Page précédente Table des matières Page suivante


V. PROTECTION DES RESSOURCES AQUATIQUES (SOUS-COMMISSION III)


38. Le Président de la Sous-Commission, M. A. Raat (Pays-Bas) a présenté les activités et réalisations de la Sous-Commission, telles qu’elles figurent dans les documents EIFAC/XXIII/2004/8 et EIFAC/XXIII/2004/Inf.7.

Groupe de travail ad hoc sur les effets des modifications physiques de l’habitat aquatique sur les populations de poissons (coordonnateur: M. Zalewski)

39. Un symposium international sur l’écohydrologie et les modifications physiques de l’habitat des lacs a été organisé du 26 au 28 novembre 2003 à Mondsee (Autriche). Etaient présents 38 participants de 17 pays. Cette réunion a été organisée parce que les modifications physiques des habitats des lacs sont considérées comme l’une des principales causes de l’évolution des communautés de poissons, de la biodiversité et de la productivité. Les actes de cette réunion seront publiés dans la publication scientifique internationale Ecohydrology and Hydrobiology. Une «équipe spéciale sur l’écohydrologie» a été mise en place lors du Symposium, afin d’organiser un groupe de travail sur les perspectives de remise en état des habitats aquatiques et d’élaborer des directives pour la remise en état des habitats dégradés.

40. Les participants sont convenus que le Groupe de travail et sa coopération avec le Programme hydrologique international de l’UNESCO seraient maintenus. Ils ont également noté que la dégradation de l’habitat avait des effets particulièrement délétères pour les populations de poissons et que des mesures concrètes visant à améliorer l’habitat étaient nécessaires d’urgence.

Groupe de travail ad hoc sur les méthodes de remise en état des lacs et réservoirs (coordonnateur: H. Lehtonen)

41. Le Manuel sur la remise en état des lacs et réservoirs doit être publié d’ici à la fin de 2004. Les documents présentés pour le Manuel seront remis en forme et rassemblés pendant l’été 2004 par M. I.G. Cowx, afin de conférer au Manuel le style du Manuel précédemment publié sur la restoration des cours d’eau. Le Manuel sera publié par Blackwell Science. M. Cowx contactera Blackwell Science afin qu’ils négocient un accord de copublication avec le Groupe des publications, des ventes et de la commercialisation de la FAO.

42. Les participants ont noté que la publication du Manuel ne serait peut-être pas possible sans financement externe.

Groupe de travail ad hoc sur la lutte contre les oiseaux prédateurs et la prévention des

Dégâts (coordonnateur: E. Staub)

43. Les actes de la Conférence Hull International Fisheries Institute/CECPI de 2001 sur les interactions entre les poissons et les oiseaux et les incidences pour la gestion, mis en forme par M. I.G. Cowx, ont été publiés pendant l’intersession. Le projet REDCAFE, financé par la CE (Réduction du conflit entre les cormorans et les pêches à l’échelle paneuropéenne), a publié son rapport «Reducing the conflict between Cormorants and fisheries on a pan-European scale, REDCAFE, Final Report of a Concerted Action funded by the European Union» mis en forme par M. D.N. Carss[2]. Une action COST visant à faire progresser le réseau REDCAFE a récemment été approuvée, en décembre 2003, par la CE. Ce nouveau projet (appelé INTERCAFE) s’appuiera sur le réseau REDCAFE et se composera d’un plus grand nombre de parties prenantes locales, de spécialistes en sciences sociales, d’économistes et de décideurs. Les experts des États membres de la CECPI peuvent participer aux trois groupes de travail du projet INTERCAFE. La planification de ce projet a été lancée et le projet aura une durée de quatre ans. La Sous-Commission a souligné la nécessité d’un modèle de dynamique des populations de cormorans.

44. La Sous-Commission a souligné l’importance de directives pour des actions concrètes et d’une approche socioéconomique intégrée. La Sous-Commission a noté les répercussions sociales et économiques très importantes des oiseaux prédateurs sur les pêches et l’aquaculture. Il a été reconnu que d’autres groupes faisaient progresser ces travaux et il a été décidé de faire du Groupe de travail ad hoc un groupe de liaison. M. E. Staub s’est porté volontaire pour agir au nom de la CECPI.

