Annexe 2: Fiches bibliographiques des documents les plus importants (Fiches 1 à 60)


Back to contents - Previous file - Next file


Annexe 2.1: Fiches bibliographiques des documents les plus importants (Fiches 1 à 20)
Annexe 2.2: Fiches bibliographiques des documents les plus importants (Fiches 21 à 40)
Annexe 2.3: Fiches bibliographiques des documents les plus importants (Fiches 41 à 60)


Annexe 2.1: Fiches bibliographiques des documents les plus importants (Fiches 1 à 20)


FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 1

Auteur:
Abdoullaiïev S.A.

Titre:
Razvitiïe vïetrovoï erozii (dïeflatsii) v iougo-vostotchnom Kobystaniïe i mïeropriïatiïa po ïego osvoïeniiou (Le développement de l'érosion éolienne [déflation] au Sud-Est de Kobystan et les mesures à entreprendre pour la maîtriser)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Azïerbaïdjanskoi SSR. Institout Gïeograffi (Académie des Sciences d'Azérbaïdjan, Institut de Géographie), Bakou, pp.22

Date: 1982

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, Thèse disponible à Bakou

Classement: 2A1, 2B1, 5C2

Région:
Azerbaidjan (Dagestan)

Résumé:

Présentation d'une thèse de candidat (i doctorat de IIIé cycle en France) soutenue à Bakou. Analyse des types de sols et description de l'érosion éolienne et des différents facteurs dont elle peut dépendre (résultats des travaux de terrain). Par ex. une bande forestière (brise-vent) longue de 160 m, large de 7 m et haute de 3,0 - 4,5 m (composée surtout d'Acacias) provoque une forte diminution de la vitesse du vent jusqu'à 50 m de distance (de 4,9 m/s à 1,4 m/s, vitesse mesurée à 10 cm au-dessus du sol), mais à 100 m de la bande la vitesse du vent remonte à 4,9 m/s. L'érosion éolienne touche 53,6% du Sud-Est de Dagestan (l'érosion faible touche 10,4% de la superficie de la région, l'érosion moyenne - 10,5%, l'érosion forte - 28,9%; les dunes vives en occupent 3,8%). Les sables et les solontchaks sont les plus érodés. On observe au Dagestan une accelération de l'érosion due à une surexploitation humaine (sans préciser laquelle).

Deux cartes schématiques:

  1. Types de sols (du point de vue de leur vulnerabilité à l'érosion éolienne, 13 types)
  2. Le danger d'érosion et les mesures à entreprendre pour la maîtriser. Six types de terrain ont été distingués et des propositions diverses comme: bandes forestières, drainage qui doit servir à la désalinisation, végétalisation, réglementation d'élevage et autres, ont été faites.

Note: Sous réserve de manuscrit.

Plantes: Acacia, Erable.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 2

Auteur:
Akadïemiïa Naouk Kazakhskoï SSE, Sïektor Gïeografii (Académie des Sciences de Kazakhstan, Section de Géographie), (éd. Gvozdïetskiï N.A., Moscou)

Titre:
Landchaftnaïa Karta Kazakhskoï SSR (Carte des paysages naturels de Kazalchstan)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Kazakhskoï SSR - GUGiK, Alma Ata - Moskva

Date: 1979

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, Institout Gïeografii (kazakh: Gïeografiïa Institouty) Académie des Sciences de Kazakhstan, Alma Ata

Classement: 0

Région:
Kazakhstan

Résumé:

Une carte au 1: 2 500 000, présentant des types de paysages du Kazakhstan, élaborée à la base des matériaux 1:1 000 000 et plus détaillés. On a distingué en somme 485 types dont 80 types de paysages désertiques, 51 types de paysages semi-désertiques, 49 types de steppes arides.

Les processus de désertification ne sont pas présentés sur la carte. Critères morphologiques de la distinction des paysages. C'est la première des cartes de types de paysages dressées dans les républiques de l'Asie centrale. Les cartes contemporaines indiquant les processus de désertification, la sensibilité des écosystèmes et les changements anthropiques dans l'environnement sont élaborées justement à la base de cette carte de paysages naturels. (Il en est de même pour d'autres états de l'Asie centrale).

Les types de paysage - désertiques, semi-désertiques et steppes arides -ont été distingués sur les critères du type de végétation et, en particulier, du pourcentage des sols dépourvus de végétation, mais la légende de carte n'en tient pas compte. A l'intérieur de chaque groupe, on peut distinguer plusieurs types dont chacun est homogène du point de vue de la genèse du relief, de la dénivellation, des sols et de la végétation. Par exemple: paysages semi-désertiques; plaines maritimes plates; argiles, sables argileux et sables; associations avec Festuca sulcuta (solontchaks, solonïetz).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 3

Auteur:
Akadïemiia Naouk Ouzbïekskoï SS R. Otdïel Gïeografii (Académie des Sciences d'Ouzbékistan. Section de Géographie).

Titre:
Opoustynivaniïe v Ouzbïekistanïe i bor'ba s nim (La désertification et la lutte contre la désertification en Ouzbékistan).

