Page précédente Table des matières Page suivante


Bibliographie forestière

COMITÉ MIXTE FAO/IUFRO DE BIBLIOGRAPHIE

Utilisation et progrès de la Classification décimale d'Oxford et coopération sur le plan international des centres nationaux de bibliographie forestière

Lors de sa neuvième session, tenue à Oxford en juillet 1956, le Comité mixte FAO/IUFRO de bibliographie (appelé ci-après le Comité mixte) a discuté et approuvé, en même temps qu'une première série d'amendements aux subdivisions soumise à la réunion, l'ensemble de la méthode de procédure à adopter pour recevoir et agréer les amendements au Système de la classification décimale d'Oxford pour les sciences forestières et pour la publication de ceux qu'il aurait approuvés. Il a aussi donné son accord à une plus large diffusion de certains principes servant de guides dans l'utilisation du système, à la forme à prendre par la coopération entre les centres de bibliographie nationaux et internationaux, et aux conseils à donner aux centres nationaux pour la compilation de leurs propres listes nationales. Ces divers points sont précisés ci-après.

Principes devant servir de guides pour l'utilisation de la classification décimale d'Oxford

Quoique rien ne puisse remplacer une sérieuse étude des pages de l'«Introduction au système», les notes suivantes ont pour but de développer ou d'attirer l'attention sur les points importants.

1. Avant d'établir une référence quelconque ou de chercher une fiche, TOUJOURS regarder le texte aussi bien que l'index du Système.

2. Quand on établit une référence, il est de la plus haute importance de le faire EN PROFONDEUR c'est-à-dire de classer le document avec les détails adéquats, quand l'original est encore entre les mains. Cela évitera un reclassement laborieux ultérieur. Faire le travail une fois et le faire bien. Les fiches-repères ou les boîtes-classeurs ne doivent cependant être utilisées que dans la mesure nécessaire. Les marques pour rayons de bibliothèques sont destinées à une classification sommaire (c'est-à-dire à 2 chiffres) qui n'a pas besoin, évidemment d'être le Système d'Oxford; en fait, quoiqu'il soit désirable que ce système soit employé, il est également possible d'employer quelque autre système pour le classement dans les rayons de la bibliothèque.

3. Conserver les sujets généraux dans les catégories générales, mais n'utiliser les nombres groupés, par exemple 811/812, que le moins possible; de même pour les symboles 0.9 «Divers», le (0) nombre auxiliaire de représentation des documents, et le 0 nombre auxiliaire de sujet. Les deux derniers sont essentiellement des outils de classification pour les fichiers particulièrement importants.

4. Tout nombre principal peut être divisé en subdivisions «intérieures» aux risques de l'usager, la subdivision intérieure étant soit numérique (précédée par x), soit alphabétique. Mais AUCUN nombre inoccupé à un niveau quelconque ne doit être utilisé, par exemple 21 ou 232.411.7, car ils sont réservés pour une utilisation future comme nouveaux sous-titres officiels, c'est-à-dire approuvés par le Comité mixte.

Quelques exemples courants d'emplois «intérieurs» sont donnés ci-dessous:

(1) Exemple de subdivision purement numérique:

Division principale 3. Etude scientifique du travail (Rationalisation du travail) etc.

Subdivision 304: Hygiène. Sécurité. Accidents et moyens de les éviter.

304 x0 Généralités

x2 Accidents et psychologie (c'est-à-dire prédisposition à l'accident)

x3 Statistiques sur les accidents

x4 Moyens d'éviter les accidents: dispositif de protection pour outils et machines

x5 Accidents au cours des opérations forestières

x6 Accidents au cours des transports de bois

x7 Equipement de sécurité, premier secours, etc.

x8 Hygiène et travail

x9 Divers

[D'après le Dr Gläser, du Comité mixte FAO/CEE des techniques du travail en forêt et de la formation des ouvriers forestiers.]

(2a) Exemple de subdivision à la fois numérique et alphabétique:

Division principale 1. Facteurs du milieu. Biologie

Subdivision 145,7. Insectes

145,7 x 13 Taeniothrips laricivorus (où x 13 signifie l'ordre des Thysanoptères sans autre division allant jusqu'à la famille)

145,7 x 19,92 Ips typographus (où x 19 signifie l'ordre des Coléoptères et .92 la famille des Scolytides, de grande importance pour les forestiers)

[Pour le schéma complet, voir l'annexe C de la classification décimale d'Oxford]

(2b) Exemple de subdivision purement alphabétique:

Subdivision 174,7. Conifères

174,7 Abies alba
174,7 Abies balsamea
...........................
174,7 Widdringtonia whytei

[Voir l'Introduction au Système d'Oxford (1) (d), p. 5 et (6) (b) p. 9 de l'édition anglaise]

5. Quoique le système permette une certaine latitude, par exemple dans le choix, l'ordre et les combinaisons des nombres de référence, il est conseillé d'avoir une personne qui, dans l'institution en cause, standardise la pratique locale. Toute décision intérieure doit être consignée dans un registre pour des consultations intérieures.

