Page précédente Table des matières Page suivante


Le monde forestier

XIe CONGRÈS FORESTIER MONDIAL

Organisé par le Ministère des forêts de la Turquie, en collaboration avec la FAO, le XIe Congrès forestier mondial se tiendra du 13 au 22 octobre 1997 dans le nouveau Centre culturel et des expositions de la Municipalité majeure d'Antalya. Avec une population de l'ordre de 750000 habitants, Antalya se trouve sur la Côte turquoise, dans la région méditerranéenne du sud de la Turquie. Entourée par les monts Taurus (en turc, Toros) qui atteignent une hauteur de 3086 m, et couverte de forêts la zone côtière d'Antalya entre Kemer, 42 km à l'ouest, et Belek, 40 km à l'est, est devenue le principal centre de vacances de la Turquie

Programme technique

Le programme technique du Congrès a été établi suite à des consultations avec les services des eaux et forêts de tous les pays, ainsi qu'avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales qui s'intéressent aux questions forestières. Ce programme comprend sept domaines principaux, qui suivent les sept critères de base de la gestion forestière durable (GFD) considérés dans les divers processus de débat international sur la GFD (Montréal, Helsinki, Tarapoto, etc.). Comme la majorité des personnes consultées ont estimé qu'une combinaison des deux approches, par thème et par écorégion, serait souhaitable, un certain nombre de séances seront consacrées à la gestion forestière durable dans six types principaux de forêts. Le programme technique du Congrès comprend donc 38 thèmes qui couvrent les enjeux qui ont dominé le débat international depuis le dernier Congrès et qui demandent une réponse et de nouvelles orientations des spécialistes, forestiers ou autres, pouvant contribuer au développement durable dans le domaine forestier.

Documentation du Congrès

Les documents qui seront examinés par le Congrès sont de trois types:

· Les mémoires généraux, qui feront un examen exhaustif de la situation dans chacun des domaines principaux du programme et concerneront les questions essentielles. Ils seront préparés par des spécialistes connus au niveau mondial, sur invitation du Comité organisateur.

· Les mémoires spéciaux, qui touchent chacun des thèmes du Congrès. Ces mémoires seront aussi préparés par des spécialistes renommés, sur invitation du Comité organisateur.

· Les mémoires volontaires, qui pourront être soumis par tous ceux qui souhaitent contribuer aux discussions de l'un des 38 thèmes du Congrès. Les secrétaires techniques désignés par le pays hôte et les secrétaires techniques associés désignés par la FAO passeront en revue ces contributions et pourront en sélectionner quelques-unes pour de brèves présentations au cours du Congrès.

Principaux sujets et thèmes du programme technique

A. Ressources forestières et arborées

1. Evaluation et suivi des ressources forestières et arborées. Inclut les méthodes et outils pour les inventaires forestiers et leur suivi, tels que les systèmes géographiques d'information et la télédétection; l'état des ressources forestières (mondial, régional/écorégional, national), les tendances du déboisement, et les aspects quantitatifs et qualitatifs.

2 Interface foresterie-agriculture. Inclut le rôle des forêts et des arbres dans l'utilisation intégrée des terres; l'aménagement du territoire; l'agriculture itinérante; la colonisation et le défrichement des terrains forestiers; la production alimentaire des forêts et leur contribution à la sécurité alimentaire; les systèmes et techniques agroforestiers.

3. Foresterie urbaine et péri-urbaine. Inclut la fonction récréative dans des boisements naturels ou artificiels; la fonction esthétique et son importance dans le contrôle de la pollution (bruit, pollution de l'air); le rôle des arbres et des forêts le long des routes et dans l'environnement et péri-urbain, incluant les ceintures vertes et l'utilisation des affluents urbains pour arroser les plantations forestières.

