Page précédente Table des matières Page suivante


4. MATIÈRES PREMIÈRES AGRICOLES

Caoutchouc naturel

Introduction

Le caoutchouc naturel et les différents types de caoutchouc synthétique sont utilisés pour la fabrication de produits extrêmement divers, principalement de pneumatiques, qui absorbent la moitié environ de la consommation totale d'élastomères. L'autre catégorie, celle des articles en caoutchouc en général, comprend notamment tuyaux, courroies, chaussures, articles chirurgicaux et tissus caoutchoutés.

Pendant les années 90, l'économie mondiale de caoutchouc naturel a beaucoup changé à plusieurs égards. La consommation mondiale de caoutchouc naturel a augmenté d'environ 32 pour cent, tandis que celle de caoutchouc synthétique de 4 pour cent seulement et celle des élastomères en général de 14 pour cent. La principale raison en est l'effondrement de l'Union soviétique, qui consommait d'énormes quantités de caoutchouc, dont moins de 10 pour cent de caoutchouc naturel. En outre, il y a eu un net infléchissement des parts relatives dans l'utilisation du caoutchouc naturel entre les régions développées et les régions en développement. Dans les pays en développement, la consommation de caoutchouc naturel a progressé de plus de 4 pour cent par an contre moins de 2 pour cent dans les pays développés. De ce fait, la part des pays en développement dans la consommation mondiale de caoutchouc naturel est passée de 42 pour cent à 48 pour cent entre les périodes 1988-1990 et 1998-2000. D'un autre côté, les besoins de l'industrie des pneumatiques se sont traduits par une diminution de la part du caoutchouc naturel dans la consommation totale de caoutchouc dans la plupart des pays en développement d'Asie.

La majeure partie de caoutchouc naturel est exportée. Cependant, la part des exportations dans la production est tombée de 86 pour cent à la fin des années 70 à 80 pour cent à la fin des années 80 et à environ 70 pour cent à la fin des années 90. Ce déclin a été imputable en partie à l'utilisation interne accrue dans les pays exportateurs eux-mêmes ainsi qu'à l'augmentation rapide de la production dans quelques pays importateurs nets comme la Chine et l'Inde. Les exportations mondiales ont progressé de plus de 1,6 pour cent par an entre 1988/90 et 1998/2000.

Cette décennie a également été marquée par la disparition de l'Organisation internationale du caoutchouc naturel, autre vaine tentative d'intervention sur les marchés grâce à une gestion des stocks. Le déclin marqué des cours sur les marchés mondiaux et les fluctuations des taux de change ont en effet rendu trop onéreux le programme de soutien des prix.

Production

Pendant la période 1998-2000, la production mondiale de caoutchouc naturel a été de 6,8 millions de tonnes et elle devrait atteindre 7,9 millions de tonnes en 2010. Cela signifie un taux de croissance annuel de 1,3 pour cent pendant la décennie en cours, soit un chiffre nettement inférieur aux 2,9 pour cent des dix années précédentes.

Le caoutchouc est produit intégralement dans les pays en développement, et la principale région de production est l'Asie. Selon les projections, la production totale en Asie devrait atteindre 6,8 millions de tonnes en 2010, soit plus de 85 pour cent du total mondial et un taux annuel de croissance de 1 pour cent. En comparaison de l'accroissement rapide de 2,7 pour cent enregistré au cours des dix années précédentes, ce ralentissement est imputable principalement à de nouvelles contractions de la production en Malaisie et à Sri Lanka, qui se sont efforcés de se diversifier vers des cultures plus rémunératrices. D'un autre côté, l'expansion pourrait être moins rapide dans presque tous les autres pays hormis le Viet Nam. En comparaison de 2001, la production en Thaïlande risque même de décliner. Il y a à cela plusieurs raisons. Premièrement, une large part des plantations remontent aux années 80 et doivent maintenant être rajeunies, de sorte qu'elles seront improductives pendant dix ans environ. Deuxièmement, le taux de rajeunissement des plantations d'hévéa diminue à mesure que les agriculteurs s'orientent vers d'autres emplois en raison de la faiblesse des prix enregistrée ces dernières années. Enfin, il n'y a guère de nouvelles plantations. La Thaïlande devrait néanmoins conserver sa position de premier producteur mondial avec 2,2 millions de tonnes en 2010. En Indonésie, la production devrait s'accroître de 2.2 pour cent par an pour se situer à 2,05 millions de tonnes en 2010. La production dans d'autres pays producteurs comme la Chine et l'Inde ne devraient guère augmenter mais, au Viet Nam et aux Philippines, elle progressera sans doute de 8,4 pour cent et 5.9 pour cent respectivement, ce qui doublera leur production d'ici à 2010.

