Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde


Récents ouvrages sur les méthodes de cuisson des pâtes

Les échos reproduits ci-dessous sont des résumés de nouvelles susceptibles d'intéresser les lecteurs d'UNASYLVA. Le Rédacteur serait heureux de recevoir de nos lecteurs des échos inédits d'actualité présentant un intérêt pour nos lecteurs.

Généralités

IRLANDE

Le programme forestier comporte le reboisement annuel de 4.000 hectares (10.000 acres) en vue de porter à 240.000 hectares (600.000 acres) la surface boisée productrice de bois d'œuvre. Environ 30 millions de plants seront nécessaires pour accomplir ce projet. Une telle quantité n'étant pas actuellement disponible dans le pays, on cherche les moyens de se les procurer. Une subvention proportionnelle à la surface plantée sera accordée par le Gouvernement à tous les intéressés. Des avis techniques leur seront également fournis. Des plans sont à l'étude pour l'équipement et l'organisation nécessaires. Le Service forestier élèvera dans les pépinières nationales tous les plants nécessaires au reboisement des terrains appartenant à l'Etat.

ETHIOPIE

Suivant de récentes informations, la surface totale du pays est de 984.000 km² (380.000 milles carrés). La surface couverte par les forêts denses est évaluée à 26.000 km² (10.000 milles carrés). La répartition par nature de propriété est très compliquée, et les titres sont généralement obscurs. Les forêts peuvent être divisées grossièrement en trois types principaux:

a) La forêt climatique humide, com prenant elle-même trois subdivisions principales:

- la forêt tropicale humide de montagne renfermant de nombreuses espèces et comprenant trois étages de végétation;

- la forêt tropicale de haute altitude et de coniféres, mélangée de bois tendres, en particulier Juniperus procera, et de bois durs;

- la forêt de bambou, Arundinaria alpina, également située en montagne et de très faible importance économique.

b) La forêt climatique sèche, comprenant la savanne tropicale boisée avec petits arbres épars et la brousse tropicale, qui couvre une très vaste surface.

c) La forêt sur sol humide, le long des fleuves et cours d'eau.

Les espèces les plus intéressantes sont Juniperus procera et Podocarpus spp.

TURQUIE

Depuis 1941-42 le Service forestier a été réorganisé. Ii forme actuellement un département spécial comprenant 86 unités administratives, à la tête de chacune desquelles se trouve Un inspecteur, divisées en 5 à 8 cantonnements. Un grand nombre de stations forestières ont été construites et plusieurs écoles de gardes ont été établies. Les forêts renferment une forte proportion de bois tendres, notamment sur le plateau central et dans les régions bordant la mer Noire. Comme dans tous les pays méditerranéens, les problèmes majeurs sont le pâturage des chèvres et, surtout dans le sud, le feu allumé intentionnellement en vue de nettoyer le sol pour sa mise en culture. De nombreux projets de reboisement sont en voie d'exécution. Pour leur mise en application, le pays a été divisé en 8 régions, comportant chacune une pépinière centrale. Toutefois, pour In région de l'Anatolie centrale où le problème est le plus urgent, le nombre des pépinières a été porté à quatre. Sept de ces pépinières sont déjà en état de production. Une loi est en vigueur en vertu de laquelle chaque village peut être obligé de reboiser une certaine surface en vue de se constituer une forêt communale. On a utilisé sur une large échelle et avec des résultats intéressants l'Eucalyptus rostrata pour le reboisement des terrains marécageux, notamment dans la région de Tarse.

Sciences de base

EMPIRE BRITANNIQUE

De nombreux bois susceptibles d'être exportés des pays de l'Empire britannique ont dans leurs pays d'origine une réputation de durabilité bien supérieure à celle d'autres bois bien connus sur les marchés d'outre-mer.

En certains eus, les bois exportés depuis de nombreuses années ont gagné une telle réputation que les acheteurs ne se laissent pas aisément persuader d'accepter d'autres bois moins connus, mais probablement de durabilité semblable ou meilleure. Telle est le cas du jarrah d'Australie, Eucalyplus marginata, alors que d'autres eucalyptus trouvent difficilement preneurs parce que leurs propriétés sont mal connues. On a donc suggéré d'instituer une épreuve inter-impériale de durabilité oui permettrait de comparer la durabilité des essences les moins connues. Une telle épreuve serait évidemment désirable, car une réputation établie dans le pays d'origine ne suffit pas à convaincre les acheteurs et ne constitue pas, en fait, une garantie satisfaisante. Dans d'autres pays les influences biologiques peuvent être très différentes. Le meilleur indice de durabilité est constitué par une résistance satisfaisante à l'action de la pourriture et des termites s'exerçant dans des conditions diverses. On se propose de dresser une liste de 30 à 50 bois de l'Empire, comprenant, à titre comparatif, des bois bien connus, tels que le jarrah, Eucalytus marginata, le teck, Tectona grandis, l'iroko, Chlorophora excelsa.

La dimension des planchettes d'essai serait de 5 × 5 × 60 cm (2 × 2 × 24 pources) et des emplacements d'essai seraient choisis au moins dans six pays différents en combinant autant que possible l'action de la pourriture à celle des termites. Chaque espèce étudiée serait représentée par un certain nombre d'arbres et les essais seraient effectués sur un ensemble déterminé de spécimens.

Sylviculture et Aménagement

CANADA

La question des arbres de Noël est l'une de celles qui reviennent fréquemment sur le tapis. En 1946, 1,6 millions d'arbres de Noël ont été envoyés de la province de Québec vers les Etats-Unis. On a exprimé des inquiétudes sur le danger de tels prélèvements, mais il convient de dire qu'il n'y a réellement danger que si l'extraction des arbres de Noël est faite sans soins et sans surveillance. Si au contraire, leur exploitation constitué une opération de nettoyage, ou si l'on utilise les flèches des arbres abattus, non seulement leur extraction est sans danger mais encore elle constitue une source dé revenus qui n'est nullement négligeable dans l'étude des plans d'aménagement.

ETATS-UNIS

La première «unité d'aménagement sous rapport soutenu» instituée dans une forêt fédérale vient d'être établie officiellement dans la forêt nationale de Carson au Nouveau-Mexique. C'est là la première application du «Sustained Yield Unit Act» du 29 mars 1944. L'ensemble comporte 28.800 hectares (73.600 acres) de forêts publiques, dont 10.900 hectares (27.000 acres) sont à l'état vierge. Pendant les 30 premières années les coupes porteront exclusivement sur les forêts vierges, ce qui permettra aux jeunes peuplements qui occupent une étendue de 15.400 hectares (38.000 acres) exploités à blanc il y a 35 ans d'arriver à maturité à l'expiration de cette période. L'essence principale est le Pinus ponderosa et la possibilité est évaluée à 6.800 m³ (s) (1,5 million de board feet). En vue d'assurer la meilleure utilisation des bois exploités, le déplacement d'une scierie sur une situation plus favorable est envisagé ainsi que l'établissement d'une usine de caisserie. L'organisation de cette «unité» augmentera les possibilités d'emploi dans la région intéressée d'environ 400% et assurera la stabilité à toute la population des villes et communautés environnantes.

Les expériences d'ensemencement en graines forestières par hélicoptère se poursuivent dans l'Oregon et la méthode utilisée atteint déjà le stade de la commercialisation. Un ingénieux système acoustique permet au pilote de contrôler la bonne répartition des graines On signale que 1.100 hectares (2.600 acres) répartis entre de nombreux placeaux ont été ensemencés de cette manière.

