Page précédente Table des matières Page suivante


Chronique de l'équipement

L'évolution incessante de la technique forestière et des industries du bois se reflète dans l'accroissement des demandes de documentation sur les matériels nouveaux. Depuis quelque temps déjà, ainsi que l'avait recommandé la Conférence de la FAO, la Division des Forêts et des Produits Forestiers réunit cette documentation et la transmet, sur leur demande, aux nations membres, Il est évident qu'elle présente un intérêt suffisant pour justifier la publication dans UNASYLVA d'une rubrique permanente consacrée aux nouveaux perfectionnements intéressant les pépinières et les reboisements, la lutte contre les incendies de forets, la construction et l'entretien de routes de débard, l'abattage et le façonnage des arbres, le débard des bois, le sciage, le séchage, le transport des débits et autres domaines connexes.

Une enquête auprès des pays où sont fabriqués ces matériels, ou qui ont exprimé le désir de recevoir une documentation, a suscité une approbation générale de ce projet, à l'exception d'un seul pays. Etant donné que le principal intérêt de la rubrique est d'être tenue à jour, les données reçues seront publiées dès qu'elles seront reçues.

Les descriptions des matériels sont basées sur les renseignements émanant des services gouvernementaux et des constructeurs. La FAO décline toute responsabilité au sujet des réclamations adressées par les constructeurs. Toute demande de renseignements complémentaires doit être envoyée aux adresses indiquées.

La Division des Forêts et des Produits Forestiers de la FAO attacherait du prix à recevoir des données relatives aux nouveaux matériels construits dans tous les pays du monde. Les caractéristiques devront être accompagnées de photographies (épreuves sur papier brillant). Cependant la FAO ne peut accepter l'obligation de publier tous les documents reçus.

AJUTAGE DE LANCE D'INCENDIE BETE G 5 - On peut, grâce à ce nouveau dispositif. avoir un brouillard épais ou un jet droit et fermer le débit en un tour de la, poignée. On peut employer ce dispositif à n'importe quelle pression entre 30 à 150 lb (2 kgs. 1 et 10 Kg. 5/cm2).

La consommation est de 8 gal. (36 litres) par minute lorsqu'on pulvérise l'eau sous forme de brouillard et de 10 gal. (45 litres) par minute lorsqu'on envoie un jet droit.

Ajutage de lance d'incendie Bete G 5

Bete Fog Nozzle Inc, 85 Pierce street, Greenfield Mass, USA.

MATÉRIEL D'INCENDIE - Matériel facilement transportable par 2 hommes, son poids étant seulement de 100 lb (15 Kgs. 36). Cet équipement consiste en une nouvelle motopompe Pacific Marine «A» pesant 36 lb (16 Kgs. 33) montée sur un châssis avec des accessoires légers, un tuyau en toile dé 1 inch (25 mm, 4) dans un sac à dos, un petit tuyau d'aspiration et une quantité suffisante de carburant mélangé pour alimenter la motopompe le temps nécessaire à l'extinction d'un petit fou ordinaire de lisière Une petite hache, un pulaski et une pelle d'infanterie complètent l'équipement.

Matériel d'incendie

Cliché: Service forestier des Etats-Unis.

INSTRUMENT D'ARPENTAGE A CINQ PRISMES - Poids 2.5 oz (71 g). Hauteur 4,5 in. (11 cm 4). Donne les angles droits rapide ment. Permet un travail plus rapide que la méthode ordinaire avec boussole pour les angles de 90° et leurs multiples. Donne une image droite positive.

Instrument d'arpentage a cinq prismes

Stratex Instrument Company, 1861. Hillhurst Ave., Los Angeles 27, Cal, U.S.A.

POSTE RELAIS EN TOILE HARODITE - Cette vue montre une installation typique de poste relais - un réservoir servant de poste relais en toile de 150 gal. (US) (565 litres) de capacité, une motopompe et un réservoir d'essence spécial. Un sac à des à l'extrême gauche contient un réservoir de relais en toile de 300 gal. US (1130 litres) plié prêt a être transporté sur un lieu d'incendie.

Poste relais en toile harodite

Harodite Finishing Co., North Dighton Mass, USA.

MARDEN DUPLEX. - Bien qu'elle soit principalement utilisée en agriculture, cette machine, tirée par un tracteur, convient également pour l'établissement et l'entretien des pare-feux, On l'utilise avec de bons résultats partout où peut accéder un tracteur avec remorque

Elle se compose d'un ou de plusieurs cylindres lestés d'eau. Sur toute leur longueur des lames effilées, disposées en quinconce autour des cylindres peuvent couper des branches allant jusqu'à 2 in. (5 cm) de diamètre. L'accouplement de la machine avec le tracteur est articulé, ce qui lui donne beaucoup de souplesse et permet d'utiliser cette machine sur tous les terrains. Son système d'accouplement très simple permet d'utiliser les rouleaux soit côte à côte soit en tandem suivant le travail à effectuer, On construit cette machine en plusieurs modèles.

