Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde


Généralités
Sylviculture et aménagement
Dendrometrie, accroissement, production
Protection des forêts
Exploitation et génie forestier
Transformation
Utilisation
Economie et statistique
Politique, législation et administration
Revue des livres

Les échos reproduits ci-dessous sont des résumés de nouvelles susceptibles d'intéresser les lecteurs d'Unasylva. Ils sont présentés sous des rubriques couramment employées par la Division des Forêts et des produits forestiers pour le classement de références, et suivant l'ordre alphabétique des noms des pays qu'ils concernent. Le Rédacteur serait heureux de recevoir des lecteurs des échos authentiques d'actualité susceptibles d'être publiés dans cette section de la revue.

Généralités

ALLEMAGNE

· La surface forestière de la Bavière est de 2 ¼ millions d'hectares, ce qui correspond à environ 1/3 de la surface totale du pays. Le matériel sur pied est estimé à 180 millions de ml, dont 82,3 millions dans les forêts domaniales, 24,2 millions dans les forêts communales, et 48,5 millions dans les forêts privées au-dessus de 10 ha, enfin 25 millions dans les forêts privées en dessous de 10 ha. L'accroissement annuel est d'environ 6 millions ½ de ml. Les exploitations se sont élevées, en 1945, à 8 millions de ml; en 1946, à 11,9 millions de ml - en 1947, à 11,2 millions de ml. Le bois de service, dont les exploitations en 1946 ont été de 5,6 millions de ml et, eu 1947 de 5,2 millions, est composé de 93 % de résineux et de 7 % de feuillus. Pendant la guerre, faute de soins adéquats, l'invasion du bostryche a pris des proportions catastrophiques. On a dû couper 2 millions de mg d'épicéas. La situation actuelle des forêts de Bavière est caractérisée par une intense surexploitation. Les besoins en bois sont énormes en raison du manque de logements. On estime ce manque entre 600.000 et 700.000 ml. Cette quantité a été calculée sur la base de ménages sans foyers.

TCHÉCOSLOVAQUIE

· La Tchécoslovaquie compte, au niveau universitaire, quatre écoles de sylviculture dont les cours s'étendent sur une période de quatre ans. Les conditions d'admission sont celles de toute autre institution du même niveau, sauf qu'elles comportent en outre une année préliminaire de formation pratique en forêt, sous la direction des autorités universitaires compétentes. Il existe aussi neuf écoles professionnelles du niveau inférieur ou professionnel pour la formation de gardes forestiers on autre personnel destiné aux travaux pratiques en forêt. La période de formation dure une année; les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans et posséder une certaine expérience forestière.

UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES

· Il existe actuellement en Russie Soviétique douze institutions forestières se consacrant uniquement à la formation des spécialistes dans toutes les branches de l'aménagement et de l'utilisation des forêts. En outre, onze universités et collèges d'agriculture ont des sections forestières. Au cours des dernières années, on a attaché beaucoup d'importance à la formation d'experts en génie forestier et aux diverses branches de l'industrie du bois. Plusieurs milliers de ces spécialistes se trouvent maintenant employés dans les industries du bois. En plus des écoles de sylviculture ordinaires, il existe encore quinze institutions spéciales consacrées aux recherches sylvicoles ainsi qu'un grand nombre de stations expérimentales et de laboratoires dans toutes les parties du pays.

Sylviculture et aménagement

AUTRICHE

· Des inventaires forestiers faits dans les parties inaccessibles (du point de vue exploitation) des forêts du Hollengebirge, à 40 km à l'est dé Salzbourg, ont permis de se faire une image assez exacte sur l'état des forêts de toute la région, avant que l'homme n'y introduise ses procédés de sylviculture destructive.

1) Entre les altitudes variant de 500 à 1.000 m au-dessus de la mer, le hêtre et le sapin, avec un peu d'épicéa sont les essences principales. Ailleurs cette association forestière a fait place à des peuplements purs d'épicéa.

2) Les essences subordonnée, qui s'y trouvent mais ont complètement disparu ailleurs, sont l'if, le frêne, l'érable, l'orme, le tilleul et jusqu'à 800 m le chêne.

3) Le sol de la forêt est dans un état physique, chimique et biologique excellent; la régénération naturelle est vigoureuse et abondante. Ailleurs le sol est dégradé, recouvert d'une couche d'humus acide.

Afin de remettre en état les forêts du pays, Il faudrait réintroduire, le sapin, protéger chaque fois qu'il est possible les rares régénérations de hêtre et cesser la plantation d'épicéas. Cela serait d'autant plus facile qu'une grande quantité de peuplements de cette essence, fortement endommagé par le bostyche et la nonne, ont dû être exploités et éliminés.