Des expériences conduites par la section de Brewton de la station de recherches forestières du Sud, en Alabama, ont montré que la méthode la plus efficiente et la moins coûteuse de débarrasser un terrain des «scrub oaks», Quercus macrocarpa, pour assurer le dégagement des essences plus intéressantes, consiste dans l'utilisation du sulfate d'ammonium. Les cristaux sont déposés dans une entaille faite à la hache à la base de l'arbre. Les feuilles commencent à tomber au bout de cinq jours et il ne se produit qu'un nombre négligeable de rejets.

Inventaire - Accroissement - Production

ETATS-UNIS

Le Service forestier de la Caroline du Sud a expérimenté l'utilisation de l'hélicoptère pour l'exécution des inventaires forestiers. La méthode normalement utilisée jusqu'à ce jour consiste à se servir des photographies prises par avion pour classer les peuplements existants sur la surface inventoriée par types de peuplements et de densité. Les échantillons à inventorier au sol sont alors déterminés à l'aide de ces photographies. On a cherché à utiliser l'hélicoptère pour distinguer les, différents types de peuplements sans passer par l'intermédiaire des photographies. Les observations furent faites à basse altitude en des points régulièrement repartis le long de lignes de vol espacées à intervalles réguliers. On a pu ainsi vérifier l'exactitude des renseignements fournis par ces observations. Quatre-vingt-cinq pour cent des observations ont été reconnues correctes. C'est là un résultat très encourageant en comparaison avec la correction des résultats obtenus par l'interprétation directe des photographies aériennes. Le prix de revient n'est pas beaucoup plus élevé. En outre, ces essais ont montré la possibilité d'utiliser l'hélicoptère pour de nombreux autres emplois: évaluation directe du volume, photogrammétrie à basse altitude, etc.

Protection de la forêt

AUSTRALIE

On envisage de faire activement participer les enfants à la campagne de «Sauvegarde de la forêt» par l'établissement de camps permanents où les enfants des écoles apprendront à connaître la forêt et à réaliser l'importance qu'elle présente. La nécessité de mobiliser toutes les forces susceptibles d'aider à la lutte contre le feu est évidente quand on considère que, dans l'Etat de Victoria, par exemple, les feux de brousse ont détruit en une seule année 9 millions de m³ ® (2 billions de board feet) de frêne de montagne susceptibles de fournir des sciages, et qu'un autre incendie de cette importance risquerait de détruire pour un siècle les grandes forêts de cette essence, puisque le frêne de montagne se reproduit par semis naturels et que les graines ne peuvent pas résister au feu. Chaque camp d'essai comprend des dortoirs, un réfectoire, des cuisines, des salles de récréation, des douches, des bureaux et des magasins.

ALLEMAGNE

L'invasion de bostryches qui a débuté en 1942 met sérieusement en danger les peuplements artificiels d'épicea de l'AIlemagne occidentale. Depuis 1943, les printemps, jusqu'au mois de juillet, ont été chauds et secs, circonstance qui a grandement favorisé la propagation de l'insecte. Les volumes de bois morts sur pied sont évalués à 4 millions de m³ ® in Thuringe, 4 millions en Bavière, 1 million en Bade et 1 million en Wurtemberg. L'invasion se propage en Silésie et en Autriche.

CANADA

Reconnaissant la grave menace que fait peser sur l'économie nationale la destruction des forêts canadiennes par les insectes destructeurs et l'insuffisance numérique de techniciens compétents dans ce domaine, les quatre principales associations forestières du Dominion ont institué, pour l'ensemble du pays, huit prix annuels, qui seront désignés sous le nom de «Bourses d'entomologie des industries forestières». Les bourses sont destinées aux étudiants inscrits dans les universités pour leur seconde année d'études ou pour les années suivantes. Elles seront attribuées pendant une période de quatre ans, par l'intermédiaire du Bureau de contrôle des insectes forestiers (Forest insects control board).

ETATS-UNIS

Dans quelques-uns des Etats du Sud, les dépenses engagées pour la lutte contre le feu, partiellement couvertes par les subventions fédérales, ne couvrent pas l'étendue totale des terrains boisés. Sur onze de ces Etats, la protection est assurée sur 40 millions d'hectares (100 millions d'acres), non compris les forêts fédérales. Il reste néanmoins sur l'ensemble 30 millions d'hectares non protégés (73 millions d'acres) et c'est sur ces terrains que, en 1947, on a compté 93% des incendies de forêts.

Parmi les nouveaux équipements étudiés pour la lutte contre le feu il faut signaler une sorte de mortier nouvellement imaginé pour lancer à une distance de plusieurs centaines de mètres des produits extincteurs. On étudie également, d'une façon générale, l'utilisation de l'eau mélangée à divers produits chimiques destinés à augmenter son pouvoir de pénétration. Il faut signaler encore parmi les projets à l'étude l'utilisation de l'hélicoptère pour le contrôle du feu, l'équipement pour l'utilisation des mousses, les essais de véhicules de types militaires et commerciaux, de tracteurs pour réservoirs et de remorques, d'unités pompe-réservoir, et l'utilisation de lanceflammes. Les études effectuées jusqu'ici ont montré la nécessité de disposer d'hélicoptères ayant un plafond de suspension plus élevé, une stabilité plus grande pour diminuer la fatigue du pilote, et pouvant transporter une charge utile plus importante. Une usine a entrepris la construction d'un lance-flamme bien adapté aux besoins de la lutte contre le feu. Les expériences sont conduites dans les trois centres de matériel pour la lutte contre le feu situés à Portland (Oregon), Arcadia (Californie) et Roscommon (Michigan).

Les bombes constituent maintenant une arme efficace contre les incendies de forêts. Elles comportent des fusées d'amorçage spéciales et sont chargées de produits chimiques extincteurs. Elles peuvent être lancées par avion et explosent au niveau du sommet des arbres.

VENEZUELA

A la suite des graves dommages causés par les incendies de forêts de 1947, le Ministère de l'Agriculture a lancé une vaste campagne de propagande pour la lutte contre le feu. La collaboration de la presse, du cinéma, des écoles et des organisations privées a été sollicitée pour lutter contre le fléau.

Transformation

ETATS -UNIS

Les chimistes du Laboratoire des produits forestiers de Madison ont mis au point un procédé pour empêcher le bois de se dilater. Pour cela, ils font séjourner le bois dans un bain de vapeur de «pyradine» et d'un acide très semblable à l'acide acétique. Cette vapeur pénètre dans le bois et le gonfle. Ce gonflement est persistant.

Une nouvelle méthode d'écorçage des grumes vient d'être mise au point et est maintenant utilisée dans une fabrique de contre-plaqué. Ce nouvel appareil soulève l'écorce par pression puis dépouille le bois. Ces opérations provoquent la séparation nette de l'écorce et laissent Un bois entièrement dénudé et sans fente d'aubier. L'appareil, conduit par un homme, se déplace sur un charriot le long de la grume, cette grume tournant sur un tour. Un système de contrôle, également monté sur le charriot, guide la roue qui comprime et enlève l'écorce. Un cylindre à air avec piston actionne l'appareil qui suit automatiquement les contours de la grume. Ce nouvel écorceur est une mise en application du fait qu'il faut moins de puissance pour broyer l'écorce que pour écraser le bois vert.

Une peinture résistant au feu, ou tout au moins qui doit arrêter l'extension des petits foyers, a été mise au point en plusieurs couleurs. à la flamme bleue d'un bec Bunsen, pendant une minute, d'un panneau recouvert de cette peinture provoque simplement des boursouflures brunes. Les flammes meurent 8/15 de seconde après l'extinction du brûleur.

