Page précédenteTable des matièresPage suivante

COMMENT RENDRE COMPTE DES INFORMATIONS?

Information à inclure dans un rapport national - résumé:

  • conditions météorologiques y compris pluviométrie
  • écologie
  • acridiens
  • lutte antiacridienne
  • prévisions

Figure 18. Préparation d’un résumé de la situation et de prévisions dans un pays.

Conseil: pour les grands pays, l’information peut être organisée par région administrative ou par zones de reproduction saisonnière du Criquet pèlerin.

Au niveau national

Les exigences concernant les rapports nationaux varient d’un pays à l’autre. Le Chargé de l’information acridienne peut être tenu de présenter l’information au Chef de l’unité antiacridienne et au Comité directeur des bailleurs de fonds et de préparer des résumés de situation (voir Fig. 18).

Présentation de l’information

L’information ci-dessous devrait figurer lors des présentations au Chef de l’unité antiacridienne et au Comité directeur des bailleurs de fonds:

Préparation des résumés

Le résumé devrait être fondé sur l’évaluation de la situation présente et sur les prévisions. Il devrait être rédigé de façon claire et concise et divisé en plusieurs parties:

Conditions météorologiques et précipitations. Mentionner, si elle est connue, la direction des vents dominants, les températures diurnes et nocturnes (minimum et maximum) et les localités, dates et quantités de pluies signalées. Essayer de préciser si ces dernières étaient normales, supérieures ou inférieures à la normale.

Écologie. Indiquer les zones où la végétation est en cours de verdissement, déjà verte, en cours de dessèchement ou déjà sèche; et le stade de développement des cultures voisines. Une carte indiquant les zones de végétation verte, la localisation des pluies récentes et les vents dominants pourrait être utile.

Acridiens. Il peut être nécessaire de résumer beaucoup de données issues des prospections en quelques phrases ou paragraphes. Il est possible de faire une présentation chronologique ou par région ou district. Donner juste assez de détails pour expliquer la situation actuelle et mettre en relation cette situation avec les données météorologiques, y compris les précipitations, et écologiques.

Lutte antiacridienne. Indiquer la date, le lieu et la façon dont les opérations de lutte ont été conduites, la quantité de pesticide utilisée, le nombre d’hectares traités et les types d’infestations acridiennes concernés, tels que les essaims ou les bandes larvaires. Une carte indiquant les sites des infestations en cours, déjà traités et nécessitant un traitement pourrait être utile.

Prévisions. Estimer la date et l’échelle de la reproduction et de la migration. Essayer d’inclure une carte indiquant les zones et la période des reproductions et de la migration attendues.

Compte rendu au DLIS de la FAO – résumé:

Contenu:

  • détails sur les résultats des prospections (formulaire FAO)
  • interprétation simple et brève des résultats

Délai:

  • 5 jours au plus tard après la fin de la prospection
  • avant le 25e jour de chaque mois

Fréquence:

  • tous les 7 à 10 jours quand les criquets sont présents
  • tous les mois quand les criquets sont absents

Figure 19. Compte rendu adéquat à la FAO.

À la FAO

Comme les Criquets pèlerins peuvent se déplacer rapidement entre les pays et les régions, il est important d’avoir une vue globale de la situation. Cela permet de faire une analyse et des prévisions de manière à avertir précocement les pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin des invasions et menaces potentielles consécutives à une augmentation des effectifs et des densités. Ce travail, qui fait partie du mandat de la FAO, est effectué par le DLIS, à Rome. Pour mener ces activités de manière efficace, le DLIS se repose sur les données et les évaluations reçues des pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin.

Il est essentiel qu’une information complète sur les acridiens parvienne à la FAO aussi rapidement que possible pour que des avertissements et des prévisions puissent être envoyés en temps opportun aux pays menacés (voir Fig. 19). Les pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin sont invités à adopter les procédures suivantes:

Question fréquemment posée n° 8 (voir réponse page 44)

Que se passe-t-il lorsque la FAO reçoit un rapport de médiocre qualité de la part d’un pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin?

Page précédenteTop Of PagePage suivante