FRANCE

· L'Académie d'Agriculture, de France a discuté les résultats d'intéressantes expériences effectuées par la Société d'Etude des Applications du Musanga en Côte d'Ivoire.

Le Parasolier (Musanga Smithii), essence envahissant les coupes dans la zône des rain-forests africaines, paraît présenter un grand intérêt pour la constitution de peuplements secondaires à croissance très rapide et susceptibles de fournir une pâte de bonne qualité.

Les expériences récentes ont porté surtout sur les moyens d'obtenir la germination des graines qui, dans la nature, sont disséminée par les animaux et ne germent normalement qu'après passage dam leur appareil digestif. On a expérimenté les trempages dans des solutions à concentration différente d'acide sulfurique et d'acide chlorhydrique, de durées variables, avec rinçages plus ou moins fréquents.

La discussion a soulevé néanmoins des doutes sur l'avenir des peuplements de parasoliers qui pourraient être constitués artificiellement. Il est possible qu'une telle forêt ne doive être considérée que comme un peuplement transitoire, dont la culture permanente entrainerait une dégradation du, sol. D'autre part ses possibilités d'utilisation pour la fabrication de la pâte doivent être étudiées de façon plus approfondie avant que des opérations de grande importance puissent être envisagées.

HOLLANDE

· La Hollande est un pays à très faible boisement. Sur 3.480.100 ha de superficie totale, la surface des forêts n'était, en 1939, que de 257.675 ha, c.à.d. le 7,4 pour cent. Pendant la guerre, pour faire face à la pénurie du combustible, 30.000 ha furent déboisés. Toutefois, à fin 1947, environ 10.000 ha avaient été reboisés, et les arbres en bordures de routes et avenues remplacées. Les arbres en bordure de routes représentent, sur le plan sylvicole, une surface boisée et fournissent un apport appréciable dans l'approvisionnement du pays.

ETATS-UNIS

· Une étude récemment effectuée dans le Minnesota a montré l'intérêt et le, possibilité de récolter jusqu'à un plus faible diamètre les bois destinés à la fabrication de la pâte.

Bien que cette étude ait nécessairement porté sur des conditions spéciales, à, savoir des peuplements moyennement denses d'épicéa noir (Picea mariana), ses résultats doivent être considérés comme très encourageants.

En réduisant la limite du diamètre des bois extraits de la forêt de 10 cm (4 inches) à 7,6 cm (3 inches), on a augmenté le rendement de 21 pour cent, et en la réduisant à 6, 4 cm (2,5 inches), un a obtenu un nouveau gain de 6 pour cent. Le prix de revient total n'a augmenté que dans une faible proportion, passant de 10,77 dollars la limite de 10 cm (4 inches) a 17,04 dollars par 2,8 m³ (100 cubic feet) récoltés pour la limite de 6,4 cm (2,5 inches).

En fait, les frais généraux, répartis sur de plus grandes quantités, se trouvent même diminués à l'unité de volume. Avec les progrès de la mécanisation les frais d'exploitation devraient également être réduits.

Il importe naturellement d'éviter que la constatation faite ne favorise la mise en exploitation de peuplements non encore arrivés à maturité. Mais, compte tenu de cette restriction, elle est de nature à encourager de meilleures pratiques sylvicoles. Notamment la récolte des produits ligneux jusqu'à une dimension de 6,4 cm (2,5 inches) réduit considérablement le volume des déchets abandonnés sur les coupes.

Dendrometrie, accroissement, production

CANADA

· Le Service des forêts du Dominion a récemment mis en usage un certain nombre de marteaux pour mesurer l'accroissement et destinés à remplacer la tarière habituelle lorsqu'il ne s'agit que d'étudier la croissance en cours. Le principal avantage de cet instrument consiste en ce qu'il est très maniable et qu'il permet un travail très rapide. Quelques secondes à peine, en effet, suffissent pour obtenir une éprouvette de 1,5 à 2 cm de longueur, suffisante poux évaluer l'accroissement courant. Son inconvénient est de ne pas permettre la détermination de l'âge des arbres. De plus les éprouvettes obtenues peuvent ne pas permettre une évaluation précise, car il faut une habilité considérable pour extraire un éprouvette dont l'axe correspond au rayon de l'arbre. Cet instrument s'emploie comme un marteau. Son extrémité aiguisée s'enfonce dans l'arbre, sous l'effet du choc de la tête qui est pesante. On extrait, l'éprouvette par le bec en faisant pression sur l'extracteur après avoir arraché l'outil de l'arbre. Le marteau peut être employé sur du bois gelé ou sur des arbres à écorce épaisse. Dans ce dernier cm, il est préférable de frapper dans un des sillons de l'écorce. La tarière, qui pèse 350 gr est longue de 25 cm. Deux modèles sont fabriqués qui ne diffèrent que par la forme du manche. Le service forestier préfère le modèle pourvu d'une poignée de bois et d'acier.