En Afrique, la production devrait continuer d'augmenter pour atteindre près de 0,5 million de tonnes, soit un taux annuel de croissance de 2,2 pour cent et un chiffre légèrement supérieur au 1,8 pour cent des années précédentes.

En Amérique latine, l'expansion de la production a été plus rapide que dans les autres régions. Au cours de la décennie antérieure, sa progression a progressé de 8 pour cent par an mais celle-ci devrait se ralentir au cours des dix prochaines années pour tomber à quelque 5 pour cent par an. Le Brésil est le plus gros pays producteur d'Amérique latine. Des conditions météorologiques favorables, des terres abondantes et de moindres coûts de main-d'oeuvre sont les principaux facteurs qui alimentent l'augmentation de la production. Toutefois, comme le pays est parti d'une base très faible - 31 000 tonnes seulement en 1988-90 - le Brésil n'en demeurerait pas moins un petit pays producteur au plan mondial avec une production de 0,12 million de tonnes en 2010.

Demande

La demande de caoutchouc naturel est un élément de la demande globale d'élastomères pour la fabrication de pneumatiques et d'autres articles en caoutchouc. Plus de 60 pour cent du caoutchouc naturel est utilisé pour la fabrication de pneumatiques, qui est le principal élément déterminant de l'évolution de la demande. La part du caoutchouc naturel dans le secteur des pneumatiques était d'environ 50 pour cent en 2000 et devrait demeurer à peu près inchangée au cours de la décennie à venir. Les exigences technologiques sont la principale déterminante de la part que le caoutchouc naturel représente dans la fabrication de pneumatiques, et aucun fait nouveau significatif n'est attendu qui permettrait au caoutchouc synthétique de remplacer le caoutchouc naturel dans ce secteur.

Toutefois, la part du caoutchouc naturel dans le secteur des articles en caoutchouc en général, c'est-à-dire les articles autres que les pneumatiques, devrait tomber d'environ 29 pour cent en 2000 à quelque 22 pour cent en 2010. Ce déclin reflète en partie la persistance d'une tendance à l'utilisation de caoutchoucs spécialisés et d'autres matériaux, jointe à une pénurie prévisible de caoutchouc naturel. Ce dernier peut plus facilement être remplacé pour la fabrication d'autres articles que pour celle de pneumatiques.

Globalement, le caoutchouc naturel représentera environ 36 pour cent de la consommation totale d'élastomères en 2010, contre 40 pour cent en 2000.

La demande mondiale de caoutchouc naturel en 2010 devrait se chiffrer à 7,9 millions de tonnes, soit une augmentation annuelle de 1,3 pour cent pendant la décennie en cours et un chiffre bien moindre à celui des années 90. La demande devrait progresser plus rapidement dans les pays en développement, à un rythme annuel d'environ 2,5 pour cent par an. Une expansion économique supérieure à la moyenne dans ces pays ainsi que l'augmentation de la demande pour la fabrication sur place d'articles en caoutchouc devraient contribuer à l'accélération de la demande de caoutchouc naturel.

L'Asie est à l'origine de plus de 86 pour cent de la demande totale des pays en développement et le plus gros pays consommateur est la Chine qui est aussi le pays où la demande augmente le plus rapidement. Il est projeté que la demande en Chine devrait s'accroître de 5,1 pour cent par an pour atteindre 1,6 million de tonnes en 2010 par suite, principalement, de l'augmentation rapide de la demande de caoutchouc destiné à la fabrication de pneumatiques. En Indonésie, la demande devrait aussi progresser de plus de 5 pour cent par an sous l'effet du développement des industries locales de fabrication et de la demande de pneumatiques. L'Inde et la République de Corée sont aussi d'importants pays consommateurs de la région. Bien que les taux d'augmentation annuelle de la demande dans ces pays doivent se situer vraisemblablement à quelque 2 pour cent seulement, la demande devrait dépasser 0,7 million de tonnes en Inde et près de 0,4 million de tonnes en Corée d'ici à 2010. La demande devrait augmenter aussi dans la plupart des autres pays d'Asie.

En Amérique latine, la demande devrait rester à peu près inchangée du fait, principalement de la lenteur de la croissance économique et par conséquent de la demande de véhicules.