Edition:
Fan, Tachaïent, pp.156

Date: 1988

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 1C4 (cartographie), 2A, 2B2e, 3B-C, 5C

Région:
Ouzbékistan

Résumé:

Travail de synthèse; probablement le plus actuel concernant la désertification en Ouzbékistan présenté en 5 chapitres: 1) Le milieu naturel comme canevas de la désertification. 2) Les facteurs et les causes de la désertification. 3) L'état actuel et les prévisions. 4) La cartographie de la désertification. 5) La lutte contre la désertification.

Dans le chapitre 2, l'attention est portée sur le refroidissement des années 50 et surtout des années 70, qui stimule les sécheresses. L'activité humaine est considérée comme facteur principal, surtout la surcharge pastorale (exemples pp.32-35). Un grand rôle est attribué à la désertification technogénique, surtout le transport routier qui déstabilise les écosystèmes. Les axes routiers non goudronnés et fréquemment utilisés atteignent souvent 0,5-1 km de largeur, au nord d'Oustiourt jusqu'à 1-2 km. Les critères de la désertification, surtout l'analyse de la végétation, sont décrits pp 44-50.

Dans le chapitre 3, cinq régions naturelles sont distinguées (avec des cartes schématiques). La zone près de la mer d'Aral est analysée plus en détail. Les prévisions sont plutôt pessimistes.

Le chapitre 4 présente une méthode de préparation d'une carte "Le danger d'érosion dans la zone aride d'Ouzbékistan"; des tableaux avec les critères de la dégradation de la végétation (pp.80-81), d'érosion éolienne (p.85), d'érosion hydrique (pp. 89-90), de la salinisation (pp. 93-95), de la désertification technogénique (6 types, p.98)1 le classement des types de paysages (pp. 102-103); un tableau de l'état actuel de la désertification selon les types des paysages (p. 104). L'état actuel de la désertification est présenté sur la carte en p. 100.

Le chapitre 5 concerne: la fixation des dunes vives; la désalinisation, l'amélioration des pâturages, la lutte contre la désertification au Sud de la mer d'Aral; l'exploitation rationnelle des pâturages et des terres irriguées.

Note: Une vaste bibliographie, uniquement en russe.

Désertification technogénique: destruction du tapis végétal et des sols sous l'effet de la construction de routes, d'usines, de mines, de lotissements, de chemins de fer, d'installations d'irrigation etc. et de la circulation intense de véhicules hors des chemins.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 4

Auteur:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenistana. Institout Poustyn' (Académie des Sciences de Tourkménistan. Institut des Déserts)

Titre:
Poustynïa Karakoumy i poustynïa Tar (Le Désert des Karakoums et le désert du Thar)

Edition:
Ylym, Achkhabad, pp.316

Date: 1992

Langue: russe (version anglaise - cf. Note)

Disponible:
En mai 1993 - collections privées à Moscou, IP Achkhabad

Classement: 0, 1A, 1C, 1D, 2B1, 2B2c, très généralement 2A, 3C

Région:
Inde, Tourkménistan

Résumé:

Etude comparative du milieu naturel (très bonne description) et de l'exploitation humaine de deux déserts. Chaque chapitre est divisé en deux parties: l'une préparée par un auteur "ex-soviétique" (pour le désert de Karakoum), l'autre par un spécialiste indien (pour le Thar). Désertification: Kharin N.G. et Babaïeva T.A., pp.280-288, le Tourkménistan; Venkateswarlu J. Sen A.K., Gupta G.P., pp.288-302, l'Inde.

Désertification au Tourkménistan: informations générales. Selon les auteurs le facteur principal est une surexploitation pastorale. La carte schématique de la désertification du Tourkménistan représente l'intensité de la désertification (6 degrés), les éléments de la désertification (5 éléments), les causes de la désertification (6 causes: exploitation pastorale insuffisante, surpâturage, surexploitation du bois, aménagement agricole de terres, extraction minière, constructions, processus naturels), et l'amélioration du milieu naturel désertique (2 types). Les auteurs montrent aussi les différences de l'intensité de la désertification selon les régions administratives (oblasti) de Tourkménistan.

Note: Selon les interlocuteurs russes une version anglaise existe préparée en Inde. Titre: Karakoum Desert and Thar Desert.

Définition: Désertification (p.280): "L'intensification ou/et l'élargissement des conditions désertiques constituent un processus qui mène à la diminution de la productivité des écosystèmes, cette diminution - à son tour - mène à la diminution des ressources pastorales, de la productivité agricole et à la détérioration des conditions de la vie humaine" (lnstitut des Déserts).

La définition des chercheurs indiens est très différente: ils se limitent seulement à la désertification due à l'action humaine.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 5

Auteur:
Aliïev G.A. et alli.

Titre:
Prirodnyïe ousloviïa i rïesoursy Apchïerona (Les conditions et les ressources naturelles de la péninsule d'Apchéron)

Edition:
Elm, Bakou, pp.180

Date: 1979

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0, 2B2j, 5C2, 5C4,

Région:
Azerbaidjan

Résumé:

Dans la caractéristique de l'environnement et des ressources naturelles de la péninsule d'Apchéron où est situé Bakou, les problèmes de la dégradation de l'environnement sont traités superficiellement; les dégâts sont dûs principalement à l'industrie minière.

La péninsule est affectée par la salinisation de sols et par l'érosion éolienne. Des renseignements sont présentés sur les barrages qui empêchent la pénétration du sable et favorisent la formation des dunes dans des endroits déterminés, les bandes forestières (espèces conseillées: Ulmus campestris, Haloxylon sp., Ficus carica), les ensemencements (espèces pour la fixation des dunes non mentionnées), et le rinçage des solontchaks (terres salées).

