Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE XI

RÉSUMÉ DES MANIFESTATIONS ORGANISÉES EN MARGE DU FORUM MONDIAL


Séminaire conjoint FAO/AIEA/OMS sur l'utilisation de l'irradiation à des fins sanitaires et phytosanitaires

Plus de 30 représentants de onze États Membres de l'AIEA ont participé au Séminaire conjoint FAO/AIEA/OMS sur l'utilisation de l'irradiation à des fins sanitaires et phytosanitaires. Des communications ont été présentés sur les thèmes suivants: Résultats du Groupe consultatif international sur l'irradiation des denrées alimentaires (A. Lustre), Recours à l'irradiation à des fins sanitaires (T. Rubio-Cabello), Sécurité sanitaire des denrées aliments irradiées (G. Moy) et Activités actuelles et futures des organisations internationales concernant dans le domaine de l'irradiation (D. Byron). Le Séminaire a proposé qu'une aide continue à être apportée par l'intermédiaire des différents mécanismes en place, en vue de former des analystes à la détection des denrées alimentaires irradiées et à la diffusion d'information relatives aux risques à parties concernées.

INFOSAN

M. Jorgen Schlundt, Directeur du Département de la Sécurité sanitaire des aliments de l'OMS a présenté, dans ses grandes lignes, le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), qui a été inauguré lors du deuxième Forum mondial. Ce réseau comprend notamment un mécanisme d'échange rapide d'informations en cas d'urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN - Urgences). Géré en coopération avec la FAO, le réseau INFOSAN a été lancé en mai 2004 à l'occasion de la dernière Assemblée mondiale de la santé de l'OMS, pour faire suite à la demande formulée par l'Assemblée qui avait invité l'OMS à favoriser la communication lors des urgences causées par une contamination naturelle, accidentelle ou intentionnelle, de denrées alimentaires. En particulier, INFOSAN - Urgences fait également suite à une demande formulée par les États Membres du Codex qui avaient invité l'OMS à tenir à jour une liste des services centraux de liaison officiels, susceptibles d'être utilisée en cas d'urgence menaçant la santé et la sécurité des consommateurs.

Cinq clés pour des aliments plus sûrs

M. Jorgen Schlundt a présenté le matériel didactique compilé dans le cadre de la stratégie de l'OMS «Cinq clés pour des aliments plus sûrs», en soulignant qu'il était important que les messages de sensibilisation concernant la sécurité sanitaire des aliments soient simples. Consciente de la nécessité d'adapter les grands messages transmis dans le cadre des Cinq clés aux spécificités locales et à des cas spécifique, l'OMS a mis au point un manuel de formation visant à faciliter cette adaptation. Des conseillers régionaux de l'Organisation ont présenté le matériel didactique élaboré sur la base des cinq clés, y compris des spots publicitaires, des jeux, des affiches, des sites Web interactifs et des posters ciblés, dont certains sont spécifiquement destinés aux enfants, aux populations rurales ou aux établissements de restauration. Les intervenants ont également noté l'inclusion d'un mécanisme d'évaluation de l'efficacité du programme de formation. Il a été constaté que l'OMS procédait actuellement à la mise à l'essai du matériel didactique et du manuel dans plusieurs pays, choisis dans différentes régions du monde.

Portail international pour la sécurité sanitaire des aliments et la santé des animaux et des plantes

Démonstration à l'appui, le Secrétariat de la FAO a présenté le Portail international pour la sécurité sanitaire des aliments et la santé des animaux et des plantes. Il a décrit sa structure et son mode de fonctionnement, ainsi que son utilité pour les États Membres, qui peuvent y intégrer des informations nationales. Les délégués ont été invités à répondre à une enquête en ligne. Grâce à cette enquête, la FAO sera mieux à même de connaître les besoins des pays en matière de gestion de l'information et les pays pourront faire part de leur souhait de collaborer au portail. Le document portant la cote CRD 3 présente des informations sur le portail.

Évaluation FAO des besoins en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments

M. Ezzeddine Boutrif a présenté un outil d'évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, mis au point par la FAO en collaboration avec l'OMS et qui sera disponible à compter de décembre 2004. M. Boutrif a expliqué pourquoi il convenait d'évaluer les besoins en matière de renforcement des capacités et décrit les étapes du processus de renforcement de capacité, l'audience visée et la structure du manuel. Il a noté que l'outil comportait une section générale sur les besoins en matière de renforcement des capacités et cinq modules traitant des besoins dans cinq grands domaines liés à la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que plusieurs outils et modèles à l'appui du processus d'évaluation des besoins. Il a été mentionné que l'outil ferait l'objet d'un examen par des spécialistes et serait mis à l'essai dans différentes régions au cours des prochains mois.

