page précédenteTable des matièrespage suivante


FORUM MONDIAL FAO/OMS
DES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Marrakech (Maroc), 28 – 30 janvier 2002

Améliorer l’efficacité et la transparence
dans les systèmes de sécurité sanitaire des aliments
Partager l’expérience

APPENDICE III

DÉCLARATION D'OUVERTURE DE LA FAO ET DE L'OMS



M. Jacques DIOUF - Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens avant tout à exprimer ma gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à son Gouvernement, pour nous avoir aimablement invités à tenir le Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments dans la charmante cité historique de Marrakech.

La sécurité sanitaire des aliments est l'une des priorités absolues de la FAO. Nourrir - et le faire convenablement - les centaines de millions de personnes qui souffrent de la faim et de la malnutrition demande que l'on tienne compte non seulement des besoins en calories, mais aussi de la qualité des aliments.

Plusieurs millions de personnes sont victimes chaque année de maladies d'origine alimentaire, parfois fatales. Cette situation inacceptable exige des mesures de parade rapides et efficaces. Il ne s'agit pas seulement d'un impératif sanitaire et économique, mais également d'une responsabilité morale.

La sécurité sanitaire des aliments intéresse tous ceux qui interviennent dans la chaîne alimentaire, des producteurs primaires aux consommateurs, car les produits alimentaires peuvent être contaminés par des agents pathogènes à chaque maillon de la chaîne. Les mesures les plus efficaces et souvent les moins onéreuses devraient donc viser à empêcher cette contamination à la source.

Les toutes dernières crises alimentaires ont mis en relief la responsabilité de l'agriculture et des cultivateurs pour une meilleure sécurité sanitaire des aliments. Leur participation à la solution du problème est donc plus qu'une nécessité; c'est un devoir. La responsabilité de la sécurité sanitaire des aliments revient également au secteur privé, aux consommateurs et aux autorités publiques qui doivent travailler de concert pour mettre en place des réglementations adéquates, des institutions appropriées, des capacités éprouvées et des contrôles efficaces.

Enfin, la sécurité sanitaire des aliments est une responsabilité partagée des pays développés et des pays en développement. Avec la mondialisation croissante du commerce des produits alimentaires, les prescriptions sanitaires imposées par les pays importateurs doivent chercher à protéger les consommateurs, sans constituer un obstacle technique au commerce. La sécurité sanitaire des aliments est manifestement la responsabilité de tous. J'invite donc instamment les nations développées à offrir aux pays en développement leur soutien technique et financier.

La FAO est prête à jouer un rôle de premier plan dans l'établissement d'un système international intégré de sécurité sanitaire des aliments, en coopération avec l'OMS et les autres organisations internationales concernées. La salubrité des aliments et la sécurité alimentaire sont indissociables. La sécurité sanitaire des aliments est un droit inaliénable de chaque individu et requiert un effort de compréhension, de communication et de coopération.

Je suis certain que ce Forum permettra d'aller véritablement de l'avant vers l'accès de tous à une nourriture saine. Je vous adresse donc mes meilleurs vœux de succès pour vos délibérations.

Mme Gro Harlem BRUNDTLAND - Directrice générale, Organisation mondiale de la santé

Messieurs les Ministres, Chers participants,

C'est avec grand plaisir que je m'adresse à vous pour l'ouverture de ce premier Forum mondial FAO/OMS des responsables de la sécurité sanitaire des aliments.

Il s'agit là d'un événement novateur et passionnant. La sécurité sanitaire des aliments est une priorité de santé publique essentielle dans le monde entier. Elle constitue aujourd'hui l'une des priorités de l'OMS. Comme le tabac, la sécurité sanitaire des aliments était perçue encore récemment comme un problème de luxe du monde industrialisé, et non pas comme un enjeu méritant qu'on lui consacre de précieuses ressources financières internationales. Fort heureusement, en ce qui concerne le tabac cette perception faussée a été rectifiée; et grâce à vous, les choses vont changer également pour ce qui est de la sécurité sanitaire des aliments.

L'OMS estime que 2,1 millions de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques, causées principalement par la nourriture ou l'eau, et que même dans les pays développés jusqu'à un tiers de la population est victime chaque année de maladies d'origine alimentaire à des degrés divers. La sécurité sanitaire des aliments est une priorité mondiale, non seulement parce que les problèmes sont communs à l'ensemble de la planète, mais aussi parce qu'ils ont une influence notable sur la santé et sur le développement dans le monde entier.

De nombreux pays signalent une nette augmentation des maladies d'origine alimentaire. Cela prouve que les systèmes de sécurité sanitaire ne parviennent pas à suivre l'évolution des risques microbiologiques et chimiques, la transformation des modèles de consommation alimentaire et le développement de l'urbanisation, les nouvelles méthodes de production et les technologies nouvelles, voire même la mondialisation du commerce des produits alimentaires.

Ces tendances doivent nous porter à réfléchir. Nous devons améliorer nos systèmes et éviter de répéter les erreurs du passé. L'OMS, la FAO et les États membres s'emploient à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, basées sur les résultats, pour réduire les risques de maladie. Ces efforts sont concentrés sur l'ensemble de la chaîne alimentaire. Nous préconisons un cadre d'analyse des risques ouvert et transparent, et en particulier le dialogue avec les consommateurs. Nous encourageons une collaboration interdisciplinaire tout au long de la filière, de la ferme à la table.

Mais la théorie n'est pas tout. L'expérience nationale dans la mise en œuvre de nouveaux modes de prévention et d'intervention face aux risques alimentaires sera la mesure d'appréciation de la réussite. C'est là que le Forum mondial entre en jeu. Nous devons mettre en commun nos expériences, bonnes ou mauvaises, afin que les prochains systèmes de sécurité alimentaire soient plus efficaces et pour ne pas répéter les erreurs du passé. Le vaste intérêt que cette réunion suscite à l'échelon mondial, comme le prouvent le degré de participation et les exposés présentés par les pays, met du baume au cœur.

Je souhaite que ce Forum soit un succès et espère continuer de travailler avec vous à l'avenir dans ce domaine de santé publique si important.

page précédentedébut de pagepage suivante