Protection des forêts

EUROPE

· L'invasion de Scolytides quia frappé l'Europe après la guerre s'étend et prend, dans certaines régions, des proportions catastrophiques. Les dégâts paraissent particulièrement élevés dans la zône soviétique d'occupation en Allemagne, où ils se seraient élevés, pour l'année 1947, à 2 millions de m³, contre 700.000 m³ en 1946. Les forêts de Thuringe, du Harz et du Erzgebirge sont particulièrement frappées. La Commission économique de la zône russe a pris un arrêté désignant un «attaché spécial» pour coordonner la lutte contre le fléau et prévoyant des mesures particulièrement sévères. Afin de parer aux difficultés de transport des bois abattus, on envisage le déplacement de soieries et l'installation de nouvelles soieries ou voisinage des zônes sinistrées, ainsi que le recrutement de l'appoint de main-d'oeuvre nécessaire par prélèvement sur les industries les moins utiles.

En France, d'autre part, après avoir ravagé les Vosges, l'invasion s'étend sur les forêts du Sud-Est, dans le Bugey, la Savoie et le Dauphiné.

Exploitation et génie forestier

UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES

· Un nouveau tracteur du type universel, qui se prête tout spécialement au débardage vient de faire son apparition. Il est très petit, monté sur une cadre léger à deux roues et actionné par un petit moteur monocylindrique de 3 cv. Le conducteur marche derrière la machine qu'il dirige au moyen de deux poignées comme une charrue. Ce tracteur peut servir à des fins agricoles aussi bien que forestières. Il fonctionne à une vitesse moyenne de 2,5 km à 5 km à l'heure. La consommation d'essence est d'environ de 1,5 litre par hectare. Ce tracteur minuscule peut tirer une charge de 500 à 700 kg. La vitesse horaire avec une charge de 700 kg en est de 8 à 9 km.

· La pression constitue le facteur principal de rendement en matière de polissage mécanique. En général, c'est à l'oreille que l'opérateur juge de la force à employer, mais cette pratique n'est pas toujours sûre.

Les expériences faites avec des polisseuses mécaniques démontrent que la pression appliquée au polissoir est en proportion directe de la consommation d'énergie: la pression désirée peut donc être déterminée par les indications d'un wattmètre placé sur le circuit du moteur. Les expériences ont aussi démontré que toutes choses égales d'ailleurs le grain des meules et la qualité du bois ont une faible influence sur la consommation d'énergie. Lorsqu'on emploie des rouleaux polisseurs, la largeur des articles à polir est un facteur important. Il est possible, pour une machine donnée, d'établir un tableau indicateur qui permettrait à l'opérateur de connaître la consommation d'énergie nécessaire pour chaque article d'après sa largeur.

Transformation

ROYAUME-UNI

· La maison British-Plimber Ltd. annonce la mise en vente d'une nouveau panneau synthétique améliorée, de grand intérêt pour les industries du bâtiment, du meuble et du contre-plaqué. Cette maison avait déjà lancé le Plimberwood il y a deux ans, et de nombreuses industries en ont employé plus de 500.000 mètres carrés. Le fabricant a étudié la tenue et les méthodes de production des panneaux de déchets afin de mettre sur le marché un produit ne présentant pas le défauts communs à la majorité des panneaux à base de déchets de bois.

Le nouveau produit, baptisé Plimberite, serait plus dur et plus dense que le Plimberwood. Il n'est pas suffisamment dur cependant pour endommager les outils d'usinage. Il a une surface plus lisse, un grain plus serré et des propriétés absorbantes beaucoup moindres; il est plus économique et plus facile à poindre ou décorer, et peut se couper et se travailler plus proprement. Les fabricants déclarent que le Plimberite réussit à éviter les inégalités qui constituent le principal désavantage du Plimberwood et la précision de son épaisseur est comparable à celle du contre-plaqué de qualité supérieure. Les feuilles de Plimberite ne son-fabriquées en ce moment qu'à 1,6 cm dét' paisseur, mais des plans sont à l'étude pour la production de feuilles de 1,27 cm que sera suivie plus tard de celle d'autres épaisseurs.

