Page précédenteTable des matièresPage suivante


Mesures recommandées
pour le développement
du rotang: conclusions de la
Consultation d'experts de la FAO

Selon les 23 experts venus de 16 pays convoqués à la Consultation d'experts sur le développement de la ressource en rotang, tenue à Rome du 5 au 7 décembre 2000, de multiples interventions sont possibles pour aider les différents groupes de parties prenantes dans le secteur du rotin. Les producteurs de matière première et les petits exploitants pourraient être encouragés à aménager les ressources locales de manière plus durable et plus productive, grâce à l'établissement de systèmes d'aménagement communautaire des forêts, à l'octroi de concessions à long terme, à une planification locale de l'utilisation des terres et à l'attribution de droits de jouissance sur la ressource ou sur les terres, en cas d'approbation de leurs plans d'aménagement.

En ce qui concerne l'industrie du rotin, c'est au niveau de l'artisanat que les besoins se font le plus sentir. Diverses activités permettraient de soutenir l'industrie, notamment une amélioration des compétences de gestion des entreprises et de la compétitivité grâce à la création de centres de conception, la formation de conseillers, l'amélioration du traitement après récolte et du contrôle de la qualité, la déréglementation des marchés, l'amélioration de l'information sur les marchés et l'organisation de foires commerciales. En outre, compte tenu de la nature des utilisateurs de la ressource et du caractère généralement artisanal ou de la petite taille des industries - qui emploient fréquemment des femmes, des handicapés et des autochtones - les produits dérivés du rotin pourraient être des instruments de promotion idéaux pour la conservation des forêts ombrophiles.

La réunion a identifié plusieurs interventions clés, à mettre en œuvre immédiatement pour accroître la durabilité de l'offre de rotin. Ces mesures sont les suivantes:

Ressources

Produits

Appui aux politiques et aux institutions.


Page précédenteDébut de pagePage suivante