6. Tandis que le .0 de n'importe quelle série de nombres a été laissé libre, dans toute la mesure possible, pour des subdivisions officielles à venir, subdivisions de signification plus générale que les divisions principales .1 à .9, le symbole .9 est toujours réservé, à tous les niveaux, à la rubrique «divers». C'est un nombre supplémentaire pour tous les sujets qui ne peuvent pas être rattachés de façon satisfaisante aux subdivisions existantes et il peut lui-même être subdivisé, si c'est nécessaire, presque à l'infini.

Amendements à la classification décimale d'Oxford

A. Mécanisme de la procédure:

Généralités

(i) Tout changement au Système nécessite l'autorisation du Comité mixte.

(ii) L'utilisation «INTÉRIEURE» est réglée par la section 6 (b) de l'«Introduction au Système».

(iii) Les personnes souhaitant soumettre des amendements sont priées de consulter d'abord leur Centre bibliographique national et leur Comité de bibliographie (s'ils sont séparés).

Procédure

(i) Toutes propositions pour de nouvelles subdivisions ou pour leur modification doivent être soumises au Comité mixte par l'intermédiaire du Commonwealth Forestry Bureau (CFB) Oxford (Angleterre).

(ii) Si le CFB considère, après une éventuelle correspondance, qu'un fait nouveau se présente, il peut transmettre la proposition dans la direction appropriée, par exemple à une section de l'IUFRO, un institut ou des spécialistes individuels.

(iii) Ceux-ci, après consultation locale appropriée, soumettront une réponse réfléchie au CFB, qui formulera alors des propositions concrètes à l'attention du Comité mixte.

(iv) De telles propositions, aussi bien que leur traduction correcte dans les quatre langues principales (A, All., F. E), seront étudiées à la prochaine session du Comité mixte.

(v) Les décisions prises seront publiées aussi vite que possible par les méthodes suivantes:

(a) Notification dans Unasylva; des tirages à part étant simultanément envoyés à tous les Centres nationaux de bibliographie, dans l'une ou l'autre des langues officielles de la FAO, avec prière de les faire reproduire dans les principaux périodiques de foresterie et de technologie du bois.

(b) Notification dans Forestry Abstracts sous le titre suivant:

OXFORD DECIMAL CLASSIFICATION FOR FORESTRY

Amendement N°..., autorisé par le Comité mixte FAO/IUFRO de bibliographie (lieu, mois et année)

B. Premier amendement autorisé à la session susmentionnée

CLASSIFICATION DÉCIMALE FORESTIÈRE D'OXFORD

Amendement N° 1 autorisé par le Comité mixte FAO/IUFRO de bibliographie (Oxford, juillet 1956).

182.1 ajouter Analyse pollinique

232.322.41 ajouter les subdivisions suivantes

.411 Engrais azotés
.412 Engrais phosphatés
.414 Engrais potassiques
.417 Amendements calcaires, chaux
.419 Divers

237.4 ajouter [diviser, si besoin est, comme 232.322.4]

26 lire EQUILIBRE AGRO-SYLVO-PASTORAL, Y COMPRIS FORÊTS IRRIGUÉES OU INONDABLES, RIDEAUX BOISÉS, ETC. ET LEUR TRAITEMENT





263

lire

Forêts irriguées. Forêts inondables (Auewald)

339

ajouter

par exemple, récolte de produits accidentels

384

lire

Travaux de protection, y compris la correction des torrents [Pour l'aménagement des autres cours d'eau, voir 386]

384.2

lire

Contre l'érosion en général

ajouter



384.3


Correction des torrents

386


dans le commentaire entre crochets, lire:



[Pour la correction des torrents voir 384.3, pour les installations...]

ajouter





450


Généralités. Facteurs favorables et causes (y compris les prévisions d'épidémies). [Avec renvoi aux autres divisions de 45, si besoin est]

644.9

ajouter

par exemple, droits de propriété (servitudes) etc. [Cf. 935.5]

822.45

supprimer

Scie à dédoubler et lire Scies à grumes, scie principale

822.46

lire

autres scies à dégrossir; scies à refendre, dé ligneuses, etc.