Dans les pays développés, la demande devrait rester ce qu'elle est actuellement du fait d'une nette augmentation de la demande dans les pays d'Europe orientale et de l'ancienne Union soviétique qui compenserait la réduction de la demande aux États-Unis et dans l'UE. Il est projeté qu'aux États-Unis, la demande atteindra 1,09 million de tonnes en 2010, soit un peu moins que la moyenne de 1,16 million de tonnes enregistrée pendant 1998-2000. Les principaux pays fabricants d'automobiles de l'UE, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, devraient voir la demande fléchir quelque peu au cours des dix prochaines années. Après une période de stagnation qui dure depuis le début des années 90, la demande augmentera vraisemblablement dans les pays d'Europe orientale et dans ceux de l'ancienne Union soviétique, parallèlement à la croissance de leurs économies. Au Japon, la demande devrait reculer légèrement, à un taux annuel d'environ 1 pour cent. De ce fait, la consommation totale dans les pays développés devrait se monter à environ 3,5 millions de tonnes, c'est-à-dire à peu près la même chose que la consommation moyenne des années 1998-2000.

Commerce

Pendant la période 1998-2000, 70 pour cent du caoutchouc naturel a été écoulé sur les marchés mondiaux.

Au cours des dix dernières années, le commerce a été caractérisé par deux faits marquants. Les exportations nettes de caoutchouc naturel ont progressé moins rapidement que la production. Celle-ci a augmenté de 2,9 pour cent par an mais le taux annuel de croissance des exportations nettes n'a été que de 1,6 pour cent, ce qui a été imputable principalement à la faiblesse de la demande dans les pays développés et à de fortes augmentations de la consommation intérieure dans les pays producteurs. En outre, si de nouveaux pays exportateurs, spécialement le Viet Nam, ont rapidement accru leurs exportations, celles de quelques pays exportateurs traditionnels ont peu à peu reculé. La Malaisie, jadis le plus gros exportateur mondial, a vu ses exportations tomber de quelque 1,4 million de tonnes à la fin des années 80 à moins de 0,2 million de tonnes en 2001, tandis que les exportations de Sri Lanka ont été ramené de près de 0,1 million de tonnes à quelque 0,03 million de tonnes. D'un autre côté, le Viet Nam a exporté en 2001 près de dix fois plus qu'en 1988-90, soit un taux annuel de croissance de 21,6 pour cent, tendance qui devrait se maintenir pendant la décennie en cours.

En 2010, les exportations mondiales nettes devraient avoir augmenté de 1,3 pour cent par an pour se situer à 5,5 millions de tonnes, soit 15 pour cent de plus que la moyenne de 1998-2000, la majeure partie de l'augmentation étant imputable à l'Indonésie, au Viet Nam et à quelques plus petits pays exportateurs d'Asie. Les exportations de l'Indonésie devraient progresser de 2,1 pour cent pour atteindre environ 1,9 million de tonnes et celles du Viet Nam se situeront sans doute à 0,5 million de tonnes en 2010, soit un taux annuel de croissance de 8,1 pour cent. Les exportations de la Thaïlande ne devraient guère changer, par suite, surtout, de la lenteur de l'augmentation de la production et de l'accroissement de la demande intérieure. Les exportations de la Malaisie continueront vraisemblablement de décliner à un rythme annuel de 9 pour cent. De ce fait, ce pays ne devrait exporter que 0,12 million de tonnes en 2010, soit à peine 8,5 pour cent du niveau de 1988-90. Les exportations nettes de Sri Lanka auront sans doute disparu en 2010 par suite de la baisse de la production et de l'augmentation de la consommation intérieure. Les disponibilités à l'exportation en Afrique et en Amérique latine continueront d'augmenter. Toutefois, leurs parts du marché mondial demeurent réduites. En 2010, les exportations de l'Afrique et de l'Amérique latine devraient être de 0,38 et 0,03 million de tonnes respectivement.

