Table des matièresPage suivante


Avant-propos


En 1979, le Département des forêts de la FAO avait publié l'Etude FAO Forêts No. 17 intitulée “Analyse économique des projets forestiers”. Ce document a été utilisé de façon systématique dans les activités de la FAO pour renforcer les capacités d'analyse et de planification du secteur forestier et de préparation et d'exécution de projets. Ce document a été très demandé comme outil de formation et de référence tant par les instituts de formation que par les planificateurs et les économistes forestiers.

A la fin des années 80, la réorientation du développement forestier vers les aspects sociaux et environnementaux a accru la complexité du travail d'analyse sectorielle et de projets forestiers mais elle n'a pas diminué l'importance d'une base économique solide. Il est apparu nécessaire de mettre à jour la publication antérieure vis-à-vis des nouveaux développements de l'analyse économique des projets et vis-à-vis de l'expérience pratique accumulée dans l'évaluation des impacts économiques des projets forestiers durant la décennie. Ce souci fut exprimé formellement par le Comité de la mise en valeur des forêts dans les tropiques à sa neuvième session en septembre 1989 qui a demandé d'entreprendre une révision approfondie et une mise à jour du document No. 17.

La présente publication répond à cette requête formelle. Elle reflète aussi le souci partagé par la FAO, le PNUE et la Banque Mondiale d'élargir le champ de l'analyse des projets forestiers de façon à centrer les impacts qui traduisent effectivement le rôle de la foresterie dans le développement durable. Cette nouvelle publication fait partie d'une collaboration entre les trois organisations pour développer des approches plus globales à l'analyse des impacts économiques, sociaux et environnementaux des projets forestiers en tant que mesure de leur contribution au développement durable. Cette publication est la manifestation de cet effort commun et reflète la conjugaison des perspectives et des expériences des trois organisations. Ceci devrait résulter en une adoption plus large des approches d'analyse d'impacts recommandées comme guide pratique.

Ce document a été préparé par la Division des politiques et de la planification forestières du Département des forêts de la FAO, dirigée par M.R. de Montalembert qui y a apporté sa contribution technique personnelle et avec l'appui du PNUE, de la Banque Mondiale et d'autres Départements au sein de la FAO. H.M. Gregersen et A.H. Contreras sont les mêmes auteurs du document No. 17. H.M. Gregersen est professeur de foresterie et d'agriculture et d'économie appliquée à l'Université du Minnesota, et A.H. Contreras, après avoir été économiste forestier principal au Département des forêts de la FAO, travaille maintenant à la Banque Mondiale. A. White, K. Christophersen, A. Lundgren, J.E.M. Arnold, T. Graham-Tomasi et K. Kanel ont aussi contribué à la rédaction de cette publication. Le Programme de foresterie pour le développement durable de l'Université du Minnesota a participé à cet effort et le parrainage de la Banque Mondiale a bénéficié d'une contribution financière d'un fonds fiduciaire de la Norvège sur l'économie de l'environnement et de la foresterie. La version française de ce document a été réalisée grâce à une contribution directe de la Sous-Direction du développement économique et de l'environnement du Ministère de la coopération de la France qui en a confié la réalisation à l'Association SILVA et la traduction à Monsieur G. Ferlin.

Les auteurs indiquent clairement dans leur préface à qui s'adresse cette publication. Le but est de proposer un guide pratique sans sophistication inutile et qui constitue un outil efficace facilitant une coopération plus étroite entre forestiers et économistes travaillant à améliorer la base économique d'un développement forestier durable. Nous souhaitons vivement que cette nouvelle publication s'avère tout à fait utile pour renforcer les capacités de développer et de mettre en oeuvre des projets et des activités forestiers viables et durables.


C.H. Murray
Sous-Directeur général
Département des forêts


Début de page Page suivante