Page précédente Table des matières Page suivante


LA DIVERSITE BIOLOGIQUE, SA CONSERVATION, ET SON UTILISATION POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DE L'AGRICULTURE, DES FORETS ET DE LA PECHE

Ce document de travail publié en septembre 1990 par la FAO s'appuie sur le travail du Professeur Gene Namkoong, et a été rédigé sous la direction du Sous-groupe de la diversité biologique du Groupe de travail interdépartemental de la FAO sur l'environnement et le développement durable.
Il explore certains concepts et certaines questions se rapportant à la diversité biologique, propose des mesures coopératives pouvant être prises en vue de renforcer la conservation et l'utilisation équitable des ressources naturelles, et examine le rôle de la FAO dans la conservation et la gestion des ressources génétiques à une échelle mondiale.
Les questions soulevées et discutées dans ce document sont notamment les suivantes:
QUESTION No 1 - Le patrimoine biologique de l'humanité est dilapidé à un point tel que ce sont les fondements même du progrès humain qui sont mis en danger. On prévoit des extinctions massives d'espèces et l'effondrement d'écosystèmes, et la dynamique évolutive qui produit la diversité biologique dont nous dépendons est menacée. Cependant il faut bien plus que la simple préservation des espèces pour que les biotes continuent à évoluer pour le bien de l'humanité. La conservation et la mise à profit de la diversité biologique exigent qu'elle soit aménagée, protégée et développée.
QUESTION No 2 - La diversité biologique englobe la variation au niveau de la molécule, de l'individu, de la population, de l'espèce et de l'écosystème, et chacun de ces niveaux de l'organisation biotique a des propriétés, des usages et des systèmes d'aménagement différents. Diverses tactiques d'aménagement peuvent être employées pour agir sur la structure et les niveaux de la diversité biologique, y compris la sélection génétique intensive ainsi que la création de réserves naturelles intégrales. Toutefois, étant donné que tous les niveaux de l'organisation biotique sont en relation mutuelle, toutes les actions d'aménagement doivent être coordonnées.
QUESTION No 3 - La mise en valeur des espèces en vue de leur utilisation comprend la sélection intensive, l'amélioration qualitative, l'évaluation et les essais, en plus de la récolte et de la caractérisation, étapes décisives de l'exploitation rationnelle de la diversité biologique. Pour de nombreuses espèces, il n'est pas appliqué d'aménagement génétique intensif, mais on peut pratiquer un aménagement écologique en vue d'accroître la diversité biologique. Des programmes généraux de conservation et la mise à profit de la diversité biologique sont nécessaires pour une utilisation optimale des espèces, et doivent être systématisés.
QUESTION No 4 - Les effets biotiques s'étendent au delà des espèces et des limites sectorielles, et les effets de l'aménagement sur une espèce peuvent être bénéfiques ou nuisibles pour la diversité d'autres espèces, secteurs et niveaux d'organisation.
QUESTION No 5 - Le mandat de la FAO, qui est d'assurer la pleine utilité du patrimoine biotique mondial, exige qu'elle contribue à mettre en oeuvre un programme coordonné mondialement en vue d'arrêter l'érosion de la diversité biologique, assurer la continuité de son évolution, et garantir que la productivité biologique est mise au service de tous. Une coopération internationale et des organisations supranationales dans les différents secteurs sont nécessaires pour un partage effectif des connaissances techniques et une répartition équitable des coûts et bénéfices de l'aménagement rationnel de la biodiversité.
Pour se procurer ce document de travail (disponible seulement en anglais), écrire à:
Environment and Energy Programmes Coordinating Centre (AGRE), FAO,
Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome (Italie).

Page précédente Début de page Page suivante