Page précédenteTable des matièresPage suivante

AUTRES MÉTHODES D’ÉCHANTILLONNAGE

Figure 28. Autres techniques d’échantillonnage pour déterminer où s’arrêter et effectuer des prospections acridiennes.

Outre la méthode de prospection habituellement utilisée qui consiste à s’arrêter dans les habitats favorables et à effectuer des transects pédestres, il existe d’autres méthodes d’échantillonnage qui méritent d’être mentionnées pour ceux qui s’y intéressent. Celles-ci ne sont pas souvent utilisées lors des prospections relatives au Criquet pèlerin.

Techniques d’échantillonnage autres que les arrêts dans les habitats favorables (voir Fig. 28)

Échantillonnage systématique

Validité de cette méthode : assez bonne

Méthodologie: classer les habitats en fonction de leur capacité à accueillir des criquets; par exemple, probable, possible et peu probable. Noter la catégorie de l’habitat à intervalle fixe (par exemple, tous les 10 km) et effectuer un transect pédestre dans chaque habitat probable, tous les cinq habitats possibles et jamais dans les habitats peu probables.

Commentaires: le résultat est moins biaisé qu’en cas de prospection uniquement dans de la végétation verte et peut être utilisé pour estimer la proportion d’habitats favorables aux criquets dans une zone. Cette méthode peut toutefois être lente et difficile à mettre en œuvre; elle convient donc mieux aux chercheurs.

Sites traditionnels

Validité de cette méthode : assez bonne

Méthodologie: visiter et prospecter les zones de reproduction traditionnelles

Commentaires: le résultat est biaisé puisqu’on se concentre uniquement sur les zones présumées être infestées régulièrement par des Criquets pèlerins. On risque ainsi d’exclure des habitats non traditionnels qui pourraient devenir favorables à la suite d’un changement dans la répartition et la quantité des pluies.

Télédétection et prospections aériennes

Validité de cette méthode : assez bonne

Méthodologie: identifier des zones de végétation verte en utilisant l’imagerie satellitaire et confirmer par des prospections aériennes, pour guider les prospections terrestres.

Commentaires: l’imagerie satellitaire SPOT-VEG peut être un outil utile pour identifier les zones de végétation verte. Bien que cette imagerie puisse ne pas fournir suffisamment de détails pour localiser précisément les habitats propices, elle peut aider à délimiter les zones relativement vastes nécessitant une prospection terrestre quand elle est associée aux prospections aériennes. L’interprétation de l’imagerie nécessite un haut niveau de compétence et d’expérience. Les images ou leurs dérivés analysés doivent être mis à la disposition des utilisateurs en temps réel.

Figure 29. Autres techniques d’échantillonnage utilisables sur un site de prospection.

Techniques d’échantillonnage autres que les transects pédestres (voir Fig. 29)

Comptage par quadrat

Validité de cette technique : généralement pas appropriée au Criquet pèlerin sauf s’il s’agit de larves; convient principalement aux infestations de sauteriaux.

Méthodologie: diviser mentalement la zone d’échantillonnage en un certain nombre de quadrats d’un m2 de surface et compter le nombre d’ailés.

Commentaires: impossible à utiliser quand les ailés se déplacent. Cette technique est plus performante à basse température lorsque les criquets sont inactifs ou après une pulvérisation pour déterminer la mortalité. Une forme modifiée de cette technique peut être utilisée pour estimer les densités larvaires de Criquet pèlerin dans les buissons ou en terrain découvert.

Distance moyenne

Validité de cette technique : ne convient pas pour l’estimation de la densité de Criquet pèlerin mais peut être utilisée pour estimer la densité des plantes dans des habitats de végétation groupée comme les touffes d’herbe.

Méthodologie: prendre plusieurs mesures pour déterminer la distance moyenne en mètres entre chaque touffe d’herbe. Le nombre de touffes d’herbe/ha = (100/DMI)2. Déterminer le nombre de criquets par touffe d’herbe et le multiplier par le nombre de touffes par ha pour calculer la densité acridienne.

Commentaires: connue également sous le nom de distance moyenne inter-individelle (DMI) ou inter-touffe. Cette méthode ne peut pas être utilisée pour des individus de Criquet pèlerin car ils ne sont pas répartis de façon totalement uniforme et il n’existe pas de distance moyenne entre les individus. On rencontre des difficultés supplémentaires pour les paires d’ailés en accouplement qui donnent une valeur nulle et elle est impossible à utiliser lorsque les ailés se déplacent.

Page précédenteTop Of PagePage suivante