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· D'après le directeur technique du North Eastern Wood Utilization Council, il existe en Europe de nombreux procédés industriels qui pourraient donner lieu à des entreprises économiques dans le Nord-Est des Etats-Unis. Parmi ces procédés, citons: 1) celui de la production simultanée du tannin et du furfurol à partir du chêne. Des usines pour l'extraction de ces produits chimiques fonctionnent avec succès depuis une dizaine d'années; 2) Un procédé semi-chimique simple de fabrication de pâte à partir des bois feuillus ou des déchets agricoles. Des usines d'une production quotidienne de 30 tonnes fonctionnent avec succès depuis cinq ans. On procède à une cuisson modérée à l'acide sulfurique, suivie d'un raffinage simplifié consommant peu d'énergie. Le furfurol est obtenu comme sous-produit dans la proportion de 4 pour cent du bois sec utilisé pour la cuisson, et il est vendu aux fabricants de matières plastiques; 3) Un procédé de fabrication «sèche» de panneaux pour cloisons vient d'être mis en marche et produit un article commercial de qualité supérieur à base de sciure de bois et de déchets; 4) Un procédé de fabrication «humide» de panneaux, qui comporte un traitement simple de conversion en pâte et qui produit un panneau dur extrêmement résistant; 5) Des usines pour la distillation continue des bois feuillus et résineux, qui fonctionnent avec succès en Europe.

· Des recherches ont été entreprises par la Monsanto, Chemical Company en vue de découvrir un procédé pour la fabrication de panneaux à base de sciure et de résine, qui pourraient servir à la, production de portes creuses pour placards de cuisine. Des questions encore non résolues, - telles que la dimension des particules de sciure, le degré d'humidité et le type de résine à employer comme liant, ainsi que les problèmes que posent l'équipement mécanique, les cycles de chaleur et de pression, l'alimentation uniforme, les difficultés de gondole ment, - ont rappelé aux chercheurs des souvenirs nostalgiques de forêts autrefois inépuisables et des quantités abondantes de bois d'avant-guerre. Plus de 400 panneaux d'essai ont été fabriqués et de nombreux types de résine essayés. Finalement on a adopté une formule composée de 93 pour cent de bois finement fractionné, de Résineux Monsanto (plastique phénol-formaldéhyde) et d'autres ingrédients.

Une importante partie de cet aggloméré de déchets est aspirée par des tuyaux dans l'usine où des marteaux pulvérisateurs la broient finement. Après un mélange soigneux avec le liant c'est à dire le Resinox, sciure jaunâtre passe, grâce à un mécanisme spécial, dans des plateaux carrés, de 1 m 20 de côté. De ces conduits d'alimentation, ces plateaux sont glissés sous des presses chaudes semblables à celles qu'on emploie communément pour la fabrication du contre-plaqué. Le mélange est fortement comprimé à haute température, jusqu'à n'avoir plus que 6 mm d'épaisseur. Le produit qui en résulte a reçu le nom de Prespine, panneau presque entièrement composé de sciure de déchets de bois fins rejetés à cause de noeuds ou d'autres défauts, de rognures et de tous matériaux qui ne peuvent guère servir qu'au chauffage des chaudières d'usine.

Avant qu'on ait atteint le stade de la production, le but des recherches s'était complètement modifié. Les disponibilités de contre-plaqué pour la fabrication de panneaux employés dans les divers travaux d'usinage étaient parvenues à un niveau alarmant. C'est pourquoi, le Prespine a été immédiatement utilisés pour des panneaux de portes, des portes de garage, des éléments de placeras de cuisine. Quand les plans actuels d'accroissement de la production seront atteints l'emploi du Prespine pourra trouver un champ d'application encore plus étendu.

UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES

· L'accroissement de la demande en pâte à papier dans le cadre du plan quinquennal en cours amène à utiliser des conifères du nord et nord-est poussant en terrain pauvre, et notamment les flèches qui n'étaient utilisées auparavant que comme bois de feu. Ce bois est d'un grain très fin; le bois extérieur peut avoir de 12 à 18 accroissements au millimètre, pour les arbres vieux de 180 à 220 ans. Le traitement au sulfate du bois à accroissements fins et du bois à accroissements larges ne révèle pas de différences sensibles dans le rendement en cellulose par unité de poids. On peut donc soumettre simultanément ces deux qualités de bois au même traitement. En fait le bois à faibles accroissements, en raison de sa densité plus forte, peut avoir un rendement plus élevé. La présence de fibres torses et d'excentricité de la moëlle, phénomènes communs dans ce type de bois, n'empèche pas de l'utiliser à la fabrication de pâtes de haute qualité. Sa teneur en résine est un peu plus élevée, mais en même temps il contient des quantité considérables de substances humiques ou proches de la lignine qui n'altèrent en rien la qualité de la pâte. Son principal inconvénient est sa nodosité, ce qui limite souvent son emploi au procédé au sulfate ou à la production d'un papier dont la qualité reste moyenne.

