Page précédenteTable des matièresPage suivante

PROCÉDURES D’ÉTALONNAGE

Figure 14. Facteurs utilisés pour l’étalonnage: taille des gouttelettes, hauteur du point d’émission et dose.

Quel que soit le pulvérisateur UBV, le mode d’épandage et l’insecticide choisis, un étalonnage est nécessaire; il consiste à régler les diverses parties du pulvérisateur afin d’épandre la quantité correcte d’insecticide, avec des gouttelettes de la taille appropriée et au bon endroit. Si l’étalonnage n’est pas effectué, la pulvérisation peut être inefficace ou l’insecticide gaspillé. Trois facteurs doivent être étalonnés pour parvenir à un résultat efficace (voir Fig. 14).

Taille des gouttelettes

Il est nécessaire de vérifier que le pulvérisateur est réglé pour produire des gouttelettes d’une taille qui leur permettra de bien se répartir et de se déposer correctement sur la zone cible et également assez bien sur les criquets et/ou la végétation (la recommandation actuelle porte sur un DMV compris entre 50 et 100 µ). La mesure de la taille des gouttelettes nécessite un équipement spécial et une formation particulière; aussi, dans la pratique, l’atomiseur est-il normalement réglé pour atteindre une vitesse de rotation qui générera une taille de gouttelettes conforme à la documentation du constructeur. La taille des gouttelettes peut aussi avoir à être ajustée en fonction des situations d’épandage.

Hauteur du point d’émission

La hauteur à laquelle le nuage de gouttelettes de pulvérisation est émis influencera la direction vers laquelle le vent portera les gouttelettes. En conséquence, si la hauteur est réglable, elle doit l’être de façon à ce que l’insecticide soit bien réparti sur la zone cible. En général, plus la hauteur du point d’émission est élevée, plus l’andain sera large mais, si la hauteur du point d’émission est trop élevée, il se peut que les gouttelettes ne tombent pas sur la zone cible. Si le vent est très fort, il faudra autant que possible réduire la hauteur du point d’émission. Selon la vitesse du vent, la hauteur du point d’émission devrait être de 0,5 à 2,0 m pour les pulvérisateurs manuels, de 2,0 à 3,5 m pour les pulvérisateurs montés sur véhicule (bien que la hauteur d’émission ne soit pas modifiable sur la plupart d’entre eux) et de 5 à 10 m pour les aéronefs. Lors du traitement d’essaims tourbillonnants ou en vol, la hauteur du point d’émission pour les aéronefs devra être élevée; cela pourrait également être le cas pour les traitements en barrières. Cette hauteur devra aussi être plus élevée sur des sites présentant des ondulations de terrain, des arbres de haute taille ou d’autres obstacles. Pour les pulvérisateurs à jet porté montés sur véhicule, l’angle des peut être modifié vers le haut ou vers le bas pour modifier la hauteur du point d’émission (jusqu’à 8 m environ).

Dose d’insecticide recommandée

La dose est la quantité de matière active (le composant toxique du liquide) épandue sur la zone à traiter; elle est généralement exprimée en grammes de matière active par hectare (g m.a./ha). La dose recommandée est la quantité connue considérée comme suffisante pour éliminer de façon fiable les criquets et sans gaspiller trop de pesticide. Cette dose est habituellement indiquée sur l’étiquette du pesticide. Au cas où aucun conseil relatif à la dose ne serait fourni sur l’étiquette du pesticide, l’Annexe 3.1 présente la dernière liste FAO concernant les doses recommandées pour les produits destinés à la lutte antiacridienne, telles que déterminées par le Groupe consultatif sur les pesticides, sur la base d’une longue expérience de terrain et/ou suite à des essais bien exécutés. Si aucune dose n’est recommandée, il faudra contacter le fabricant pour lui demander conseil ou effectuer des essais de terrain pour définir la dose à appliquer.

Page précédenteTop Of PagePage suivante