Page précédente Table des matières Page suivante


Le cinquième congrès forestier mondial

I. T. HAIG, Secrétaire exécutif du Comité d'organisation

Le cinquième Congrès forestier mondial, dont les préparatifs sont avancés, se déroulera dans l'une des régions forestières les plus productives du monde, pays du sapin de Douglas, de renommée mondiale. Pendant douze jours, les forestiers de toutes les parties du monde seront réunis à l'université de Washington, magnifique ensemble architectural d'où l'on découvre les lacs et le mont Rainier, dont la cime enneigée constitue l'un des sommets de la grande chaîne côtière de l'ouest américain.

C'est au Conseil d'administration de l'université et au Dr Henry Schmitz, ancien recteur de l'université et lui-même spécialiste de la foresterie, que le Congrès doit de pouvoir disposer des installations de l'université. Celles-ci comprennent plusieurs bâtiments spacieux dont Anderson Hall, où se tient le Collège de sylviculture, le bâtiment moderne de la «Student Union», qui fournira l'une des salles de conférences du Congrès, et des dortoirs modernes et confortables qui seront mis à la disposition des participants au Congrès.

Les préparatifs du Congrès ont été confiés par le Département d'Etat à un Comité d'organisation, qui collaborera avec la Division des forêts et produits forestiers de la FAO. Ce comité, présidé par M. McArdle, chef du Service forestier des Etats-Unis, compte 45 membres, représentant tous les aspects de l'activité et des intérêts en matière de foresterie aux Etats-Unis: départements ministériels nationaux (Agriculture, Intérieur et Commerce), écoles forestières, associations et sociétés forestières, services de la conservation des forêts, services des forêts des Etats, et industrie forestière.

FIGURE 3. - La forêt nationale de Tongass, sur la côte de l'Alaska. Ces îles très boisés sont couvertes par des peuplements encore inexploités d'épinette de Sitka (Picea sitchensis) et de tsuga de l'ouest (Tsuga heterophylla).

Le Comité d'organisation a conféré des attributions précises à sept groupes de travail, qui seront chargés des préparatifs suivants: financement, programme, excursions, expositions de machines et de matériel, expositions éducatives, information et publicité, et facilités de séjour. Ces activités sont placées sous la direction permanente d'un Comité exécutif central, dont le président est le Dr V. L. Harper, du Service forestier des Etats-Unis. Certains des comités sont assez importants. Par exemple, le Comité du programme comprend 79 personnes et le Comité des excursions plus de 60. En tout, plus de 270 Américains - forestiers, représentants de l'industrie forestière, etc. - participent actuellement, à des titres divers, à la préparation du cinquième Congrès forestier mondial.

Les comités ont déjà préparé des plans préliminaires relatifs au programme technique, aux excursions devant être effectuées avant, après et pendant le Congrès, à des expositions commerciales (machines et matériel) et éducatives (films, affiches, etc.), qui ne manqueront pas de soulever l'intérêt, et à d'autres activités.

Le programme du Congrès comportera les questions suivantes: sylviculture et aménagement des forêts, génétique et amélioration des arbres, protection des forêts, économie et politique forestières, éducation forestière, produits forestiers, bassins hydrographiques constitués par les forêts et les pâturages naturels, zones forestières réservées aux activités récréatives et faune sylvicole, abattage des arbres et exploitation forestière, sylviculture tropicale.

On espère que, pour chacune de ces questions, des spécialistes de réputation mondiale viendront parler de sujets particuliers soigneusement choisis et présentant à l'échelle mondiale un intérêt d'actualité, et dirigeront les débats. Comme dans les précédents congrès, tout participant pourra présenter une étude sur l'un quelconque des sujets inscrits au programme. Les langues officielles du Congrès seront l'anglais, le français et l'espagnol.

Le Comité d'organisation compte profiter du Congrès pour faire connaître le plus possible aux participants étrangers les Etats-Unis d'Amérique, leurs habitants et leurs forêts, leurs organisations et industries forestières. Le Canada a des plans analogues, et, après le Congrès, le Mexique accueillera les participants à un voyage d'études sur les pins mexicains, organisé de concert avec la FAO. Le fait que le Congrès se tiendra sur la côte occidentale des Etats-Unis, relativement près de l'habitat naturel des sequoias et des sapins de Douglas, de renommée mondiale, ainsi que du matériel et des machines géantes utilisés pour abattre et débiter les grands arbres de ces forêts, permettra aux participants de voir ces curiosités sans trop de difficultés. On pense que le magnifique paysage de certains des parcs nationaux de l'ouest - tel celui de Yosemite, avec ses énormes masses de granite et ses cascades impressionnantes - attirera nombre de participants.

Le Congrès organisera également des excursions dans d'autres régions forestières importantes et présentant de l'intérêt, telles que l'Alaska, avec ses fjords, ses glaciers et ses forêts vierges peuplées d'épicéas, et son industrie forestière naissante; le sud-ouest aride et semi-aride, célèbre par ses pins ponderosa; les Etats des Rocheuses et ceux de la région des lacs, aux paysages et forêts variés; les Etats de Nouvelle-Angleterre, avec leurs grandes universités et leurs industries forestières nombreuses et variées; enfin, les grandes pineraies du Sud, couvrant plus de 100 millions d'acres, qui, le long du littoral du sud-est, s'étendent de la côte du New Jersey, juste au sud de l'Etat de New York, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) et au-delà, sur le golfe du Mexique.

Comme le dit M. McArdle dans l'invitation personnelle reproduite ci-dessus, le Comité se réjouit de cette occasion de rencontrer les forestiers d'autres pays, de discuter avec eux les questions forestières présentant à l'heure actuelle le plus d'intérêt et d'importance, et de leur montrer au moins une petite partie des forêts et des activités forestières des Etats-Unis.

FIGURE 4. - Un forestier du laboratoire hydrologique de Coweeta (Caroline du Nord) explique comment un versant a été intentionnellement déboisé à blanc pour déterminer l'influence du couvert forestier sur l'écoulement des eaux. Le laboratoire de Coweeta dépend du Service forestier des Etats-Unis.

FIGURE 5. - L'institut de génétique forestière de Californie est l'établissement de recherches le plus ancien de l'Amérique on s'y efforce d'obtenir par la génétique des types meilleur d'arbres forestiers.


Page précédente Début de page Page suivante