Page précédente Table des matières Page suivante


DOCUMENT DE TRAVAIL SUR L’EMPLOI DE COLORANTS DANS LES ALIMENTS (Point 8 de l’ordre du jour)[12]

59. La délégation danoise a brièvement présenté le document et a attiré tout particulièrement l’attention sur les options proposées à l’examen des participants.

60. Plusieurs délégations ainsi que l’observateur de Consumers International ont estimé qu’il fallait accorder une attention particulière à l’emploi des colorants dans les aliments en raison des inquiétudes des consommateurs, d’éventuelles réactions d’hypersensibilité et, de la justification technologique parfois contestable de leur emploi. Certaines délégations se sont en outre déclarées préoccupées par l’emploi de colorants dans les préparations pour nourrissons. D’autres délégations ont fait observé que les principes énoncés dans le préambule à la NGAA s’appliquaient aux colorants comme à tous les autres additifs et que des critères spéciaux ou plus stricts pour les colorants ne se justifiaient pas. Le Comité a fait valoir que, d’une manière générale, l’on ne pouvait pas utiliser les additifs pour induire les consommateurs en erreur. Plusieurs délégations ont proposé de définir les produits alimentaires essentiels comme des aliments crus frais.

61. Après un débat intense sur les recommandations, l’accord général s’est fait sur les options qui serviraient de base à un examen ultérieur, à savoir:

1) Le CCFAC pourrait élaborer une liste de produits alimentaires de base dans lesquels l’emploi de colorants ne serait pas confirmé. Les aliments à considérer comme produits alimentaires de base seraient inscrits dans une liste faisant référence au système de classification des aliments;

2) Le CCFAC pourrait continuer d’appliquer les mêmes critères à la confirmation des limites maximales d’emploi pour les colorants qu’à celle des autres additifs alimentaires.

62. De nombreuses délégations ont remercié la délégation danoise de ses travaux. Toutes les délégations et organisations internationales ont été invitées à adresser leurs observations à la délégation danoise, afin qu’elle puisse réviser le document compte tenu des recommandations ci-dessus, pour distribution et examen à sa prochaine session.

63. Le Comité a noté que le Comité sur l’étiquetage des denrées alimentaires était en train d’étudier, pour tous les aliments et les additifs, un étiquetage tenant compte des hypersensibilités, et que les recommandations à ce sujet seraient soumises à la Commission pour adoption à l’étape 8. Le CCFL envisageait aussi, de manière générale, l’application aux additifs de la "règle des 25%".

64. Le secrétariat du JECFA a informé le Comité que le JECFA examinerait, à sa cinquante-troisième réunion, la liste des substances qui pouvaient provoquer une hypersensibilité et qui devraient figurer dans l’étiquetage, ainsi que les critères d’inclusion de ces substances dans la liste.


[12] CX/FAC 99/8, CRD 5 (Observations de la CE, de la Thaïlande et du Japon).

Page précédente Début de page Page suivante