Page précédente Table des matières Page suivante


Justification


Ce Guide sur l'article 14 de la CEDEF est en premier lieu destiné aux Ministères de l'agriculture, ainsi qu'à d'autres Ministères (tel que le Ministère de Terres et des ressources naturelles). En effet, l'article 14 de la Convention traite principalement de problèmes liés au domaine rural, il représente donc un outil formidable pour les Ministères de l'agriculture. Toutefois, il peut être utile à d'autres catégories professionnelles ayant des responsabilités opérationnelles au sein des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des institutions de la société civile ou du secteur privé. Il peut être également d'utilité aux décideurs politiques ainsi qu'aux membres des milieux universitaires. Ce Guide permet également de rappeler et de mettre en valeur le rôle joué par la FAO et notamment de la Division de la parité hommes-femmes et de la population (SDW).

Ce Guide est divisé en deux grandes parties: la première présente la CEDEF et l'historique de cette convention. Elle comprend, entre autre, des conseils pour trouver les informations et pour l'organisation de la collecte des informations, des questions clés sur les femmes rurales.

La deuxième partie comprend essentiellement le rôle de la FAO face à la CEDEF. Les questions qui sont abordées sont liées aux Programmes de coopérations techniques, à la Contribution de la FAO pour l'application de la CEDEF dans le domaine foncier, les Plans d'action de la FAO en faveur des femmes rurales, le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.

Le présent guide veut faciliter la préparation des rapports que chaque État partie devrait fournir au Comité et accroître l'efficacité de la procédure qui préside à leur établissement. Il vise surtout à fournir des conseils aux Ministères techniques, qui ne savent pas comment rédiger des rapports périodiques dans le cadre de la Convention. Ce guide indique comment et où trouver les informations requises et comment s'organiser pour bien préparer les rapports avec une approche multidisciplinaire et participative.

Ainsi, nous souhaitons que ce document fournisse aux Ministères de l'agriculture et à ceux qui l'utilisent une meilleure compréhension de la CEDEF et en particulier de l'article 14 et qu'il leur permette d'obtenir un accès immédiat à une vaste gamme de documents et d'outils techniques et politiques.


Page précédente Début de page Page suivante