Les pays développés sont les plus gros importateurs sur le marché mondial. Bien que, dans ces pays, la demande d'importations ait progressé régulièrement au cours des dix dernières années écoulées, c'est surtout l'augmentation des besoins d'importation des pays en développement qui a été l'élément déterminant des importations. Il est projeté que l'augmentation des importations stagnera pour l'essentiel dans les pays développés tandis que les pays en développement dans leur ensemble devraient enregistrer un taux de croissance de 3,5 pour cent par an pendant la décennie en cours. L'expansion économique dans les pays en développement, qui encourage la demande d'automobiles et par conséquent de pneumatiques, est le principal élément à l'origine de l'augmentation plus rapide de la demande. Une augmentation notable est attendue en Chine, qui devrait en 2010 importer plus de 1,1 million de tonnes, soit un taux annuel de croissance de 8 pour cent. L'augmentation de la demande en Chine est à l'origine de la presque totalité de celle des importations des pays en développement.

Problèmes et incertitudes

Au cours des dix dernières années, les fournisseurs de caoutchouc naturel ont beaucoup changé. L'apparition de nouveaux pays producteurs pouvant exporter à peu de frais a forcé quelque pays où les prix de revient étaient élevés à s'orienter vers des produits autres que le caoutchouc naturel.

Du côté de la demande, l'expansion économique a transformé les pays en développement en importateurs de plus en plus importants sur le marché mondial. Ces tendances devraient se poursuivre au cours de la décennie.

Les prix du caoutchouc naturel ont baissé régulièrement après 1996 et sont tombés en 2000 à un niveau qui ne s'était jamais vu précédemment. Ils ont quelque peu repris depuis lors mais restent nettement inférieurs à ce qu'ils étaient en 1996. Comme la demande devrait augmenter régulièrement pendant la décennie en cours, l'on devrait assister à une certaine tendance au raffermissement des cours. Toutefois, les hausses de prix tendent à être freinées par le fait qu'elles encouragent une augmentation de la production, d'une part, et une utilisation de caoutchouc synthétique, de l'autre. En outre, il faudra peut-être quelques années pour épuiser les stocks excédentaires existants.

Tableau 2.64 - Caoutchouc naturel: production effective et projetée


EFFECTIVE

ESTIMATIVE

PROJETÉE

TAUX DE CROISSANCE

Moyenne
1988-1990

Moyenne
1998-2000

2001

2010

1988-90 à
1998-2000

1998-2000
à 2010

en milliers de tonnes

en poucentage par an








MONDE

5 090

6 797

7 100

7 870

2,9

1,3








Asie

4 695

6 151

6 275

6 836

2,7

1,0

Thaïlande

1 143

2 226

2 524

2 241

6,9

0,1

Indonésie

1 251

1 623

1 590

2 053

2,6

2,2

Malaisie

1 457

757

545

460

-6,3

-4,4

Inde

289

613

617

720

7,8

1,5

Sri Lanka

115

93

85

52

-2,1

-5,2

Philippines

62

65

65

122

0,6

5,9

Viet Nam

80

243

316

591

11,8

8,4

Chine

249

452

449

491

6,1

0,8

Autres pays d'Asie

49

79

84

105

4,9

2,6








Afrique

315

376

359

476

1,8

2,2

Libéria

78

101

109

157

2,6

4,1

Nigéria

117

71

50

89

-4,8

2,0

Côte d'Ivoire

66

115

109

126

5,7

0,9

Cameroun

36

59

60

62

5,2

0,4

Autres pays d'Afrique

19

31

31

42

4,9

2,9








Amérique latine

60

130

144

236

8,0

5,5

Brésil

31

71

79

115

8,7

4,5

Autres pays d'Amérique latine

29

59

65

121

7,2

6,7

Source: Groupe de travail international sur le caoutchouc (GTIC) et calculs de la Division

