Le Réseau AGRIS

Le Réseau AGRIS est une communauté d’organisations qui collectent et contribuent des informations sur les publications concernant l’alimentation et l’agriculture, et participent à des activités d’échange de connaissances.

Le Réseau AGRIS se compose actuellement de deux éléments :

Les plateformes nationales, précédemment appelées Centres nationaux AGRIS, sont des organisations qui font office de centres de liaison pour AGRIS aux niveaux national ou régional. Les plateformes nationales assument notamment les tâches suivantes :

  • Promotion d’AGRIS ;
  • Conseils aux organisations qui sont membres ou susceptibles de le devenir sur la façon de soumettre des informations sur les ressources (métadonnées) ;
  • Coordination d’activités de développement des capacités.

Les fournisseurs de données sont des organisations qui contribuent au contenu d’AGRIS en soumettant des métadonnées par courrier électronique, par le tableau de bord institutionnel d’AGRIS ou en exposant les métadonnées par les terminaux OAI-PMH (Open Archives Initiative-Protocol for Metadata Harvesting – Initiative pour des archives ouvertes, Protocole de collecte de métadonnées). Les fournisseurs de données sont encouragés à collaborer étroitement avec les plateformes nationales. On trouvera la liste et la répartition géographique des fournisseurs actuels dans la Liste des fournisseurs de données AGRIS. Ces fournisseurs sont notamment des centres de recherche, des institutions universitaires, des éditeurs, des organes gouvernementaux, des programmes de développement et des organisations internationales et nationales.