Page précédente Table des matières Page suivante


Chronique de l'équipement

L'évolution constante de la technique forestière et des industries du bois se reflète dans l'accroissement des demandes de documentation concernant le matériel nouveau. La Division des Forêts de la FAO réunit cette documentation et la transmet, sur demande, aux Etats Membres. D'autre part, certains de ces renseignements paraissent dans la présente rubrique. La FAO n'assume aucune responsabilité pour les déclarations faites par les fabricants.

SCIE A CHAINE A UN HOMME (Modèle 4-30)

SCIE A CHAINE A UN HOMME (Modèle 4-30). Moteur à essence de 4 h.p. Poids 14 kg (30 lb.). Peut être fournie avec lame droite de 36, 61, 76, 91, 10 cm (14, 18. 24, 30, 36 et 42 in.) et lame cintrée de 38 cent (15 in.) Egalement le Modèle 99, scie à chaine à deux hommes.

McCullogh Motors Corporation, Los Angeles 45, Calif. (Etats-Unis).

MACHINE A REFENDRE

MACHINE A REFENDRE pour le débit des planches résineuses en minces feuillets d'emballage. Les outils de coupe sont des lames rotatives fixés dans un disque d'acier coulé de grand diamètre.

Industrie-Companie, Postfach 468 (22a) Krefeld (Allemagne).

APPAREIL A AVOYER DE HAUTE PRÉCISION POUR SCIES CIRCULAIRES (Modèle P. H. 1)

APPAREIL A AVOYER DE HAUTE PRÉCISION POUR SCIES CIRCULAIRES (Modèle P. H. 1), destiné à des lames de 13 à 50 cm (5¼ à 20 in.) de diamètre étayant jusqu'à 5 mm (1/5 in.) d'épaisseur. Actionné à la main. Précision d'avoyage ± 0,01 mm (0,0004 in.).

Interwood Ltd., 326 Old Street, Londres E. C. 1 (Angleterre).

Autre matériel (non illustré)

HYDROMETRE «KPM» (Type HMI) - Appareil de poche alimenté par pile pour la mesure de l'humidité en surface de tous les bois, y compris les placages. Un dispositif à électrodes avec marteau pour les mesures en profondeur peut être fourni.

K. P. Mundiger G.m.b.H., Renningen, Würt. (Allemagne).

AFFUTEUSE A MAIN pour soie à déligner ou à débouter, jusqu'à 150 cm (60 in.) de diamètre.

Armstrong Machine Co., 120 N. W. Ninth Avenue, Portland 9, Oregon (Etats-Unis).

SCIE MOBILE pour la fabrication d'étais de mine à partir des produits d'éclaircie. Toutes les opérations sont à commande hydraulique. Moteur Diesel à refroidissement par air.

Cundeys Ltd., Alfreton, Derbyshire (Angleterre).

LA «FORESTIÈRE ERVE», pour tronçonnage des pieux, bois de chauffage, bois de papeterie et bois de mine à la longueur voulue: diamètre de la lame, 60 cm.

Constructions mécaniques R. Valentin, 50 rue Gabriel Mouilleron, Nancy (France).

BROYEUR A BOIS (Modèle 145), pour la transformation en copeaux combustibles des déchets, de l'écorce des rebuts de rondins de papeterie des dosses, délignures, noyaux dé déroulage, chutes de déboutage, etc.

Diamond Iron Works (Division Goodman Mfg. Co.), 4834 S. Halsted St., Chicago, Ill. (Etats-Unis).

BROYEUR A BOIS mobile «Northgate» pour transformer les houppiers, ramilles, mort-bois, etc., en bois de chauffage de 15 cm (6 in.) de longueur. Moteur intérieur. Appareil automatique de chargement sur wagon.

Curven and Newbery Ltd., Engineers, Northgate St., Devizes, Wiltshire (Angleterre).

«TREEHOG», soie circulaire de 65 cm (30 in.) de diamètre montée sur roues pour débroussaillement, abatage et tronçonnage; moteur à essence 5 h. p. Manœuvrable par un homme.

Lane and Whittaker Ltd., Ketley, Wellington, Shropshire (Angleterre).

SPIEGELRELASCOP

«SPIEGELRELASCOP». Petit appareil pour mesurer le diamètre d'un arbre à une hauteur quelconque, la surface terrière, la hauteur des arbres ou les différences de hauteur. Peut aussi être utilisé comme niveau gradué en pente et en degrés.

Dr. Ing. Walter Bitterlich, Hallein 257, Salzburg (Autriche).

ECORCEUSE MÉCANIQUE A MAIN

ECORCEUSE MÉCANIQUE A MAIN.

Etablissements André Vigneau, Norrois par Frignicourt, Marne (France).

ECORCEUSE PORTATIVE «JÄTKÄ 1»

ECORCEUSE PORTATIVE «JÄTKÄ 1» type à disque, pour les bois de papeterie d'une longueur inférieure à 1 m. Poids avec moteur, 215 kg moteur à essence 4 h. p. Rendement 2 m 3 de bois brut à l'heure. Modèle n° 2: poids 285 kg; pour les bois de 1,2 à 2,3 m. Rendement 5, 5 m3 de bois à demi écorcé à l'heure.

