Previous Page Table of Contents Next Page

ANNEXE II

SUGGESTIONS DE PROJETS

Des expériences déjà réalisées dans de nombreuses écoles rurales ont établi la preuve que leurs élèves sont capables de participer avec succès à différents projets de travaux. Ces projets constituent pour eux de précieuses expériences d'apprentissage, tout en leur permettant de contribuer à la résolution de problèmes affectant leur collectivité rurale.

Nous présentons ci-après une liste de projets susceptibles d'intéresser les écoles primaires. Pour chacun d'eux, nous faisons ressortir les séquences principales. Comprises comme groupes de tâches occupant une période s'étirant au-delà de la session de travail, ces activités sont présentées dans l'ordre dans lequel elles sont censées intervenir, aux variantes près.

Du point de vue de la programmation scolaire, chaque séquence est envisageable comme un objectif d'apprentissage. Il est généralement préférable de convertir l'activité en une compétence: "construire", faire une pépinière", "mettre en œuvre, etc.). Le niveau qualitatif est signalé lorsque nécessaire, avec le contenu qui lui correspond.

Pour les activité manuelles, il n'est pas toujours indispensable d'indiquer le niveau de qualité attendu puisqu'un modèle existe déjà dans chaque cas, et qu'il doit impérativement être respecté. Par exemple, la séquence de repiquage met en jeu plusieurs opérations: extraire le jeune plant sans l'endommager, le positionner dans un trou à la taille voulue, l'enfoncer jusqu'au collet, ni plus, ni moins, etc. Si l'une quelconque de ces conditions n'est pas remplie, le travail n'a pas été correctement exécuté. C'est pour cela que la qualité est tenue pour acquise lorsqu'il est question de compétence.

Production arboricole

1)  Multiplication par les semences

2)  Multiplication par bouturage

Plantation

Production de compost

Production végétale

Previous Page Top of Page Next Page