945.39

ajouter

par exemple: renseignements sur les carrières forestières

Coopération entre les centres de bibliographie nationaux et internationaux

Préface

A sa neuvième session, le Comité mixte a examiné les rapports présentés, à sa demande, par les trois centres internationaux d'Oxford, Reinbek et Washington, pour décrire leur fonctionnement. Il a ensuite discuté la forme que doit prendre la coopération entre ces centres et les centres nationaux. Ces rapports sont reproduits ci-dessous:

FONCTIONNEMENT DES CENTRES INTERNATIONAUX DE BIBLIOGRAPHIE

But

La bibliothèque du Département de l'agriculture des Etats-Unis à Washington, avec une annexe à Madison (Wisconsin) destinée aux chercheurs, diffère des centres internationaux d'Oxford et de Reinbek en cela qu'elle n'est pas exclusivement et en premier lieu consacrée à la foresterie. Toute modification dans les méthodes et les systèmes employés pour la littérature forestière affectent en conséquence le fonctionnement de la bibliothèque entière.

Oxford et Reinbek dépouillent et analysent la littérature contenant des documents intéressants pour la foresterie. Oxford le fait pour toutes les publications quelle que soit la langue - couramment on utilise 30 langues; Reinbek couvre 46 pays et 19 langues. Washington rassemble, classe (couramment en 13 langues) et établit la liste de toutes les publications traitant des questions agricoles en général.

Diffusion des informations

Oxford

(i) Trimestriellement, Forestry Abstracts pour les publications du monde entier, avec des articles réguliers sur une question.

(ii) Chaque semaine un service postal «Centralized Title Service» de fiches de référence de 5 x 3 inches (125 x 75 mm) avec classification d'Oxford complète, citations bibliographiques et souvent courts résumés, disponibles au prix courant. Production annuelle: de 6 à 7 000 fiches.

(iii) Service d'information, reproduction photographique, traductions occasionnelles.

Reinbek

(i) De 1950 à 1955, Nos 1 à 8 de Bibliographie des ausländischen forst - und holzwirtschaftlichen Schrifttums (Bibliographie des publications étrangères concernant la forêt et l'économie forestière), classés suivant le système Flury pour la sylviculture et le système Kollmann pour la technologie. Depuis 1955, de nouveaux numéros bimestriels utilisent le système d'Oxford, chacun contenant 500 titres. Le numéro de fin d'année contient une liste des périodiques et un index des auteurs. (N.B. : pour l'Allemagne une bibliographie complète est publiée annuellement par le Zentralstelle für forestliche Bibliographie - Centre de bibliographie forestière à Fribourg i. Br.)

(ii) La publication, six fois par an, d'analyses (Referatenorgan) des publications forestières mondiales, est en préparation.

(iii) Extraits, rapports, traductions, photocopies des ouvrages cités et copies des fiches sont disponibles contre paiement; de même des renseignements sur les publications scientifiques et des résumés de la littérature sur des problèmes particuliers.

Washington

(i) Mensuellement, Bibliography of Agriculture (énumération rapide classée par sujet; index mensuel par auteur; index annuel par sujet et récapitulation des auteurs).

(ii) Service de prêts, références, bibliographie et reproduction photographique.

Le Comité a exprimé le souhait qu'Oxford, Reinbek et Washington explorent en commun le terrain pour une plus étroite coordination afin d'éviter des travaux faits en double et pour obtenir des résultats plus satisfaisants mutuellement. Le Comité pense cependant qu'il y a place en matière forestière pour plusieurs centres internationaux.

Coopération avec les centres nationaux de bibliographie

Lorsque des centres nationaux publient régulière ment une liste de titres de bibliographie forestière nationale, ces listes doivent sortir dans le plus court délai possible et une copie être envoyée aux centres inter nationaux pour vérification et collationnement avec leurs propres listes. Dans le cas de centres nationaux ne publiant pas encore de listes de titres, le Comité exprime le vœu qu'ils vérifient si les centres internationaux couvrent bien les publications forestières de leur pays. Après cette vérification, ils doivent régulièrement porter à la connaissance des centres internationaux:

(i) tout périodique ou collection suivie manquant, qu'ils soient ou non purement forestiers s'ils contient régulièrement, ou de temps à autre, des documents intéressants pour la foresterie,

(ii) tout texte forestier important manquant (par exemple livres, monographies).

Les centres nationaux de chaque pays doivent entreprendre de classer systématiquement leur propre littérature passée ou présente, par sujet, en utilisant le système d'Oxford depuis janvier 1951, et vérifier que ces listes ont les références analytiques appropriées annexées à tous les sujets pour lesquels un résumé existe.

Recommandations pour la compilation des bibliographies nationales

La lettre G/F-14 du 8 mai 1954 du Directeur général de la FAO à tous les pays membres constituait un premier guide pour la compilation des bibliographies nationales sous forme de listes de titres. Après plus ample étude par le Comité mixte, les recommandations suivantes ont été faites dans l'espoir d'assurer un minimum raisonnable d'uniformité et ainsi de rendre les bibliographies utiles au maximum à la fois pour les usagers nationaux et internationaux.

