Perspectives de l'Alimentation No. 5, Novembre 1998 (FAO/SMIAR

Previous Page TOC Next Page


PRIX À L’EXPORTATION

L’arrivée d’une recrudescence de contrats depuis la fin août s’est traduite par un certain relèvement des prix des céréales. Ce sont les cours internationaux du blé qui ont enregistré la plus forte hausse (15 pour cent ces dernières semaines). Fin octobre, le prix du blé des États-Unis n°2 (HRW, f.o.b) était de 133 dollars E.-U. la tonne, soit une progression de 23 dollars la tonne depuis août, mais encore 25 dollars la tonne de moins que la même période de l’an dernier. Du fait des perspectives moins favorables pour la récolte de blé en Argentine, les prix du Trigo Pan Argentin ont enregistré un gain similaire d’environ 16 dollars E.-U. la tonne.

 Graphic

L’évolution des prix sur le marché à terme a été appuyée par la récente reprise du marché des actions et le rythme plus soutenu des ventes. Fin octobre, les cotations des contrats de décembre à la Bourse de Chicago (CBOT) pour le blé rouge d’hiver étaient de 108 dollars E.-U. la tonne, soit environ 12 dollars de plus qu’en août, mais encore 29 dollars de moins que la même période de 1997. Tandis que les stocks élevés de blé des principaux pays exportateurs continuent à peser sur les prix, le marché pourrait être revitalisé si les annonces récentes d’importations abondantes de la Fédération de Russie se concrétisent. Les prix à l’exportation de quasiment toutes les grandes céréales secondaires ont augmenté depuis le mois d’août, bien que le renchérissement ait été limité par l’amélioration des perspectives de récolte aux États-Unis, ainsi que par l’ampleur des stocks et l’impact des difficultés économiques sur la demande fourragère. Fin octobre, les prix à l’exportation du maïs des États-Unis étaient de 98 dollars E.-U. la tonne, soit une hausse de 14 dollars E.-U. la tonne depuis août, mais toujours 25 dollars en-deçà du niveau de l’an dernier. De même, sur le marché à terme de Chicago, les prix du maïs se sont légèrement raffermis depuis août. Les contrats pour le maïs des États-Unis, arrivant à échéance en décembre, ont gagné environ 6 dollars E.-U. la tonne au cours des deux derniers mois et s’établissent à 87 dollars E.-U. la tonne.

PRIX À L'EXPORTATION LES PLUS RÉCENTS *



1998 1997
octobre août octobre
(. . dollars E.-U./tonne . .)
Etats-Unis

 
Blé 1/ 133 110 153
Maïs 98 84 123
Sorgho 93 86 115
Argentine 2/

 
Blé 128 112 150
Maïs 104 99 123
Thaïlande 2/

 
Riz, blanc 3/ 300 334 270
Riz, brisures 4/ 258 234 186


SOURCE: FAO, voir tableau A.9 en annexe.
* Prix en vigueur la 4e semaine du mois.
1/ No. 2 Hard Winter (teneur protéique normale).
2/ Prix commerciaux indicatifs.
3/ 100 pour cent deuxième qualité, f.o.b. Bangkok.
4/ A1 super, f.o.b. Bangkok.

Les cours internationaux du riz ont été sous pression au cours des derniers mois, car la demande d’importations de riz de qualité supérieure a fléchi et de nouvelles récoltes sont arrivées sur le marché. En conséquence, l’Indice FAO des prix à l’exportation (1982-84=100) est tombé à environ 131 points en octobre, contre 132 points en septembre; il s’agit, néammoins, d’un relèvement considérable par rapport aux 121 points d’octobre 1997. Toutefois, la baisse de l’indice des prix a été contenue par la hausse des prix des catégories inférieures.

En Thaïlande, le transfert de la demande vers le riz de qualité inférieure s’est traduit par une chute des prix du riz thaï 100% B de qualité supérieure de 25 dollars E.-U. la tonne par rapport à leur moyenne de septembre, qui se sont établis à 310 dollars E.-U. la tonne en octobre. En revanche, au cours de la même période, les prix des brisures de riz (Thaï A1 Super) ont gagné 5 dollars E.-U. la tonne pour s’établir à 254 dollars E.-U. la tonne, le plus haut niveau jamais atteint en plus de 2 ans. Aux États-Unis, les cotations du riz n° 2, 4 pour cent de brisures, ont avoisiné les 403 dollars E-U. la tonne, en légère hausse par rapport à septembre, mais encore bien en-deçà des 429 dollars E.-U. la tonne de l’an dernier à la même période. Le bas niveau relatif des prix du riz des États-Unis s’explique en partie par la faible demande d’importations de riz de meilleure qualité en provenance de ses grands consommateurs habituels d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale durant les derniers mois. Les prix à l’exportation du riz d’autres provenances a suivi les mêmes tendances selon la qualité. L’arrivée sur le marché de nouvelles récoltes, en particulier en Inde et au Pakistan, s’est traduite par des baisses de prix pour le riz de ces provenances. Au cours des semaines à venir, les prix du riz à l’exportation devraient subir le contrecoup des considérables dégâts occasionnés aux cultures par les inondations survenues récemment, en particulier en Chine et au Bangladesh.


Previous Page TOC Next Page