Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION


1.1 Objectifs
1.2 Organisation des directives
1.3 Relation entre les directives et le cadre d'évaluation des terres

1.1 Objectifs

Les Directives s'adressent au personnel de terrain chargé d'évaluer, suivant les principes décrits dans le Cadre pour l'évaluation des terres de la FAO1/, les terres que l'on envisage d'exploiter en régime pluvial. Les concepts fondamentaux du Cadre y sont développés sous la forme de procédures et de méthodes d'évaluation. On y trouvera des indications pratiques concernant la planification et l'exécution des différentes étapes de l'évaluation, depuis l'interprétation des données de base jusqu'aux recommandations finales sur lesquelles se fondent la planification de l'utilisation des terres et la mise en oeuvre d'un projet.

1/ Cadre pour l'évaluation des terres. Bulletin pédologique FAO N° 32 (1976), ci-après appelé le Cadre.
Le terme "agriculture" compris dans son sens large englobe la production animale, mais les présentes "directives" ne traitent que de la production végétale, c'est-à-dire des cultures tant annuelles que pérennes (cultures arboricoles et arbustives).

Les procédures proposées peuvent être utilisées à différents niveaux de sophistication et de détail selon les objectifs et l'échelle de l'évaluation ainsi que le personnel et les ressources financières disponibles. Plus particulièrement, les procédures sont applicables à toutes échelles, depuis les continentales ou nationales en passant par les régionales et sous-régionales, jusqu'aux études détaillées ou très détaillées pour des projets locaux au niveau de la planification d'une communauté villageoise ou d'une ferme.

Outre leur utilité pour les techniciens qui effectuent déjà des études d'évaluation, les Directives peuvent, de pair avec le Cadre, servir d'instrument de travail pour la formation en matière d'évaluation des terres.

Le technicien chargé d'évaluer des terres ne doit pas s'effrayer de la complexité de certaines des méthodes décrites, ni de la longueur de la liste des vérifications à faire. Le degré de détail d'une évaluation varie beaucoup en fonction des objectifs visés, du temps et de l'argent disponibles pour accomplir ce travail. Soucieux d'exhaustivité, les auteurs de cet ouvrage ont voulu présenter un maximum de procédures ou d'éléments à considérer. Presque toujours, on pourra omettre certaines procédures ou ne les aborder que brièvement. De même, c'est à dessein que l'on a allongé à ce point la liste des vérifications. Ainsi, aucun point important ne risque d'être oublié. Mais il est à prévoir que certaines de ces rubriques seront omises car insuffisamment représentatives de la zone étudiée ou des utilisations envisagées.

1.2 Organisation des directives

La figure 1.1 montre le déroulement des opérations composant une évaluation des terres. C'est également une représentation schématique du plan suivi; les chapitres correspondant à chaque étape de l'évaluation y sont indiqués. Le déroulement des opérations se présente comme suit:

Le Chapitre 2 pose les objectifs généraux de l'évaluation des terres et les principes sur lesquels se fonde le Cadre d'évaluation FAO. Il explique le rôle de l'évaluation des terres dans la planification des utilisations et présente les méthodes d'évaluation.

Figure 1.1 - Représentation schématique du déroulement des opérations composant une évaluation des terres et du plan suivi dans les chapitres

Le Chapitre 3 définit les objectifs des évaluations des terres destinées à l'agriculture pluviale. Il contient des directives concernant la planification de l'évaluation, notamment l'importance des prospections à entreprendre, le type d'évaluation a employer et ses différentes phases.

Le Chapitre 4 traite de l'utilisation des terres ou en décrit les concepts fondamentaux, en particulier le concept de "type d'utilisation des terres". Des directives y figurent concernant l'identification et la description des types d'utilisation des terres.

Le Chapitre 5 décrit l'autre composante essentielle de l'évaluation des terres, la terre. Les principales prospections y sont brièvement présentées. Ces prospections permettent d'établir une ou plusieurs cartes des unités de terres. Le concept de qualité des terres y est expliqué ainsi que les relations qui existent entre ces qualités et les différentes caractéristiques des terres.

