Page précédente Table des matières Page suivante


Le travail de la FAO


L'assistance technique en Inde
Comité mixte FAO/IUFRO de bibliographie
Les ouvriers forestiers

L'assistance technique en Inde

L'Inde est assez avancée en ce qui concerne la pratique forestière et ses forêts sont traditionnellement bien aménagées. C'est par contre dans le domaine de l'utilisation et des industries forestières que l'on constate un certain retard.

Les autorités indiennes tiennent compte de cette situation dans les demandes d'assistance technique qu'elles ont adressées à la FAO au cours des six années écoulées. L'assistance demandée a pour objet:

1. De combler les lacunes dans le domaine de la recherche forestière conformément aux vœux de l'Institut de recherches forestières de Dehra Dan. Des missions ont travaillé à mettre au point des programmes relatifs à la lutte contre la progression du désert; à la conservation des sols et à l'aménagement des bassins versants; au rôle de la forêt, notamment en ce qui concerne l'écoulement des eaux et les réserves hydrologiques; à la phytogénétique (amélioration des essences). M. B. Frank, spécialiste de la recherche sur les influences de la forêt, est actuellement en Inde. Un expert en phytogénétique se mettra au travail vers la fin de l'année.

2. D'améliorer l'efficacité et de réduire le coût des opérations d'abattage et de vidange. Des experts ont été envoyés en Inde pour aider à la formation d'une section de l'exploitation mécanique à l'Institut de Dehra Dan, pour donner des conseils sur l'élaboration de programmes visant à accroître le rendement des opérations et à encourager la recherche dans le domaine de l'exploitation forestière, pour organiser la formation d'ouvriers forestiers et conseiller sur les opérations de vidange dans les forêts de haute montagne. Ces efforts ont abouti à la création, en 1958, d'un centre itinérant de démonstration en matière de débardage et de conversion primaire en pays de montagne. Un programme a été tracé pour la suite à donner à ces travaux en 1960.

3. D'assurer le développement des industries forestières et l'exploitation plus poussée des ressources disponibles. La FAO a fourni des experts sur les questions suivantes: procédés modernes de préservation des bois et leur application dans l'industrie; protection des bois contre les tarets; création d'une section de travail du bois à Dehra Dan; amélioration des méthodes de gemmage et de traitement industriel des résines. Des experts ont également donné des conseils sur l'installation de scieries dans les îles Andamans, sur le développement de la fabrication du contre-plaqué et des caisses à thé en Inde; ainsi que sur un programme de développement des industries forestières à Assam. Une vaste enquête a été entreprise sur l'ensemble du territoire quant aux possibilités de développement d'une industrie de la pâte et du papier. Des mesures ont été prises, par les autorités fédérales et par les autorités des Etats, ainsi que par les industries, pour la mise en œuvre des recommandations formulées par les techniciens.

Parallèlement à ces travaux, le Département des forêts effectuait de son côté une enquête sur les réserves forestières nationales et les besoins futurs en bois, dans le cadre du projet auquel travaille actuellement la FAO et qui a pour but de déterminer les ressources et les besoins en bois de la région (Etude sur les tendances du bois d'œuvre en Extrême-Orient). L'analyse des résultats de cette enquête a permis d'établir un tableau exact des ressources disponibles et l'ampleur probable que, progressivement, prendront les besoins.

L'étape suivante est l'élaboration, de concert avec l'autorité forestière fédérale, la Commission de planification et les ministères intéressés, et les Etats de la Fédération, d'un programme de développement intégré de l'industrie forestière dans l'ensemble du pays, en vue d'utiliser plus rationnellement et plus économiquement les ressources et d'étendre la fabrication à de nouveaux produits, afin de satisfaire, le mieux possible, les besoins futurs de la consommation. A cet effet, M. J. van Monroy, expert de la FAO, séjournera en Inde en 1959 et y sera rejoint dans le courant de l'année par deux autres techniciens, spécialisés chacun dans un secteur particulier et chargés de missions de courte durée.