4. Forêts, changement climatique et rôle des terrains forestiers en tant que capteurs de carbone. Inclut les effets de la forêt sur le microclimat et les impacts régionaux et globaux du changement sur le tapis forestier; le rôle des sols forestiers et des forêts dans le stockage de CO2; le potentiel des reboisements et la régénération forestière dans l'absorption de CO2; la valeur des forêts dans le cadre de la Convention sur le changement de climat.

5. Protection des forêts contre les maladies, les ravageurs, la pollution de l'air et le dépérissement. Inclut le contrôle biologique et chimique de la pollution de l'air; les effets de la pollution sur les forêts; le dépérissement des boisements.

6. Forêts et feu. Inclut la prévention et le contrôle des feux de forêt, l'équipement et les méthodes; l'utilisation contrôlée des feux; les coûts économiques et environnementaux; les opérations de récupération du bois à la suite des désastres naturels.

B. Forêts, diversité biologique et défense du patrimoine naturel

7. Conservation des écosystèmes forestiers. Inclut les stratégies de conservation; l'aménagement des parcs nationaux et des zones protégées; les espèces de la flore et de la faune en voie d'extinction; l'établissement de zones tampons et de couloirs; l'engagement de la population locale dans la conservation.

8. Conservation et utilisation des ressources génétiques forestières. Inclut la conservation in situ et ex situ; les techniques de phyto-amélioration; la conservation du germoplasme et la fourniture de matériel pour la plantation; les nouveautés dans le génie génétique; l'utilisation et la valeur économique des ressources génétiques forestières.

C. Fonction protectrice et environnementale des forêts

9. Aménagement des bassins versants, correction des torrents et protection contre les avalanches, restauration des terrains et lutte contre l'érosion. Inclut l'hydrologie, les sols forestiers et le rôle des forêts de montagne; les approches et techniques d'aménagement intégré des bassins versants et la conservation des terres de montagne; la conception et les techniques de correction des torrents; l'hydraulique fluviale; la protection des routes; le contrôle des avalanches et des glissements de terrain; la restauration des terrains dégradés; la prévention des risques en montagne et dans les zones d'altitude.

10. Rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification. Inclut tout l'éventail d'activités forestières dans le milieu aride, comprenant la fixation des dunes, la protection des oasis et les infrastructures contre l'ensablement; les brise-vent et les boisements d'abri; les techniques de restauration des terrains arides; la récolte de l'eau; l'aménagement des terrains de parcours; les questions liées à la Convention pour la lutte contre la désertification et la sécheresse.

11. Protection des écosystèmes marécageux, des zones côtières et de leur habitat. Inclut les questions se rapportant à la Convention relative aux zones humides d'importance internationale (Convention de Ramsar) et la protection des ressources dans les forêts inondables, les marais continentaux et littoraux; le reboisement et la régénération des forêts dans les zones côtières; la protection de l'habitat des poissons et des oiseaux; la protection contre les désastres naturels (ouragans, raz de marée); la protection du paysage dans les zones côtières et les petites îles.

D. Fonction productive des forêts

12 Reboisement et plantations forestières. Inclut les pratiques de pépinière; la sélection des essences; les techniques de reboisement et l'équipement; l'entretien des plantations; les routes forestières.

13. Sylviculture et aménagement des forêts de production. Inclut les pratiques sylvicoles et les acquis dans l'aménagement des divers types de forêts commerciales.

14. Exploitation des forêts et transport du bois. Inclut le concept et la mise en œuvre des pratiques d'exploitation respectueuses de l'environnement, y compris les systèmes d'extraction et de transport, particulièrement les routes forestières.

15. Produits forestiers non ligneux. Inclut des produits tels que les gommes, huiles et résines, fibres, miel, champignons, noix et plantes médicinales.

16. Combustibles ligneux et énergie de la biomasse: du foyer à l'industrie. Inclut les sources et technologies de production d'énergie à partir de la biomasse; le remplacement et l'amélioration des combustibles et des fours; la planification des forêts villageoises; la production de bois de feu et de charbon de bois pour l'utilisation rurale et urbaine; la production d'énergie aux fins industrielles.