Utilisation

UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES

· Plus de 60 usines produisent à l'heure actuelle des maisons préfabriquées. Cette industrie, bien que relativement nouvelle, se développe rapidement. Le besoin de logements neufs est en effet énorme, car les deux tiers environ des quartiers d'habitation des villes soviétiques ont été détruits pendant la guerre et il est urgent de reloger rapidement les populations des agglomérations ravagées et de loger celles de nouvelles agglomérations et villes qui naissent autour des centres industriels. La maison préfabriquée parait être la solution du problème, notamment dans les nouveaux centres miniers où on ne dispose pas de bois sur place tel le Donbass.

Le Ministère des Matériaux de Construction est chargé de cette tâche. On signale qu'en 1948 la production de maison préfabriquées atteint un chiffre presque trois fois supérieur à celui d'avant-guerre. Les grandes forêts du nord fournissent la plus grande partie des matières premières nécessaires. Les usines fabriquent tous le matériaux de construction des maison, y compris les matériaux d'isolement et de revêtement, et certaines produisent jusqu'à 7.000 maisons par an.

Si la normalisation est indispensable à la production en série des maisons préfabriquées, on ne néglige pas pour autant la variété des modèles dont on compte plus de 100, adaptés aux diverses conditions de milieu. Chaque usine fabrique des modèles différents. La production de tout nouveau modèle est soumise à l'approbation préalable d'un Comité de l'Architecture composé de membres de l'Académie d'Architecture et d'autres architectes éminents. Une maison préfabriquée se compose généralement de deux ou trois chambres, cuisine, salle de bain, placards et autres commodités.

Le Soviet local fournit le terrain et les local fournit le terrain et les services municipaux. L'Etat accord des crédits aux constructeurs. Les prêts sont remboursables en 10 ans et le versement mensuel ne dépasse généralement pas le loyer normal d'un appartement équivalent dans une maison de rapport.

· L'institut technique forestier d'Arkhangelsk a mis au point une méthode de fabrication de briquettes d'un nouveau type, à base de charbon de bois et de poix. Cette méthode comprend les opérations suivants: 1) réduire le charbon de bois (bois dur ou bois tendre) en fragments de 0,1 à 1 mm; 2) ajouter 4 parties d'eau à 6 parties de poix sèche; 3) chauffer le tout à environ 50° C; et 4) mélanger de façon à obtenir une émulsion homogène et ajouter ensuite 10 parties de charbon de bois. On laisse alors reposer pendant 48 heures, on presse à la forme voulue et on cuit en vase clos pendant 12 heures environ à une température atteignant finalement 4 à 500° C, afin d'éliminer l'eau et les éléments volatils. Les briquettes mal cultes donnent de la fumée, les briquettes trop cultes n'ont pas cet inconvénient, mais brûlent mal. Le rendement en briquettes est de 40 à 55 pour cent du mélange humide. Leur valeur calorifique moyenne est, dit-on de 7.130 à 7.284 calories par kilogramme.

Nouvelles méthodes

CANADA

· Une société récemment créée compte fabriquer du papier à cigarette à partir de pâte à base de déchets d'arbres fruitiers, dans une usine de pâte que l'on se propose d'établir dans l'Ontario et qui doit fournir 10 tonnes par jour. Les recherches concernant l'avenir de cette fabrication ont commencé à Toronto en 1936. Deux ans plus tard, le Laboratoire de recherches sur la pâte et le papier a étudié les possibilités et a fabriqué environ 640 kgs de pâte. On déclare que le procédé a été breveté dans différents pays par la Pangara Holding Corporation. Shaw-Manson Ltd. exploitera à titre exclusif la licence de cette corporation pour le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. On affirme que la fabrication peut s'effectuer à un coût de 220 dollars par tonne courte, f.o.b., à l'usine, prix qui comprend les redevances, les salaires et toutes matières premières, mais ne tient compte ni des impôts ni de la dépréciation.

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· Au mois de Juillet 1948, le Northeastern Wood Utilization Council a réuni a New Haven (Connecticut) les représentants des Stations d'expérimentation agricole de la Nouvelle Angleterre afin de discuter de l'utilisation des copeaux pour l'enrichissement du sol et l'amélioration de sa structure. Les stations du Connecticut du Rhode-Island et du New Hampshire envisagent de procéder à des essais précis. Il a été décidé que l'utilisation des copeaux à raison de 56 tonnes métriques par hectare équivaudrait en gros à celle de 45 tonnes métriques de fumier, compte tenu des différences de teneur en eau en en supposant que la désintégration du bois prendrait trois ans. Dans le sud de la Nouvelle Angleterre, où l'on manque de matériau pour litières, il se peut que les copeaux soient en grande partie utilisés à cette fin et incorporés au sol en tant qu'élément du fumier de ferme. Il est toute fois important de déterminer l'influence des copeaux proprement dits sur le sol.

