Page précédente Table des matières Page suivante


Livres

Répertoire mondial des institutions de recherche sur les terres arides


Répertoire mondial des institutions de recherche sur les terres arides
Produits forestiers non ligneux dans le contexte asiatique
Etudes de cas de la FAO sur l'exploitation forestière

Directory of arid lands research institutions. 1995. K.V. Waser et B.S. Hutchinson. Office of Arid Lands Studies, Université de l'Arizona, Desertification Control Programme Activity Centre, PNUE/FAO. Rome, FAO.

Cette quatrième édition du Répertoire mondial des institutions de recherche sur les terres arides arrive au bon moment pour soutenir la coopération entre les institutions de recherche sur les terres sèches, notamment en ce qui concerne l'application de la Convention internationale pour la lutte contre la désertification dans les pays victimes de la sécheresse et de la désertification, en particulier en Afrique.

La Convention sur la désertification souligne le rôle de la coopération scientifique et technique dans la mise en œuvre des plans nationaux de lutte contre la désertification et l'aménagement des terres arides. Les nations signataires de la Convention s'engagent à «faciliter et renforcer le fonctionnement du réseau mondial d'institutions et de dispositifs pour la collecte, l'analyse et l'échange d'information». Elles s'engagent également à «échanger et à fournir rapidement toutes les informations disponibles de toutes les sources publiques, propres à lutter contre le déboisement et l'atténuation des effets de la sécheresse».

Ce Répertoire devrait aider à assurer l'exécution des engagements précités, en facilitant les contacts et, en définitive, la coopération entre les institutions concernées. Il contient plus de 250 entrées et constitue un instrument à jour pour la coopération scientifique et technique. Le Répertoire contribuera au transfert de connaissances et de technologie entre les régions développées et les régions en développement et soutiendra la coopération technique parmi les pays en développement. Il s'avérera un outil précieux pour les chercheurs individuels, les institutions spécialisées de recherche et de développement et les organisations éducatives, afin de favoriser la coopération, élargir leurs connaissances sur les ressources humaines, les moyens institutionnels et les dépositaires de l'information dans le domaine de la conservation et de l'aménagement des terres arides, ainsi que dans les activités de recherche connexes.

Des éditions précédentes du Répertoire ont été publiées par le Bureau d'études sur les terres arides de l'Université de l'Arizona. La présente édition est réalisée conjointement avec la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Produits forestiers non ligneux dans le contexte asiatique

Society and non-timber forest products in tropical Asia. 1995. J. Fox, éd. East-West Center Occasional Papers, Environment Series No. 19, Honolulu, Hawaii, East-West Center.

Il serait difficile de surestimer l'importance des produits forestiers non ligneux pour la région Asie et Pacifique. Ces produits contribuent couramment à satisfaire les besoins alimentaires et autres besoins fondamentaux; ils représentent un facteur de production dans le système agricole, aident les ménages à réduire leur exposition aux risques de différente nature, et font souvent partie intégrante de l'habitat ainsi que du cadre social et culturel des populations. De très nombreux ménages tirent également des revenus de la vente des produits forestiers non ligneux.

Il est par conséquent fondamental de mieux comprendre l'ampleur et la nature du rôle des produits forestiers non ligneux dans les décisions sur l'aménagement des forêts qui traduisent bien les demandes de la société liées à ses ressources forestières. Ce volume rassemble huit articles rapportant les travaux effectués sur ces questions.

Les articles ont été préparés à l'occasion d'une table ronde pour le XVIIe Pacific Science Congress tenu à Honolulu (Hawaii) en mai-juin 1991. La réunion portait sur la collecte, l'utilisation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux en Asie tropicale, sur l'évolution de ces scénarios dans l'espace et dans le temps, et sur le rôle des institutions locales et des politiques gouvernementales dans la gestion de ces produits.

Les articles sont divisés en deux sections. La première concerne la collecte, la transformation et la commercialisation: variation et changement. La seconde couvre les institutions locales et les politiques des gouvernements: méthodes de gestion (ou de mauvaise gestion) des produits forestiers non ligneux. Le recueil est compilé et préfacé par Jefferson Fox, chercheur au Programme sur l'environnement du East-West Center et coordonnateur régional du Programme sur la gestion des ressources renouvelables.