Les auteurs décrivent le rôle important de l'aménagement des espaces verts des villes dans l'amélioration des conditions de vie, par exemple à Bakou les espaces verts occupaient respectivement: 309 ha en 1950, 1160 ha en 1960, 5500 ha en 1975. Le plan pour les années 1976-1980 prévoyait l'élargissement des espaces verts de 6640 ha (tableaux, pp.128-129). En 1975 des parcs, des bandes forestières, des plantations d'arbres et d'arbustes (y compris des vignes) recouvraient 13.169 ha de la péninsule.

Note: Espèces conseillée pour les brises-vent: Ulmus campestris, Haloxylon sp., Ficus carica

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 6

Auteurs:
Andrianov B.V., Kïes' A.S.

Titre:
Zïemli drïevnïego orochïeniïa i ikh znatchïenïe v sovrïemïennom razvitii orochaïemogo zïemlïedïeliïa (Sols irrigués dans l'Antiquité et leur importance dans le développement contemporain de l'agriculture irriguée)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 4, pp.3-10, Achkhabad

Date: 1970

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1C1-3, 2B2a, 2D

Région:
Kazakhstan, Turkménistan, Ouzbékistan

Résumé:

Dans l'ex-Union Soviétique, les sols qui étaient irrigués déjà dans l'Antiquité occupent un territoire de 8 à 10 mln ha, situé en Asie centrale et dans le Kazakhstan du Sud. La moitié de ces sols se situe dans le bassin de deux fleuves: Amou-Daria et Syr-Daria. Ils ont une grande importance scientifique et pratique et peuvent être réaménagés. Pendant plusieurs années, des archéologues, géomorphologues et pédologues menaient des recherches globales à l'appui des photographies aériennes. Les études effectuées ont eu pour but l'explication de certains problèmes:

  1. quand et à quelles cultures étaient destinés les sols respectifs et pendant combien de temps étaient-ils irrigués?
  2. quand et pourquoi a-t-on arrêté l'exploitation de ces sols?
  3. combien de temps étaient-ils soumis aux processus de désertification?
  4. quels sont les changements que subissent le paysage et le sol?
  5. quelle est la nature des facteurs qui conditionnent ces changements?

Les recherches ont permis de dresser une carte archéo-géomorphologique présentant des sols cultivés dans l'Antiquité, leur système d'irrigation et le temps du fonctionnement. Ces données sont très importantes dans la planification d'une nouvelle irrigation et de son système.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 7

Auteurs:
Andrianov B.V., Zorin L.V., Nikolaïeva R.V.

Titre:
Kolïebaniïa ouvlajnïennosti aral'o-kaspiïskogo rïegiona v golotsïenïe (Les oscillations de l'humidité dans la région aralo-caspienne à l'holocène)

Edition:
Naouka - AN SSSR, Moskva, pp.226

Date: 1980

Langue: russe

Disponible:
IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 2B2a, 2B2, 2C-D, 3A-B

Région:
Asie Centrale, Kazakhstan, Caucasie

Résumé:

L'ensemble de 33 articles qui concernent pour la plupart la période des 2000 dernières années. Les problèmes traités sont diversifiés, mais la majorité des travaux portent sur les changements du niveau de la mer et du tracé de la côte de la Mer d'Aral et de la Mer Caspienne. Les changements en question relèvent cependant de facteurs si variés que leur utilité dans l'analyse des transformations du climat demeure bien réduite. Ce sont plutôt les analyses palynologiques qui donnent les résultats les plus concrets. Elles n'indiquent pas une tendance constante dans les changements du climat, mais des variations d'une longue durée. Aujourd'hui le climat évolue vers la période sèche.

Dans le Caucase, la période la plus humide remonte à 1750-1300 ans av. J.-C.; elle est suivie d'une période plus sèche; la période la plus sèche se situe aux XIIe et XIIIe siècles (pp.61-70, tableaux p.69). En Asie centrale, le dessèchement climatique et les changements dans la flore qui l'accompagnent datent d'il y a 4000 ans (p. 174). La zone des plus grandes amplitudes de la température et de la pression athmosphérique s'est déplacée de 10-lS° vers le Nord. L'Asie Centrale s'est trouvée ainsi entre les zones nord et sud des fronts athmosphériques ce qui a provoqué la diminution des précipitations. Dans la période ultérieure d'infimes oscillations du climat qui ne sont pas entièrement synchroniques sont observées dans diverses régions de l'Asie centrale (exemple de Fergana où les périodes les plus humides se situent à la fin du premier millénaire av.J.-C. au début de notre ère et aux IXe-XIIe siècles - p.221). Aucune réguliarité dans ces oscillations n'est observée.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 8

Auteur:
Ataïev A.

Titre:
Effiektivnost' zakrïeplïeniïa i oblïesieniïa pïeskov (Efficacité de la stabilisation et du boisement des sables)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR (Académie des Sciences de la Tourkménie. Institut des Déserts), Ylym, Achkhabad, 72pp.