Mallette de formation FAO/OMS visant une participation accrue des pays aux activités du Codex

Le Secrétariat de la FAO a présenté la mallette de formation FAO/OMS visant une participation accrue des pays aux activités du Codex, qui se trouve en phase d'analyse par des spécialistes et en phase de finalisation. L'orateur a décrit la composition de cette mallette, qui renferme des informations sur la structure et le mode de fonctionnement de la Commission du Codex Alimentarius et de ses organes subsidiaires, des avis concernant la mise en place de programmes nationaux Codex efficaces, ainsi que des exemples concrets concernant des États Membres. Il a été noté que la structure en modules de la mallette accompagnés de montages de diapositives permettait d'utiliser le matériel didactique lors de séminaires et de stages.

Consumers International: «Préoccupations du consommateur - la sécurité sanitaire des aliments et les OGM»

Le 14 octobre 2004, après la cérémonie de clôture du deuxième Forum mondial, Consumers International (CI) a organisé une rencontre parallèle sur les «Préoccupations du consommateur - la sécurité sanitaire des aliments et les OGM». L'objectif était de communiquer aux participants des informations sur les préoccupations des consommateurs en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments et les OGM, d'établir des contacts avec les représentants des pays présentant un intérêt pour la campagne OGM de Consumers International et de mieux faire connaître ce regroupement de consommateurs et ses activités dans ces domaines. Lors de cette réunion, qui était présidée par M. Sri Ram Khanna, Administrateur principal de VOICE -India, Mme Suman Sahai (Gene Campaign, Inde), M. Michael Hansen (Consumers Union, États-Unis) et M. Vitoon Lianchamroon (Biothai, Thaïlande). Cette réunion a été organisée et gérée par M. Bejon Misra, Directeur général de VOICE, avec l'appui local des associations de consommateurs thaïlandaises. La version intégrale du rapport, notamment les conclusions de la réunion, peut être consultée à l'adresse suivante: www.consumer-voice.org.

Feuille de route relative à la sécurité sanitaire des aliments: prise en compte des débouchés commerciaux et des conflits

Le Bureau national thaïlandais chargé des produits agricoles et des normes alimentaires a organisé, en collaboration avec l'Institut national thaïlandais des denrées alimentaires, un séminaire sur la Feuille de route relative à la sécurité sanitaire des aliments: prise en charge des débouchés commerciaux et des conflits, qui s'est tenu le vendredi 15 octobre 2004 à l'Hôtel Emerald City (Bangkok). Des présentations ont été effectuées par les intervenants suivants: MM. Hartwig de Haen, Kraisid Tontisirin et Ezzeddine Boutrif, de la FAO; M. Apichart Pongsrihadulchai du Bureau national thaïlandais des produits agricoles et des normes alimentaires; M. Bob Brackett, du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA); M. Patrick Deboyser, de la délégation de la Commission européenne et M. Kazumi Ueno, Chef de projet de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) chargé du groupe d'étude sur les «systèmes de sécurité sanitaire des aliments». Les participants ont tenu une réunion-débat sur le thème de la «Crise décisive du secteur thaïlandais des produits agricoles et vivriers au titre de la politique thaïlandaise 2004 relative à la sécurité sanitaire des aliments: situation du secteur privé», sous la direction d'un représentant de l'Institut national thaïlandais des denrées alimentaires.

Symposium international: «À la recherche d'un système amélioré de sécurité sanitaire des aliments: la Thaïlande, cuisine du monde en devenir»

Ce symposium, qui était organisé par la Faculté des sciences paramédicales de l'Université Chulalongkorn, en coopération avec l'OMS, était la première occasion de débattre à l'échelle nationale des conclusions du Deuxième forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments. M. Gerald Moy, Directeur du Système mondial de surveillance de l'environnement/Alimentation, du Département de la sécurité sanitaire des aliments de l'OMS, a présenté un document sur la situation mondiale actuelle en matière de sécurité sanitaire des aliments. M. Suwit Wibulpolprasert a fait part de ses observations concernant la sécurité sanitaire des approvisionnements alimentaires par rapport aux risques chimiques. Plusieurs orateurs ont évoqué la situation de la Thaïlande concernant la qualité des denrées alimentaires, les bonnes pratiques de fabrication et les analyses des risques - points critiques pour leur maîtrise. M. Jongjit Angkatavanich a dirigé un groupe d'experts chargé d'étudier la structure éventuelle du système de sécurité sanitaire des aliments en Thaïlande à l'avenir. M. Alan Reilly, de l'Agence irlandaise de sécurité sanitaire des aliments, a présenté son expérience du modèle d'agence unique.


Page précédente Début de page Page suivante