Page précédente Table des matières Page suivante


8. CONCLUSIONS GÉNÉRALES DE LA CONSULTATION D’EXPERTS


Outre les conclusions spécifiques concernant l’évaluation des risques liés à Salmonella spp. dans les œufs et les poulets de chair et à L monocytogenes dans les aliments prêts à consommer (sections 5.8 et section 6.8), la consultation d’experts a conclu que, dans l’ensemble, les projets d’évaluation des risques étaient exhaustifs et de grande qualité. Les groupes de rédaction d’experts ont été remerciés pour l’ampleur des travaux effectués qui constituent un progrès considérable sur le plan de l’application de connaissances scientifiques pour améliorer les fondements objectifs de la gestion des dangers microbiologiques dans la chaîne alimentaire.

La Consultation a conclu que le travail réalisé par les groupes de rédaction d’experts devait être considéré comme une activité dont le but était de démontrer:

De plus, la consultation a conclu que la validation des résultats était inhérente à toute activité de modélisation. Toutefois, on ne dispose pas actuellement de données permettant la validation des modèles utilisés dans l’évaluation de l’exposition, ce qui fait qu’il n’a pas été possible de valider l’estimation finale du risque. Pour ce faire, il faut disposer de données sur la prévalence de la contamination et le nombre de cellules au point de consommation et/ou de données sur les listérioses et salmonelloses attribuables à certains groupes d’aliments. Compte tenu des difficultés pratiques que présente la validation des estimations de risque il serait utile d’élaborer des directives pour juger de la qualité des modèles d’évaluation des risques.

La Consultation a aussi conclu que le processus FAO/OMS pour la conduite des évaluations du risque microbiologique pourrait être amélioré et a identifié les principaux domaines qu’il convenait de traiter. Pour analyser de manière critique tous les éléments d’un modèle, la documentation et les instructions regardant sa structure et son utilisation pourraient être soumis à l’examen des pairs avant les futures consultation d’experts. L’évaluation du risque microbiologique est un processus qui nécessite des documents de formation, des manuels, des directives et des procédure de contrôle de la qualité. La Consultation a conclu à cet égard que l’examen des pairs au plan international était essentiel pour la crédibilité des évaluations des risques.


Page précédente Début de page Page suivante