Date: 1983

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 5C2, 5B1-2

Région:
Turkménistan

Résumé:

La publication est un aperçu des méthodes de protection contre les dunes vives (différentes clôtures, barrières etc) et de stabilisation des sables par des mesures mécaniques et chimiques. On note une absence d'information sur le boisement des sables et sur les méthodes de végétalisation, malgré le titre du livre. On donne par contre: une description détaillée des techniques de protection des routes et des bâtiments industriels contre les dunes vives; un calcul économique pour différentes techniques de stabilisation chimique, en tenant compte des coûts de transport (ce qui est plutôt rare dans la littérature soviétique); l'état des processus au début des années 80. A cette époque, la stabilisation par le pétrole et ses dérivés était la moins chère et suffisait pour 2 à 5 ans.

Description des techniques de stabilisation chimique des sables:

En 1975, à Tachkient, un véhicule servant à pulvériser les sables de substances fixatrices a été construit; d'autres machines étant également utilisées. Les subtances le plus souvent utilisées étaient le pétrole et ses dérivés: nérozin, huile de transformateur avec du bitume, huile de transformateur avec du mazout, émulsion bitumeuse, polymères K-9, K-6, sunak, BRP-1, latex, SSB. Parfois, des solutions aqueuses de polymères avec de l'argile, en différentes proportions étaient utilisées; dans ce cas, un écran imperméable se forme dans les sables. La stabilisation durait de 2 à 4 ans en fonction de la substance utilisée (les plus économiques étaient l'huile de transformateur avec additifs et polymères).

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 9

Auteurs:
Ataïev A.A., Frïeïkin Z.G., Kïerimbïerdiïev S.

Titre:
Ekonomitchïeskiïe aspïekty obvodnïeniïa i ouloutchchïeniïa pastbichtch (Les aspects économiques d'irrigation et d'amélioration des pâturages)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 6, pp.51-56, Achkhabad

Date: 1978

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 5B1, 5C1, 5C4, 5D1a, 5D1d

Région:
Turkménistan

Résumé:

Au Turkménistan, sur 36 mln ha de pâturages on a irrigué 22 mln ha, soit plus de 60%. On enregistre des irrigations disproportionnées aussi bien du point de vue de la disposition des abreuvoirs qu'à celui de leur état technique et de leur équipement. La distance optimale entre les abreuvoirs de 5 à 8 km permettrait de ne pas affaiblir les animaux et de ne pas détruire les pâturages par le piétinement du bétail. Les études en cette matière montrent que la distance entre les abreuvoirs étant de 2 km, la région irriguée recouvre 1 256 ha et le coût de l'irrigation d'un hectare est de 8,4 roubles; cette même distance égalant 6 km permet d'irriguer 11 000 ha environ et le coût en est de 0,52 rouble; si cette distance atteint 10 km, l'irrigation embrasse 31 400 ha et le coût est de 0,34 rouble.

En ce qui concerne la profondeur des puits, ceux de 70 m sont les plus économiques car ils donnent plus de 30 m³ d'eau sur 24 h. le coût de lm³ d'eau étant de 0,22 rouble.

On envisage l'irrigation de superficies considérables à l'aide des aqueducs. Outre l'irrigation on a entrepris des travaux, surtout sur le désert de Karakoum, ayant pour but l'amélioration de la qualité des pâturages. On a également effectué plusieurs travaux d'amélioration visant la protection et l'amélioration des plantes ainsi que la formation des phytocénoses artificielles sur les pâturages.

Au cours du neuvième plan quinquennal, les travaux en question ont absorbé 1.835 mln roubles. On projette d'améliorer les pâturages sur une superficie de 2,5 mln ha.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIE 10

Auteur:
Babaïev A.G (ed.)

Titre:
Problïemy osvoïeniïa poustyn' (Problèmes d'aménagement des déserts)

Edition:
Akademiïa Nauk Tourkmïenii. Institout Poustyn' (Académie des Sciences du Turkmenistan. Institut des Déserts), Ylym, Achkhabad.

Date: -

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie? UAM Poznan

Classement: 1-5

Région:
Principalement, la zone aride et semi-aride de l'ex-Union Soviétique; d'autres aires arides et semi-arides.

Résumé:

Bimensuel consacré aux déserts, contenant les types suivants de publications: articles (de 5 à 12), brèves notes (de quelques-unes à environ 10), "Notre apport à l'économie nationale" (également sous forme de brèves notes qui, pourtant, n'apparaissent point dans les numéros), chroniques, revues et discussions. Dans les années 1971-1978, un numéro sur cinq contenait la bibliographie des publications consacrées aux déserts de l'Union Soviétique, éditées l'année précédente. Les textes publiés sont rédigés essentiellement par des personnes employées à l'Institut des Déserts et par d'autres scientifiques de l'ex-Union Soviétique, rarement par des spécialistes occidentaux. La plupart des publications concernent l'Asie Centrale ex-soviétique (le Turkménistan en particulier) et le Kazakhstan.

En 1970, très peu de textes relatifs aux régions situées hors de l'Union Soviétique ont paru. Ces textes se sont multipliés surtout vers la fin des années 80 et concernent principalement les territoires arides et semi-arides de l'Afrique, mais également de l'Asie. Des informations sur les travaux des organisations internationales ont également été présentées. Dans les années 70, la revue publiait presque uniquement des textes concernant l'environnement naturel et le développement économique des déserts, tandis que la dégradation de l'environnement et la désertification étaient traitées dans de brèves notes, plus tard - dans des articles sporadiques. A partir de la fin des années 80, ces problèmes occupent environ 1/4 - 1/3 du contenu du bimensuel.