Un plastique liquide, mis récemment dans le commerce, serait le premier enduit à base de résine phénolique qui puisse être appliqué sans qu'on ait recours à la chaleur et à la pression. On prétend qu'il peut être brossé ou gratté, qu'il est imperméable à l'eau, ignifuge, inattaquable aux solvants et aux agents chimiques. Ce n'est pas une peinture mais plutôt une résine phénolique présentée sous forme liquide.

Un nouveau matériau de construction, identique au point de vue dimensions et apparence aux plaques de ciment ordinaire, est actuellement fabriqué d'après une formule brevetée. Il est constitué par des fibres de bois, un mastic spécial et du ciment. Ces plaques peuvent être sciées polies, forées à la mèche, elles prennent les vis et les clous. Ce matériau aurait en outre une grande résistance à la compression, à la conductivité thermique et serait résistant au feu.

Utilisation

ETATS-UNIS

On étudie actuellement des possibilités nouvelles d'emploi, trés intéressantes de la poudre de redwood, Sequoia sempervirens. Cette poudre est un déchet de la fabrication des panneaux isolants et peut être utilisée comme fongicide dans les préparations du vin, et également dans l'industrie pétrolifère en remplacement du tanin autrefois employé par les fourreurs pour diminuer la viscosité de l'huile. Cette huile doit en effet être traitée chimiquement pour être fluidifiée jusqu'au point où elle peut être aisément amenée à la surface.

Actuellement, le manque de tanin se fait sentir et les sociétés pétrolifères recherchent vivement un produit de substitution. Grâce à la poudre de redwood il est possible de préparer un produit appelé sodium palconate possédant toutes les qualités des composés taniques. Les essais entrepris montrent d'ailleurs que ce produit est supérieur à tous les autres fluidifiants de l'huile brut. On pense également qu'il pourra être utilisé comme désincrustant de l'eau, ainsi que pour précipiter les sels métalliques qu'elle confient. En outre, ce nouveau produit tiré du redwood semble pouvoir être utilisé pour la décantation des huiles au cours de la réduction de certains minerais.

La pratique de plus en plus courante qui consiste à manipuler les sciages par paquets unitaires standards, a fait apparaître un certain nombre d'avantages, aussi bien au cours du chargement que du transport. En dehors de l'économie de temps considérable réalisée au cours de la manipulation de ces lots, cette méthode de chargement des sciages présente d'autres avantages. Chaque paquet est, dès sa confection, individuellement marqué et étiqueté. Comme il reste intact jusqu'au lieu où cette unité est définitivement dissociée, les marques n'ont pas à être modifiées et les sciages n'ont pas à être recomptés après chaque manipulation. En outre, le cerclage des paquets tend à réduire les vols. Les unités actuellement préparées contiennent 1.200 m (s) (4.000 pieds) de sciages finis. Ces sciages sont liés à chaque extémité par des feuillards d'acier de 3 centimètres de largeur.

ROYAUME-UNI

On étudie actuellement la possibilité de préserver les diverses catégories de panneaux de fibre contre la moississure, par imprégnation de produits chimiques. L'utilisation des diverses catégories de panneaux de fibre s'est considérablement accrue du fait de la pénurie des autres matériaux de construction. Ces recherches sont particulièrement intéressantes du fait que les panneaux ne peuvent, dans bien des cas, être maintenus à l'état sec. On a remarqué que le chlorophénol était un agent de préservation durable contre les champignons, les moisissures et les insectes. Ses meilleurs dérivés sont le pentachlorophénol et son sel de soude. Ces produits peuvent être mélangés à la matière première brute au cours de la fabrication.

Une application pratique du calcul des charges à appliquer aux pièces de bois fut récemment faite à Londres lors de là reconstruction d'une maison endommagée. Primitivement cette maison possédait une charpente constituée de poutres de 15 × 23 centimètres (6 × 9 pouces). En vue d'économiser le bois une charpente calculée fut utilisée, ce qui provoqua une économie de 33½ pour cent. Les nouvelles poutres utilisées sont des pièces de 10 × 23 centimètres (4 × 9 pouces), en sapin Douglas et elles ont été calculées pour ml effort à la flexion de 8.3 kilogs par centimètre carreé (200 livres par pouce carré).

De vieux bois, provenant de 3 ponts de secours qui avaient été construits sur la Tamise pendant la guerre vont être retirés et utilisés pour la construction d'habitations. On espère ainsi récupérer 2.000 tonnes de bois qui étaient des premiers choix de sapin Douglas et de pin importés du Canada en 1939.

Etudes économiques et statistiques

ALGÉRIE

Des efforts sont actuellement tentés en vue d'élargir les débouchés pour le liège d'Algérie. L'U.R.S.S. s'intéresse aujourd'hui à cette question du fait que l'espoir qu'elle avait eu d'introduire le chêne liège sur les rivages de la mer Noire n'a pas été couronné de succès. Ce pays pourrait fournir en échange l'amiante que est utilisée en grande quantité par l'industrie algérienne.

BRÉSIL

Une nouvelle fabrique de papier produit du papier journal au rythme d'environ 60 tonnes par jour et de la pâte au bisulfite au rythme de 40 tonnes. La production actuelle de papier journal est la moitié de la production totale prévue pour l'usine et, d'après les chiffres d'importation, représente le tiers de la consommation du pays.

CHILI

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement a envoyé une mission chargée d'études techniques et économiques. Les résultats de cette mission doivent servir de base à l'étude des conditions d'octroi d'un emprunt de 40.000 dollars destiné à financier le développement des installations hydroéleetriques, des industries forestières, l'électrification des chemins de fer le développement des transports et les équipements portuaires.

ETATS-UNIS

La capacité de production de papier des usines américaines a augmenté annuellement de 3.250.000 tonnes, au cours de la période d'aprèsguerre, comme le montre le tableau suivant:


tonnes

Capacité de production au 31 décembre 1945

20.282.050

Augmentation de la production en:



Papier

1.372.060


Carton

1.410.950


Panneaux de construction

47.3.8.50

Augmentation en 1946-1948

3.258.860

Production au 31 décembre 1948

23 540.910

Les fabrications de papier, meubles contre-plaqués et tous autres produits usinés ou sous-produits à base de bois peuvent être combinées au sein d'un organisation travaillant en vue d'un bénéfiee mutuel. Une telle organisation permettrait l'échange d'informations sur les prix de revient et tous les autres problèmes. Elle présenterait des avantages particulièrement intéressants pour les petites unités industrielles.

NORVÈGE

Le programme gouvernemental concernant les abattages au cours de la saison 1947-1948 porte sur des chiffres très élevés et encore jamais atteints. Plus de 8 millions de m³ de bois seront abattus. Pour arriver à ce résultat, les méthodes de travail seront améliorées, en particulier par l'emploi de scies mécaniques et de moyens de transport efficaces.

POLOGNE

La Pologne désirerait exporter différentes catégories de meubles en Grande-Bretagne au cours de la prochaine année. La plupart des offres reçues jusqu'à présent concernent l'ameublement pour chambres à coucher, et cuisines. Un lot d'échantillons de meubles a été envoyé aux Etats-Unis.

