Table des matièresPage suivante


PRÉFACE

La Commission du Codex Alimentarius et le Programme Mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires

1. La Commission du Codex Alimentarius met en œuvre le Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires dans le but de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire. Le Codex Alimentarius (en latin Loi ou Code alimentaire) est un recueil de normes alimentaires adoptées à l'échelon international présenté de manière uniforme. Il inclut également des dispositions à caractère consultatif sous forme de codes d'usages, de directives et de recommandations à l'appui des objectifs du Codex Alimentarius. La Commission a exprimé l'opinion que les codes d'usages peuvent fournir des listes récapitulatives des conditions à remplir utiles aux autorités nationales chargées du contrôle des denrées alimentaires ou de l'application de la législation alimentaire. La publication du Codex Alimentarius vise à guider et à promouvoir l'élaboration et l'établissement de définitions et d'exigences concernant les denrées alimentaires, à faciliter leur harmonisation et, ce faisant, à faciliter le commerce international.

Principes pour l’Analyse des Risques et Directives sur l’évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés des biotechnologies modernes

2. La Commission du Codex Alimentarius a adopté des Principes et Directives sur les aliments dérivés des biotechnologies à sa vingt-sixième session en 2003. Il s’agit de principes de portée générale sur l’analyse des risques des aliments dérivés des biotechnologies modernes et de directives pour l’évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés de plantes et microorganismes à ADN recombiné. Cette publication sous format réduit devrait permettre une plus ample utilisation et une meilleure compréhension de l’analyse des risques et de l’évaluation de la sécurité sanitaire des aliments dérivés des biotechnologies par les gouvernements, les autorités réglementaires, les industries alimentaires et tous ceux qui manipulent les aliments, et les consommateurs.

3. Des renseignements complémentaires concernant ces textes, ou tout autre aspect des travaux de la Commission du Codex Alimentarius, peuvent être obtenus en s’adressant au:

Secrétaire,
Commission du Codex Alimentarius
Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires
FAO, Viale delle Terme di Caracalla,
00100, Rome, Italie
Télécopie: (+39) 06570 54593
Courrier électronique.: [email protected]
http://www.codexalimentarius.net


Début de page Page suivante