Remarque: La page de titre porte un titre en turkmène et parfois en anglais, le sommaire est rédigé en russe, turkmène et parfois en anglais, certains articles sont résumés en anglais, certains en turkmène, d'autres dans ces deux langues.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 11

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Aktual'nyïe voprosy osvoïeniïa i prïeobrazovaniïa poustyn' SSSR (Problèmes actuels du développement économique et de la transformation de déserts)

Edition:
Ylym, Achkhabad, 240pp.

Date: 1981

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0, 5C1-2, 5C4, 5D1a, 5D2a

Région:
Ex-Union Soviétique - Asie Centrale

Résumé:

C'est un recueil de 15 textes dédiés à M.P. Pïetrov à l'occasion du 75e anniversaire et bibliographie de ses travaux. Les textes traitent de l'environnement naturel des déserts d'Asie centrale (en particulier des déserts sablonneux), de la régionalisation physique et géographique et des méthodes d'élaboration de cartes géomorphologiques à l'aide d' images satellites. L'étude "Les grands canaux d'Asie Centrale et la lutte contre la désertification” (pp. 136 146) contient des informations sur les canaux Karakoum et de l'Amou-Boukhara. L'état pour l'année 1976 et les prévisions (entre parenthèses) se présentent comme ci-dessous;

Une consommation excessive de l'eau diminue le niveau de la mer d'Aral, entraîne des processus de désertification, surtout dans le delta de l'Amou-Daria et du Syr-Daria. Prévention à court-terme: conduite de l'eau d'irrigation dans la mer d'Aral, en perspective - transfert des eaux des fleuves sibériens. Une étude (pp. 84-102) sur le relief formé sous l'effet du vent et, en général, sur les méthodes de stabilisation des dunes vives, est complétée par une information sur les plantes utilisées à cet effet.

Plantes utilisées à la stabilisation des sables: Ammodendron conollyi Bunge (Acacia de sables), Haloxylon persicum Bunge ex Boiss (saxaoul blanc), Aellenia subaphylla var. arenaria (Chenopodiaceae), Ephedra strobilacea Bunge (Ephedraceae), Salsola richteri (Mog.) Kar. et Litr., S. paletzkiana Litr. (Chenopodinceae), Calligonumsp. (55 espèces en Tourkménie), Gramineae: Aristida Karelinii, A. pennata, Heliotropium arguzioides, Tourmefortia sogoliana, Carex physodes.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 12

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Combatting Desertification in the USSR: problems and experience (Lutte contre la désertification en URSS- problèmes et expérience)

Edition:
UNEP/USSR Commission for UNEP, Centre of International Projects, Moskov, 120pp.

Date: 1982

Langue: anglais

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 1A-B, 2A, 2B2, 3C3-5, 4A1-2, 5A-D

Région:
Asie Centrale soviétique, Kazakhstan.

Résumé:

Le document décrit les caractéristiques des conditions climatiques des terres arides et semi-arides en Asie Centrale soviétique et au Kazakhstan, et formule des définitions de la désertification. Sont aussi présentés les facteurs de désertification d'après B.G. Rozanov (1977, cf. Fiche bibl. 53), les caractéristiques des facteurs naturels et anthropiques de la désertification, ainsi que les étapes de désertification des pâturages d'Asie centrale par suite d'un élevage excessif, (succession d'associations de plantes, exemples, déclin de la productivité des pâturages). Des informations sont données sur: la désertification observée le long de l'aval de l'Amou-Daria et du Syr-Daria par suite d'une dérivation d'eau à des fins d'irrigation; les réalisations de l'URSS dans le développement et l'amélioration des pâturages; l'agriculture irriguée avec de nombreuses cartes et exemples dont la Steppe de la Faim et la stabilisation des sables par le boisement (l'information concerne l'Asie Centrale et le nord de l'Ukraine). Le problème de la stabilisation des sables est présenté avec une description des méthodes traditionnelles et modernes, la sélection des espèces, la survie des semis, le durcissement des sols à l'aide de méthodes chimiques (mazout, pétrole, différentes substances bitumeuses etc., information sur la profondeur des couches et sur le prix: mazout 43-53 roubles/ha, pétrole 52 roubles/ha, renforcement par ceintures). Au Turkménistan, les travaux forestiers et de végétalisation sont menés sur des sables d'une superficie de 80 000 ha/an (superficie des dunes vives: 1 323 000 ha).

Remarques:

  1. Riche bibliographie (176 titres, la plupart en russe).
  2. Version russe - Fiche bibl. 70.
  3. Le rapport constitue un document officiel présentant la position du gouvernement de l'URSS.

Espèces utilisées au boisement des sables: kandym, tcherkez, saksaoul noir, Calligonum.