Economie et statistique

ALGÉRIE

· La forêt algérienne a fourni en 1948, 220.000 tonnes de bois de feu, 500.000 quintaux de charbon de bois, et 150.000 ml de bois d'oeuvre, contre 90.000 seulement en 1938, taudis que les importations se sont élevées á 165.000 ml. La récolte de liège a fourni 333.000 quintaux.

Le Service forestier a établi une série de places d'expérience où peuvent être créées des conditions favorables permettant d'assurer la régénération naturelle et de satisfaire en môme temps aux besoins pastoraux.

Une large part de son activité se concentre aussi sur la défence et la restauration du sol.

Grâce à l'emploi de méthodes et d'équipement nouveaux, Il est maintenant possible de créer sans risque des vergers sur les pentes des collines.

CANADA

· Les plans pour la construction d'une nouvelle fabrique de pâte et de papier à Lepreau (Nouveau Brunswick) sont à peu près au point. Cette usine aurait une capacité quotidienne estimée à 500 tonnes de pâte à papier kraft et 500 tonnes de papier-journal. La consommation annuelle de bois atteindra un million de ml ® (400.000 cordes). On indique que la construction doit commencer en novembre 1949 et sera achevée au début de 1950, date où débutera la production.

CHINE

· La Taiwan Pulp and Paper Corporation, contrôlée par la Commission des Ressources nationales de Chine, a deux usines destinées à produire de la pâte à partir de bagasse et de bambou. La plus grande, située près de Lotung, à trois milles de grandes raffineries de sucre, peut produire 100 tonnes par jour, mais ne donne actuellement que 15 tonnes. File ne fabrique pas de papier, et la plupart de la pâte est expédiée vers le continent où elle sert à la fabrication de papier chinois. La plus petite, située près de Taiwan ne diffère que par son importance étant conçue pour produire 50 tonnes par jour seulement. Elle fabrique la pâte à partir de bambou.

IRAN

· La première pierre de la première fabrique de papier construite en Iran a été posée officiellement à Véramine, ville située près de Téhéran, et choisie comme centre de développement industriel. L'Iranian Paper Mill Co. Ltd. prévoit que la nouvelle fabrique produira annuellement de 4.000 à 4.500 tonnes de papier-écriture et de papier d'emballage, ce qui équivaut au volume total des importations actuelles de ces deux types de papier. Des échantillons des matières premières et de l'eau qui seront utilisées ont été analysés par des experts européens et ont, dit-on, donné toute satisfaction. La nouvelle fabrique, construite, en acier, et en ciment armé renforcé, couvrira 8.000 ml. Les principales matières premières qu'elle utilisera seront la paille, les déchets de coton et autres déchets, disponibles en abondance. Les nouveaux bâtiments doivent comporter une installation pour la production des produits chimiques indispensables.

CORÉE

· La plus grande et l'unique fabrique de papier moderne en Corée du Sud a été fermée en mai et juin 1948 en raison de la pénurie de pâte. La production a continué toute fois dans 14 autres usines. Bien que le chiffre de la production totale de juin représentant moins de 26,8 pour cent de la moyenne mensuelle de 1947 - ait été, à une exception près, le plus faible du premier semestre 1948, il a dépassé de 12 pour cent celui de mai 1948. En tonnes métriques la production mensuelle moyenne a été de 324 en 1946, 266 en 1947 et 162 pendant le premier semestre de 1948.

NORVÈGE

· Selon le Directeur de l'Association norvégienne de la Cellulose, la production de l'industrie norvégienne de la pâte a atteint en 1948, 60 pour cent environ de la capacité. Cette faiblesse de la production s'explique par la pénurie de matières premières. La volume total des coupes a presque égalé celui d'avant-guerre, mais une proportion bien plus grande a été affectée aux scieries travaillant pour la reconstruction. La répartition du bois rond est restée sous contrôle gouvernemental. La production de cellulose en 1948 a atteint approximativement 380.000 tonnes dont, environ 60 pour cent ont été transformés aux place en carton, papier, bottes d'emballage, rayonne, rembourrages de cellulose, etc. et 40 pour cent seulement ont été exportés. La fourniture de cellulose bon marché à l'industrie nationale du papier, et ce à des prix fixés par la Commission des Prix bien au-dessous et des prix d'exportation et des coûts de production, a entraîné d'importantes pertes pour l'industrie. Les prix d'exportation pour la cellulose ont été satisfaisants en 1948; mais les prix maxima cotés antérieurement sur certains marchés n'ont pu être atteints et on a enregistré une baisse même sur les principaux marchés.