Tableau 2.65 - Caoutchouc naturel: consommation effective et projetée


EFFECTIVE

ESTIMATIVE

PROJETÉE

TAUX DE CROISSANCE

Moyenne
1988-1990

Moyenne
1998-2000

2001

2010

1988-90 à
1998-2000

1998-2000
à 2010


en milliers de tonnes

en poucentage par an








MONDE

5 157

6 847

7 000

7 909

2,9

1,3








Pays en développement

2 149

3 262

3 574

4 258

4,3

2,5








Asie

1 846

2 861

3 179

3 875

4,5

2,8

Chine

645

924

1 215

1 593

3,7

5,1

Inde

334

612

631

732

6,2

1,6

Indonésie

105

117

136

169

1,1

3,4

Corée

240

315

330

390

2,7

2,0

Malaisie

136

341

330

343

9,6

0,1

Thaïlande

78

218

211

275

10,8

2,1

Autres pays d'Asie et Océanie

307

334

326

373

0,8

1,0








Amérique latine

303

401

395

383

2,8

-0,4

Brésil

124

180

198

194

3,8

0,7

Autres pays

179

221

197

189

2,1

-1,4








Pays développés

2 898

3 460

3 265

3 489

1,8

0,1








Amérique du Nord

928

1 302

1 104

1 229

3,4

-0,5

États-Unis

844

1 156

972

1 086

3,2

-0,6

Canada

84

146

132

143

5,7

-0,2








Europe

1 274

1 377

1 401

1 562

0,8

1,2

Allemagne

241

240

244

232

0,0

-0,3

France

181

261

251

232

3,7

-1,1

Royaume-Uni

136

134

114

110

-0,1

-1,8

Italie

138

140

138

108

0,1

-2,3

Autres pays d'Europe occidentale

364

443

468

512

2,0

1,3

Europe orientale + CEI

215

159

186

368

-3,0

7,9








Autres pays développés

696

781

760

698

1,2

-1,0

Japon

652

731

724

664

1,1

-0,9

Océanie

43

50

36

33

1,4

-3,7

Source: Groupe de travail international sur le caoutchouc (GTIC) et calculs de la Division

Tableau 2.66 - Caoutchouc naturel: exportations effectives et projetées des pays producteurs


EFFECTIVES

ESTIMATIVES

PROJETÉES

TAUX DE CROISSANCE

Moyenne
1988-1990

Moyenne
1998-2000

2001

2010

1988-90 à
1998-2000

1998-2000
à 2010


en milliers de tonnes

en poucentage par an








MONDE

4 067

4 773

5 020

5 488

1,6

1,3








Asie

3 727

4 161

4 046

4 609

1,1

0,9

Thaïlande

1 053

1 964

2 059

1 965

6,4

0,0

Indonésie

1 120

1 505

1 420

1 885

3,0

2,1

Malaisie

1 372

352

162

117

-12,7

-9,5

Sri Lanka

91

39

32


-8,1

-

Viet Nam

33

230

293

541

21,6

8,1

Autres pays d'Asie

59

70

80

100

1,8

3,3








Afrique

300

338

335

375

1,2

0,9

Libéria

84

93

109

125

1,1

2,7

Nigéria

96

49

30

50

-6,4

0,1

Autres pays d'Afrique

120

196

196

200

5,0

0,2








Amérique latine

8

9

10

25

1,2

9,7

Source: Groupe de travail international sur le caoutchouc (GTIC) et calculs de la Division

Tableau 2.67 - Caoutchouc naturel: importations effectives et projetées


EFFECTIVES

ESTIMATIVES

PROJETÉES

TAUX DE CROISSANCE


Moyenne
1988-1990

Moyenne
1998-2000

2001

2010

1988-90 à
1998-2000

1998-2000
à 2010


en milliers de tonnes

en poucentage par an








MONDE

4 022

4 701

4 788

5 307

1,6

1,1








Pays en développement

1 124

1 241

1 523

1 819

1,0

3,5








Asie

881

970

1 272

1 672

1,0

5,1

Chine

396

472

766

1 101

1,8

8,0

Inde

45

- 1

14

12



Corée

240

315

330

390

2,7

2,0

Autres pays d'Asie et Océanie

200

185

162

168

-0,8

-0,9








Amérique latine

243

271

251

147

1,1

-5,4

Brésil

93

109

119

79

1,6

-2,9

Autres pays d'Amérique latine

150

162

132

68

0,8

-7,6








Pays développés

2 898

3 460

3 265

3 489

1,8

0,1








Amérique du Nord

928

1 302

1 104

1 229

3,4

-0,5

États-Unis

844

1 156

972

1 086

3,2

-0,6

Canada

84

146

132

143

5,7

-0,2








Europe

1 274

1 377

1 401

1 562

0,8

1,2

Allemagne

241

240

244

232

0,0

-0,3

France

181

261

251

232

3,7

-1,1

Royaume-Uni

136

134

114

110

-0,1

-1,8

Italie

138

140

138

108

0,1

-2,3

Autres pays d'Europe occidentale

364

443

468

512

2,0

1,3

Europe orientale et CEI

215

159

186

368

-3,0

7,9








Autres pays développés

696

781

760

698

1,2

-1,0

Japon

652

731

724

664

1,1

-0,9

Océanie

43

50

36

33

1,4

-3,7

Source: Groupe de travail international sur le caoutchouc (GTIC) et calculs de la Division


Page précédente Début de page Page suivante