SURINAM

Après les hostilités, une reprise d'une importance exceptionnelle dans le commerce du bois a provoqué, au cours des dernières années, des ventes de 40 à 50 fois supérieures à celles des meilleures années d'avant-guerre. Ces augmentations ont été provoquées par les demandes pressantes des Pays-Bas pour toutes les caté gories de bois destinées à la reconstruction, mais aussi par l'intérêt qu'ont montré les EtatsUnis pour l'utilisation des bois du Surinam pour la placage et le contre-plaqué. Ainsi le baboon wood qui ne pouvait pas être économiquement exploité avant la guerre est très apprécié actuellement. Les baboon trees poussant sur des terrains inondés toute l'année, il est impossible d'utiliser des tracteurs et l'exploitation se pratique uniquement le long des voies d'eau de façon à pouvoir aisément flotter les bois.

Politique, législation et administration

ARGENTINE

Une Direction forestière (Direccion Forestal) est devenue indépendante de la Direction des terres et forêts (Direccion General de Tierras y Bosques). Elle est maintenant directement responsable devant le Ministre de l'Agriculture.

BIRMANIE

On annonce officiellement que l'industrie du bois sera nationalisée le 1Er juin 1948. Deux compagnies birmanes et cinq compagnies britanniques seront affectées par cette mesure.

ETATS -UNIS

On compte dans l'Alabama plus de 230.000 fermiers qui, presque tous, possèdent de petits lots boisés. La superficiee totale de ces forêts atteint 2 millions d'hectares, soit 69% de la superficie boisée de cet Etat. On estime actuellement que ces forêts ne fournissent pas plus de 10% de leur potentiel total de production Une campagne dont le slogan est «beaucoup plus d'arbres en Alabama» est lancée par le State Forestry Committee qui comprend des représentants des industries forestières, des fermiers et des hommes d'affaires. Ce comité a à sa disposition 72 forestiers bien entraînés.

En 1936 fut établi un programme destiné à encourager le gemmage rationnel en vue d'accroître la production de résine des forêts de fermes des Etats du Sud. Le programme prêvu pour 1948 porte sur 85% de ces forêts. Ce programme préconise la mise en application de mesures déjà élaborées pour la lutte contre les incendies de forêts et pour une bonne exploitation ainsi que l'octroi de subsides pour chaque arbre gemmé au cours de l'année. Ces primes sont plus élevées lorsque le gemmage est pratiqué sur des bases rationnelles et des primes supplémentaires sont accordées aux fermiers qui expérimentent l'emploi des produits chimiques pour stimuler la production de résine.

Les ressources touristiques et récréatives des forêts peuvent être mises rationnellement en valeur et assurer aux Gouvernements une intéressante source de revenue D'une façon générale l'utilisation des forêts à ces fins est gratuite, mais des camps, des stations, des hotels, certaines facilités sportives, telles que les pistes de ski, peuvent être gérés d'une façon commerciale. Il existe 4.537 terrains spécialement réservés aux touristes dans 41 Etats. Ils comprennent des terrains pour le camping, les pique-niques et les colonies de vacances. Il existe également 23 terrains réservés spécialement aux sports d'hiver. En dehors de ces emplacements officiellement reconnus et spécialement aménagés, il existe des endroits déserts et vierges qui sont susceptibles d'intéresser un nombre étonnant de personnes. Il s'agit de promeneurs, de cavaliers, de chasseurs, de pêcheurs ou plus généralement de personnes intéressées par la nature, la photographie, etc. . . . Le Service forestier estime toutefois qu'un grand nombre de visiteurs sont tout simplement intéressés par la forêt elle-même.

FINLANDE

Les propriétaires de forêts privées s'organisent en coopérative en vue de grouper leurs activités et de défendre leurs intérêts, aussi bien sur le plan de la technique forestière que sur le plan économique. L'association sera très vaste; elle ne sera inaugurée que lorsqu'elle aura atteint le chiffre de 15.000 membres et aura le capital nécessaire.

KENYA

Un nouveau parc national, d'une superficie de 18.000 km² (7 000 milles carrés) va être créé. Le pare national «Tsavo», sera l'un des plus grands sanctuaires de faune cynégétique du monde.

La sylviculture en vue de la production de bois feuillus est actuellement intensifiée par le Service forestier, ce qui est partieulièrement opportun, si l'on veut tenter de combler le déficit de bois du monde. L'effort du Gouvernement est toutefois gêné par les manque d'experts scientifiques; aussi cherche t-il à recruter ses techniciens dans les universités ainsi que parmi le personnel européen des Services forestiers de l'Inde et de la Birmanie.

ROYAUME-UNI

Une section forestière a été créée à la British Federation Home Timber Associations en juillet 1947. Le nombre de ses membres atteint actuellement 55. Son intention est d'établir une étroite coopération entre les propriétaires ruraux, la Commission forestière et les autres parties intéressées, et de diffuser des informations sur tous les sujets relatifs aux intérêts et au bien-être de ceux qui sont engagés dans des opérations forestières. Elle cherche également à établir des relations amicales avec les organismes commerciaux s'occupant de pépinières en vue d'organiser la vente de grosses quantités de plants.

Conférences et réunions

Une conférence coloniale franco-britannique s'est réunie à Paris en février 1948. Un accord est intervenu afin d'ouvrir les territoires africains de ces deux pays aux investissements privés et étrangers et pour développer l'exploitation des ressources africaines sur des bases internationales.

Organisée sous l'égide de la Forest Farmers Association of the United States la Conférence forestière du sud, s'est réunie à Jackson (Mississippi) les 18 et 19 février 1948. Le thème de la conférence fut «du bois sur les marchés».

L'Association française pour l'Avancement des sciences s'est réunie à Biarritz du 18 au 28 septembre 1947. Les sciences forestières ont occupé une place importante dans les discussions.

La Forest Products Research Society a réuni son meeting annuel au Furniture Market de Chicago, du 20 au 24 mars. Les travaux ont porté sur l'utilisation des grumes de qualités inférieures et sur l'intégration des industries.

Personnalités

M. Clyde S. Martin, Chef forestier de la Weyerhaeuser Timber Company, Tacoma (Washington), a été élu Président de la Society of American Foresters pour une durée de 2 ans (1948-49), en remplacement de M. Shirley W. Allen, Professeur de sylviculture à l'Université de Michigan. M. Martin avait rempli les fonctions de Vice-Président au cours de la période 1946-47.

Lettres à l'éditeur

Monsieur,

Puis-je attirer votre attention sur une nouvelle parue dans le numéro de novembre-décembre d'UNASYLVA, Vol I, N° 3, page 54. Sous la rubrique de l'Union Sud-Africaine, il est dit que la Station de Recherche forestière de Jonkershoek se trouve en Transvaal. En réalité cette station est située dans la Province du Cap, près de Stellenbosch, à environ 30 miles de Capetown.

L. P. D. GERTENBACH.

Monsieur,

Voudriez-vous indiquer, dans votre prochain numéro d'UNASYLVA, que la photographie du garde d'une réserve zoologique de la côte atlantique française (Vol. I, N° 3, page 9) a été fournie gracieusement par la Société nationale d'Acclimatation. Le cliché a été pris par M. Ed. Dechambre.

JEAN E. GOBERT.

Récents ouvrages sur les méthodes de cuisson des pâtes

GÉNÉRALITÉS

Abele, W. "New Continuous Method for the Manufacturing of Chemical Wood Pulp. Papier-Fabr. 40, No. 31/32:12.,-127, (4 août 1942); B.I.P.C. 13:268; Sv. Papperstid. 45, No. 18: 385 (30 sept. 1942).

Anderson, N. M. "New Developments of the Pulping Industry." Paper Mill News 69, No. 7: 24, 26, 28 (16 fév. 1946); B.l.P.C. 16:285.