Marden duplex

Marden Manufacturing Co., Auburndale, Flo. USA.

TRACTEUR MICHIGAN FOUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT. - Un groupe citerne a été mis au point par le Département de la, Conservation des Forêts du Michigan à la Station d'Expérience sur les Incendies de Forêt à Roscommon, Michigan, USA. Cet engin se compose d'un tracteur à chenille de grande dimension modèle AG 6. A l'avant du tracteur se trouvé montée une pompe de type industriel munie de rotors en caoutchouc. La pompe est assemblée avec une boite de vitesse qui fait bloc et qui permet d'obtenir les vitesses qui conviennent pour la pompe; elle fonctionne grâce à une prise de mouvement à l'avant du moteur. Le conducteur du tracteur peut commander la pompe à son gré au moyen d'un embrayage sélectif. Un pare-choc et un dispositif de protection sont installés à l'avant du tracteur.

Deux réservoirs de 135 gal (607,51.) sont montés au-dessus des bâtis des chenilles. Les traverses qui relient les réservoirs reposent sur les bâtis des chenilles et le châssis du tracteur lui-même ne supporte rien Les phares sont encastrés dans le corps des réservoirs. Les réservoirs comportent des couvercles boulonnés qui permettent un nettoyage facile et l'entretien de l'intérieur; des prises d'eau perforées débouchent aux deux extrémités des réservoirs.

Le réservoir de gauche abrite un dévidoir prêt à l'usage où l'on peut enrouler 100 feet (30 m. 4.9) de tuyau. L'arrière du réservoir de droite loge la batterie. Des clapets permettent à volonté de faire circuler l'eau sans pression entre les réservoirs ou de l'amener BOUS pression au dévidoir prêt à fonctionner; la pompe est ainsi amorcée à, tout moment et prête à fonctionner immédiatement. On utilise avec cette machine des lances à robinet. L'installation de la pompe a été étudiée pour permettre de pomper l'eau dans des réservoirs surélevés ou dans une remorque citerne tractée par la machine. On peut l'employer pour pomper l'eau comme a l'ordinaire. La pression peut varier jusqu'à 200 lb (14 kgs./cm2) et le débit atteindre 40 gal. (180 litres) minute.

Tout l'outillage est contenu dans une robuste boite à outils placée sur l'un des réservoirs, une plate forme sur le recevoir de droite permet d'accéder facilement à la Pelle. à la hache, à la chaîne, aux autres accessoires fournis et utilises avec les tracteurs à chenilles.

La machine que l'on voit est le prototype mis au point en Mai 1950 après presque deux ans d'essais à la Station Expérimentale des Incendies de Forêts. Le jeu d'accessoires peut être fabriqué sous forme de trousse de façon à pouvoir être adapté sur n'importe quel tracteur à chenille.

Tracteur Michigan four la lutte contre les incendies de forêt

Cliché du Service Forestier des Etats-Unis.

TRACTEUR «UNIPOWER HANNIBAL» - L'«Unipower Hannibal» est un nouveau tracteur À, quatre roues motrices équipé avec un engin de levage à l'arrière du châssis ainsi que d'un treuil pour le travail en forêt. Il est possible de monter une cinquième roue pour les transports spéciaux tels que le traînage des charges lourdes et indivisibles de plus de 25 tons gross (25.400 tonnes) et peut aussi être adaptée pour les travaux de chantier.

Le véhicule, actionné par un moteur de cinq cylindres à huile lourde, type RAC 36,5 hp (34 CV), a dix vitesses pour la marche avant et deux pour la marche arrière grâce à une boite primaire de cinq vitesses et à un relais sélectif à deux vitesses. La puissance du moteur est aussi utilisée pour actionner le treuil qui peut exercer une traction de plus de 34.000 lb (29.000 kgs.). Une bêche d'ancrage en acier de large section est placée de manière à empêcher le véhicule de se cabrer lorsque l'on tire des bois lourds. Le treuil est entièrement visible du siège du conducteur.

Pour le travail, la bêche d'ancrage est abaissée et le treuil utilisé pour traîner les arbres, etc., aux endroits désirés. Au moyen d'un plan incliné, les arbres peuvent aussi être amenés sur une remorque. Le câble est alors détaché de l'arbre, réenroulé sur le treuil, la bêche d'ancrage est relevée et le tracteur utilisé pour tirer la remorque chargée. La grue amène directement sur la remorque les arbres plus légers.

Tracteur «Unipower Hannibal»

Universal Power Drives Ltd., Aintree Road. Perivale, Middlesex, Angleterre.

