Page précédenteTable des matièresPage suivante

COMMENT STOCKER LES DONNÉES?

Stockage de l’information - résumé:

  • copies papier (dans des classeurs à tiroirs)
  • disque dur de l’ordinateur
  • CD-ROM
  • cassette
  • disquette
  • Figure 21. Comment stocker et archiver les informations?

    Il est très important de stocker les résultats des opérations de prospection et de lutte ainsi que tous les rapports, résumés et bulletins sur le Criquet pèlerin (voir Fig. 21). Il faudra essayer de trouver un endroit sûr pour entreposer cette information au siège de l’unité antiacridienne nationale, à l’abri de l’humidité, de la poussière et des insectes. Des classeurs à tiroirs robustes peuvent être une bonne façon de stocker ces documents. Comme cela a été mentionné précédemment, un archivage par année peut être organisé. Les documents relatifs aux années récentes pourront être stockés dans un classeur à tiroirs facile d’accès alors que les documents plus anciens pourront être rangés dans plusieurs classeurs à tiroirs moins accessibles. Il est important d’organiser cet archivage de façon à savoir où tout se trouve afin de localiser facilement toute information qui pourrait être ultérieurement recherchée.

    Des copies électroniques des rapports de terrain peuvent être archivées en les scannant sur ordinateur et en les gravant sur CD-ROM. Il faudra faire plusieurs copies de sauvegarde de chaque CD-ROM. Les rapports archivés sur CD-ROM peuvent être lus sur ordinateur ou imprimés sur papier. Contacter le DLIS de la FAO pour plus d’information.

    Les données entrées dans une base de données informatisée ou dans un logiciel spécialisé tel que RAMSES seront automatiquement stockées dans l’ordinateur. Il est cependant essentiel de sauvegarder régulièrement ces données sur un autre disque dur, sur CD-ROM ou sur un autre support. Idéalement, les copies de sauvegarde devraient être entreposées dans un bâtiment séparé. Cela deviendra d’autant plus critique que davantage de données seront entrées dans l’ordinateur.

    Conseil: il est essentiel de sauvegarder régulièrement les données. Les copies de sauvegarde devraient idéalement être entreposées dans un bâtiment séparé pour éviter toute destruction en cas d’incendie.

    Page précédenteTop Of PagePage suivante