17. Pâturage en forêt et sur les terres de parcours. Inclut les liens entre la forêt et l'économie pastorale, et les diverses modalités - tant écorégionales qu'au niveau des systèmes de parcours (transhumance, systèmes sylvopastoraux, parcours extensifs sur terres boisées, savanes et steppes), des arbres fourragers et des méthodes - pour prévenir le surpâturage et la dégradation des terres.

18. Faune sauvage, tourisme et produits des zones sauvages. Inclut l'élevage des espèces sauvages en captivité, la domestication et l'élevage commercial; l'importance de la protéine du gibier pour la population rurale, et dans certains pays pour la population urbaine également; la prévention du braconnage et du trafic illégal des produits de la faune; l'importance de la faune en tant que fournisseur de gibier et de viande, et aussi comme attraction touristique.

E. Contribution économique de la foresterie au développement durable

19. Transformation et industries forestières. Inclut la préservation du bois; la transformation du bois; les industries de petite échelle; le contreplaque et la cellulose; la pâte et le papier.

20. Forêts et emploi. Inclut les besoins en main-d'œuvre; la contribution des forêts à l'industrialisation et à la stabilisation des populations; la sécurité du travail; l'ergonomie.

21. Demande en produits forestiers, modèles de consommation et commercialisation. Inclut l'analyse des tendances dans le marché national et international et l'analyse des changements de modèles de production et de consommation, ainsi que le besoin de répondre aux changements à travers une commercialisation plus efficace.

22 Commerce des produits forestiers et certification. Inclut le certificat vert; les effets de la libéralisation; la compétitivité sur les marchés internationaux et vis-à-vis d'autres matières premières; les subventions et l'incitation pour les exportations; la stabilité des prix pour stimuler l'investissement.

23. Rôle du secteur privé, économies en transition et enjeux de la privatisation dans la foresterie. Inclut la contribution de la foresterie privée, des coopératives et d'autres associations; les avantages et les risques éventuels de la privatisation; la contribution des entreprises mixtes et le rôle des entreprises multinationales; le processus de privatisation dans les économies en transition.

24. Evaluation des biens et services de la forêt et leur incorporation à la comptabilité nationale. Inclut des méthodologies pour l'évaluation économique, sociale et environnementale et pour l'évaluation des bénéfices immatériels dans des domaines tels que la diversité biologique et la protection des bassins versants.

F. Dimensions sociales de la contribution de la foresterie au développement durable

25. Forêts, qualité de vie et revenus des populations. Inclut les questions liées à l'importance historique, archéologique, religieuse et paysagère des forêts et des arbres; la contribution à l'habitat; les loisirs en forêt et les effets de la récréation; la collection des espèces de la flore et de la faune; les randonnées en montagne, l'alpinisme et le camping dans les terrains forestiers et dans les zones protégées; les possibilités pour l'écotourisme, l'ethnobotanique; les sources durables de revenus pour la population des zones forestières.

26. Vision et rôle de la foresterie communautaire dans le développement durable. Inclut un examen des concepts qui sont à la base de la foresterie communautaire et sociale; la présentation des perspectives et des expériences; les liens entre les communautés et les activités forestières; l'état et l'avenir de la foresterie communautaire.

27. Promotion de la gestion participative du niveau communautaire à la définition des politiques comme moyen pour mieux résoudre les conflits dans l'utilisation des ressources naturelles. Inclut les liens entre les systèmes fondés sur la connaissance traditionnelle, les enjeux légaux, le pouvoir et l'équité, les groupes marginalisés, et les conflits dans l'utilisation des ressources naturelles; une gestion différente des contestations; les conflits résultant des changements économiques, écologiques, culturels et démographiques.

28. Rôle des organisations non gouvernementales et des groupes spécifiques. Inclut le rôle intercesseur et de défense des ONG nationales et internationales, leur contribution au renforcement du pouvoir et à la participation des communautés locales, ainsi que dans la sensibilisation et l'éducation du public et des groupes spécifiques de la société civile; le rôle de certains groupes - jeunes, femmes et enfants - et les approches afin de les mobiliser et de rendre leur contribution plus efficace.