SUÈDE

· Certaines dispositions réglementant le commerce du papier depuis avril 1947 ont été abolies en janvier 1949. Ainsi le rationnement et d'autres restrictions similaires sur les livraisons de papier et de carton destinées au marché intérieur ont été levés, mais le contrôle des prix reste en vigueur. Toutefois, en ce qui concerne le papier-journal, des accords spéciaux ont été conclus entre la Commission des Combustibles, les éditeurs et les fabriques de papier-journal, afin de réserver en 1949 les mômes quantités de papier pour les journaux suédois. Eu égard aux modifications que présente le marché d'exportation, l'industrie de la Pâte n'a pas renouvelé l'accord qui prévoyait la fourniture de pâte à l'industrie du papier à des prix réduits, les ventes à l'exportation ne compensant pas suffisamment les pertes subies sur le marché intérieur. En 1948, ces fournitures devaient porter sur 90.000 tonnes de pâte chimique et 14.500 tonnes de pâte mécanique, poids sec. Selon toute vraisemblance, le volume de .pâte et de papier destiné à l'exportation augmentera, alors que se réduiront les livraisons sur le marché intérieur.

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· Les statistiques les plus récentes rélèvent que la quantité de papier consommée annuellement par l'Américain moyen est d'environ 154 kg, soit une augmentation de 130 kg par personne depuis 50 ans. Environ 30 kg consistent en journaux, 70 kg en récipients de carton, bottes, papier d'emballage et sacs, le reste étant constitué par les livres, papier à lettres, billets de chemin de fer, récipients contenant du lait et autres denrées, annuaires de téléphone, catalogues, serviettes de toilette en papier, nattes et rideaux en papier et housses pour capitonnages d'automobiles.

UNION DES RÉPUBLIQUES SOCIALISTES SOVIÉTIQUES

· La région d'Angara-Lena eu Sibérie orientale peut devenir d'ici peu un centre important d'industries forestières. On a récemment estimé qu'il s'y trouve une des forêts couvrant près de 6 millions d'hectares et contenant 31 millions de m³ ® de bois marchand. Il serait ainsi possible d'abattre de 400.000 à 425.000 ³ ® par an. Plus de la moitié de ce bois a atteint ou dépassé la maturité. Les essences, par ordre de fréquence, sont le pin sylvestre (Pinus Sylvestris), les divers types de mélèze, l'épicéa, le bouleau, le tremble et le pin de Sibérie (Pinus Cembra). Il convient de procéder à des reconnaissances terrestres et aériennes plus précises et de déterminer plus exactement quels emplacements conviendraient le mieux aux industries, eu égard aux transports et aux communications.

· Aux termes du plan quinquennal d'après-guerre, l'industrie du bois doit produire en 1950 39 millions de m³ de bois scié, fournir aux chemins de fer 185 millions de traverses et accroître sa production de bois de placage et autres produits du bois. Les soieries dont la construction est prévue pendant la période d'application du plan auront une capacité de production de 6 millions de ml de bois scié, et le volume supplémentaire à produire devra donc provenir des scieries existantes, bien que pour l'ensemble du pays le rendement semble inférieur à celui d'avant-guerre.

Politique, législation et administration

ITALIE

· Après la signature du protocole le 20-3-1948 concernant la constitution d'une Union Douanière entre l'Italie et la France, un accord commercial a été signé et est entré en vigueur le 1er avril 1948. Cet accord prévoit des exportations vers la Franco de boutures de peuplier, de semences forestières, d'extraits tannants, de papier spéciaux, et de produits forestiers secondaire.

On estime que les échanges de produits, forestiers entre les deux pays devraient être considérablement augmentés. L'Italie, pourrait, en effet, exporter vers la Franco des papiers fins, de la cellulose, des extraits tannants et certains articles en noyer, chêne et cerisier. La France pourrait exporter, en contre-partie, des bois d'okoumé des colonies françaises, des grumes résineuses et feuillues des placages, de noyer et de chêne.

Particulièrement importante pourrait être l'expédition d'extraits tannants dont l'Italie est excédentaire vers la France qui dépend encore, pour ces matières premières, du quebracho de l'Argentine.

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· Depuis deux ans, des reconnaissances ont été faites concernant les ressources en bois d'œuvre de 25 millions d'hectares de forêts situées dans 12 Etats, taudis que 19 millions d'hectares dans 8 autres Etats étaient l'objet d'un nouvel inventaire. Le total inventorié s'élève ainsi a 148 millions d'hectares depuis que l'enquête sur les ressources forestières des Etats-Unis a été entreprise en 1930; 105 millions d'hectares sont encore à évaluer. En 1944, le Congrès a pris des dispositions en vue de frire procéder à l'inventaire périodique des ressources en bois ayant déjà fait l'objet de reconnaissances, de sorte que les informations soient toujours récentes. Comme nous l'avons dit plus haut, 19 millions d'hectares ont déjà été ré-inventoriés. Jusqu'ici les principales raisons d'un inventaire périodique destiné à établir des renseignements à jour sont les modifications résultant des coupes, des incendies, des attaques des insectes et des épiphyties, ainsi que les changements dus à l'accroissement. On a procédé à des reconnaissances dans les régions où, afin d'établir des plans rationnels de développement industriel, d'imposition, de lutte contre l'incendie et d'entretien du sol, l'on avait un urgent besoin de renseignements sûrs quant à l'étendue des forêts, le volume en bois d'oeuvre, le taux d'accroissement ou d'appauvrissement, la propriété et les demandes en produits forestiers.

