Page précédenteTable des matièresPage suivante

AUTRES SOURCES D’INFORMATION

Autres sources d’information sur les acridiens, les précipitations et la végétation:

  • nomades
  • villageois
  • forces de sécurité
  • commerçants
  • voyageurs

Figure 27. Utiliser toutes les sources d’information possibles pour se renseigner sur la situation acridienne, les précipitations et la végétation verte.

Les nomades peuvent être une source d’information très importante car ils savent souvent où sont tombées les pluies et où se trouvent les zones de végétation verte dans le désert. Dans une certaine mesure, les villageois, les forces de sécurité, les commerçants et les voyageurs peuvent aussi fournir des informations sur l’état de la végétation, les pluies et les infestations acridiennes (voir Fig. 27). Il est important que l’agent antiacridien essaye de vérifier l’information provenant de ces sources. Par exemple, montrer des photos ou des spécimens de différentes espèces acridiennes peut permettre à la personne interrogée d’identifier correctement l’espèce préalablement observée. Pour ne pas se priver de ces différentes sources potentielles d’information, l’agent antiacridien doit établir et entretenir de bonnes relations de travail avec chacune d’entre elles.

Conseil pour établir de bons rapports avec les nomades

  • essayer de refuser avec tact des repas qui affecteraient les ressourceslimitées de la famille, en particulier si l’équipe de prospection est importante, mais les remercier chaleureusement
  • fournir une assistance dès que possible, par exemple en s’arrêtant aux puits situés sur la route pour remplir des bidons d’eau
  • expliquer que la prospection et la lutte antiacridienne permettent de protéger les pâturages
  • expliquer que les pesticides ne présentent pas de danger pour les animaux ni pour les humains lorsqu’ils sont utilisés correctement et avec la coopération de la population locale.

Question fréquemment posée n° 13 (voir réponse page 54)

Est-il plus facile et moins coûteux d’attendre que des nomades, des villageois, des commerçants et d’autres personnes signalent la présence de criquets plutôt que d’effectuer des prospections terrestres avec une unité antiacridienne spécialisée?

Page précédenteTop Of PagePage suivante