Page précédenteTable des matièresPage suivante

COMMENT TRANSMETTRE L’INFORMATION?

Figure 20. Transmission des données et des rapports.

DLIS de la FAO (Rome)

Tél: +39 06 570 52420
Télécopie: +39 06 570 55271

Courrier électronique: [email protected]

Les résultats des opérations de prospection et de lutte doivent être transmis du terrain, où elles ont été effectuées, au siège de l’unité antiacridienne nationale (voir Fig. 20). De là, l’information doit ensuite être transmise au DLIS de la FAO, à Rome. Il est probable que le mode de transmission des données soit différent aux niveaux national et international.

À partir du terrain: radio, télécopie, téléphone, courrier électronique, par porteur

Radio H.F., télécopieur, téléphone, courrier électronique et porteur sont les principaux modes de transmission des résultats des prospections et des traitements du terrain vers le siège de l’unité antiacridienne nationale. Dans les régions isolées, la radio et, éventuellement, un équipement relativement récent tel qu’un ordinateur de poche pouvant envoyer des données via le modem de la radio H.F., sont probablement les plus appropriés pour transmettre les résultats des prospections et des traitements. Si les prospections sont effectuées près de villages ou de stations agricoles disposant de télécopieurs ou d’un accès au courrier électronique, la transmission des formulaires remplis et de brèves interprétations peut se faire par ces moyens. Au fur et à mesure de la disponibilité des services de téléphone portable ou cellulaire dans les pays de l’aire d’invasion du Criquet pèlerin, ceux-ci peuvent devenir un moyen supplémentaire de transmission de l’information.

Si des radios ou des téléphones sont utilisés, tous les détails présents dans le formulaire de prospection dûment rempli devront être transmis de façon claire. Le destinataire peut être obligé de remplir un double du formulaire. Le résultat de ce type de transcription peut se révéler problématique à cause de la difficulté à comprendre clairement l’agent antiacridien, de la possibilité de commettre des erreurs et de la nécessité de remplir un nouveau formulaire. Les données introduites dans un ordinateur de poche sur le site de prospection peuvent être téléchargées directement dans une base de données informatisée telle que RAMSES, sans avoir à les entrer à nouveau dans l’ordinateur au siège de l’unité antiacridienne nationale.

Les originaux du rapport et des formulaires devraient toujours être conservés au siège de l’unité antiacridienne nationale, au cas où le rapport aurait été mal reçu par radio ce qui peut conduire à des erreurs, ou lorsque seuls des résumés sont transmis par radio.

Vers la FAO: courrier électronique, télécopie, Internet

La transmission du Formulaire FAO de prospection et de lutte contre le Criquet pèlerin dûment rempli et de son interprétation au DLIS de la FAO est meilleure quand elle est effectuée par courrier électronique ou par télécopie. L’envoi par courrier électronique est généralement préféré car moins onéreux et plus clair et que les données peuvent être directement transférées dans une base de données qui fait partie du vaste système d’information géographique informatisé du DLIS, appelé SWARMS. Ce système est utilisé pour la gestion et l’analyse des données. Si le programme RAMSES est utilisé dans le pays, un fichier des résultats peut être créé et envoyé par courrier électronique, accompagné d’une brève interprétation des données. Éventuellement, comme l’accès à Internet se généralise et devient plus rapide, ce procédé peut devenir un autre mode de transmission.

Page précédenteTop Of PagePage suivante