29. Peuples de la forêt, peuples indigènes et communautés locales. Inclut les colons et les communautés dont la forme de vie dépend des écosystèmes forestiers, ainsi que les tribus montagnardes et d'autres groupes indigènes qui vivent en symbiose avec la forêt.

30. Méthodes de communication et sensibilisation. Inclut les stratégies et les méthodes contribuant à améliorer l'image des services des eaux et forêts; à établir des rapports plus harmonieux avec le public; à sensibiliser et à organiser des campagnes d'information auprès du public sur des questions spécifiques; à s'adresser à divers groupes de la société civile sur des sujets particuliers dont l'éducation en matière d'environnement.

G. Politiques, institutions et moyens pour le développement forestier durable

31. Nouvelles tendances dans l'administration publique forestière. Inclut les dispositions institutionnelles nouvelles et innovatrices permettant d'améliorer la formulation des politiques et l'application des réglementations, la coordination interinstitutionnelle, l'engagement des autres secteurs de l'administration publique, de même que les nouveaux rôles de l'administration forestière vis-à-vis de la régionalisation, la décentralisation et la délégation de fonctions de gestion aux autorités régionales et locales.

32 Formulation, analyse et mise en œuvre des politiques forestières. Inclut les instruments régulateurs, les moyens d'incitation économique et les mécanismes financiers visant à stimuler les investissements; la formulation des Plans nationaux d'action forestière et la redistribution des ressources internes; la mobilisation de l'appui technique et financier externe pour la mise en œuvre de politiques de développement durable dans le secteur forestier.

33. Planification sectorielle forestière. Inclut les outils et les approches pour l'analyse, l'évaluation et le suivi dans la planification intégrée, y compris le développement à buts multiples des ressources forestières et le développement des industries forestières; la contribution au développement rural intégré et aux plans de développement régional.

34. Développement des ressources humaines, éducation et formation. Inclut l'éducation formelle et informelle à divers niveaux; la formation en cours d'emploi et d'autres types de formation; les nouvelles tendances dans le développement des programmes d'études; les nouveaux besoins dans le développement des ressources humaines.

35. Recherche, transfert de technologie et vulgarisation. Inclut le renforcement de la capacité internationale et nationale pour la recherche; l'identification des lacunes et l'établissement de priorités pour la recherche et le transfert de technologie; le renforcement des services de vulgarisation pour la conservation, la foresterie communautaire et la foresterie privée.

36. Coopération internationale et mobilisation des ressources pour le développement de la foresterie durable. Inclut un examen de la coopération externe technique et financière après la CNUED et les perspectives et tendances de la coopération internationale, y compris les modalités et les mécanismes financiers, les sources novatrices de financement et les conditions nécessaires pour l'aide au développement.

H. Examen écorégional

37. Bilan des divers processus de gestion forestière durable (GFD). Inclut des contributions sur l'état actuel et le suivi possible des activités liées au développement des critères et des indicateurs pour la gestion forestière durable, notamment en ce que concerne les divers efforts internationaux - Processus de Montréal, Processus de Helsinki, Initiative de Tarapoto, Initiative pour les forêts sèches de l'Afrique.

38. Echange d'expériences sur la gestion forestière durable par écorégion: forêts boréales, forêts tempérées, forêts méditerranéennes, forêts tropicales sèches, forêts tropicales humides, mangroves et autres forêts côtières. Des expériences nationales de terrain dans l'application de la gestion forestière durable seront échangées en tenant compte des diverses dimensions de la contribution de la foresterie au développement durable et des sept critères de gestion forestière durable généralement acceptés: i) étendue des ressources forestières; ii) santé et vitalité; iii) diversité biologique; iv) fonctions productives; v) fonctions protectrices et environnementales; vi) besoins sociaux et du développement; vii) cadre légal, politique et institutionnel.


Page précédente Début de page Page suivante