Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT DU PRÉSIDENT SUR LES QUARANTE-SEPTIÈME ET QUARANTE-HUITIÈME SESSIONS DU COMITÉ EXÉCUTIF (Point 3 de l’ordre du jour)

6. La Commission était saisie des rapports des quarante-septième et quarante-huitième sessions du Comité exécutif, conformément à l’Article III.5 de son Règlement intérieur. La Commission a noté que nombre de questions avaient été résolues lors de ces deux sessions ou inscrites à l’ordre du jour de la présente session pour examen.

7. A sa quarante-septième session, le Comité exécutif s’était félicité de la décision prise par l’Assemblée mondiale de la santé concernant la participation et le soutien accrus de l’OMS aux travaux de la Commission du Codex Alimentarius et de ses comités. La Commission a été informée que nombre des recommandations de la Conférence FAO sur le commerce international des denrées alimentaires au-delà de l’an 2000: Décisions, harmonisation, équivalence et reconnaissance mutuelle fondées sur des données scientifiques avaient été intégrées dans le projet de Plan à moyen terme dont l’élaboration avait été confiée à un petit groupe, composé du président et des vice-présidents, réuni à la demande du Comité exécutif.

8. La Commission a noté qu’à sa quarante-huitième session, le Comité exécutif avant longuement examiné la Situation financière du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires en 2000/01 et 2002/03. Elle a aussi noté que le Comité exécutif avait modifié le Projet de cadre stratégique en fonction des observations formulées et décidé de soumettre le Projet de cadre stratégique révisé[2] à la Commission pour adoption.

9. La Commission a entériné la reconstitution du Comité du Codex sur l’hygiène de la viande et est convenue que le mandat du Comité devait être élargi pour inclure la volaille. Elle a décidé de modifier en conséquence le mandat du Comité qui s’appellerait désormais “Comité du Codex sur l’hygiène de la viande et de la chair de volaille”.


[2] ALINORM 01/4, Annexe II

Page précédente Début de page Page suivante