Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE II


DEUXIÈME FORUM MONDIAL FAO/OMS DES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS

Bangkok (Thaïlande), 12-14 octobre 2004

Allocution de bienvenue

prononcée par
M. Apichart Pongsrihadulchai
Secrétaire général
Bureau national des normes pour les produits agricoles et les denrées alimentaires

M. Chaturon Chaisang, Vice-Premier Ministre de Thaïlande,
M. Hartwig de Haen, Sous-Directeur général - FAO,
Mme Kerstin Leitner, Sous-Directrice générale - OMS,
Mesdames et Messieurs les Représentants régionaux de la FAO et de l'OMS,
M. Banphot Hongthong, Secrétaire permanent, Ministère de l'agriculture et des coopératives
Mesdames et Messieurs les délégués,
Mesdames, Messieurs,

C'est un grand honneur d'accueillir parmi nous le Vice-Premier Ministre de Thaïlande, M. Chaturon Chaisang. J'aimerais tout d'abord lui exprimer ma profonde gratitude d'avoir bien voulu présider la cérémonie d'ouverture du deuxième Forum mondial FAO/OMS des responsables de la sécurité sanitaire des aliments. C'est un grand honneur pour la Thaïlande d'accueillir cette conférence. Au nom de l'organisation hôte, j'ai l'immense plaisir d'adresser à tous les délégués un message cordial de bienvenue à Bangkok, dans "le pays du sourire".

Mesdames, Messieurs,

Comme vous vous en souviendrez, le premier Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments a été organisé conjointement par la FAO et l'OMS au Maroc autour du thème "Améliorer l'efficacité et la transparence dans les systèmes de sécurité sanitaire des aliments - Partager les expériences". Le premier Forum a décidé à l'unanimité qu'un autre Forum mondial se tiendrait en 2004, avec pour thème principal la "Mise en place de systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments".

Le Conseil de la FAO qui s'est tenu en juin 2003 à Rome (Italie), a approuvé l'organisation du deuxième Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments et s'est félicité de l'offre du Gouvernement thaïlandais d'accueillir cette conférence.

Je suis fier de vous annoncer que plus de 500 personnes venant de 104 pays et représentant des organisations gouvernementales et non gouvernementales et des institutions internationales participent à ce second Forum.

Je suis heureux d'annoncer que la FAO et l'OMS ont lancé une excellente initiative de coopération entre les pays pour mettre en place un système efficace de sécurité alimentaire. Je suis convaincu que ces 3 journées de débats permettront d'améliorer et de renforcer les relations entre les pays pour créer des systèmes de sécurité pour la population mondiale.

Mesdames, Messieurs,

En tant que pays hôte, nous nous tenons entièrement à votre disposition. Si nous pouvons vous aider de quelque manière que ce soit, n'hésitez pas à contacter notre personnel. Si vous en avez le temps après la conférence, ne manquez pas de visiter les merveilles de Bangkok qui regorge de sites intéressants.

Qu'il me soit permis pour finir de remercier la FAO et l'OMS de leur soutien qui a rendu possible cette conférence. J'aimerais enfin souhaiter à tous les délégués des débats fructueux et un agréable séjour en Thaïlande.

Merci.


Page précédente Début de page Page suivante