Facteurs de désertification selon B.G. Rozanov (1977):

  1. Dégradation de la végétation et érosion des sols par suite d'un élevage excessif;
  2. Acroissement de l'érosion et de la déflation sous l'effet de la cultivation des terres;
  3. Destruction de la végétation à des fins de combustion;
  4. Destruction de la végétation et des sols sous l'effet de construction de routes, d'usines, de mines, de lotissements, d'installations d'irrigation, de recherches géologiques;
  5. Destruction de la végétation et des sols sous l'action du transport automobile;
  6. Destruction de la végétation et des sols par le bétail à proximité des abreuvoirs;
  7. Salinisation secondaire des sols sur les zones irriguées;
  8. Extension des déserts salés dans des bassins sans écoulement.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 13

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Prirodnyïe ousloviïa i rïesoursy poustyn' SSSR, ikh ratsional'noïe ispol'zovaniïe (Ressources et conditions naturelles des déserts en URSS et leur utilisation rationnelle)

Edition:
Ylym - Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR (Académie des Sciences de la Tourkménie), Achkhabad, 438pp.

Date: 1984

Langue: russe

Disponible:
IP Achkhabad, BiL Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0, 2A1-2, 3C4, 5C1-2, 5C4, 5D2a

Région:
Déserts et semi-déserts en ex-Union Soviétique.

Résumé:

Comptes-rendus de la conférence qui a eu lieu en 1981 à Achkhabad. Le volume contient 64 brèves informations divisées en 5 parties: a) ressources naturelles et climatiques, régionalisation et protection de l'environnement (notamment l'avenir de la mer d'Aral, description de sa dégradation et, une fois de plus, transfert des eaux des fleuves sibériens); b) recherches sur les déserts à l'aide de méthodes de télédétection (9 textes de nature méthodologique); c) ressources de sols (érosion et déflation des déserts, et des steppes sur la Volga; les processus décrits résultent d'un excès d'engrais et de cultures et leur influence sur la salinité); d) ressources d'eaux des déserts (utilisation des eaux souterraines, minéralisation de l'eau pour l'irrigation, importance du canal Karakoum; avenir et caractéristique chimique de la mer d'Aral; e) dunes vives et mesures préventives (caractéristiques et bilan hydrique des sables, protection des chemins de fer contre les sables, plantation d'arbres, utilisation de sables pour la culture du sorgho et du riz, tempêtes de sables, stabilisation des sables à l'aide de méthodes chimiques).

Brève description des méthodes de recherches sur les déserts: Les méthodes classiques d'analyses de photographies aériennes et d'images satellites (cf. Fiche bibl. 14) sont utilisées pour l'élaboration de cartes de la végétation, de l'état de pâturages, de sols, des zones méritant une protection, de la salinité des sols. Un phototon clair (jusqu'à la couleur blanche), des contours délavés et la présence de taches jouent un rôle particulier dans la détection de la salinisation. Les cartes sont établies à l'échelle de 1:10 000 à 1: 1 000 000 et à des échelles moins importantes. Pour l'interprétation d'images satellites, I'utilisation des cartes représentant les types de paysages constitue la méthode la plus rapide.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 14

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Aerokosmitchïeskiïe mïetody izoutchïeniïa prirodnykh ousloviï poustyn' (L'utilisation des photographies aériennes et images satellites pour analyser les conditions naturelles des déserts)

Edition:
Akadïemiïa Naouk Tourkmïenskoï SSR (Académie des Sciences du Turkménistan) - Ylym, Achkhabad, 128p.

Date: 1986

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou

Classement: 1C1, 2B2c

Région:
Asie Centrale (surtout Turkménistan), Afrique (Libye)

Résumé:

Est présentée une analyse méthodique des photographies aériennes et images satellites servant aux études de l'environnement naturel des déserts et surtout des pâturages. On a utilisé avant tout des images des satellites "Salïout" (vols d'équipe) mais aussi celles des "Meteor". Un article est consacré à la portée de la désertification au Turkménistan (pp. 2543). Pour chaque unité administrative d'une république on indique la superficie affectée par un type et un degré donnés de désertification. Sont présentées des données concernant toute la république: 35,25% du territoire ne sont pas affectés par la désertification; 11,05% désertification faible; 15,65% désertification moyenne, 5,26% désertification forte, 3,87% désertification très forte. Les eaux superficielles occupent 2,07%. Les terrains touchés par la dégradation de la végétation occupent 38,19% du Turkménistan, par l'érosion éolienne 7,59%, par l'érosion fluviale 5,12%, par la salinisation des sols 10,97%, par la désertification technogénique 0,85% (3 947 km²). Les cultures forestières sur les sables occupent 0,95 % (4 633 km²), les terres protégées près des chemins de fer 1,36%, les terres améliorées prés des canaux 4,78%, les réserves naturelles 2,78%. Cela donne presque 10% du territoire où l'on peut parler d'une amélioration des conditions naturelles.

Principes de la méthode d'analyse des images satellites:
Les images satellites servent principalement à interpréter l'état de la végétation et du relief. On distingue les zones au ton, à leur structure et à la netteté des frontières identiques. Tous les éléments représentés par des points et des lignes sur les images satellites sont identifiés par comparaison aux cartes. Sur le terrain, on procède à une identification des tons et des élements structuraux respectifs de l'image. On prête une attention particulière à l'état de la végétation près des abreuvoirs et aux dunes. Dans la mesure du possible, des images provenant d'années différentes sont comparées afin de saisir la dynamique des changements.