PELLE-RATEAU FLECO. - Ce râteau est interchangeable avec la pelle bulldozer. Il est utilisé pour le déblaiement général du terrain, pour le dégagement des chemins, etc., et est destiné à être utilisé avec un tracteur à chenilles.

Pelle-rateau Fleco

Florida Land Clearing Equipment Co., Jacksonville, Flo., U.S.A.

PELLE COMBINÉE - Ce type de combinaison peut être utilisé aussi bien pour débroussailler le terrain que pour enlever la houe. Une fois l'appareillage de débroussaillage à dents enlevé, la partie intérieure de la lame qui sert à enlever la boue vient se loger à l'emplacement des cavités des dents et se trouve ainsi fixée.

Pelle combinée

Pacific Car and Foundry Co. (Carco). Renton, Wash., U.S.A.

NOUVEAU TRACTEUR DIESEL ALLIS CHALMERS HD 20. - Spécifications: dimensions générales - longueur hors-tout 15 ft. 10¾ in. (4 m 845); hauteur totale, 7 ft. 105/16 in. (2 m 396); largeur totale, 9 ft. 1¼ in. (2 m 775); hauteur au dessus du sol, 161/8 in. (41 cm); poids à l'emballage; approximativement 41.800 lb (19.000 kgs.).

Moteur: Diesel General Motors puissance nette au frein, 175 hp. (177,5 CV); nombre de tours/minute à pleine charge: 1.,00,

Vitesses et force maxima de traction: petite vitesse, 3,0 m.p.h. (4.827 Km. h.), 65.000 lb (29.500 kg.): grande vitesse, 7,0 m.p.h. (11.263 Km. h.), 32.000 lb (14.500 kg); marche arrière - vitesse normale, 5,5 m.p.h. (8.849 Km. h.), 45.000 lb (20.500 kg.); facultativement, 4,5 m.p.h. (7.240 Km. h.) 61,500 lb (28.000 Kg.).

Nouveau tracteur diesel Allis Chalmers HD 20

Allis Chalmers Corp., Boîte 512, Milwaukee, Wis., U. S. A.

TRACTEUR A TREUIL HELLER, A DOUBLE TAMBOUR. - La «Oliver Corporation» procède à l'équipement des tracteurs modèles 77 et 88 avec un treuil Heller à double tambour montés sur l'axe arrière, chacun étant placé de part et d'autre de la cabine du conducteur., Les caractéristiques de ce treuil sont les suivantes:

- Longueur du tambour à câble, 10 in. (25,4 cm); diamètre du cylindre porte-câble 85/8 in. (22 cm).

- Capacité d'enroulage de chaque tambour, câble de 3/8 in (9,5 mm) - 910 ft. (275 m); câble de ½ in (12,7 mm) - 486 ft. (145 m); câble de 5/8 in (15,8 mm) - 303 ft. (92 m); câble de ¾ in, (19 mm) 220 ft. (67 m).

Effort de halage maximum du modèle 77, petite vitesse, double tambour - 27.467 lb (12.400 kg.); petite vitesse, un seul tambour - 13.733 lb (6.220 kg). Effort de halage du modèle 88, petite vitesse, double tambour - 36.500 lb (16.500 kg); à petite vitesse un seul tambour - 18.250 lb (8.300 kg).

Six vitesses, une marche arrière.

Tracteur a treuil Heller, a double tambour

Cliché: Oliver Corporation, Cleveland, Ohio, U.S.A.

ÉLÉVATEUR HYDRAULIQUE. - Vue arrière d'une remorque équipée d'un élévateur hydraulique qui incline les traverses jusqu'à un angle de 15 degrés.

On commande d'une seule main la pompe hydraulique et le système élévateur; les traverses peuvent être soulevées soit ensemble, soit indépendamment l'une de l'autre, au choix de l'opérateur. Elles peuvent être à volonté inclinées d'un côté ou de l'autre. Quand les traverses atteignent un angle de 10 degrés, les ranchets basculent automatiquement sur le côté de déchargement, libérant ainsi le chargement.

Grâce aux deux pompes que comporte l'équipement, l'opérateur travaille du côté opposé à celui du déchargement, ainsi est diminuée Pour l'opérateur la possibilité d'accident du fait de la chute de grumes.

Élévateur hydraulique

Dominion Truck Equipment Co., Ltd. Kitchener, Ont., Canada.

NOUVEAU FARDIER A GRUMES HYSTER 78. - Ce nouveau fardier a été considérablement allégé, par rapport aux modèles plus anciens. Un autre avantage du nouveau véhicule de débardage est l'augmentation de hauteur d'environ 1 foot (30.5 cm) à la clef, ce qui permet une charge utile plus forte.