Anon. "Brown Pulp from Spruce. " Wochbl. Papierfabr 67. No 3:50 (18 jan. 1936).

Atkinson, Alban. " Digesting Fibrous Material for Paper and Associated Industries. " Brit. 568, 894 (25 avril 194:,); C.A. 41:4310.

Bray, M. W. "Possibilities of Hardwood for Pulping." Southern Pulp and Paper J. 7, No. 12, 13, 36 (15 mai 1945).

___ and Lang, L. N. "Southern Hardwoods for the Pulp and Paper Industry." Southern Lumberman (15 déc. 1946).

Jahn, E. C. " Wartime Developments and Post-War Plans of the Swedish Pulp and Paper Industry." Tech. Sect. Proceedings, 31st Annual Meeting, Montreal, 24-26 jan. 1945, pp. 141-6

___ "Wartime Picture of the Swedish Pulp and Paper Industry." Paper Trade J. 120 (26 avril 1945).

McGovern, J. N., Schafer, E. X. et Martin, J. S. " Pulping Characteristics of Available Lake States and Northeastern Woods." TAPPI Monograph Series, No. 4:130-152 (1947) U. S. For. Prod. Lab. Mimeo. Rpt. No. R 1675 (1947).

Offermans, Fritz. "Muskauer fortlaufendes Verfahren zum Aufschluss von Holz und Einjahrespflanzen." PapierFabr./Wochbl.1. Papierfabr., No 2:57-60 (mai 1943).

Schmitz, H. A., Jr. "The Trend for Alloy-Lined Equipment in the Paper Industry." Paper Ind. 28, No. 2:230-1 (mai 1946).

Sutherland, D. G. "Report on the Commercial Production of High Yield Sulphate and Sulphite Pulps " Paper Trade J. 124, No. 22:62, 64 (29 mai 1947).

PÂTE AU BISULFITE

Anon. ''Improved System for Sulphite Mills.'' Pulp and Paper Mag. Cas. 42:392-3 (sept. 1941); B.I.P.C. 12:87.

___" Sulphite Mill Cooks with Ammonia Base in Norway; Another with Soda Base in Sweden." Pulp and Paper Ind. 19, No 10:24 (oct. 1945); B.I.P.C. 16:163.

Barratt, H. J. et Sears, H. H. " Improvements and Extensions of Sulphite Facilities at Price Bros. Ltd., Riverbend Mill." Pulp and Paper Mag. Can., Convention Issue, 1947, p. 233.

Bernheimer, N. "Comments on Yield in the Manufacturing of Sulphite Pulp." Pulp and Paper Mag. Can. 47:99-102 (oct. 1946).

Brauns, F. E. "Native Lignin." Paper Trade J. 108, No. 1:42 (5 jan. 1939).

Christensen, Andreas. "Some Observations on Cooking and Acid Making Problems Resulting from Chip Packing." Pulp and Paper Mag. Can., Convention Issue, 1947, p. 110.

Corey, A. J. "Developments in the Sulphite Process During 1941 and 1942." Pulp and Paper Mag. Can. 44, No. 2:168-170 (fév. 1943); B.I.P.C. 13:334.

Dahl, Jacob. "More About Norway's Sulfite Mill Which Cooks with Ammonia Base." Pulp and Paper Ind. 20, No. 2:65 (fév. 1446); B.I.P.C. 16:369.

DuBois, H. A. " The Future of the Sulphite Industry in Canada and the United States. " Pulp and Paper Mag. Can. 46, No. 3:163-4, 156 (fév. 1945).

Edwardes, V. P. "Indirect vs. Direct Sulphite Cooking." Pulp and Paper Mag. Can. 45, No. 12:891-2 (nov. 1944).

___ "TAPPI Chip Packing Survey." Tech. Assoc. Papers, 25:585-6 (1942).

Ekwall, Axel. "Some Comparisons Between Sulphite Pulp Manufacture on the Pacific Coast and in Sweden.'' Pacific Pulp Paper Ind. 15, No. 10:14-16 (oct. 1941); B.I.P.C. 12:88.

___ "Om tekniken vid tillverkning av sulfitmassa i Förenta Staterna." Sv. Papperstid. 47 No. 14:333-44 (31 juillet 1944); B.I.P.C. 15:74.

Erdtman, H. "Om Fenolers Inverkan på Sulfitkokningsprocessen." Svensk Papperstid. 43: 255-63 (1940).

___ "Die phenolischen Inhaltsstoffe des Kiefernkernholzes ihre physiologische Bedeutung und hemmende Einwirkung anf die normale Aufschliessbarkeit des Kiefern Kernholzes nach dem Sulfitverfahren." Ann. 539, 116-27 (1939).

___ "Sulfitkokning av 'Stavagren,' Kviströtter och 'Barkskadad' Ved av Gran." Svensk Papperstid. 43:241-5 (1940).

Evans, J. C. W. "Sulphite Yield from Wood." Pulp and Paper Mag. Can. 47:55-7 (1946).

Foster, J. "Uniformity in Sulphite Pulping." Pulp and Paper Mag. Can. 46 No. 3:249-54 (fév. 1945).

Foulon, A. "Improvements in the Pulping of Wood and Straw." Wochbl. Papierfabr. 71, No. 18:220-1 (4 mai 1940); B.I.P.C. 11 :265.

Goldfinger, G. "A Kinetic Theory of the Sulphite Cooking Reaction." Paper Trade J. 113, No. 13:27-30 (9 oct. 1941).

Grögaards, Leif. "Uber die chemischen Grundlagen zur Schafung eines Kontinuierlichen Kochverfahrens für Sulfitzellstoff." Zellstoff u. Papier 19, No. 8:469-70 (août 1939); Papier-Fabr. 37, No. 33:283-4 (11 août 1939); B.I.P.C. 10:35.

Hägglund, Erik. "Neuere Untersuchungen uber die Sulfitzellstoff-Kochung." Papier-Fabr. 34:313-19 (23 août 1936); B.I.P.C. 7:58.

___ "Recent Investigations of the Sulphite Cooking Process." Sv. Papperstid. 41:194-202 (31 mars 1938); B.I.P.C. 8:405.

Hatch, R. S. "Change of Base from l,ime Rock to Magnesia - Its Influence on Waste." Pulp and Paper Ind. 19, No. 11 :38, 40 42 (nov. 1945), B.I.P.C. 16:211. Voir aussi B.I. P.C. 16:165.

Hatch, R. S. "A Comparison of the Possible Bases Which May Be Used for Sulphite Pulping and the Economics of Recovery." Pulp and Paper Mag. Can. 47:80 (août 1946), B.I.P.C. 17:153.

___. "Progress in Magnesium Base Sulphite Pulping." TAPPI Bull. No. 62 (31 déc. 1945); Paper Mill News 69, No. 7:62, 69 (16 fév. 1946). Paper Trade J. 122, T.S. 118-120 (1946).

___ "The Waste Sulphite Liquor Problem." Chemurgic Digest 2, No. 20:178-180 (30 oct. 1943); Pacific Pulp and Paper Ind. 18, No. 1:11-13 (jan. 1944).

___ "Magnesium Base Sulphite Pulping." Tech. Assoc. Papers, 29:485-7 (1946).

Holtan, E. "Technical Developments of the Sulphite Industry During the Last Twenty-Five Years." Papir-J. 28, No. 13-14:107-110 (31 août 1940), B.I.P.C. 11:142.

Holzer, W. F. " Limits of Acid Concentration-Digester Pressure Relation in Sulphite Pulp ing." Paper Trade J. 118, No. 16:35 (20 avril 1944).