Groupe de travail ad hoc sur l’influence des méthodes de gestion sur l’environnement (coordonnateur: M. A. Aprahamian)

45. Le Groupe de travail a participé à la publication des actes de l’Atelier CECPI, tenu en 2002 à Windermere. Seize documents de la réunion et un document général ont été publiés dans un numéro spécial de Fisheries Management and Ecology en mai 2004, sous la direction de M. H. Naeve.

46. Le Groupe de travail s’est réuni à Windermere (15 juin 2002) et a identifié divers domaines dans lesquels la CECPI pourrait apporter sa contribution en émettant des avis sur des questions telles que les répercussions du peuplement, la biomanipulation, la remise en état, les répercussions de la gestion et de la conservation des populations de poissons. Les questions identifiées ont été soumises aux groupes de travail pertinents de la Sous-Commission I.

47. Les activités futures du Groupe de travail ont été examinées lors de la vingt-troisième session. Il a été décidé que le Groupe de travail devrait devenir un Groupe de liaison stratégique CECPI, faisant rapport à celle-ci sur les questions prioritaires pour le programme de travail de la Commission.

Groupe de travail ad hoc sur la manipulation des poissons dans les pêcheries et les établissements d’aquaculture (coordonnateur: A.J.P. Raat)

48. Le Groupe de travail a préparé une synthèse des connaissances scientifiques essentielles sur les effets de la manipulation des poissons sur les pêches et l’aquaculture (méthodes de pêche, exploitation, stockage et élevage, utilisation d’anesthésiques, mise à mort). Le document identifie également les sites Web pertinents et d’autres sources d’information sur le bien-être et la manipulation des poissons et des questions connexes. Les participants ont décidé que le document devrait figurer dans les publications de la CECPI après mise en forme et examen. La délégation des Pays-Bas a proposé de financer la publication de ce document.

49. Le rapport de l’atelier du Groupe de travail ad hoc, tenu en mars 2004 à Utrecht (Pays-Bas) a été présenté à la vingt-troisième session. Ce document identifie les éléments d’une déclaration de principe de la CECPI sur la manipulation des poissons. Le document identifie en outre les questions intéressant les groupes de travail des Sous-Commissions de la CECPI. La Sous-Commission a pris note des activités du Conseil de l’Europe sur la manipulation et le bien-être des poissons. Elle est convenue que M. V. Hilge contacterait M.R. Rösch pour voir s'il serait disposé à faire office d'agent de liaison entre la CECPI et le groupe d'experts pertinent du Conseil de l'Europe.

50. La Sous-Commission a décidé qu’un document définir la position de la CECPI sur la manipulation des poissons serait préparé pendant l’intersession.

Groupe de liaison sur la Directive-cadre de l’UE sur l’eau (DCE) (Groupe de liaison: I.G. Cowx/A.J.P. Raat)

51. Les membres du Groupe de liaison ont fait rapport sur les activités dans les États membres en ce qui concerne la Directive-Cadre sur l’eau. Les participants ont souligné que la CECPI doit jouer un rôle important dans les questions de poisson et de pêche pour la mise en œuvre de la Directive dans les États membres. La session a décidé de maintenir en activité le Groupe de liaison.

Effets sur l’environnement et la santé humaine des substances provoquant des troubles endocriniens

52. Il a été fait état de l’évolution récente de la recherche relative aux effets sur les poissons des substances provoquant des troubles endocriniens. Il a été décidé que le Président de la Sous-Commission continuerait à suivre avec vigilance l’évolution des effets des substances provoquant des troubles endocriniens sur les poissons et les populations de poissons et communiquerait les informations pertinentes à la CECPI.

Critères et méthodes d’évaluation des risques pour l’environnement aquatique

53. La Sous-Commission a décidé de dissoudre le Groupe de travail ad hoc sur les critères et méthodes d’évaluation des risques pour l’environnement aquatique.

Election du Bureau

54. Les personnes suivantes ont été élues: M. A. Raat (Pays-Bas), Président; M. G. Castelnaud (France), Vice-Président; et M. P. Gérard (Belgique), Rapporteur.


[2] (http://banchory.ceh.ac.uk/redcafe/redcafedocs.htm)

Page précédente Début de page Page suivante