Ensemble, ces articles fournissent une perspective plus claire des produits forestiers non ligneux d'un point de vue asiatique. Ils présentent des détails issus d'études de cas et raccordent les réalités locales, acquises par des années de travail de terrain, aux problèmes théoriques.

Etudes de cas de la FAO sur l'exploitation forestière

La Sous-Division de l'exploitation et des transports en forêt du Département des forêts de la FAO publie une série d'études de cas, afin d'aider les pays en développement à promouvoir des systèmes, des techniques et des méthodes d'exploitation qui permettent d'accroître la productivité, de réduire le gaspillage des ressources et de rendre les opérations forestières plus acceptables du point de vue de l'environnement. Les techniques retenues pour les études de cas sont les systèmes qui favorisent la participation populaire locale de même que l'accroissement des possibilités d'emploi et de revenus, et qui contribuent ainsi à l'autonomie et au développement des communautés autochtones en milieu rural.

 
Uso de bueyes en operaciones de aprovechamiento forestal en áreas rurales de Costa Rica. Etude de cas sur l'exploitation forestière n°3. 1995. Rome, FAO

Cette étude a pour objectif principal de présenter une vue d'ensemble de l'utilisation des bœufs dans les opérations forestières du Costa Rica rural. Elle montre clairement les avantages que la traction animale peut présenter dans les zones rurales des pays en développement, du fait de leur faible coût d'investissement, de leur incidence réduite sur l'environnement et de leur fort coefficient de main-d'œuvre.

Les informations fournies dans cette étude permettent aux lecteurs avertis (vulgarisateurs, éducateurs et décideurs en matière d'extraction du bois) de comprendre les pratiques courantes et leurs limites, ainsi que le potentiel d'amélioration, non seulement au Costa Rica mais dans toute l'Amérique centrale.

Use of the construction crane for wood extraction on mountainous terrain. Etude de cas sur l'exploitation forestière n°4. 1995. Rome, FAO.

Ce rapport illustre une étude sur l'utilisation des grues de chantier pour l'extraction du bois sur des terrains montagneux en Autriche; il fournit des informations sur les avantages et les limites de ce type de système de récolte à faible impact sur l'environnement. Le but de l'étude est d'attirer l'attention des spécialistes d'exploitation forestière sur la possibilité d'utiliser des grues de chantier pour les opérations forestières dans les zones dotées d'une bonne viabilité et régies par des prescriptions sylvicoles particulières, par exemple la protection de la régénération avancée de la forêt, ou l'extraction de troncs d'arbres isolés dans les coupes d'écrémage réalisées dans les forêts séculaires. L'étude fournit des chiffres indicatifs de la productivité et des coûts, ainsi que des suggestions pour l'éventuelle utilisation des grues en association avec les machines de transformation du bois.

Elephants in logging operations in Sri Lanka. Etude de cas sur l'exploitation forestière n°5. 1995. Rome, FAO.

Cette étude couvre divers aspects de l'utilisation de l'éléphant asiatique (en l'occurrence, Elephas maximus) dans les opérations d'abattage à Sri Lanka. En partant d'une analyse générale des avantages et des inconvénients de base, l'étude se penche sur l'utilisation des éléphants pour les opérations de débusquage, de triage, etc., ainsi que sur les critères physiques et économiques requis pour leur utilisation dans les opérations forestières. Une annexe examine la biologie clinique et les soins aux éléphants.

Impacto ambiental de las prácticas de cosecha forestal y construcción de caminos en bosques nativos siempreverdes de la X Región de Chile. Etude de cas sur l'exploitation forestière n°6. 1995. Rome, FAO.

Cette étude illustre les opérations forestières constituées par la coupe, le transport et la construction de routes dans les forêts sempervirentes de la Xe région du Chili (qui s'étend sur quelque 230 km de l'océan Pacifique à la chaîne des Andes), entre 39° et 42°30' de latitude sud, et évalue leur impact sur l'environnement.

Sur la base de la documentation existante et d'observations sur le terrain, l'étude formule des recommandations pour améliorer la coupe et la réduction des résidus; et pour atténuer les effets négatifs sur les ressources naturelles en sols et en eaux. Elle fait également des suggestions pour l'adoption de technologies appropriées favorisant la participation des populations locales. Ces suggestions sont conformes aux principes énoncés dans le Code modèle de pratique de récolte forestière de la FAO.


Page précédente Début de page Page suivante