RECOMMANDATIONS

1. But de la bibliographie

Par le terme «bibliographie forestière nationale» s'entend une liste des ouvrages actuellement publiés dans le pays, c'est-à-dire A L'EXCLUSION des textes publiés (a) au sujet de ce pays, et (b) par quelqu'un du pays mais parus dans quelque publication étrangère; cependant, si les centres nationaux de bibliographie préfèrent inclure de telles références, cela doit toujours être signalé dans chaque livraison et le pays où la publication a été faite clairement indiqué pour chaque référence.

2. Périodicité

Les bibliographies doivent être publiées au moins annuellement et aussi rapidement que leur achèvement le permet; les suppléments doivent être évités.

3. Classification

a) Quoiqu'il ne soit pas nécessaire de donner la classification décimale détaillée de chaque référence bibliographique, une classification matière d'après le Système d'Oxford avec 2 ou 3 chiffres est hautement souhaitable. S'il n'y a pas de classification, un index des auteurs sera essentiel.

b) S'il n'y a pas de classification matière, les références doivent être disposées alphabétiquement par AUTEUR plutôt que par toute autre méthode.

Dans l'index des auteurs et dans la bibliographie classée par auteur, les références sans noms d'auteurs doivent être groupées sous le mot latin ANON(YMUS) et arrangées en une seule série alphabétique par titre des périodiques ou (pour les non-périodiques, y compris les livres) par organisme éditeur (et non par le titre du livre). Le titre de l'organisme qui publie peut être abrégé.

Par exemple, dans le cas de l'Allemagne:

ANON

Bauzeitung (périodique)
Bayer., Stforstverw. (collection suivie)
Bundesanst. Forst - u. Holzw. (collection suivie)
Dtsch. Baumschule (périodique)
Deutscher Ammoniak Vertrieb (livre)
Deutscher Forstwirtschaftsrat (collection suivie)
Forst- u. Holzw. (périodique)

4. Détails des références

Chaque référence doit inclure les données essentielles suivantes:

(1) Auteur(s), s'il y en a, en LETTRES CAPITALES.

(2) Titre de l'article ou de l'ouvrage COMPLET; s'il n'est pas en anglais, français, allemand ou espagnol, une traduction dans l'une de ces langues sera la bienvenue.

(3) Nom du périodique ou de la collection, ou, s'il s'agit de livres, monographies, etc., nom de l'éditeur et lieu de la publication.

(4) Détails habituels sur les numéros du volume ou de la série, le numéro de l'édition, l'année, le nombre de pages, etc.

(5) Prix courant, au moins pour les livres.

Exemple:

JABLOKOV, A. S. Slechteni drevin se zàklady lesního semenárství: Cast 1. Genetika. [La sélection et l'amélioration des arbres avec les bases de la production des graines forestières 1 - Génétique.] Lesn. Knihovna (malá Rada) No 45, 1954. 197 p. Prix: Kcs. 16,90.

Les anonymes qui sont groupés sous la lettre A(NON) doivent avoir le titre complet ou abrégé du périodique ou de l'organisme éditeur à la place de l'auteur et ensuite ils suivent l'ordre indiqué ci-dessus, omettant la rubrique 4 (1).

Par exemple:

[ANON: DANM. GEOL. UNDERS.]

Etudes sur l'histoire de la végétation dédiées à Knud Jessen, 29 novembre 1954. Danmarks Geologiske Undersøgelse (Ser. 2) Copenhague, N° 80, 1954, 308 p. + 21 planches. Prix: Kr. 16.

NOTE SPÉCIALE SUR LA FORME DU NOM DE L'AUTEUR

Généralités

A côté du nom de famille, au moins les initiales des prénoms de l'auteur doivent être données.

Noms espagnols ou portugais

SI UN SEUL nom de famille est donné, celui-ci doit toujours être distingué du (ou des) prénom(s), par exemple en utilisant des initiales seulement pour ces derniers.

Noms français

Le M pour «Monsieur» ne doit pas être employé à une place telle qu'il puisse être pris pour l'initiale d'un prénom.

Dimensions et format

Pour les bibliographies publiées sous forme de livre, la dimension et le format doivent être aussi proches que possible de ceux adoptés par la Bibliographie nationale allemande. Si les références sont publiées sous forme de fiches séparées, elles doivent mesurer 125 x 75 mm. Il n'est pas essentiel que les bibliographies soient imprimées, surtout si d'autres moyens de reproduction, par exemple la miméographie, peuvent éviter un délai de un à deux mois. Mais le papier doit être de bonne qualité.

N.B. Les termes techniques employés sont sujets à être confirmés par le Comité mixte de bibliographie quand la traduction française lui aura été soumise pour approbation.


Page précédente Début de page Page suivante