les conventions de dessins suivantes ont été adoptées:

1 Cette partie reproduit très largement le “Mode de Présentation” du Catalogue des engins de pêche artisanale édité par C. Nédélec (1975) publié pour la FAO par Fishing News (Books), Ltd. West Byfleet, Surrey

Les gréements

Des schémas sont donnés pour faciliter la compréhension du lecteur. Ils ne sont pas représentés à l'échelle mais les dimensions essentielles sont données.

Pour les dimensions, le système métrique est utilisé. Elles sont données en mètres (m) et en millimètres (mm).

Le mètre est utilisé pour les grandes dimensions comme la longueur des ralingues et est exprimé en chiffres de nombres entiers suivis de deux décimales (par exemple: 6,40; 100,00).

Les dimensions en millimètres sont généralement données en nombres entiers seulement (par exemple: 5; 300; 20) ou avec une seule décimale (par exemple: 1,5).

L'unité de masse et de poids est le kilogramme (kg). La flottabilité de flotteur est indiquée en gF.

Les matériaux sont indiqués par des abréviations fondées selon les appellations d'usage international courant, telles que plastique (PL), sisal (SIS), polyamide (PA), etc. (voir Annexe l la liste des abréviations utilisées).

La grosseur des fils est exprimée conformément au système tex et l'on a adopté le R tex comme seule unité selon la norme internationale. Ce système exprime la “densité linéaire résultante du fil”, c'est-à-dire le poids en grammes de 1 000 m de fil (au Gabon, la grosseur des fils étant couramment exprimée en deniers, par exemple 210d/18, voir Annexe 2 le tableau de correspondance avec les autres systèmes de numérotation des fils).

Pour le monofilament, on indique également le diamètre du fil en millimètres; cela permet d'indiquer en même temps qu'il s'agit de monofilament, par comparaison avec les fils retors ou tressés (Annexe 3 , on trouvera les spécifications des fils en monofilament).

En ce qui concerne l'alèze, le type de noeud ou liaison n'est pas spécifié, le sens du filet (sens N) est souvent indiqué sur les plans.

La dimension des mailles est donnée en millimètres et correspond à la longueur de la maille étirée.

Les dimensions des pièces ou sections de filet, en largeur et en hauteur ou profondeur sont indiquées par le nombre de mailles le long des bordures. Les nombres de mailles sont placés sur les plans de manière à éviter toute confusion concernant les dimensions en millimètres (mm).

Pour des raisons pratiques, la forme des pièces d'alèze est indiquée par le processus de coupe à ses bords. Les bordures horizontales ou verticales sur les plans désignent évidemment des lignes droites de noeuds sans coupe de pattes.

Le rapport d'armement (E) est défini, selon la norme internationale, comme la valeur numérique d'une fraction dont le numérateur est la longueur de la ralingue et le dénominateur, la longueur étirée de la pièce de filet sur laquelle elle est montée, cette dernière étant elle-même le produit de la longueur de la maille étirée par le nombre de mailles disposées en rangée droite.

Les ralingues sont représentées par des traits gras avec indication de leur longueur en mètres, du matériau de construction et du diamètre en millimètres. Par exemple: 800,00 PE ø 6.

Pour désigner les différentes espèces de poissons on a employé les noms vernaculaires ou commerciaux ainsi que les noms scientifiques pour une identification précise (voir Annexe 4). Certains noms locaux sont indiqués sur le plan.

Les manoeuvres de pêche sont montrées en général par des schémas présentant les principales phases des opérations de mise à l'eau et/ou de relevage de l'engin. L'ordre de ces diverses phases est précisé en chiffres arabes (par exemple: 1, 2, 3,) afin de les distinguer des variantes de construction ou d'utilisation indiquées en chiffres romains (I, II, III).

Les différents engins de pêche sont répertoriés et présentés sous les catégories et dans l'ordre adoptés dans la “Classification statistique internationale type des engins de pêche” du 29 juillet 1980 (voir Annexe 5).

Pour chaque engin, on a indiqué la région dans laquelle il est utilisé ainsi qu'éventuellement le nom local de ce matériel.


Page précédente Début de page Page suivante