Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


L'évaluation d'impact économique est l'un des outils utilisés pour fournir l'information nécessaire en vue de décisions concernant des projets forestiers. L'objectif du présent ouvrage est de fournir des directives simples d'emploi en vue d'une approche pratique de l'évaluation de l'impact économique des projets forestiers.

Le rôle des projets

Les projets sont l'un des principaux moyens utilisés par les organismes gouvernementaux ou non pour encourager et modeler le développement. Un développement réussi est conditionné dans une large mesure par le degré de succès obtenu dans l'identification, la conception, l'exécution et la gestion des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs fixés.

Les projets constituent un ensemble définissable d'apports qui, par l'intermédiaire d'activités, sont transformés en un ensemble définissable de résultats. Les projets ont un impact sur la population concernée, tant du fait des changements apportés par les résultats qu'ils produisent que par les activités qui produisent ces résultats. Ce sont ces divers types d'impact qui sont pris en considération dans l'évaluation économique. Le déroulement d'un projet passe par un certain nombre de phases ou d'étapes, comme le montre la figure 1. Comme l'indique également la figure 1, des évaluations d'impact économique sont effectuées à différentes étapes du déroulement du projet afin de fournir aux responsables l'information dont ils ont besoin pour leurs prises de décisions, au sujet des impacts économiques et financiers qui accompagnent ce déroulement.

Le rôle des évaluations d'impact économique

Une évaluation n'est autre qu'une analyse systématique. Les évaluations d'impact économique examinent les impacts socio-économiques et financiers d'une activité, d'un ensemble d'activités, ou d'un ensemble de changements dans une situation donnée.

Une évaluation des impacts économiques probables de projets potentiels ou proposés est appelée évaluation préalable (ou ex-ante), tandis qu'une évaluation faite après l'exécution d'un projet, considérant ce qui s'y est passé, est désignée sous le terme d'évaluation a posteriori (ou ex-post). Les méthodologies utilisées pour ces deux types d'évaluations sont similaires. Les principales différences entre les deux résident dans le but de l'évaluation, les types d'informations utilisées dans l'évaluation, et les moyens par lesquels ces informations sont obtenues.

En règle générale, une évaluation d'impact préalable est conduite lors de la phase d'identification et de préparation du projet, et fait appel à des présomptions d'événements et de conditions futurs. Son but est de fournir aux organes de décision une information qui leur permette de faire des choix entre diverses formules possibles pour le projet considéré. Elle traite d'événements qui peuvent se produire - ou ne pas se produire - dans l'avenir. Elle doit se reposer sur des estimations incertaines de ces événements futurs, et s'accommoder d'un manque d'informations applicables aux circonstances particulières considérées. Du fait que l'évaluation préalable traite d'un avenir incertain, les stratégies de prise en compte de l'incertitude y jouent un rôle essentiel.

Figure 1. Le processus de déroulement d’un projet

Les évaluations d'impact a posteriori sont effectuées après achèvement d'un projet, ou de certaines portions d'un projet. Ce sera par exemple une action de suivi et évaluation durant l'exécution d'un projet. Leur but est de fournir aux responsables une information qui leur permette de juger de l'efficacité de projets achevés, d'améliorer l'exécution de projets en cours, et d'améliorer les évaluations préalables de projets futurs, c'est-à-dire accroître l'expérience de l'institution concernée. Les évaluations a posteriori traitent d'événements qui ont eu lieu dans le passé. Pour recueillir des informations sur ces événements, les analystes doivent faire appel aux comptes rendus qui en ont été enregistrés, ou à des études spéciales destinées à évaluer les résultats d'activités passées si les fonds, le temps et les compétences disponibles et autres facteurs le permettent. Malheureusement, pour de nombreux projets de développement, on ne dispose pas d'archives relatant leurs activités, soit que celles-ci n'aient jamais été enregistrées, soit que les archives soient manquantes, incomplètes, difficiles à assembler et à utiliser, peu fiables, ou impropres à l'usage qu'on veut en faire.

Un autre type d'évaluation est la faisabilité économique ou évaluation de rendement d'un projet. L'objectif est d'analyser a priori la faisabilité d'un projet ou d'une action proposés, et a posteriori les résultats d'un projet ou d'une activité. Si ces types d'évaluation sont utiles et importants pour ceux qui ont à prendre les décisions, les présentes directives ne traitent que des évaluations préalables et a posteriori d'impacts.

Il nous faut souligner ici que l'étude d'impact économique n'est pas qu'un simple exercice mécanique de comptabilité, mais au contraire une tentative visant à apprécier de multiples façons la valeur réelle d'un projet ou d'une activité pour la société ou pour certains groupes à l'intérieur de cette société. On cherche à ce que cette appréciation fournisse une base qui permette de prendre des décisions mieux informées au sujet de l'emploi des ressources limitées dont dispose la société. Le suivi et l'évaluation sont importants durant l'exécution d'un projet. Ils portent sur les événements à mesure qu'ils se produisent, et par conséquent l'information qu'ils fournissent peut être mise à profit pour conduire le projet en réagissant aux circonstances changeantes et aux événements à mesure qu'ils sont mieux interprétés. Le suivi et l'évaluation fournissent d'autre part, lors de la dernière phase d'un projet, une information utile pour décider ce qu'il faut faire à l'achèvement du projet, par exemple le prolonger, en réorienter les objectifs, l'élargir, etc.

Le processus d'évaluation économique

La Ire partie décrit le processus général d'évaluation d'impact, qui doit être le même quels que soient le stade d'avancement du projet et la question d'impact économique à examiner. Dans cette approche, la tâche de l'expert ou de l'équipe d'experts conduisant l'évaluation comprendra les phases suivantes:

1. Préciser les questions auxquelles il faut répondre (voir chapitre 1);
2. Définir la méthode générale d'évaluation (voir chapitre 2);
3. Répondre aux questions posées (processus d'analyse) (voir chapitre 3).

Le processus général d'évaluation économique (étape 3, réponse aux questions) est décrit dans la IIème partie. Ce processus doit également être le même quels que soient le stade d'avancement ou la question posée. Il comporte les phases suivantes:

1. Définir et chiffrer les apports et les résultats du projet (voir chapitre 4);

2. Estimer les valeurs unitaires (soit prix de marché, soit valeurs économiques, selon la question posée) (voir chapitre 5);

3. Evaluer les mesures propres à répondre aux questions posées (voir chapitre 6);

4. Examiner les questions de risque et d'incertitude (analyse de sensibilité) (voir chapitre 7).


Page précédente Début de page Page suivante