Ingalls, E. G. "Modern Concepts of Sulphite Technology." Paper Ind. 28, No. 3:387-90 (juin 1946).

Jayme, G. and Grögaard, L. " Untersuchungen über die chemischen Grundlagen eines kontinuierlichen Sehnellkochverfahrens zur Herstellung von Sulfitzellstoff aus Holz. I, II, III." Papier-Fabr. 38:101-108 (1940), Cellulosechem 18, No. 2:34-38 (mars-avril 1940) B.I.P.C. 10:475.

Johanson, G. C. E. " A Few Predominant Problems in Acid Pulping and Their Sources. " Paper Trade J. 122, T.S. 247-8, 6 juin 1946.

Johansson, David. " Om kokning av Sulfitmassa för erhållande av högst spritutbyte. " Sv. Papperstid. 42:582-8 (15 déc. 1939); B.I.P.C. 10:213.

Kelley, L. C. "What Constitutes the Desirable Sulphite Mill!" Pulp and Paper Mag. Can. 48: 115-122 (1947).

Lie, Thormod. "Technical Developments in the Sulphite Industry 1940-41." Papir-J. 30 No. 7-8:53-4, 56-60; No. 910:65-6, 68-71; No. 11:71-81 (30 avril, 31 mai, 20 juin 1943), C.A. 38:1877.

Lundberg A. H. "Thoughts on Acid-Making." Pulp and Paper Mag. Can. 47:98-103 (sept. 1946), B.I.P.C. 17:161.

McGovern, J. N. et Dickerman, G. K. "Manufacture of Sulphite Pulp in Western Germany." Pulp and Paper Mag. Can. 47:80-2 (mai 1946).

___ "Effect of High SO2 Concentrations and High Pressures in Sulphite Pulping. " Paper Trade J. 103, No. 20:2!3 (12 nov. 1936).

___ et Chidester, G. H. " Pulping Loblolly Pine Heartwood with Calciurm-, Magnesium- and Sodium-Base Sulphite Liquors." Paper Trade J. 113, No. 16:32-5 (16 oct. 1941).

Marpillero, P. "The Preheating of the Cooking Liquor in the Manufacture of Sulphite Pulp." Ind. Carta 6, No. 5:183-5 (mai 1939).

Merill, A. D. "Twenty Years of Progress in Sulphite Pulp Manufacture." Paper Ind. 20, N. 12:1261-3 (mars 1939); B.I.P.C. 9:373. Voir aussi Paper Ind. 23:991 (jan. 1942).

Moore, T. R. et Yorston, F. H. "A Survey of Pulping Variables in the Sulphite Process." Pulp and Paper Mag. Can. 47, No. 3:113-15 (fév. 1946); Tech. Sect. Proceedings, Can. Pulp and Paper Assoc. (jan. 1946), pp. 39-61.

Nihlén, H. " Undersökningar over tvåstegssulfitkokning enligt NAF-Hägglund-Metoden. " Svensk Papperstid. 42:593-9 (1939).

Potter, G. J. C. "A Review of the Literature of the Sulphite Process. Aug. 1945-Aug. 1946." Pulp and Paper Mag. Can. 48:249-250, 295-6 (1947).

Penney, G. and Ostrowski, H. J. " New Developments in Sulphite Pulp Preparation. " Pulp and Paper Mag. Can. 43:149-152 (fév. 1944), B.I.P.C. 14:259.

Rowley, H. J. "High Yield Sulphite for Newsprint." Pulp and Paper Mag. Can. 38:92-6 (1937).

Strandell, G. "Review of the Sulphite Industry." Finnish Paper and Timber J. 22, No. 15: 277-80, 282, 284-5; No. 16:295-S, 300; No. 22:433-4, 436, 438, 440 (15 et 31 août, 30 nov. 1940); B.I.P.C. 11:320.

Sulphite Committee of the Technical Section C.P.P.A. " New Developments in the Sulphite Industry." Pulp and Paper Mag. Can. 48:79-84 (1947).

Sutherland, D. G. "Report on the Commercial Production of High Yield Sulfite and Sulfate Pulps." Paper Trade J. 124, No. 22 (1947), p. 62.

Taylor, J. E. " Result of Chip Packing and Indirect Cooking in Sulphite Mill Operation. " Pulp and Paper Mag. Can. 38, No. 2:97-102 (fév. 1937); B.I.P.C. 7:244.

Thorne, C. B. "Sulphite Mills See Many Changes. Improvements in Process and Equipment Worth Millions Yearly to Industry." Pulp and Paper Mag. Can. 41, No. 9:557-61 (août 1940); B.I.P.C. 11 :65.

Tomlinson, G. H. "The Magnesium Bisulphite Pulping Process." Pulp and Paper Mag. Can. 45:817-20 (1944).

Wells, H. D. "Continuous Cooking of Sulphite and Other Pulps." Paper Mill 59, No. 26:75-6, 79 (27 juin 1936); B.I.P.C. 6:483.

Wise, L. E. "Sabotage in the Sulphite Cook." Paper Ind. 25, No. 9:992-994 (déc. 1943); B.I.P.C. 14:155.

PÂTE AIT SULPHATE

Allo, Gordon F. "A Review of Alkaline Pulping Procedures in Canada." Pulp and Paper Mag. Can. 47:116-118 (fév. 1946), Paper Ind. 27:1709-11 (fév. 1946).

___. "Kraft Brown Stock Refining at Bathhurst Power and Paper Co. Mill." Pulp and Paper Mag. Can., numéro spécial de la conférance, 1947, p. 133.

Anderson N. M. "Sulphate Pulp Manufacturing in Sweden." Pulp and Paper Mag. Can. 47: 174, 176 (fév. 1946).

Anon. "Pulp Made from Sawdust." Modern Packaging 17, No. 1:96; C.E.N. 21:1370 (1943).

___ "How a Georgia Mill Improves Its Pulp Quality." Pulp and Paper Ind. 21, No. 1: 25-27 (jan. 1947); B.I.P.C. 17:521.

Bray, M. W., Martin, J. S., and Schwartz, S. L. "Sulphidity Effect in the Sulphate Pulping of Douglas Fir." Tech. Assoc. Papers 22:382-7, Paper Trade J. 109, No. 17:40-45 (T.S. 224-9).

Brintzinger, H. "Potassium Sulfate Pulp, A New High-Grade Pulp." Kolloid-Z. 95:212 (1941); C.A. 35:7185 (20 oct. 1941).

Brumley, G. W. "Washing Sulphate Pulp with Screw Presses." Paper Trade J. 124, T.S. 191 (1 mai 1947).

Chesley, K. G. and Robertson, N. F. ;'The Effect of Small Chip Sizes in Sulphate Pulping." Tech. Assoc. Papers 27:379-383 (1944).

Correns, E. and Schorming, P. "The Manufacture of Cellulose of High Purity. Beech Pulps Low in Pentosans Whose Hydrolyzate Can Be Utilized." Cellulosechemie 20, No. 2:29-32 (mars-avril 1942); Sv. Pap. Tid. 43, No. 16:328 (31 août 1942); B.I.P.C. 13:134 (1942).

Dorr, B. E. "Die Zellstoffindustrie als Ausgangspunkt für Industrielle Entwicklungen." Sv. Papperstid. 46, No. 16:361-9 (31 août 1943); B.I.P.C. 14:138 (1944).

Ehrisman, H. O. " Automatic Digester Control for Alkaline Pulp Cooking. " Tech. Assoc. Papers 28: 342-5 (1945).