Aug. Eklof AB Borga (Finlande).

FARDIER «WHITMORE»

FARDIER «WHITMORE», pour la vidange des produits d'éclaircies, perches, etc. Treuil à main fixé au cadre. Voie réglable de 1,2 à 1,6 m (4 ft. à 5 ft. 2 in.). Poids 190 kg (616 lb.)

Reginald Tildesley Ltd., Willenhall, Staffs (Angleterre).

ECORCEUSE «SKOGLUND» (Modèle M 12)

ECORCEUSE «SKOGLUND» (Modèle M 12), montée sur pneus. Ecorce des perches de 5 à 30 cm de diamètre, d'une longueur supérieure à 2 m. Débit: 275 billons de 3,2 m à l'heure. Accessoires livrés sur demande: convoyeur à billons, convoyeur à copeaux, groupe électrogène Diesel.

AB Gävle Varv, Gävle (Suède).

ECORCEUSE à moteur Diesel de 10 h.p.

ECORCEUSE à moteur Diesel de 10 h.p. L'écorce est arrachée sous la pression de trois rouleaux, la grume étant animée de mouvements simultanés de translation et de rotation. Modèle fixe ou monté sur deux roues.

J. R. Gordon and Co., 14 Newgate St., Chester (Angleterre).

Autre matériel (non illustré)

ECORCEUSE A DISQUE TOUT ACIER. avec moteur refroidi par air (à essence, Diesel ou à paraffine), montée sur pneus. Peut également être équipée en machine triple avec trois disques alignés.

Cundeys Ltd., Alfreton, Derbyshire (Angleterre).

ECORCEUSE-ÉBRANCHEUSE (Modèle J. F.), pour écorcer et araser les branches et les noeuds.

Etablissements A. Felten, 15 Boulevard du Président Wilson, Strasbourg (France).

ECORCEUSE MIRA. Machine à une grume, avec tambour d'écorçage rotatif et dispositif d'alimentation et d'éjection des bois. Peut être montée sur roues à pneus.

AB C. J. Wennbergs Mekaniska Verkstad, Karlstad (Suède).

PATINS POUR CHENILLES pour tracteurs D 2. Largeur des patins (30 in.) 75 cm.

Caterpillar Tractor Co., Peoria, Ill. Etats-Unis.

DISPOSITIF «JUNGLE TRACK» POUR CAMION. S'utilise avec un camion normal en terrain marécageux, en période de dégel, dans le sable ou la neige.

The Track Corporation, Orillia, Ont. (Canada).

FOURCHE INCLINABLE pour chariot élévateur «Tracto-lift»

FOURCHE INCLINABLE pour chariot élévateur «Tracto-lift», permettant la manutention des grumes. Commande hydraulique. Inclinable jusqu'à 45 degrés vers le bas ou 25 degrés vers le haut.

Tracto-Lift Co., 800 East 18th St., Kansas City 8 Mo (Etats-Unis).

«MUDMASTER»

«MUDMASTER». Chenilles amoviles pour tout type de véhicule. A utiliser dans la boue épaisse, la neige, etc.

Bates Bros. Ltd., Baguley, Wythenshawe, Manchester (Angleterre).

«WATER-BUFFALO»

«WATER-BUFFALO». Tracteur Diesel de 67 h.p. à chenilles spécialement conçu pour le travail en terrain mou ou marécageux.

Albion Motors Ltd., Scotstoun, Glasgow W. 4 (Ecosse).

«THE LANDTAINER»

«THE LANDTAINER», dispositif permettant de transformer des tracteurs à roues de 35 a 35 h.p. en niveleuses. Consiste en un bâti d'acier portant deux élévateurs hydrauliques et les fixations de la lame. La lame peut pivoter horizontalement de 90 degrés et creuser à une profondeur variant de 14½ à 18½ in. (37 à 47 cm) suivant la taille du tracteur.

Landsborough Findlay (S. A.) Ltd., P. P. Box 5863, Johannesburg (Union Sud-Africaine).

Autre matériel (non illustré)

EXCAVATRICE POUR TRANCHÉES «Waplan», pour les travaux de drainage en forêt, les fossés de routes, les pare-feux. Doit être remorquée par un tracteur pesant au minimum 5 tonnes et muni d'un treuil. Le travail d'excavation à commande hydraulique indépendante est assuré par un moteur à essence de 5 h.p. Profondeur maxima d'excavation, 1 m. Poids approximatif, 2300 kg.

Waplan Mekaniska Verkstads A/B, Waplan (Suède).

PINCES pour le transport des grumes, se montant sur tracteur Allis Chalmers «H. D. 15G» ou «H. D. 20G». Contrôle hydraulique, capable de lever et de transporter des charges de 5400 à 7300 kg.

Allis Chalmers Mfg. Co., Milwaukee 1, Wis. (Etats-Unis).

GRAPPIN servant au levage des grumes immergées.

Skookum Co., Portland, Ore. (Etats-Unis).


Page précédente Début de page Page suivante