 

FICHEI BIBLIOGRAPHIQUE 15

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Opyt rïespoublik Srïednïeï Azii i Kazakhstana v rïechïenii zïemïel'no-vodnoï problïemy i bor'by s opoustynivaniïem i ïego znatchïeniïe dlïa Afriki (Les expériences des républiques (soviétiques) d'Asie Centrale et du Kazakhstan dans la résolution du problème de développement et dans l'estimation de la désertification, l'importance de ces expériences pour l'Afrique)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 3-4, Achkhabad

Date: 1989

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Région:
Asie Centrale, Kazakhstan, Afrique

Résumé:

Le document fait suite à un séminaire tenu à Achkhabad en 1988. Présentation de 90 textes dont 33 ont été publiés dans deux numéros successifs des "Problïemy osvoïeniïa poustyn' ". La plupart des travaux (18) concernent la désertification et son intensification en Afrique, 6 sont consacrés aux considérations théoriques, aux méthodes de recherches sur la désertification et aux techniques de prévention de celle-ci, 8 à la lutte contre la désertification en Asie Centrale soviétique et au Kazakhstan (à l'irrigation en particulier) et à la possibilité d'utilisation de ces expériences en Afrique, 1 texte concerne l'Irak. La résolution finale contient une définition de la désertification (voir: Définition).

La plupart des travaux concernent les problèmes d'environnement, tandis que les questions sociales sont traitées marginalement. Dans le N°3, pp. 5-10,1'article intitulé "De l'application des expériences d'Asie Centrale à la réalisation de la réforme agraire en Afrique" est une description des réformes introduites dans les années 1921-1922, menant à transformer l'ancien système de propriété féodale des terres et des eaux en Tourkménie.

Définition: "La désertification, en tant que processus provoqué par l'activité économique de l'homme et surtout par l'utilisation des ressources d'eaux et de sols dans l'agriculture, et se traduisant par une dégradation des systèmes économiques de la terre, comprend non seulement les territoires arides et semi-arides mais également les terres marginales".

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 16

Auteur:
Babaïev A.G. (ed.)

Titre:
Problïemy osvoieniïa poustyn', N° Spécial: Naoutchnomou Journalou "Problïemy osvoïeniïa poustyn'" 25 lïet (25 ans de la revue scientifique "Problèmes d'aménagement des déserts.).

Edition:
Tourkmïenistan Ylymlaz Akadïemiïasy (Académie des Sciences de Turkménistan) - Ylym, N° 3, pp.88, Achkhabad

Date: 1992

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou

Classement: 1C, 1D, 2-5 (informations générales)

Région:
Afrique - Amérique Latine - Ouzbékistan

Résumé:

Ce numéro spécial est presque totalement consacré aux problèmes de la désertification, surtout à l'échelle mondiale. Informations sur les programmes des Nations Unies de la lutte contre la désertification (pp. 16-22), texte de H.E.Dregne sur la restitution des terres arides (pp.22-27), sécheresse et développement en Afrique (pp.27-33, texte de M.H.Glantz), l'avenir du Sahara (L.Cloudsley-Thompson, pp.33-39), "Le désert et la désertification" (B.G.Rozanov, pp.45-47; texte très général), l'étude comparative de la méthodique des recherches sur la désertification en CEI et en Argentine (pp.47 54), N.G.Kharin, E.M.Abraham de Vázquez), salinisation des sols en liaison avec l'aridité du climat (pp.54-61; Ïe.I.Pankova), la lutte contre la désertification au Mali (pp.66-70) et: La stabilité des géosystèmes arides d'Ouzbékistan sous l'influence de la pression anthropique (pp.70-77)- cf. fiche Rafikov A.A., 1992 (Fiche bibl. 122). Les textes de L. Cloudsley-Thompson et de B.G. Rozanov citent de nombreuses définitions de la désertification, indiquées dans les travaux anglais et français, cependant sans commentaires.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 17

Auteurs:
Babaïev A.G., Frïeïkin Z.G.

Titre:
Poustyni SSSR vtchïera, sïegodnïa, zavtra (Déserts de l'URSS hier, aujourd'hui et demain)

Edition:
Mysl', Moskva, 352pp.

Date: 1977

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, WGiSR UW Varsovie

Classement: 0, 5A1-2, 5D2a

Région:
Asie Centrale (Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirgizie)

Résumé:

La monographie consacrée à l'environnement des déserts d'Asie Soviétique et à leur développement économique démontre les succès importants remportés par l'homme pour dominer la nature. L'histoire des déserts de l'Union Soviétique est largement discutée (débutant à la période de la Grèce antique et en tenant compte des voyageurs arabes). Dans le chapitre intitulé "Les déserts et l'homme" sont soulignées l'harmonie des méthodes traditionnelles de culture de la terre dans les déserts d'Asie Centrale et la connaissance profonde de l'environnement naturel par la population locale. Les chapitres suivants décrivent en détail le développement économique des déserts sous le gouvernement soviétique: développement de l'industrie minière, de l'irrigation (culture de céréales et élevage d'animaux), du réseau de routes et de chemins de fer. Une approche rationnelle à l'économie des ressources naturelles dans le socialisme permet une amélioration de l'utilisation de ces ressources (p. 286). Le progrès technique permet de maîtriser des cas individuels et exceptionnels de dégradation (par exemple activation de la déflation éolienne sous l'effet de la construction de conduites - pp. 290-291). Le développement économique des déserts d'Asie Centrale sera accéléré grâce à un détournement des eaux de fleuves sibériens vers cette région (canal de 3000 km du fleuve Ob à la mer Caspienne, fournissant 25 km³ d'eau par an; une carte détaillée des changements prévus est présentée pp. 252-253), ce qui permettra également de sauver la mer d'Aral. En ce qui concerne les dimensions et les coûts du projet d'investissement, il est indispensable d'effectuer de vastes études, le canal Karakoum étant considéré comme modèle. La bibliographie contient des publications uniquement en langue russe.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 18

Auteurs:
Babaïev A.G., Kharin N.G.

