Page précédente Table des matières Page suivante


L'institut de recherches et d'expérimentation forestières de Madrid (Espagne)

L'inauguration du nouveau bâtiment signale un accroissement d'activité dans tous les domaines de la foresterie

L'institut de recherches et d'expérimentation forestières

Le nouveau bâtiment de l'Institut de recherches et d'expérimentation forestières, situé dans le domaine forestier d'El Pardo, près de Madrid, a été inauguré par le Général Franco le 2 novembre 1954.

Après la bénédiction du bâtiment par l'Archevêque de Madrid, le Directeur général des forêts et le Directeur de l'Institut, Monsieur M. Ganuza, ont fait visiter au Général Franco et à un groupe de visiteurs distingués les diverses installations, laboratoires, scieries et ateliers. Les ingénieurs forestiers responsables de chaque section ont expliqué le but de leurs travaux et les principaux problèmes à l'étude: un ensemble de recherches de sylviculture - la culture de la matière première et sa technologie - et de recherches relatives à l'utilisation des produits des forêts.

A la fin de la visite, le Général Franco s'est rendu à la salle de réunions pour l'inauguration de l'Institut. Une caractéristique de cette salle est la grande porte d'entrée en noyer et la décoration intérieure en châtaignier.

Vestibule. Cage d'escalier en noyer et châtaignier. A l'arrière plan, les fenêtres portent des motifs forestiers, de Madrid (Espagne) les domaines de la foresterie

Le nouvel Institut occupe une surface de 24 hectares. Les pépinières expérimentales couvrent 9 hectares et sont utilisées pour cultiver diverses essences forestières résineuses et feuillues, tant indigènes qu'exotiques. Il y a une collection unique de peupliers noirs, comprenant les plus belles variétés d'Espagne, d'Europe et d'Amérique, ainsi que de nombreux hybrides choisis en vue de leur utilisation dans diverses parties du pays. Le parc constitue un arboretum d'étude avec une grande variété d'espèces forestières.

L'Institut est divisé en un certain nombre de sections indépendantes couvrant l'ensemble des questions et des domaines d'étude relatifs à l'utilisation des forêts en Espagne, à la conservation du sol et à la pêche en eau douce.

Les sections, telles qu'elles sont actuellement constituées, comprennent:

1. Biologie des eaux douces, avec laboratoires, salles de travaux et aquariums pour l'acclimatation des poissons et les essais de pollution.;

2. Pâte à papier avec machines pour des essais de fabrication de papier et de rayonne et des laboratoires d'analyse et d'essais physiques.

3. Mycologie et préservation du bois, avec laboratoires individuels pour l'identification, la préparation des milieux de culture et l'analyse des fongicides, les essais d'imprégnation et de préservation du bois.

4. Flore forestière et dendrologie, avec salles d'études et collections d'herbiers.

5. Correction des torrents avec laboratoires, canalisations et installation pour l'étude, la mesure et la correction des torrents et des phénomènes d'érosion du sol.

6. Propriétés mécaniques du bois, avec laboratoires et ateliers pour l'étude du bois en tant que matériau de construction, séchage et essais de tous genres de produits manufacturés, cloués ou collés.

7. Plantation et génétique forestière, avec salles de travaux, laboratoires d'essai des graines, pépinières et arboretum nécessaires pour la culture et l'acclimatation d'espèces exotiques et pour la sélection de variétés et de types.

8. Résines, avec un appareil à distillation, des laboratoires de chimie et de physique pour l'étude des produits résiniers et leurs dérivés industriels.

9. Pédologie forestière, avec laboratoires d'analyse physique et chimique et installations pour les essais de fertilité et de croissance des végétaux.

Canal expérimental pour l'étude de l'érosion et de la sédimentation.

Section des propriétés mécaniques du bois. Appareil d'essai pour les emballages.

Section des résines. Appareil d'expérimentation.

Section de pâte à papier. Vue générale d'une machine pour essais de fabrication de papier.

Traduit de l'espagnol.


Page précédente Début de page Page suivante