Le Chapitre 6 porte sur les besoins liés à l'utilisation des terres. Il indique les méthodes à employer pour établir des classes d'aptitude en fonction des besoins des cultures, des systèmes d'aménagement et de conservation. Les classes correspondent à des qualités des terres, qui sont étudiées plus en détail dans le chapitre 7.

Le Chapitre 7 rend compte des qualités des terres qui intéressent l'agriculture pluviale et décrit des méthodes permettant d'évaluer chaque qualité. Ce chapitre reprend en les amplifiant les façons de décrire d'une part les besoins liés à l'utilisation des terres (chapitre 6) et d'autre part les qualités que possède chaque unité de terre (chapitre 5).

Le Chapitre 8 explique la manière dont on assortit les besoins liés à l'utilisation des terres avec les qualités des terres; il en résulte une première approximation de la classification des aptitudes des terres. Les correspondances établies provisoirement sont examinées, en tenant compte des relations entre intrants et extrants (ou produits).

Le Chapitre 9 traite des étapes suivantes de la comparaison des terres avec leur utilisation. Ces étapes comprennent un examen des améliorations des terres, des incidences sur l'environnement et une analyse socio-économique. On sera ensuite amené à modifier en conséquence les classes d'aptitude retenues provisoirement, notamment au vu de l'analyse socio-économique dont là plus grande partie s'effectue à ce stade. On obtient alors une classification définitive de l'aptitude des terres, qui indique les aptitudes de chaque unité cartographique pour chaque type d'utilisation des terres. Le système de classification des aptitudes, fréquemment mentionné dans les chapitres précédents, est décrit dans la section 9.6.

Le Chapitre 10 indique la nature des résultats tirés d'une étude d'évaluation des terres, et montre comment ces résultats peuvent être présentés pour avoir le maximum d'utilité pour les usagers.

Les Annexes donnent des exemples illustrant les méthodes d'évaluation et leurs résultats. L'annexe A contient une liste simplifiée des opérations à accomplir successivement pour remplir les divers formulaires utilisés aux différents stades de l'évaluation. Un glossaire précède la bibliographie.

1.3 Relation entre les directives et le cadre d'évaluation des terres

Les Directives occupent une place intermédiaire entre le Cadre pour l'évaluation des terres et les manuels plus détaillés s'appliquant à une région particulière. Le Cadre fournit les principes et les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde l'évaluation de l'aptitude des terres; il suggère aussi des stratégies globales d'application. Les présentes Directives proposent des méthodes détaillées pour la mise en valeur de ces stratégies. Mais elles n'attribuent pas de valeurs précises aux qualités des terres correspondant à des usages particuliers. La diversité des environnements physiques et socio-économiques, de même que les hypothèses très différentes qui sous-tendent les évaluations font qu'il est impossible de proposer des seuils critiques qui seraient universellement applicables.

On pourrait, aux niveaux national et régional, rédiger des manuels fournissant des critères plus spécifiques, tant pour définir des qualités désirables des terres que pour établir des valeurs critiques correspondant à des utilisations données. Il faut espérer que ces Directives inciteront à préparer des manuels de ce genre, à usage national et régional, et en faciliteront l'établissement.

La plupart des lecteurs de ces Directives connaissent sans doute déjà le Cadre. On s'est cependant efforcé de faire du présent document un tout en soi, et c'est pourquoi nombre de définitions figurant dans le Cadre y sont reprises. Toutefois, un certain nombre de notions de base, de même que l'approche globale à l'évaluation de l'aptitude des terres, sont expliquées de façon plus approfondie dans le Cadre. Il est donc vivement conseillé aux étudiants et aux lecteurs qui ne seraient pas encore familiarisés avec cette question de lire d'abord au moins les trois premiers chapitres du Cadre. Le présent document est essentiellement le développement, appliqué à l'agriculture pluviale, du chapitre 4 du Cadre intitule "Procédures d'évaluation des terres".


Page précédente Début de page Page suivante