Titre:
Karta opoustynivaniïa aridnykh tïerritorii Azii (Carte de la désertification des terres arides d'Asie (conception))

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', N° 5, pp.37-39, Achkhabad

Date: 1991

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata

Classement: 1C1, 1C4 (cartographie)

Région:
Asie Centrale, Mongolie, Afghanistan

Résumé:

Les cartes suivantes ont été totalement achevées:

Toutes ces cartes constituent un support pour des travaux ultérieurs. Les principaux critères d'élaboration des cartes étaient la dégradation de la végétation, l'érosion éolienne et fluviale et la salinisation. Proposition d'établissement de cartes aux échelles 1:5 000 000 et 1:10 000 000:

Cartes disponibles à:

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 19

Auteurs:
Babaïev A., Kharin N.

Titre:
Combating Desertification in the USSR (Lutte contre la désertification en URSS)

Edition:
Unasylva, vol.43, n° 168, pp.48-51, FAO, Rome

Date: 1992

Langue: anglais

Disponible:
BiL Moscou, FAO Rome

Classement: 5

Région:
Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Torkménistan)

Résumé:

C'est une publication générale consacrée à la lutte contre la désertification, menée dans trois pays d'Asie Centrale comprenant des tableaux présentant le pourcentage des terres affectées par la désertification (58% de la surface du Kazakhstan, 59% de l'Ouzbékistan et 66% du Turkménistan). Informations générales sur le boisement des déserts sablonneux et sur l'amélioration des pâturages dans les déserts prémontagneux données du début des années 80. Mention sur l'assèchement de la mer d'Aral. En l'an 2000, la superficie du lac risque de diminuer à 2.689 km². Indication des noms des plantes utilisées dans la végétalisation.

Plantes utilisées dans la végétalisation:

Bandesprotectrices:Halexylon, Salsola, Aellenia, Calligonum, Ephedra;

Arbustes: Haloxylon persicum, Calligonum rubens, C. caput-medusae, C. microcarpum, C. setosum, Ephedra strobilacea, Salsola paletzkiana, S. richteri, Aellenia subaphylla;

Semi-arbustes: Kochia prostrata, Salsola orientalis, Artemisia badhysi, A. kemrudica, A. turanica, Astragalus unifoliatus, Eurotia ceratoides;

Plantes vivaces: Astragalus agameticus, Dorema aitchisonii, Ferula assafoetida, F. badrakema, Poa bulbosa;

Plantes annuelles: Salsola paulsenii, Eremopirum orientalis, Catandia memphitica, Eromus tectorum, Agriophyllum latifolium, Malcolmia grandiflora.

 

FICHE BIBLIOGRAPHIQUE 20

Auteurs:
Babaïev A.G., Orlovskiï N.S.

Titre:
Osnovnyïe rïezultaty vypolnïeniïa plana dïëïstvii po borbïe s opoustyni-vaniïem za 1977-1985 (Les principaux résultats de la réalisation du programme de la lutte contre la désertification 1977-1985)

Edition:
Problïemy osvoïeniïa poustyn', n° 3, pp.3-10, Achkhabad

Date: 1985

Langue: russe

Disponible:
BiL Moscou, IG RAN Moscou, KR FAK Alma Ata, WGiSR UW Varsovie, UAM Poznan

Classement: 1D, 2B1-2, 5

Région:
La Terre

Résumé:

En 1977, lors de la Conférence des Nations Unies sur la désertification, on a élaboré un programme mondial de lutte contre ce phénomène jusqu'à l'an 2000.

On a analysé des mesures entreprises contre la désertification et leur efficacité dans les années 1977-1984. En outre, on a déterminé les obstacles qui empêchent la réalisation du programme, l'état actuel des travaux entrepris et les tendances de la désertification pour les années à venir. L'évaluation générale des dimensions de la désertification a montré que ce phénomène affecte 3 475 mln ha, soit 75 % de toutes les terres cultivables dans les régions arides (4 500 mln ha), et 3,1 mld ha de pâturages.

Chaque année, 21 mln ha subissent la dégradation et 6 mln ha sont absorbés par le désert, tandis que la population indigène a augmenté de 650 mln en 1977 jusqu'à 850 mln env. en 1983.

Au cours de la Conférence de l'ONU on a également présenté les tendences globales de la désertification et le pronostic jusqu'à l'an 2000, concernant aussi bien les régions particulières du monde que les types concrets de l'utilisation des terres. A l'appui de ces critères on a présenté sur un graphique quatre tendances du processus de la désertification dans les régions données: · accélération de la désertification, · continuation du processus, · état constant de la désertification, · succès dans la lutte contre la désertification.

Tendences régionales de la désertification: 1 - Accélération de la désertification; 2 Continuation de la désertification; 3 - Désertification inchangée; 4 - Succès dans la lutte contre la désertification.