Page précédente Table des matièresPage suivante


I. INTRODUCTION


Organisation de la Conférence

1. La vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique s'est tenue à Katmandou (Népal) du 13 au 17 mai 2002. La Conférence s'est déroulée en deux temps: une réunion des hauts fonctionnaires tenue du 13 au 15 mai et une réunion au niveau ministériel tenue les 16 et 17 mai.

2. Ont participé à la Conférence des représentants de 25 États Membres et des observateurs de deux États Membres de l'ONU, de 17 organisations non gouvernementales internationales et de trois organisations intergouvernementales, ainsi que de cinq autres organisations du système des Nations Unies. Des représentants de 13 organisations non gouvernementales internationales et de 19 organisations non gouvernementales et de la société civile locales ont participé les 11 et 12 mai à une consultation régionale ONG/OSC préalable à la Conférence destinée à préparer le Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

Ouverture de la Conférence

3. La réunion des hauts fonctionnaires a été ouverte par M. R.B. Singh, Sous-Directeur général et représentant régional de la FAO, et par M. Mahesh Acharya, Ministre de l'agriculture et des coopératives du Royaume du Népal, qui ont prononcé chacun une allocution.

4. M. Singh a remercié le gouvernement du Royaume du Népal de l'excellent appui fourni et de l'accueil réservé aux participants. Il a relevé les graves problèmes que connaît l'agriculture de la région depuis deux ans, en raison notamment des nombreuses catastrophes naturelles ou causées par l'homme survenues pendant cette période. Il s'est toutefois déclaré optimiste, compte tenu des progrès réguliers accomplis dans plusieurs domaines de l'agriculture, des forêts et des pêches. Il a exhorté les hauts fonctionnaires à s'interroger sérieusement sur les raisons pour lesquelles le nombre de personnes sous-alimentées diminue aussi lentement dans la région et à recommander des mesures correctrices immédiates.

5. M. Mahesh Acharya a souhaité la bienvenue aux délégués et aux participants au nom du Gouvernement du Royaume du Népal et a déclaré officiellement ouverte la réunion des hauts fonctionnaires. Il a souligné que le développement reposait sur trois aspects fondamentaux et interdépendants, à savoir la croissance économique, la réduction de la pauvreté et le respect de l'environnement. Dans la région la production agricole était caractérisée par la prévalence des petits agriculteurs, des ouvriers agricoles sans terre et des pêcheurs dépourvus de ressources. La croissance économique devait donc être axée sur les pauvres et reposer sur une base élargie et soutenue. La région Asie-Pacifique, bien qu'ayant obtenu ces dernières années des résultats certains en matière de lutte contre la sous-alimentation, comptait encore près des deux tiers des personnes sous-alimentées du monde. M. Mahesh Acharya a donc exhorté les pays développés et les pays en développement à unir leurs efforts pour assurer la sécurité alimentaire et promouvoir le développement durable de tous.

6. La cérémonie d'ouverture de la Conférence s'est tenue le 16 mai. M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a noté que la Conférence se tenait juste un mois avant le début du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après (SMA: cinq ans après).

7. Son Excellence M. Sher Bahadur Deuba, Premier ministre du Népal, a prononcé l'allocution d'ouverture. Il s'est félicité de la contribution passée et actuelle de la FAO à la lutte contre la faim dans le monde mais a rappelé aux participants les problèmes qui restaient à résoudre.

8. Notant le nombre élevé de personnes sous-alimentées dans le monde, le Premier ministre a invité les délégués à redoubler d'efforts pour que tous aient accès à une nourriture suffisante et saine. Il a déclaré qu'alors même que la lutte mondiale contre le terrorisme se poursuivait, il n'était pas moins urgent de lutter contre la pauvreté et contre la faim.

9. Son Excellence le Premier ministre a déclaré qu'il était choquant, compte tenu des progrès étonnants accomplis par l'humanité au fil des siècles, que nous ne soyons toujours pas capables de nous nourrir, alors même qu'il existait suffisamment de nourriture pour tous. Le Premier ministre a souligné qu'il était plus indispensable que jamais d'améliorer la nutrition et le niveau de vie des populations et d'accroître la productivité agricole.

10. Le texte intégral de l'allocution d'ouverture du Premier ministre figure à l'Annexe D du présent rapport.

Élection des Présidents, des Vice-Présidents et des Rapporteurs

11. Les délégués ont élu à l'unanimité M. Surendra Kumar Shrestha, Secrétaire de l'agriculture et des coopératives du Népal, aux fonctions de Président de la réunion des hauts fonctionnaires. Les hauts fonctionnaires ont également élu tous les chefs de délégation ayant le rang de Vice-Ministre ou de Secrétaire de l'agriculture Vice-Présidents de la réunion des hauts fonctionnaires et M. Frederick Muller, représentant de la République des Îles Marshall, Rapporteur.

12. Son Excellence M. Mahesh Acharya, Ministre de l'agriculture et des coopératives du Népal, a été élu Président de la réunion ministérielle. Les représentants ont également élu tous les autres ministres présents, Vice-Présidents de la Conférence et Mme Elsa Bayani (Philippines), Rapporteur de la Conférence.

Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

13. La Conférence a adopté l'ordre du jour qui figure à l'Annexe A du présent rapport. La liste des documents soumis à la conférence fait l'objet de l'Annexe C.

Allocution du Directeur général

14. Dans son allocution, M. Jacques Diouf a noté que la Conférence se tenait dans un contexte économique, social et politique mondial en pleine évolution. Depuis la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue à Doha en novembre 2001, la mondialisation et la libéralisation des échanges de produits agricoles, les mouvements de capitaux et les transferts de technologies devraient avoir pour effet d'améliorer le niveau de vie des populations des pays tant développés qu'en développement.

15. Le Directeur général a relevé que les pays en développement comptaient encore plus de 777 millions de personnes sous-alimentées et que, malgré les efforts faits pour réduire ce nombre, on était encore loin d'avoir atteint les objectifs fixés lors du Sommet mondial de l'alimentation de 1996. Il a souligné la nécessité d'investissements ruraux accrus pour créer des emplois et des revenus et améliorer la productivité et la production.

16. Le Directeur général a noté que si les résultats du secteur agricole avaient été modestes au niveau mondial au cours des deux dernières années, le bilan pour la région Asie-Pacifique était plutôt satisfaisant. Il a souligné, en particulier, la croissance remarquable de la production laitière, animale, horticole et aquacole, ainsi que des cultures oléagineuses et du caoutchouc au cours des dix dernières années.

17. Appelant l'attention sur le prochain Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après, le Directeur général a exhorté les représentants à s'y préparer en axant leurs délibérations sur les stratégies à adopter pour accélérer l'application des décisions prises en 1996. Il a appelé l'attention sur la notion “d'Alliance mondiale contre la faim”, qui pourrait être l'expression tangible d'une volonté politique renouvelée et constituer un moyen sûr de lutter contre le désespoir et le ressentiment qui alimentent les extrémismes.

18. Le texte intégral de l'allocution du Directeur général figure à l'Annexe E.


Page précédenteDébut de pagePage suivante