Page précédente Table des matières Page suivante


Chronique de l'équipement

L'évolution constante de la technique forestière et des industries du bois se reflète dans l'accroissement des demandes de documentation concernant le matériel nouveau. La Division des Forêts de la FAO réunit cette documentation et la transmet, sur demande, aux Etats Membres. D'autre part, certains de ces renseignements paraissent dans la présente rubrique. La FAO n'assume aucune responsabilité pour les déclarations faites par les fabricants.

PLANTEUSE POUR JEUNES PLANTS. - Cet engin (système Krause) confectionne des godets avec de l'humus et plante les jeunes plants dans ces godets en une seule opération à raison de 1.500 à l'heure. Deux personnes sont nécessaires pour la conduite de la machine, qui est actionnée par un moteur électrique de 1 c.v., l'un des opérateurs introduit les plants un à un dans la machine, alors que l'autre l'alimente en terre (pas trop humide) et retire les godets du transporteur. Toutes les opérations sont automatiques. La machine façonne la terre en boule autour des racines qui pendent librement, en même temps la condensation au centre autour des racines, peut être réglée. Les racines sont toujours introduites dans les godets dans leur position verticale naturelle. En changeant les moules on peut obtenir des pots en terre crue dont les diamètres varient de 40 à 80 mm. Ces godets peuvent être transportés aisément jusqu'au lieu de plantation dans dommage pour les plants,

Bruno Krause, Mannheim - Blumenau (Allemagne).

PLANTEUSE POUR JEUNES PLANTS

ECHELLE TUBULAIRE. - Cette échelle d'escalade est constituée par 7 éléments fournissant une longueur totale de 18,5 m; elle pèse environ 36 kg.

Holger Rasmussen, Vesterbrogade 136, Copenhague V (Danemark).

ECHELLE TUBULAIRE

MOTOCULTEUR P.P.K. - Est muni d'une désherbeuse et d'une tarière et monté sur chassis rigide avec pneus agraires. La profondeur de forage, pouvant atteindre 0,70 m est commandée par un volant avec verrouillage en position haute. Déplacement mécanique de l'ensemble par système «Flector Pont». Caractéristiques: Moteur à essence type K. 350, 345 cm3, 7 c.v., 3.000 tours min., allumage par magnéto. Tarière du type vis d'Archimède de 30 cm de diamètre, tournant à vitesse maxima de 180 tours/min.

Etablissements P.P.K., 45 - 47 bd StDenis, Courbevoie, Seine (France).

MOTOCULTEUR P.P.K

FARDIER OLIVER. - Caractéristiques de ce fardier, dont les plans ont été établis en collaboration avec la Commission des forêts: dégagement de la plaque de butée arrière permettant la charge maximum sans dommage aux pneus ou au châssis; faible rayon de giration; embase de la plaque de butée arrondie assurant le guidage des culées pendant le chargement, poulies à gorge profonde et rouleaux de guidage latéral permettant le passage facile de grands anneaux ou crochets d'élingue; guides - câble à rouleaux disposés en tête permettant un traînage latéral; tête de la flèche surélevée pour charges volumineuses; plaque de fond courant sur toute la longueur du châssis, assure la protection de l'essieu et en terrain plat assure une bonne tenue de la charge. Caractéristiques: Longueur hors - tout: 12 ft. 11 ½ in. (4 m); hauteur totale 7 ft. 5 ½ in. (2,3 m), largeur hors tout 6 ft. 3 in. (1,9 m), poids: 1.350 lb. (600 kg); dégagement du plancher 14 ¾ in. (38 cm); charge utile, 2 tonnes.

J. C. Oliver, Ltd., Burton St., St. Pancras, Londres, W. C. 1 (Angleterre).

FARDIER OLIVER

SCIE RADIALE POINT FIXE (Modèle X 36 - AF). - On souligne que cette scie attaque toujours au même point, qu'elle soit montée pour chanfrein, coupe d'onglet ou coupe combinée en onglet et en travers. Caractéristiques: Cette scie est généralement équipée d'un moteur de 5 c.v., et d'une lame de 16 in. (40 cm) pouvant couper en travers de 5 à 25 in. (13 à 64 cm) et déligner jusqu'à une largeur de 31 in. (79 cm). Le dessus de la table est en érable lamellé de 2 in. (5 cm) d'épaisseur avec un guide de 2 × 4 in. (5 × 10 cm.). Chassis du socle en acier renforcé, dispositif de verronillage à levier sur le mécanisme de réglage en hauteur. Poids net 800 lb. (340 kg).

American Woodworking Machinery Co., 100 Liberty Street, Hackettstown, N.J. (Etats Unis).

SCIE RADIALE POINT FIXE (Modèle X 36 - AF)

MACHINE AUTOMATIQUE «BESCO» POUR L'AFFUTAGE ET LE DÉFONÇAGE DES SCIES. - Cette machine convient pour toutes les tailles de lames de scie de 8 à 40 in. (20 à 100 cm) de diamètre et jusqu'à 1 ½ in. (3,8 cm) de creux. Un moteur électrique est logé à l'intérieur de la machine, ainsi qu'un aspirateur de poussière destiné à la protection de l'ouvrier et actionné par un moteur séparé. L'axe portant la meule est monté sur de forts roulements à billes et tourne à 1750 tours/min. Tous les réglages sont assurés par 4 volants séparés qui commandent la profondeur de défonçage, la profondeur de coupe, l'avance et le retard. Caractéristiques: Moteur A.C. 400/440 volts triphasé 50 périodes. Encombrement: hauteur 3 ft. 6 in. (1 m), largeur 2 ft. (0,6 m), profondeur 2 ft. 6 in. (0,8 m). Poids net, 420 lb. (190 kg).

F. J. Edwards Ltd., 359-361 Euston Road, Londres N.W.1. (Angleterre).

MACHINE AUTOMATIQUE «BESCO» POUR L'AFFUTAGE ET LE DEFONÇAGE DES SCIES

SCIERIE. MOBILE. - Ce banc de scie de 30 ft. (9 m) à double crémaillère avec évacuation et côté de déballage possède des glissières de 15 ft. (4,6 m) et 8 ft. (2,5 m), une prise de mouvement de chaque côté et un logement permettant d'utiliser des soies jusqu'à 48 in. (122 cm). La scierie est fermée par des volets sur les deux côtés et lorsqu'elle est ouverte elle abrite complètement les ouvriers. Les axes des scies sont actionnés par l'intermédiaire d'un arbre de transmission transversal monté sur roulements à billes à l'avant de la soierie et muni d'une poulie fixe et d'une poulie folle pour chaque arbre de scie. La soierie possède un châssis en fers U 8 × 3 in. (20 × 7,6 cm) monté sur roues à bandages ou à pneus.

William Reid (Forres) Ltd., Forres (Angleterre).

SCIERIE. MOBILE

MACHINE A CHEVILLES «GNOM». Cette machine produit 660-1.000 ft. (200 - 300 m) de, chevilles à l'heure. Les chevilles sont pourvues de rainures croisées qui se recoupent, permettant une bonne répartition longitudinale et latérale de la colle.

Caractéristiques: Socle 20 × 8 in. (50 × 20 cm), hauteur 8 in. (20 cm), outils rotatifs pour des tailles de chevilles de ½ à ¾ in. (1,3 à 1,9 cm) de diamètre.

Hans Heid, Gartenstrasse 120, Bâle (Suisse)

MACHINE A CHEVILLES «GNOM»


Page précédente Début de page Page suivante