Revue des livres

Cours élémentaire de sylviculture, Bradfer et Turlot. 428 pp; pas de prix indiqué. Ad. Wesmael-Charlier (S. A.), Namur, Belgique.

Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1932, et révisé dans cette deuxième édition, doit essentiellement servir à, la formation du garde forestier belge et présente le sujet sous forme d'une série de questions et de réponses.

Economie forestière, F. Frankhauser, 388 p. 11 fr. suisses. La Librairie Payot, Lausanne (Suisse).

La Librairie Payot, de Lausanne, a publié en 1946 la 4e édition française de l'Economie forestière de F, Frankhauser, Inspecteur Général des Forêts, d'après la 7e édition allemande de cet ouvrage.

Il s'agit là d'un guide pratique, rédigé dans une langue très simple, sans ânonne surcharge scientifique et destiné essentiellement aux propriétaires forestiers. On ne saurait que louer la clarté de la présentation de cet ouvrage très complet, si bien adapté aux besoins de la forêt Suisse, s'il ne convenait d'y mentionner aussi l'insistance avec laquelle sont mis en relief les sages principes, grâce auxquels les forestiers de ce pays ont réussi à classer leurs massifs boisés parmi les plus riches et les plus productifs d'Europe.

Des races et de l'introduction d'essences exotiques, l'auteur écrit:

«Il est de toute importance de conserver intacte, dans chaque région forestière, la race primitive, et acclimatée et de ne pu la remplacer par un race étrangère. On en arrive même à la conclusion, et les expériences l'ont prouvé, que toutes les essences exotiques offrent encore moins de garantie de prospérité que des races indigènes qui ne sont pas dans la station leur convenant. Leur emploi se fait en général dam un but de spéculation et il comporte toujours de gros risques».

De la régénération naturelle et artificielle, Il écrit:

«Le rajeunissement naturel des peuplements doit être la règle, et il faut chercher à y arriver par tous les moyens. Le retour à la forêt naturelle mélangée permet d'atteindre ce but ... En procédant au repeuplement artificiel on n'oubliera pas qu'il comporte de nombreux et parfois très importants défauts et désavantages. C'est pour cette raison qu'il faut s'efforcer, partout où cela est possible, de les atténuer en utilisant des essences améliorées protectrices et des semences de provenance incontestée».

A la fin de l'ouvrage, une importante section est consacrée à la consolidation des terrains, à la correction des cours d'eau et ai, travaux de défense contre les glissements de neige.

Les Nations qui adhèrent au présent Acte, résolues à développer le bien-être général par une action particulière et collective, afin:

d'élever le niveau de nutrition et les conditions de vie des populations placées sous leur juridiction respective,

d'améliorer le rendement de la production et l'efficacité de la répartition de tous les produits alimentaires et agricoles,

d'améliorer la condition des populations rurales,

et de contribuer ainsi à l'expansion de l'économie mondiale,

constituent par les présentes l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture... par laquelle les Membres se tiendront mutuellement informés des mesures prises et des progrès accomplis dans les champs d'activité énoncés ci-dessus.

- Préambule de l'Acte constitutif de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

Etats Membres de la FAO

ARABIE SAOUDITE
AUSTRALIE
AUTRICHE
BELGIQUE
BIRMANIE
BOLIVIE
BRÉSIL
CANADA
CEYLAN
CHILI
CHINE
COLOMBIE
COSTA - RICA
CUBA
DANEMARK
EGYPTE
EQUATEUR
ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE
ETHIOPIE
FINLANDE
FRANCE
GRÈCE
GUATEMALA
HAÏTI
HONDURAS
HONGRIE
INDE
IRAK
IRLANDE
ISLANDE
ITALIE
LIBAN
LIBÉRIA
LUXEMBOURG
MEXIQUE
NICARAGUA
NORVÈGE
NOUVELLE-ZÉLANDE
PAKISTAN
PANAMA
PARAGUAY
PAYS-BAS
PÉROU
POLOGNE
PORTUGAL
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
RÉPUBLIQUE DES PHILIPPINES
ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD
SALVADOR
SIAM
SUISSE
SYRIE
TCHÉCOSLOVAQUIE
TURQUIE
UNION SUD AFRICAINE
URUGUAY
VENEZUELA
YOUGOSLAVIE


Page précédente Début de page Page suivante