Page précédente Table des matières Page suivante


VIII. ADOPTION DU RAPPORT DU SYMPOSIUM


65. La Commission a adopté le rapport du symposium sur le développement de l'aquaculture - partenariat entre scientifiques et associations de producteurs (Annexe E).

66. La Commission a pris acte des activités de l'Union européenne (UE), de la Fédération européenne des producteurs aquacoles (FEPA), de la Société européenne d’aquaculture (SEA) et d'autres organisations, ainsi que du large éventail de questions associées aux interactions entre la science et la production.

67. Les coopératives, les associations professionnelles et les organisations/associations de producteurs sont des mécanismes indispensables non seulement pour améliorer la commercialisation, mais aussi pour couvrir les coûts de la recherche-développement que beaucoup de petites exploitations ne peuvent assumer. Les programmes de recherche-développement ciblés procurent aux aquaculteurs des avantages importants. Les partenariats réussis se caractérisent par une bonne communication entre les partenaires, une compréhension claire de leurs besoins et des prises de position proactives, ainsi que des politiques de RDT nationales et européennes cohérentes.

68. Les producteurs devraient bénéficier d'une assistance pour s'organiser en associations représentatives. Ils devraient aussi participer aux processus de fixation des priorités et de prises de décisions et avoir accès à l'information et à l'enseignement.

69. Les partenariats sont importants dans le contexte global de la promotion du développement durable de l'aquaculture. Des associations professionnelles solides sont nécessaires pour créer et entretenir des partenariats fructueux avec des scientifiques. Des approches multidisciplinaires englobant les questions sociales et économiques ainsi que les problèmes des consommateurs faciliteraient la coopération entre toutes les parties prenantes.

70. La Commission a recommandé aux membres:

71. La Commission s'est félicitée de la recommandation du symposium de continuer à promouvoir les consultations entre scientifiques et associations de producteurs lors des prochains symposiums, tout en sollicitant la participation d'autres parties prenantes pour élargir leur portée.


Page précédente Début de page Page suivante