Graff, R. "A Study of Cottrel Precipitator Operations." Pulp and Paper Ind. 20, No. 4:36 38, 40, 42 (avril 1946); B.I.P.C. 16:528.

Haffner, L. C. et Kobe, K. A. "Douglas Fir as a Pulpwood." Paper Trade J. 112, T.S. 287-8 (12 juin 1941).

Jayme, G. " Gewinnung von pentosanarmen Zellstoffen und Furfurol aus pentosanreichen Pflanzenstoffen." Papier-Fabr. 38, No. 48-49:277-85 (6 déc. 1940).

___ et Scharing, P. "Recovery of Pulps Poor in Pentosans and of Furfural from Beechwood." Holz Roh-u. Werkstoff 3, No. 9:273-82 (sept. 1940).

Jentgen, H. " The Phrix Concern and Their Research Laboratory. " Papier-Fabr. 39, No. 44/45:256-7 (1941); Sv. Papperstid. 45, No. 4:75 (28 fév. 1942).

Johnson, T. "Sulfatmassa erhållen vid kokning med svaveltillsats." Sv. Papperstid. 49:204 (15 mai 1946).

Lauer, Karl. " Vorhydrolyse und Hefegewinnung bei der Zellstoffherstellung. " Wochbl. Papierfabr. No. 7:258 81 (1943); B.I.P.C. 14:398.

Martin, J. S. "Sulfate Pulping of Mixtures of Selected Southern Hardwoods and Southern Yellow Pine." Southern Pulp Paper J. 6, No. 7:13-18 (déc. 1943).

O'Donoghue, R. ''Modernization of Soda Pulp Mills." Paper Ind. and Paper World, 20:757. 61 (oct. 1938).

Richter, R. C. " An Approach to a Critical Study of Pulp Washing at National Container Corp." Paper Trade J. 124, T.S. 104 (6 mars 1947).

Sirakoff, G. "Herstellung pentosanarmer Buchennatronzellstoffe mit Hilfe der Wasservorkochung." Holz Roh-u. Werkstoff 4:205-8 (1941); Papier-Fabr./Wochbl. Papierfabr. No. 6; Auszüge 228 (sept. 1943).

Swartz, J. N. "The Bleaching of Sulfate Pulp." Pulp and Paper Mag. Can. 47:203-20 (fév. 1946).

Tomlinson, G. H. "The Alkaline Pulping Process." Pulp and Paper Mag. Can. 41, No. 9: 563-4 (août 1940).

___, Tomlinson, G. H., II, Swartz, J. N., Orloff, H. D., et Robertson, J. H. " Improved Heat and Chemical Recovery in the Alkaline Pulping Processes." Pulp and Paper Mag. Can. 47:71-7 (août 1946).

PÂTE MI-CHIMIQUE

Allo, Gordon F. "Kraft Brown Stock Refining at Bathhurst Power and Paper Company Mill." Pulp and Paper Mag. Can., numéro spécial de la conférence, 1947, p. 132.

Asplund, A. "The Defibrator Method and Its Applications." Tekn. Tidskr. 69, Kemi:88-93 (1939); B.l.P.C. 11:261. Voir aussi Paper Mill News 64, No. 49 (1941).

Baldwin, H. P., et al. "The Greater Use of Poplar." Paper Trade J. 120, No. 25:56 (21 juin 1945).

Bray, M. V. et Martin, J. S. "Hard-Yield Sulfate and Soda Semichemieal Pulps from Selected Southern Hardwoods and Southern Yellow Pine for Production of Paperboards." Tech. Assoc. Papers 27:224-228 (1944).

Chidester, G. H. et McGovern, J. N. " Effect of the Addition of Sodium Salts in Pulping Shortleaf Pine with Neutral Sulfite Liquor." Tech. Assoc. Papers 22:545-546 (1939).

Church, J. W. " Progress Report on Conversion of Waste Wood into Usable Fibre by the Asplund Process and Further Refining." Pulp and Paper Mag. Can. 46, No. 3:272, 274 (1945) .

___ "Fibre from Waste Wood." Pulp and Paper Mag. Can. 47:275 (fév. 1946).

Corey, A. J. "Bleaching of Bauer Pulp from Wood Waste." Pulp and Paper Mag. Can. 48, No. 3 :308, 310 (1947).

Curran, C. E. " Hardwoods and the Semichemical Pulping Process. " Pulp and Paper Mag. Can. 41, No. 10:665-668 (sept. 1940); Southern Pulp Paper J. 3, No. 5:25-26 (oct. 1940).

Endler, G. "The Manufacture of Building Board." Papier Fabr./Wochbl. Papierfabr. No. 5: 158-9 (mai 1944); B.I.P.C. 15:269 (1944).

Fries, E. W. "Easily Hydrating Pulp from Poplar Wood." Tech. Assoc. Papers 29:243 (1946); Paper Trade J. 122, T.S. 223-4 (23 mai 1946).

Fritz, J. A. " Wood Handling and Processing Equipment. " Paper Mill News 69:154 (22 juin 1946).

Gillespie, W. F. "New Materials for Better Boxes." Paper before Second Annual Industrial Packaging and Materials Handling Forum sponsored by the Industrial Packaging Engineers Assoc.,., Hotel Sherman, Chicago, 26 avril-1 mai 1947.

Jayme, G. et Grögaard, L. " Untersuchungen über die chemischen Grundlagen eines Kontinuierlichen Schnellkoehverfahrens zur Herstellung von Sulfitzellstoff aus Holz. IV." Papier-Fabr. 38, No. 2:5:149-.5;5 (21 juin 1940).

___ et Wettstein, R. "Studie über die Chlorierung von Asplundnadelholzfaser." Papier-Fabr. 36, No. 49 :51931 (2 déc. 1938); B.l.P.C. 9:242.

Kauffman, H. O. "Hydrogen Peroxide in the Pulp and Paper Industry." Paper Trade J. 121, T.S. 185-90 (8 nov. 1945).

Kehoe, R. D. "Further Research and Operating Progress, Continuous-Flow Cooking, Control and Refining of Pulps." Tech. Assoc. Papers 25:536-538 (1942).

Kincaid, D. H. "Effect of Addition of Bauer Refiner Pulp from Wood Waste to a Mixed Paper Furnish." Pulp and Paper Mag. Can. 48, No. 3:308 (1947).

___ "Conversion of Wood Waste to Usable Fiber with the Bauer Refiner. " Pulp and Paper Mag. Can. 47, No. 3:195-202 (fév. 1946).

Kingsbury, Simmonds, Mills, et Fennell. "Bleaching Aspen Neutral Semichemical Pulp with Sodium Peroxide." Paper Trade J. 123, No. 11, T.S. 124-8 (1946); Tech. Assoc. Papers 29:326 (1946).

Kobe, K. A. et Hanson, J. M. "The Effect of Sodium Thiosulphate in the Sodium Sulphite Pulping Process." Paper Trade J. 117, T.S. 13-14 (8 juillet 1943).

Libby, C. E. "Research on Hardwood Pulp." Northeastern Wood Util. Council Bull. No. 14: 75-86 (jan. 1947).

Lougheed, E. H. "Pretreatment of Wood Before Grinding." Pulp and Paper Mag. Can. 46 No. 3:165 (1945).

Lowgren, Uno. "Asplund Defibrating Process." Tech. Assoc. Papers 24:432 (1941).

___. "A New Pulp in the Roofing-Flooring Felt Industry." Paper Ind. 22, No. 12:1241-42 (mars 1942).

Lundberg, A. H. " Continuous Cooking and Defibration Process According to the Asplund Principle." Pacific Pulp and Paper Ind. 15, No. 6:16 (juin 1941); B.I.P.C. 11:462.