Il est spécialement destiné à être utilisé avec le tracteur à chenilles D 7 et D 8 type camions.

Nouveau fardier a grumes Hyster 78

Hyster Co., 2902 N. E. Clackamas Street, Portland 8, Ore., U.S.A.

APPAREIL ÉLÉVATEUR ROSS A FOURCHE - SÉRIE 24: Charge maximum, 26.000 lb (11.794 kg); hauteur de levage, 14 ft. (3, 5 m); rayon de braquage, 17 ft. 6 in. (5 m 55); 4 vitesses avant et arrière; poids 31.000 lb (14.062 kg).

Appareil élévateur Ross a fourche - Série 24

The Ross Carrier Co., Benton Harbor, Mich., U.S.A.

COURROIES EN ACIER POUR GRUMES DE SCIAGE. - Pour la commodité du transport. les grumes de sciage sont attachées avec plusieurs courroies d'acier de 2 x 0,050 in. (5,08 x 0,13 cm). Les courroies sont tendues et fixées autour des chargements au moyen de deux outils simples, appelés l'un tendeur et l'autre fixateur.

Courroies en acier pour grumes de sciage

Acme Steel Co., 2840 Archer Ave., Chicago 8, Ill., U.S.A.

CAMIONS A QUATRE ROUES MOTRICES. - Moteur: Diesel six cylindres - Meadows G.D.C. 630, Couple moteur maximum, 420 à 1.000 Tours/min. au niveau de la mer; puissance au frein 130 h.p. (131, 8 CV) à 1.900 Tours/min. au niveau de la mer; 6 vitesses avant et arrière,

Dimensions de châssis - empattement, 168 in. (4 m 27); longueur totale de châssis, 228½ in. (5 m 80); largeur totale du châssis, 104 in (2 m 64), hauteur totale 111 in. (2 m 82).

Poids brut du véhicule, 44.800 lb (20.341 kilogrammes) maximum

Charge utile: 15 tons (15,24 tonnes).

Pneus: avant - 36,00 x 8 - 40,00 x 8 - 8,25 x 20 - 10,00 x 20 - 11,00 x 20 - 11.00 x 24 - 12,00 x 24, arrière jumeaux - 36,00 x 8 - 40,00 x 8 - 10,00 x 20 - 11.00 x 20 - 11,00 x 24 - 12.00 x 24, unique - 14,00 x 16 - 14.00 x 20 - 16.00 x 20.

Camions a quatre roues motrices

Scammel Lorries Ltd., Watford, Herts., Angleterre.

REMORQUE POUR TRANSPORT DE BOIS DE PAPETERIE. - On peut voir une remorque 30 tonnes pour transport de bois de papeterie. Les ranchets sont rabattus grâce à la libération d'une chaîne qui est maintenue en place par des clavettes à l'arrière de la remorque.

Remorque pour transport de bois de papeterie

Dominion Truck Equipment Co., Ltd. Kitchener, Ont., Canada.

CAMION A GRUE HYDRAULIQUE. - La grue Hydralift peut être aisément installée sur n'importe quel type de camion et utiliser n'importe quelle marque de treuil. Le conducteur du camion peut commander de sa cabine tous les mouvements latéraux ou verticaux. La flèche se déplace latéralement d'un arc de 180 degrés, verticalement d'un arc de 100 degrés. Le dispositif peut être utilisé pour la traction en ligne droite et pour charger et décharger la caisse du camion.

La flèche peut être aisément télescopée de 12 ft. (3 m 66) à 17 ft. (5 m 18) ou 22 ft. (6 m 70); la force portante varie de 6.400 lb (2.903 kg) avec flèche de 12 ft. (3 m 66) à 2.200 lb (998 kg) avec flèche de 22 ft (6 m 70). La grue Hydralift se place 37 in. (94 cm) derrière la cabine, permettant une utilisation complète de la caisse du camion, Elle peut être installée sur n'importe quel type de châssis de camion, avec quelques boulons,

Camion a grue hydraulique

Pilman Manufacturing Co., 300 West 79th Terrace, Kansas-City, Mo., U.S.A.

PLANCHER DE CAISSON R. B. A ROULEAUX DE BOIS. - Camion équipé avec des supports à rouleaux pour les bois sciés. Les rouleaux peuvent être bloqués ou libérés suivant les besoins. Une manivelle à cliquet s'adapte à l'une ou l'autre extrémité de chaque rouleau et la moitié de la charge ou la charge entière peut être enlevée, Ce moyen est spécialement utilisé lorsque les véhicules sont chargés avec des bois sciés.

Plancher de caisson R. B. a rouleaux de bois

The R. C. Co., Guinotte and Euclid Ave., Kansas-City, Mo., U.S.A.


Page précédente Début de page Page suivante