Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont convoqué une consultation d’experts sur l’évaluation du risque microbiologique dans les aliments au siège de la FAO, à Rome (Italie) du 30 avril au 4 mai 2001. La liste des participants figure à l’annexe 1.

M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général, Département économique et social (FAO) a ouvert la consultation au nom des deux organisations parrainantes. En souhaitant la bienvenue aux participants, M. de Haen a déclaré que l’évaluation des risques microbiologiques présente des caractères exceptionnels du fait même de la nature des dangers rencontrés. Les dangers microbiologiques présents dans les aliments constituent actuellement l’un des problèmes les plus importants qui se posent au plan international et doivent donc être évalués de manière scientifique afin de fournir les informations appropriées aux décideurs aux niveaux national et international. Il a souligné que la FAO et l’OMS s’employaient à offrir une tribune internationale neutre pour traiter de l’évaluation des risques microbiologiques et fournir une aide aux Etats membres dans ce domaine.

Il a noté l’importance des travaux de la Commission du Codex Alimentarius et du programme d’évaluation des risques FAO/OMS au regard des Accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accords SPS). M. de Haen a aussi communiqué à la consultation d’experts quelques unes des prochaines activités de la FAO et de l’OMS auxquelles le présent travail peut contribuer, comme par exemple le Forum mondial pour les responsables de la réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments qui se tiendra en octobre cette année et la Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments qui se réunira 2002.

En concluant, M. de Haen a exprimé les remerciements de la FAO et de l’OMS aux experts qui faisaient partie des groupes de rédaction et avaient travaillé de nombreux mois à l’élaboration des documents pour la consultation. Il a souhaité que le fondement scientifique ainsi établi serait consolidé pendant la consultation d’experts afin de disposer d’un produit utile pour les Etats membres de la FAO et de l’OMS et pour la Commission du Codex Alimentarius.

La consultation a élu M. Jean-Louis Jouve (France) aux fonctions de président de la consultation d’experts et M. Michael Doyle (États-Unis) aux fonctions de vice-président. M. Lone Gram (Danemark) a été élu rapporteur. La consultation a nommé un président et un rapporteur pour chaque groupe de travail. M. Jean-Louis Jouve et M. Olivier Cerf (France) ont été nommés président et rapporteur, respectivement, du groupe de travail sur Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer. M. Michael Doyle et M. David Jordan (Australie) ont été nommés président et rapporteur, respectivement, du groupe de travail sur Salmonella spp. dans les œufs et les poulets de chairs."


Page précédente Début de page Page suivante