McGovern, John N. "Semichemical Pulp." TAPPI Bull. 53 (31 mai 1945); Paper and Twine J. 19, No. 4:7-8, 18; B.I.P.C. 15:480 (1945), F. P. Lab. Mimeo. Rpt. No. R1477 (mai 1945).

___. "Use of Bleached Aspen Semichemical Pulp in Groundwood Book Paper." Paper Trade J. 123, No. 20, T.S. 243-8 (1946).

___, Everet, J. N. and Chidester, G. H. "Absorption of Chemicals from Neutral Sodium Sulphite Liquor by Sweet Gum Chips." Tech. Assoc. Papers 25:658-62 (1942).

___, Schafer, E. R. et Martin, J. S. " Pulping Characteristics of Available Lake States and Northeastern Hardwoods." TAPPI Monograph Series No. 4:130-152 (1947); U.S. For. Prod. Lab. Mimeo. Rpt. R1675 (1947).

Murdock, H. R. "Current Developments in Waste Utilization." Ind. Eng. Chem. 38:81-2 (mars 1946).

Murdock, H. R. "Sodium Sulphite Woodpulps." Paper Trade J. 124, T.S. 37 (23 jan. 1947).

Nickerson, Arno W. "The Chemipulper." Tech. Assoc. Papers 24:461-2 (1941).

Peterson, H. E., Bray, M. W. et Ritter, G. J. " Refined Neutral Sulfite Semichemical Pulps from Douglas Fir." Tech. Assoc. Papers 28:139-44 (1945).

Phelps, M. W. " Application of Neutral Sulfite Semi-Chemical Process to Northern Hardwoods." Northeast Wood Util. Council Bull. No. 14:59-70, 70-4 (jan. 1947); B.P.I.C. 17:374.

Ritter, G. A. "The Defibrator-Chemipulper." Paper Mill News 67, No. 47-14 (18 nov. 1944).

Ritter, G. A. "Defibrator Chemi-Pulper." Paper Mill News 68, No. 44:84, 86, 88 (3 nov. 1945). Voir aussi B.I.P.C. 15:1423.

Ritter, G. A. "The Defibrator-Chemipulper." Pulp and Paper Mag. Can. 46, No. 7:528 (June 1945).

Schelhorn F. B. " Study of the Chemical Recovery in the Monosulfite Pulping Process. " Paper Trade J. 119, T.S. 223-30 (1944); Tech. Assoc. Papers 28:369-76 (1945).

Shapleigh, D. G. "The Defibrator-Chemipulper." Paper Mill News 68:14, 16 (7 avril 1945).

Sheen, R. T. "Pulp Digestion." Chem. Met. Eng. 52, No. 5:206, 208, 210 (mai 1945); B.I.P.C. 15:405.

Simmonds F. A. et Kingsbury, R. M. "Bleaching of Semichemical Pulps." Paper Trade J. 124, T.S. 39 (23 jan. 1947).

Sohn, A. W. et Reiff, F. "Sodium Chlorite as Cooking Agent." Papier-Fabr. 40, No. 112:1-7 (19 jan. 1942), Sv. Papperstid. 45, No. 7:140 (15 avril 1942).

Sutherland, Douglas M. "Progress Report on Continuous Refining of High Yield Pulps at High Temperatures and Alkalinity." Paper Trade J. 124, T.S. 153 (10 avril 1947).

Sutherland, Douglas M. "Report on Commercial Production of High Yield Sulphite and Sulphate Pulps. " Paper Mill News, p. 100, 31 mai 1947; Paper Trade J. 124, No. 22:62 (1947).

DIVERS

Anon. "Wood Waste Research Successful." Pulp and Paper Mag. Can. 46, No. 10:779 (1945).

Aronovsky, S. I., Reid, J. D., Dryden, E. C., Whittemore, E. R. et Lynch, D. F. J. "Pulping with Nitric Acid. A Review." Paper Ind. 21:41-48, 151-155, 335-243 (avril-juin 1939).

Boulton, E. H. B. et Anderson, D. S. " Forestry, Timber, and Wood-Waste Utilization. " World's Paper Tr. Review 120, No. 6:7, 8, 9; (1943 Proc. Tech. Sect. Paper Maker Assoc., Gt. Brit. and Ire. 23:12-28).

Duffy, R. R. "Study of Saw-Mill Waste." Pulp and Paper Mag. Can. 47, No. 3:276 (1946).

Feldtmann, G. "Nitric Acid Pulp from Beechwood." Zellstoff u. Papier 18, No. 2:55-6 (fév. 1938).

Pasqualucci et Trumpis. " Cellulose Production in Mexico by Pasqualucci Chlor. Alkaline Process." Paper Mill News p. 7, 7 juillet 1947.

Pomilio, U. "Gas Chlorination in Cellulose Manufacture." Ind. Eng. Chem. 31:657-662 (1939).

Russell, J. K. "The Utilization of Wood Wastes." Pulp and Paper Mag. Can. 47:277-9 (fév. 1946).

Schantz-Hansen, T. "Harvesting Young Aspen on the Cloquet Forest." J. Forestry 43:506-7 (1945)

Vincent, G P. "German Research on Use of Sodium Chlorite in the Manufacturing of Wood Pulp and Cellulose." Part 1 - Paper Ind. 27:547-9, 880-1, 1038-9 (juillet-oct. 1945); Part 2 - Paper Ind. 27:880-1, 884 (sept. 1945); Part 3 by Vincent, G. P. et White, J. F. - Paper Ind. 27:1038-9 (oct. 1945). Voir aussi B.I.P.C. 15:483; 12:316-17; 13:289; 13:136; et 13:240.

LES Nations qui adhèrent au présent Acte, résolues à développer le bienêtre général par une action particulière et collective, afin:

d'élever le niveau de nutrition et les conditions de vie des populations placées sous leur juridiction respective,

d'améliorer le rendement de la production et l'efficacité de la répartition de tous les produits alimentaires et agricoles,

d'améliorer la condition des populations rurales,

et de contribuer ainsi à l'expansion de l'économie mondiale,

constituent par les présentes l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture . . . par laquelle les Membres se tiendront mutuellement informés des mesures prises et des progrès accomplis dans les champs d'activité énoncés ci-dessus.

Préambule de l'Acte constitutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

Etats Membres de la FAO

AUSTRALIE
AUTRICHE
BELGQUE
BIRMANIE
BOLIVIE
BRÉSIL
CANADA
CEYLAN
CHILI
CHINE
COLOMBIE
COSTA-RICA
CUBA
DANEMARK
EGYPTE
EQUATEUR
ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE
ETHIOPIE
FINLANDE
FRANCE
GRÈCE
GUATEMALA
HAÏTI
HONDURAS
HONGRIE
INDE
IRAK
IRLANDE
ISLANDE
ITALIE
LIBAN
LIBÉRIA
LUXEMBOURG
MEXIQUE
NICARAGUA
NORVÈGE
NOUVELLE-ZÉLANDE
PAKISTAN
PANAMA
PARAGUAY
PAYS-BAS
PÉROU
POLOGNE
PORTUGAL
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
RÉPUBLIQUE DES PHILIPPINES
ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
SALVADOR
SIAM
SUISSE
SYRIE
TCHÉCOSLOVAQUIE
TURQUIE
UNION SUD-AFRICAINE
URUGUAY
VENEZUELA
YOUGOSLAVIE


Page précédente Début de page Page suivante