Page précédente Table des matières Page suivante



PUBLICATION FAO SUR LA FORET ET LA BIOTECHNOLOGIE

  • The role of biotechnologies in forest tree improvement, with special reference to developing countries. Etude FAO: Forêts, basée sur un travail de R. Haines. FAO, Rome 1993. Disponible en anglais seulement.
Cette étude, effectuée au titre d'une bourse de recherche FAO André Mayer, examine l'état actuel et les possibilités futures de nouvelles biotechnologies en génétique forestière à la lumière d'une prospection bibliographique étendue et de voyages et contacts directs avec des chercheurs du monde entier. Replaçant l'emploi de biotechnologies dans le cadre plus général de la génétique forestière, elle conclut que l'amélioration génétique de la plupart des essences tropicales et subtropicales restera vraisemblablement axée, dans un avenir proche, sur des études de variation au moyen d'essais d'espèces et de provenances et d'évaluation des caractéristiques en conditions de terrain, associées à la conservation génétique. Les nouvelles technologies pourront parfois appuyer et compléter ces activités, cependant elles ne sauraient se substituer aux méthodes traditionnelles éprouvées. L'étude souligne avec vigueur qu'un financement de la recherche biotechnologique ne doit en aucun cas se faire aux dépens de programmes sérieux d'amélioration des arbres forestiers, sans lesquels les avantages potentiels de ces technologies ne sauraient se réaliser ni se maintenir. A court terme, selon l'étude, il existe d'ores et déjà des possibilités, notamment l'utilisation de marqueurs moléculaires dans les études de variation génétique et de systèmes de reproduction, et l'incorporation de la micropropagation dans les systèmes de multiplication intégrés d'essences faisant l'objet de programmes de sélection et d'amélioration. En ce qui concerne la recherche, une meilleure connaissance des processus génétiques au niveau moléculaire chez les arbres forestiers, notamment ceux qui sont en relation avec leurs caractéristiques d'adaptabilité et avec leur manipulation, est reconnue comme une priorité, en même temps qu'une poursuite des recherches de génie génétique sur des “essences modèles”, qui sont susceptibles de poser les fondements pour l'incorporation ultérieure de nouvelles biotechnologies dans les stratégies d'amélioration des essences forestières industrielles ou autres.
Ce document est disponible auprès du Service de distribution et de ventes ou de la Division des ressources forestières de la FAO, Via delle Terme di Caracalla, I-00100 Rome (Italie), ainsi que des distributeurs nationaux agréés des publications de la FAO.


Page précédente Début de page Page suivante