Les plans et les recommandations que formulera cette mission, laquelle se prolongera jusqu'en 1960, seront incorporés dans le prochain plan quinquennal de développement économique. C'est ce plan qui, le moment venu, déterminera pour l'avenir la nature de l'assistance technique à fournir à l'Inde par la FAO.

Comité mixte FAO/IUFRO de bibliographie

Un article sur la bibliographie forestière, dans lequel se trouvait mentionné le mécanisme de la procédure pour la proposition d'amendements au Système de classification décimale d'Oxford pour les sciences forestières (O.D.C.), a paru dans Unasylva, Vol. 11, N° 3, 1957. Parmi les règles de procédure figurait une règle établissant que toute décision prise en la matière serait notifiée dans Unasylva. Dans le même numéro figurait également le premier amendement, tel qu'il avait été autorisé par le Comité mixte, au cours de sa neuvième session, à Oxford, en juillet 1956.

Le Comité mixte s'est réuni de nouveau à Helsinki en mai 1958, et, à cette occasion, a examiné et discuté de nouvelles propositions; ce qui a donné lieu aux décisions suivantes:

Amendement N° 2, autorisé par le Comité mixte FAO/IUFRO de bibliographie (Helsinki, mai 1958)

161.4 ajouter

y compris les régulateurs de croissance.

232.322.44 ajouter

et ordures ménagères.

232.322.49 ajouter

y compris les améliorants physiques du sol, p.e. le Krilium.

Ajouter 440

Sujets généraux. Facteurs de prédisposition et causes (y compris la prévision de déclenchement des épidémies) [Renvoi, suivant les cas, à d'autres subdivisions de 44].

525.6 intercaler

Rendement réel comparé au rendement théorique (y compris Ernteverlust) entre Dimensions commerciales et volume, d'une part, et Déductions pour cause de défauts, etc. d'autre part.

Ajouter 560

Généralités (y compris méthodes d'échantillonnage pour la détermination de l'accroissement).

La version allemande de cet amendement se trouve actuellement publiée dans les périodiques forestiers techniques les plus importants de l'Autriche, de l'Allemagne et de la Suisse.

Comme suite a l'invitation du membre de langue espagnole du Comité mixte, Don Manuel Neira, président de la Commission espagnole de bibliographie et de terminologie forestières, la prochaine session du Comité mixte aura lieu à Madrid, en septembre 1959. Toutes propositions pour de nouvelles subdivisions ou pour leur modification, qui doivent être soumises au Comité mixte par l'intermédiaire du Commonwealth Forestry Bureau à Oxford, Angleterre, seront examinées et discutées à cette occasion.

Les ouvriers forestiers

La FAO était représentée à la Réunion technique tripartite pour l'industrie du bois, organisée par l'Organisation internationale du travail, qui s'est tenue à Genève du 8 au 19 décembre 1958. L'ordre du jour de cette réunion, la première à s'occuper des ouvriers forestiers, s'étend à tout l'ensemble des opérations effectuées aussi bien dans la forêt que dans le voisinage, à la prévention des accidents, aux conditions de travail et au bien-être des travailleurs vivant sur les chantiers, aux rapports entre la main-d'œuvre et la direction des exploitations.

Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail avait été invité à étudier le moyen d'améliorer la sécurité de l'emploi dans les industries forestières; à continuer à collaborer avec la FAO et avec la Commission économique pour l'Europe en ce qui concerne les techniques de travail en forêt et la formation professionnelle; à augmenter la sécurité du travail en forêt; à coopérer avec la FAO et l'Organisation mondiale de la santé à l'étude des besoins alimentaires des travailleurs qui doivent fournir un dur effort physique sous les différents climats. Il a été proposé de constituer un nouveau Comité industriel chargé des industries forestières et en particulier des conditions d'emploi et de vie des ouvriers forestiers.


Page précédente Début de page Page suivante