Page précédenteTable des matièresPage suivante

COMMENT ORGANISER UNE PROSPECTION

Organisation d’une prospection - résumé:

  • un véhicule
  • un agent antiacridien par véhicule
  • deux véhicules pour les zones éloignées
  • possibilité d’un camp de base saisonnier
  • vérification des zones de végétation verte
  • avec deux véhicules, arrêts sur sites décalés

Figure 12. Il est préférable de s’arrêter dans les sites les plus favorables au Criquet pèlerin, c’est-à-dire les zones sablonneuses avec de la végétation verte.

Figure 13. Quand deux véhicules effectuent conjointement une prospection, il est possible de faire des arrêts sur des sites décalés. De cette façon, on peut couvrir près du double de la superficie.

L’équipe de prospection doit être aussi réduite que possible pour permettre un maximum d’autonomie et de mobilité. À proximité des villages, un véhicule et un agent antiacridien sont probablement suffisants. Dans les zones difficiles d’accès, un véhicule supplémentaire et un autre agent peuvent s’avérer nécessaires. Dans les zones où ni eau ni carburant ne sont disponibles, un véhicule d’appui est nécessaire. Dans les zones isolées, peu sûres ou minées, il peut être nécessaire que l’équipe de prospection soit accompagnée par un guide local ou un agent de sécurité.

Si de nombreuses prospections doivent être effectuées dans une zone isolée pendant la période de reproduction, il peut être nécessaire d’établir pour plusieurs mois un petit campement, dans lequel seront basés l’équipement plus lourd et le personnel supplémentaire. Les équipes peuvent alors prospecter les zones environnantes plusieurs jours de suite avant de revenir se ravitailler au campement. Cette méthode est beaucoup plus efficace que de parcourir de longues distances pour atteindre le village le plus proche à la fin de chaque journée.

Les prospecteurs doivent s’arrêter dans des habitats favorables aux criquets, situés habituellement dans des zones sablonneuses avec de la végétation verte (voir Fig. 12). Si on dispose de deux véhicules, il est possible d’effectuer des prospections décalées (voir Fig. 13). Le premier véhicule s’arrête dans la végétation verte et effectue une prospection du site pendant que le deuxième véhicule poursuit son chemin pendant cinq kilomètres environ avant de s’arrêter à son tour dans la végétation verte et d’y effectuer une prospection. Lorsque le premier véhicule a terminé sa prospection, il retrouve le deuxième véhicule. Les deux véhicules repartent ensemble jusqu’à ce que le premier s’arrête à nouveau pour prospecter. Le deuxième véhicule continue pendant cinq kilomètres environ avant de s’arrêter et de prospecter. De cette façon, on peut prospecter près du double de la superficie qui serait prospectée si les véhicules deux s’arrêtaient ensemble su un même site.

Page précédenteTop Of PagePage suivante